Abbas rencontrera mercredi Donald Trump

Mahmoud Abbas, président de la Palestine. D. R.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, rencontrera pour la première fois mercredi à la Maison-Blanche son homologue américain, Donald Trump, pour tenter de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, dans l’impasse depuis plusieurs années.

Depuis la prise de fonction en janvier du président américain, les Palestiniens ont maintes fois appelé à un parrainage américain pour régler l’un des plus vieux conflits au monde. MM. Abbas et Trump ont depuis eu seulement un appel téléphonique. Les Palestiniens ont multiplié les canaux pour obtenir cette rencontre à la Maison-Blanche et ils n’ont pas fermé la porte du dialogue avec le dirigeant américain.

Pourtant, durant sa campagne, il (Trump) a promis de reconnaître Al-Qods comme «capitale d’Israël» et d’y installer l’ambassade, alors que les Palestiniens continuent de lutter pour faire de cette ville sainte la capitale de leur Etat.

Selon Jamal Choubaki, ambassadeur palestinien en Egypte et représentant permanent à la Ligue arabe, le président Abbas a rencontré récemment le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie, tous deux reçus déjà à la Maison-Blanche. M. Al-Sissi, qui dirige le seul pays arabe avec la Jordanie à avoir signé la paix avec Israël, a plaidé pour que les Etats-Unis retrouvent «un rôle actif» dans le processus de paix, au point mort depuis 2014, selon le diplomate.

R. I.

Commentaires

    Khelfane
    2 mai 2017 - 6 h 24 min

    Le bon gentil sage discret
    Le bon gentil sage discret bonhomme et silencieux Mahmoud

    Va encore être Trumpé

    C’est cyclique et ça pédalé dans la farine …

    AIPAC veille,comme les Trumpettes de Jericho…jusqu’à quand ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.