Législatives : le RCD crie à la fraude électorale informatisée

Mohcine Belabbès accuse l'administration d'un autre type de fraude. New Press

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) s’élève contre ce qui s’apparente à une fraude électorale informatisée. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le parti de Mohcine Belabbès, en compétition électorale, estime ainsi que le ministère de l’Intérieur a préparé le terrain pour la fraude électorale, en donnant aux walis la possibilité d’intervenir sur les procès-verbaux des communes.

«Monsieur Hocine Mazzouz, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, a animé, le 26 avril 2017, à 10 h, une discrète vidéoconférence à destination des institutions sous tutelle de son ministère et du personnel informatique relevant de chacun de ces échelons dans les 48 wilayas du pays», relève ce parti dans un communiqué, précisant que ce responsable du ministère de l’Intérieur «a, à cette occasion, présenté le logiciel destiné à recueillir les résultats des élections législatives au soir du 4 mai 2017».

Il est souligné dans le même communiqué que «ces différents agents de l’administration ont été destinataires d’une présentation générale du système intranet propre à chaque wilaya et des modalités de la saisie et de la validation des résultats issus des PV de chaque commune». Jusque-là, le RCD trouve que l’opération est normale. Mais il affirme que «ce message est accompagné d’une disposition, d’apparence anodine, et dont, en fait, dépend la crédibilité de toute l’opération» : la wilaya peut, «en cas de saturation du réseau», intervenir sur les procès-verbaux des communes et donc reformuler les résultats à sa guise.

«Autant dire que, selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, les dépouillements communaux sont soumis à la discrétion de la wilaya», dénonce le RCD pour lequel «il est légitime de lier cette manipulation aux derniers sondages qui font état d’un naufrage des partis gouvernementaux et de leurs satellites».

Le parti de Mohcine Belabbès invite ainsi le ministère de l’Intérieur à retirer sans tarder ce système de manipulation mis en place par l’Administration. «Si cette grossière instrumentalisation n’est pas immédiatement retirée, il faudra que chacun en assume les conséquences», met en garde le RCD.

Hani Abdi

Comment (15)

    AKader
    3 mai 2017 - 18 h 24 min

    Allez comprendre ces gens ! C
    Allez comprendre ces gens ! C’est du sado-masochisme à l’état pur ! Se prêter à la farce et ensuite se plaindre qu’on a été le dindon de la farce ! Il faut le faire !




    0



    0
    Anonymous
    3 mai 2017 - 11 h 11 min

    Meskine;monsieur belabèss
    Meskine;monsieur belabèss vient de se réveiller d’un long sommeil causé des repas très copieuses offert par le régime corrompus;es-que c’est dus a la crise que ce régime offre des repas végétarien; ou il a trouvé d’autres opportunistes plus influents;je pense la deuxième;beaucoup d’algériens n’ont pas compris la leçon des colons ou ils utilisaient les collabos juste pour une mission;une fois terminée; circulez rien a voir;




    0



    0
    RIWAYA
    3 mai 2017 - 10 h 57 min

    HISTOIRE VRAIE : il était une
    HISTOIRE VRAIE : il était une fois un petit prince d’une monarchie parlementaire a triplé le salaire de tous les parlementaires pour qu’ils votent (haut les mains !) le viole de la constitution. Il sera une autre fois que le petit prince devenu plus mûre , triplera le salaire (déjà triplé !) des prochains députés , afin qu’ils votent (haut les mains et les bras) l’instauration de la monarchie absolue, afin que SAHEB EL FAKHAMA devienne légitimement SAHEB EL DJALLALA .




    0



    0
    Azrayen
    3 mai 2017 - 10 h 42 min

    Au lieu de se mettre en ligne
    Au lieu de se mettre en ligne de marché derrière le MAK, seul représentant de la Kabylie, le rcd reste englué dans ses chimères algerianistes ! Alors que ni lui ni le FFS n’ont eu depuis leur création d’élus en dehors de la Kabylie. Il continuent à quémander quelques miettes à ses maîtres de la régence d’Alger, le pouvoir anti Kabyle et honni par toute la KABYLIE. Vive le MAK et VIVE LA KABYLIE indépendante




    0



    0
    irij
    3 mai 2017 - 10 h 38 min

    aux yeux des KABYLES le RCD n
    aux yeux des KABYLES le RCD n’est plus JAMAIS crédible ce problème de manigance du fichier électorale a été dénoncé en 1999 par un grand homme qui ait Ahmed mais lui il a les couilles et s’est retiré rapidement de la course électorale présidentielle de l’époque au lieu de lâcher des pets chiche au RCD de faire pareillement mais désormais restent que des hommes de paille.




