Un ministre tunisien aux Italiens : «Attention, l’Algérie est un pays communiste !»

Riadh Mouakher avec le président Essebsi. D. R.

Intervenant ce matin à Rome, lors d’une conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée» et organisée par la fondation Craxi, le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a voulu faire passer l’idée que la Tunisie est une sorte d’asile de paix entouré de pays problématiques, en s’en prenant à l’Algérie et à la Libye. «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur», a-t-il déclaré sur le ton de la dérision.

Le ministre tunisien semble ignorer qu’il s’adressait à un auditoire dont le pays, l’Italie en l’occurrence, connaît parfaitement l’Algérie. Il semble ignorer également que l’Algérie et l’Italie entretiennent un excellent niveau de coopération. En agissant de la sorte, Riadh Mouakher perpétue, en réalité, une tradition ancrée chez certains responsables tunisiens. Une tradition qui veut que l’on morde la main qui vous nourrit. On se souvient, toutes les aides financières accordées aux Tunisiens après le départ de Zine El-Abidine Ben Ali pour éviter que ce petit pays ne sombre dans le chaos social, n’avaient pas empêché quelques «révolutionnaires» locaux de la 25e heure de s’illustrer par des gestes des plus inamicaux à l’égard de l’Algérie.

En 2015, le bal a été ouvert par le président tunisien en personne. Béji Caïd Essebsi s’était empressé de nier l’existence de terroristes tunisiens et d’insinuer que le problème viendrait plutôt de l’Algérie voisine, lorsque son pays avait été la cible d’une série d’attentats sanglants. «Il y a un Algérien derrière chaque groupe terroriste repéré en Tunisie», avait-il soutenu. Son ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait, par la suite, pris le relais et soutenu notamment la thèse selon laquelle la Tunisie serait «victime de ses voisins» et que «le terrorisme provient d’Algérie et de Libye». Une thèse défendue peu de temps avant à Tunis par l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

L’Algérie n’avait, alors, pas eu à répondre à ces attaques, car, peu de temps après, le monde avait appris effaré que les Tunisiens constituaient, en réalité, l’un des plus grands contingents étrangers du groupe terroriste Daech en Libye, en Syrie et en Irak.

Sadek Sahraoui

Comment (399)

    Anonymous
    10 juin 2017 - 11 h 13 min

    Cynisme, hypocrisie,
    Cynisme, hypocrisie, ingratitude, jalousie, volte face d’un pyromane qui veut discréditer l’Algérie de la solidarité
    Et la poignarder dans le dos avec sourire
    Faire le parallèle entre le régime policier, sécuritaire et affairiste tunisien de Z.Ben Ali, et l’Algérie n’est pas évident
    L’ Algérie première destination africaine des investissements italiens : Energie, P.M.E, Armements aéro-navales
    Cela ne veut pas dire que toutes les affaires tournent parfaitement Avec les italiens: clauses des contrats, prix, fiabilité ??




    0



    0
    algérienne fiére
    10 mai 2017 - 11 h 59 min

    c’est devenu à la mode, on
    c’est devenu à la mode, on dit des mensonges vis à vis de l’Algérie puis on démenti.soyez des hommes et maintenez vos propos, puisque vous ne l’êtes pas, alors pourquoi continuez à déchirer les liens entre les peuples,
    c’est au compte de qui?  » des Maussades » ou bien des Emirates, enfin pas de différences .
    Nous peuples algérien; évidemment , on restera forts et tjrs la tète haute puisqu’on est des amazirts musulmans.




    0



    0
    algerien
    9 mai 2017 - 13 h 12 min

    j’ai connu les tunisiens et
    j’ai connu les tunisiens et jai méme vecu avec eux sertain d’entres eux sont des lache c’est vrai mais ils ne sont pas tous pareil et c’est pas a cause d’un ( juif ) enfin je pense vraiment qu’il a les origines de juif , alors je pense qu’il ne faut pas mettre tout les tunisiens dans le méme sac et je pense que ses les tunisiens qui doit defendre leurs frére algeriens des propos de leur ministre




    0



    0
    FREDI
    7 mai 2017 - 20 h 33 min

    algériens algériennes.

    algériens algériennes.

