Les partis mettent le paquet sur Alger pour clore leur campagne électorale

Que nous réserve le 4 mai, jour du scrutin ? New Press

La campagne électorale tire à sa fin. La majorité des formations politiques qui participent à ce scrutin, qui aura lieu le 4 mai, ont choisi Alger pour clore leur campagne électorale. Plus de vingt-deux partis, toutes tendances confondues, ont animé durant cette dernière journée de campagne des meetings dans les différentes salles de spectacles que compte la capitale. En plus des meetings des chefs de partis, les candidats, de différentes obédiences politiques, continuent de sillonner les quartiers et les communes de la capitale, allant au contact de la politique afin de tenter, une dernière fois, de convaincre un maximum de nombre d’électeurs d’aller voter le 4 mai prochain.

En ce dernier jour de campagne, il faut le souligner, tous les partis ont insisté sur l’importance d’aller voter. Ils ont tous qualifié l’abstention comme un mauvais choix qui ne ferait qu’aggraver davantage la crise multidimensionnelle du pays. Les partis du pouvoir, à savoir le FLN et le RND, appuyés par de nouvelles formations qui gravitent autour de ce pouvoir, considèrent qu’un vote massif en faveur de la stabilité est nécessaire pour permettre la poursuite des réformes économiques engagées ces deux dernières années pour assurer la diversification économique.

Pour les formations de l’opposition, le changement est impératif pour faire sortir le pays de la crise. Mais les discours des partis durant cette campagne ont été beaucoup plus marqués par l’appel aux citoyens de se rendre massivement aux urnes le jour du scrutin pour préserver la paix et la sécurité du pays. Les partis ont également mis en avant la nécessité de sortir de la dépendance aux hydrocarbures, la rationalisation des dépenses publiques, la promotion de l’investissement et la protection des couches sociales défavorisées ont été également parmi les thèmes dominants de cette campagne.

Globalement, les partis se disent «satisfaits» du déroulement de la campagne électorale. Cela même si certaines formations comme le RCD, le FFS et le PT ont dénoncé quelques entraves à leurs campagnes relatives à la mise en place des salles de meetings ou à l’empêchement de certains de leurs candidats de se rendre dans certains endroits ; tout semble s’être plutôt bien déroulé. C’est du moins ce qu’a affirmé le président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, qui a exprimé, à maintes reprises, son «satisfecit» quant au bon déroulement de cette campagne.

Il est à souligner que les pouvoirs publics ont dégagé pour l’animation de la campagne près de 5 000 lieux (stades, salles de réunions, places publiques, salles omnisports, maisons de jeunes…).

Hani Abdi

Comment (11)

    Bientôt
    1 mai 2017 - 19 h 56 min

    Ana manvotich oufamilia taii
    Ana manvotich oufamilia taii gaa may votiwch……..on est pas concerné par cette énième mascarade. d’ailleurs, si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit.




    0



    0
    révolté
    1 mai 2017 - 9 h 29 min

    pour dire des élections;ils
    pour dire des élections;ils faut qu’elles soient transparente;déja il faut controler les listes électorale et voir les votants,si sont vraiment vivant ou morts; s’il n’existe pas des triple inscription;et chaque bureau de vote soit représenter par les partis candidats;les dépouillement des bulletins se fait devant les observateurs neutres et aussi devant le public et non dans les casernes;voyant les acteurs de ce vote comme saidani et ould abbès et leurs tuteurs régime de oujda sa ressemble plutot au souk d’el harrach et les sièges ceux négocié en euros et en dinars;es-que l’algérie s’est rabaissée a ce niveau ou des corrompus affairistes font le beau et le mauvais temps;participé a cette élection;si comme participé a la destruction de ce qu’il reste de ce pays;existe-elle une vraie justice; non; existe-elle une égalité de chance non;existe-elle une vraie démocratie non;nous sommes gouverné par qui ,par des vieux corrompus qui n’ont pas de limite et la moyenne d’age et 74 ans;nous sommes la plus jeune pays ou monde gouverné par les plus vieux corrompus ou monde;et le plus beau reste a venir




    0



    0
    oulach
    1 mai 2017 - 8 h 12 min

    ana manvotiche oulach lvot
    ana manvotiche oulach lvot oulach avec 15000DA DE RETRAITE APRES 24 ANNEES DE TRAVAIL COMME CADRE ET UN VOL MANIFESTE DE 800000DA DE RAPPEL .JE MAUDIRAI LA CNR ET LHOUKOUMA TOUT LE RESTE DE MA VIE.J APPELLE MES COMPATRIOTES A NE PAS VOTER POUR DES DEPITES QUI TOUCHENT 400000DA A NE RIEN FAIRE DURANT TOUTE LES 5 ANNEES.ILS NE DEFENDENT PAS LE PEUPLE MAIS LE DEPOUILLENT SURTOUT CEUX DU FLN RND TAJ HAMAS MPA ET MAHDJOUBA SALHI OU JE NE SAIS QUOI
    REGARDEZ MACRON ET MARINE LE PEN CA C EST LE VOTE ET REGARDEZ DJAMEL OULD ABBES MENTEUR ESCROC QUI DIT QUE OKBA EST FLN ET NON AKSIL JA3AL?????