    0



    0
    Daawessou
    3 mai 2017 - 10 h 32 min

    Si vous êtes un parti dit:
    Si vous êtes un parti dit: démocratique” et que vous êtes sûrs qu’il y a manigances, alors RETIREZ-VOUS, sinon participez et taisez-vous!
    De toutes les manières, personne ne votera notamment en Kabylie, à pars les gens qui ont un lien de parenté avec les candidats, et encore! Vous n’êtes qu’un petite association politique qui souffle le chaud et le froid… je ne suis d’aucun parti. Je suis du parti n’ Daawessou, pas plus.




    0



    0
    Lghoul
    3 mai 2017 - 10 h 31 min

    Le meme disque rayé de ce RCD
    Le meme disque rayé de ce RCD qui est lui meme aussi super rayé que leur disque ! « La fraude, la fraude » et puis ils repètent leur chanson pour nous faire rire ensuite ils se présentent aux éléctions-comédie et une fois dedant jusqu’au cou, ils commencent a gueuler « la fraude, la fraude, la fraude ». Alors soit vous nous prenez pour des cons ou vous passez votre temps a nous embeter car vous n’avez rien a faire dans la vie ou des « Faregh chghoul » quoi. Vous saviez tous très, trop et trop, etc., très très,très, trop bien que le fln nouveau ne peut survivre qu’a travers la fraude car ils est peuplé de fraudeurs, de trabendistes, de criminels, anciens prisonniers de guerre des montagnes, de voleurs etc. ce qui voudrait dire qu’il EST IMPOSSIBLE pour eux donc de ne pas frauder. D’ailleurs meme eux memes l’ont chahuté ouvertement sans jamais le cacher par la belle voix de leur ould abbas qui connait déja les résultats avant meme le vote, ensuite des listes trafiquotées dans la bagnole de son fils et d’autres histoires de fric pour des places a dormir debout ont suivi jusqu’a causer un meurtre de personne. Alors s’il vous plait dites moi pourquoi vous avez TOUJOURS participé en faisant les sourds- muets meme si vous saviez qu’il y a eu,qu’ il y a et qu’il y aura toujours de la fraude chez le fln genre drebki et compagnie ? Maintenant, par quelle « mouadjiza » avez vous retrouvé la parole comme si on vous a drogué et soudain vous retrouvez vos sens ? Etes vous normaux ? Alors je me gratte la cerveille pour comprendre pourquoi vous avez participé si vous ne cessez de parler de fraude depuis plus de 10 ans ! Sinon abondonnez immediatement puisque vous etes maintenant convaincus que vous ne « gagnerai pas » puisqu’il y a que de la fraude (comme si vous allait gagner quoi que ce soit). Alors abondonnez le navire qui chavire et vous finirez pas ne pas avoir de « cauchemards ». Sinon Irhem babak ya si mohcene, va garder les chèvres dans ton douar s’il te plait, c’est mieux que de jouer au ridicule meme s’il ne tue plus en Algerie des sacs en plastiques noirs, de la chaine pour un comprimé RHB, des charlatans, des cliniques des chasseurs de djinns et de politiciens qui peuvent meme PREDIRE les résultats des éléctions – pas APRES le VOTE – mais AVANT MEME LE VOTE oui avant le vote meme s’il n’ya pas encre de gens qui font la chaine, ils savent le résultat. Alors quelle est ta chance devant des djounouns pareils ? Ils predisent tout et savent tou a l’avance. Le seul REPROCHE que je formulerai pour les gardiens du trésor est: Pourquoi avoir gaspillé – écoutez bien – 4500 millards d’anciens pour un résultat connu d’avance avant meme le vote ? 4500 milliards pourront aider a doubler le couffin du Ramadan dans quelques semaines et lancer un nouvel ansej mode si abbas sans remboursement y a Lghachis ! Quel gachi ya Lghachis ! A défaut du « diksse » – « LA FRAUDE, LA FRAUDE » j’ai préféré mettre celui du grand Dahmane El Harrachi « REBBI YA SETTAR ».




    0



    0
    ahriq atar
    3 mai 2017 - 9 h 43 min

    Un traitre peut en cacher un
    Un traitre peut en cacher un autre…c’est notre histoire hélas.
    De Bocccus. en passant par les oulémas .au ffs,fln,rnd,rcd etc…
    Combien de dynasties de traitres …C’est tout le malheur de tamazgha charcutée,dépecée car livrée à ces pire ennemis qui ont bâti leur savoir et pays sur son dos.
    Malheureusement les sociétés amazighes sont trahies par certains de leurs intellectuels aux commandes.Et les kabyles n’échappent pas à ce virus maladif . Le jour où ils découvriront leur vraie histoire et comprendront ce qu’il s’était vraiment passé il y a des siècles contrairement à l’histoire légendaire écrite par les faussaires ils comprendront le complot ourdi par l’occident dont France a été de charger d’achever le travail d’anéantissement depuis la colonisation. D’ailleurs vous voyez bien voir où elle se trouve la kabyle. Sans son œuvre et la trahison de certains kabyles de service jamais elle ne serait dans cette situation.
    Car chacun a complété l’œuvre diabolique entamée par l’autre depuis la chute de ROME. Le jour où les kabyles découvriront qu’il fut un temps que leurs ancêtres étaient les maîtres avec un savoir et contrôlaient un espace immense durant plus de 600 ans, ils resteront sur la cul.
    Ce jour-là ils poseront la question comment est-ce possible d’en être arrivée là.
    La vérité refera surface ..c’est écrit dans l’histoire.