    NE JETER PAS VOS DOLLARS EN TUNISIE;

    les tunisiens ne vous aiment pas et vous le savez bien, je défie tout Algérien prétendant avoir été bien accueilli en Tunisie.
    seuls vos dollars les intéressent et ils ne cessent de vous le prouver DIROU NIF si vous en avez un




    0



    0
      Sedari .......b
      7 mai 2017 - 20 h 43 min

      oui Dirou nif !!!!!
      oui Dirou nif !!!!! moi j ‘ai annulé mon voyage




      0



      0
        saidi
        8 mai 2017 - 16 h 25 min

        Moi aussi j’ai annule’ a l
        Moi aussi j’ai annule’ a l’instant




        0



        0
      Mohamed
      8 mai 2017 - 11 h 38 min

      Bien que je comprends
      Bien que je comprends parfaitement la frustration causé par ce ministre amateur imposé par des lobys de l’ancien régime dictateur qui s’apprête par tous les moyens à semer le cahot à l’intérieur et à l’extérieur du pays tout en espérant reprendre le pouvoir , je ne pense pas que ce commentaire est l’avis de tous les Algériens avec qui nous avons des relations sanguines qui dépassent toutes les frontières , politiques et économiques et j’invite tous les responsables politiques des deux pays à éviter le désastre si ce genre de réflexion se perpétuent.

      Alors je dit stop le peuples on a mare de vos cac… qu’on les trouvent partout




      0



      0
        Anonymous
        8 mai 2017 - 16 h 29 min

        TOZ avec ton hypocrisie
        TOZ avec ton hypocrisie tunisienne, les tunisiens et les algériens n’ont rien de sanguins, vous les tunisiens vous êtes des arabes traitres, les algériens sont amazighes braves et fiers de ce qu’ils sont. Il n’y a que l’argent des algériens qui intéresse les tunisiens, vous êtes pires que les juifs, vous vendez pères, mères enfants pour de l’argent. Honte à vous, ne nous insultez avec vos hypocrisies légendaires vous les tunisiens envers les algériens avec lesquels vous n’avez rien à voir, les algériens sont vos maitres. Vos semblables sont les marocains qui sont exactement comme vous aussi fourbes minables, soumis aux occidentaux.




        0



        0
    L'algerien
    7 mai 2017 - 18 h 23 min

    C’est connu et on les
    C’est connu et on les connait très bien nos voisins réputés par leur ingratitude.
    De la part d’un arriéré (El Mouakher) il porte très bien son nom
    Les tunisiens par leur soumission à Sarkozy et autres ne mérite pas la main nourricière de l’Algérie RIADH L’ARRIERE à mal choisi ses interlocuteurs et l’endroit où il a insulté le pays qui le nourri.
    J’espère qu’il n’oublie pas que son pays est le premier pourvoyeur de terroristes dans le monde et que la majeur partie des terroristes qui ont activé en Algérie c’étaient des tunisiens.
    Un crève la faim au lieu de s’occuper à faire sortir son pays de la misère qui le guette, se prend pour un Européen, qui est très loin de l’être. Mme LE PEN le fera à sa place s’il en est incapable.




    0



    0
    ALGERIEN LIBRE
    7 mai 2017 - 9 h 19 min

    C’est tres simple fermons
    C’est tres simple fermons les vannes . Retirons notre investissement , plus de tourismes vers la tunisie arretons toute aide a la tunisie . Qu’ils s’adressent a leur protecteur Sarkozy .




    0



    0
    Di Jijel
    7 mai 2017 - 0 h 00 min

    Le petit Tunisien, est un
    Le petit Tunisien, est un gros complexé, jaloux, fourbe, menteur, opportuniste, hypocrite, lâche, et ingrat, il est par nature soumis, depuis la destruction de Carthage par ceux qu’il courtise aujourd’hui, il ne connait que l’humiliation, il ne s’en est jamais remis, c’est la raison pour laquelle il médit de l‘Algérien, qu’il jalouse, et qu’i sait plus droit, et plus digne que lui.




    0



    0
      Hind
      7 mai 2017 - 6 h 09 min

      Votre colère est légitime
      Votre colère est légitime mais il ne faut pas assimiler tout un peuple a un seul de ses membres même si c est un haut responsable .depuis la révolution nous avons eu droit à une série de responsables dont l incompétence n a d égal que leur bêtise!!! révolution qui d’ailleurs a fait sublimer ce qu’ il y a de meilleur et de pire dans ça pays!! il faut du temps pour se remettre en question et améliorer la situation entre temps tunisiens et algériens sont des peuples amis et voisins depuis toujours et ce n est pas un petit opportuniste qui va réussir à semer la zizanie entre eux !!!




      0



      0
        Di Jijel
        7 mai 2017 - 15 h 37 min

        Vous savez très bien que je
        Vous savez très bien que je ne parle que de 90% des Tunisiens, je ne les mets pas tous dans le même sac, soyons claires.




        0



        0
        Kikou
        10 mai 2017 - 1 h 44 min

        Vous vous donnez des
        Vous vous donnez des arguments pour y aller en été ? C’est vrai qu’il ne faut pas mélanger tous les Tunisiens mais vous conviendrez bien que c’est assez récurrent pour ne pas être accidentel ou fortiite …




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.