    0



    0
    Anonymous
    1 mai 2017 - 7 h 55 min

    oui les partis mettent le
    oui les partis mettent le paquet sur Alger , on peut voir notamment ce barbu qui passe sont temps à insulter la ministre de l’éducation placardé partout sur tous les emplacements sans respect pour les autres candidats et surtout personne pour enlever ces ..affiches avec sa… gueule de terroriste !




    0



    0
    Anonymous
    30 avril 2017 - 22 h 13 min

    ANA mansotich !!!!
    ANA mansotich !!!!




    0



    0
    Anonymous
    30 avril 2017 - 18 h 32 min

    Le paquet et les résultats
    Le paquet et les résultats sont déjà au club des pins, arrêter de rêver.




    0



    0
    pegasse
    30 avril 2017 - 18 h 07 min

    Moi,ALGERIEN et fier de l
    Moi,ALGERIEN et fier de l’être le 04 mai ,j’irais voter pour MANSOTICH,le parti du peuple,le parti de l’Algerie digne,le parti de mon voisin,le parti de mes amis,le parti de mes parents,le parti de mon frére,le parti de ma soeur,le parti de ma femme,le parti de mon mari,le parti de mes enfants,le parti de la JEUNESSE , DU RENOUVEAU, DE L’ESPOIR,DES REVES ,LA VIE ,VIVE L’ALGERIE,EN AVANT TOUTES MES FRÉRES.




    0



    0
    Anonymous
    30 avril 2017 - 17 h 23 min

    Une fin de campagne
    Une fin de campagne palpitante le mercredi prochain par le débat Emanuel MACRON vs Marine LE PEN




    0



    0
    BOUARIF-AURES
    30 avril 2017 - 16 h 25 min

    L’homme qui désire toujours
    L’homme qui désire toujours mieux est un orgueilleux qui blasphème ou un ingrat qui souffre de faire fortune illicite !!!
    Nos dirigeants sont faits de ce moule à fabriquer des corrompus , ils volent, vont jusqu’à se nourrir de la pauvreté de leur peuple et surtout par usurpation, ils sucent le sang de nos glorieux Martyrs, « Qu’ils reposent en paix », sans la moindre retenue ; Des candidats qui investissent des centaines de millions voir des milliards, pour être l’Elu ; Si cette mascarade de vote et des soirées arrosées de méchouis, d’où leurs odeur peu faire renaitre même les morts pour voter, comment rater ce faste de festin en pleine période de crise, pendant ces temps là la majorité ne mange pas la viande tous les jours, si cette élection de liberté de façade ne procure pas autant et de pouvoir connaitre les Hauts dirigeants, (SINISTES) Ministres mafiosi, donc moralité, ils ne la feront pas et n’investissent pas autant de milliards alors, vous avez raison, le peuple est sous l’effet de la drogue du clanisme, donc Faites progresser vos investissements , c’est le meilleurs rendement que connais notre pays dans le domaine des placements mieux que le caisse d’Epargne, à ciel ouvert, regardez, comment les charognards se disputes entres eux, DREBKI /VS/ OULD-ABBAS, et les discours , celui qui glorifie mieux sa majesté Bouteflika sera un élu et félicité par le CLAN des Mafieux, au moins ces Députés seront toujours dans les jupons des membres du gouvernement pour les interventions tout genres , pour tel où tel Personnalité riche évidement , pour ceux qui ont millions comme pots de vin, ces élus qui marchandent sur le sang de nos glorieux Martyrs et la misère de leur peuple, ils finirons tous devant la justice Divine à chaque chose une fin en soi, mais ceux qui votent sont libre, mais ils seront et resteront avec leurs mémoires souillées au fin fond de leurs neurones jusqu’à leur mort. Je ne voterais jamais pour des incrédules et Mafiosi, des traitres de leur propre peuple, inondé par les PUB et les marque de cafés les moins chère du monde le dernier des choix, BON CAFE, mes chers frères ! Cordialement : Un Algérien dans ses montagnes berger et fier !




    0



    0
    Le Blagueur
    30 avril 2017 - 16 h 17 min

    Mercredi 4 Mai 2017 à 20H
    Mercredi 4 Mai 2017 à 20H (Algérienne) = DÉBAT E.MACRON- M.LEPEN




    0



    0
    Le muppet show
    30 avril 2017 - 16 h 13 min

    PERTE DE TEMPS ,D’ÉNERGIE et
    PERTE DE TEMPS ,D’ÉNERGIE et D’ARGENT




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.