    0



    0
    Algérien
    3 mai 2017 - 9 h 30 min

    Et c’est quoi la suite alors
    Et c’est quoi la suite alors ? nous allez participez à ces élections et vous allez nous faire un livre blanc contre la fraude électorale vous aussi?
    En Algérie, l’opposition sert le pouvoir en place avant tout….. Malheureux Algériens




    0



    0
    Anonymous
    3 mai 2017 - 9 h 13 min

    Mohcine Belabbès le roi
    Mohcine Belabbès le roi Moumou6 du Maroc-lupanar t’embrasse très fort, et te
    salue bien bas.




    0



    0
    OULACH
    3 mai 2017 - 9 h 11 min

    BIEN SUR QUE LE NABOT A DEJA
    BIEN SUR QUE LE NABOT A DEJA TOUT PREPARE .C EST POUR CETTE RAISON QUE DJAMEL OULD ABBES LE CHEIKH AGE DE 85 ANS NOUS DOPE AVEC DES FLN AURAIT LA MAJORITE .BIEN SUR TOUS LES MICROS PARTIS INVENTES PAR LES COULISSES SONT EN VERITE DES TENTACULES DU FLN.IL FAUT UNE REVOLUTION ET CHASSER LE FLN RND TAJ HAMAS DE CETTE TERRE D ALGERIE ET PREVOIR UNE CONSTITUANTE.LE FLN RND ME RAPPELLENT L HISTOIRE DE L HYDRE A SEPT TETES.J AI HONTE DE PARTAGER LA MEME NATIONALITE QUE TLIBA ET LES BOUTEFLIKA….LES RESULTATS SONT CONNUS A PARIS LES EMPLOYES DU CONSULATS VOTENT 20 FOIS PAR JOUR A LA PLACE DES EMIGRES..J INVITE MES COMPATRIOTES A SUIVRE SUR TF1 LE FACE A FACE LE PEN MACRON CA C EST LA DEMOCRATIE. LA NOTRE C EST IZANE FLN




    0



    0
    MOUTONS
    3 mai 2017 - 8 h 06 min

    leur ingéniosité …????
    leur ingéniosité …???? contre (notre) passivité…???? nos cœurs balancent …
    on nous a sciemment appris à être des moutons ….et à le rester surtout .




    0



    0
    H'LIMA Moukhenfouche
    3 mai 2017 - 6 h 15 min

    HAHAHAHAHAHAH !!!!!!!!!!! –
    HAHAHAHAHAHAH !!!!!!!!!!! – Je suis morte de rire Il fait semblant de se rendre compte maintenant !
    Quelle comédie ! Mais c’est votre role: C’est cela votre travail et c’est comme cela que vous etes payés ! Pauvre Algere, pauvre peuple et surtout surtout, pauvre naifs et honnetes gens du RCD. Je vous plains si vous n’avez pas encre recu votre prime d’exécution !




    0



    0
    FELLAG
    3 mai 2017 - 6 h 05 min

    naif ou débile;opportuniste
    naif ou débile;opportuniste ou affairiste;comme il ne savait rien ce monsieur RCD; qu’il vivait dans un pays de droit et de devoir;réveillez vous es-que c’est les cadeaux empoisonnés offerts par le clan des corrompus ou vous dormez depuis votre existence;vos propres tuteurs reconnaissent eux meme la fraude et la manipulation de cette élection ou les sièges a l’assemblée ont été vendu ou plus offrant;meme les chahids le savaient ;depuis quand ou le guerrier offre sa mère patrie contre une villa en europe et quelques euros de récompense;vous avez bradé votre honneur et histoire,contre quelques privilèges;réveillez vous votre nation va très mal;pour qu’il n’aura pas de fraude; c’est plus simple il ne faut pas aller voter;pas de bulletins pas de fraude




    0



    0
    anti-khafafich
    3 mai 2017 - 4 h 13 min

    mais quel est votre rôle
    mais quel est votre rôle exactement dans ce pays ? DÉGAGEZ TOUS autant que vous êtes bande d’incapables et d’assistés ! si fraude il y a et que vous n’êtes pas en mesure de l’annuler c’est que vous êtes des nuls, laissez vos places aux autres et cachez vous bande de nullards !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.