La centrale syndicale tunisienne réclame la tête de Mouakher

La tête de Mouakher va-t-elle tomber comme ce fut le cas pour Abdeljalil Ben Salem ? D. R.

Il n’y a pas qu’en Algérie où la boutade du ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, sur les Algériens et les Libyens a soulevé un vent d’indignation. En Tunisie aussi, des voix se sont élevées pour la dénoncer avec véhémence. Dans un communiqué rendu public samedi soir, le bureau exécutif de l’UGTT (principale centrale syndicale tunisienne) a soutenu que la sortie à Rome de Riadh Mouakher «est irresponsable et risque d’affecter les relations entre les trois pays maghrébins et de porter un grand préjudice aux intérêts de la Tunisie, qui est liée à ses voisins par des relations historiques et sociales profondes».

Dans le même communiqué, la direction de l’UGTT a appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour que de telles déclarations nuisant aux relations de la Tunisie avec ses voisins ne se répètent plus. De son côté, Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la communication, a, dans un post sur sa page Facebook, appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à limoger son ministre des Affaires locales et de l’Environnement, à l’instar de ce qu’il a fait avec le ministre des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, auteur d’une déclaration malheureuse vis-à-vis de l’Arabie Saoudite.

S’agissant de la Libye, l’UGTT affirme que le gouvernement tunisien aurait dû jouer un rôle central pour sortir ce pays de la situation de guerre civile par des initiatives efficaces et décisives, en coopération avec l’Algérie, pour impulser un règlement à la crise libyenne. Dans la foulée, l’UGTT a appelé à mettre en place une stratégie efficace permettant de renforcer et de développer davantage les relations de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie, rappelant à ce propos les relations étroites et fraternelles reliant la Tunisie avec ces deux pays voisins.

Les responsables de la centrale syndicale tunisienne ont également remercié l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour avoir encouragé les Algériens à visiter la Tunisie et décidé d’organiser le forum économique en septembre prochain, estimant que cette initiative syndicale renforce davantage les relations bilatérales et consolide la coopération entre les deux pays.

Sadek Sahraoui

Comment (21)

    Anonymous
    9 mai 2017 - 5 h 40 min

    Parenthèse fermée apres les
    Parenthèse fermée apres les excuses du ministre.Bravo les gars ,il faut rester vigilent et agir en silence pour l’intéret de l’Algerie.




    0



    0
    Nobody Paris
    8 mai 2017 - 21 h 51 min

    POUR MOI C’EST CLAIR SARKOSY
    POUR MOI C’EST CLAIR SARKOSY LE NAIN A TRACE UNE FEUILLE ROUTE
    AU TUNISIENS, OU IL EST QUESTION DE FAIRE DU BASHING ANTI-ALGERIEN.
    ET LES TUNISIENS SONT EN TRAIN DE L’APPLIQUER DE FACON BETE ET
    MECHANTE. N’OUBLIONS JAMAIS QUE LE PRESIDENT BOURGUIBA AIMAIT
    A DIRE DANS SES DISCOURS: ‘ MA MERE LA FRANCE ‘, ALORS QUE LA FRANCE MALMENE LA TUNISIE. LE TUNISIEN A CETTE MENTALITE, IL FAUT FAIRE AVEC !




    0



    0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 12 h 32 min

    Moi en tous les cas, je ferai
    Moi en tous les cas, je ferai fi des recommandations du septuagénaire qui s’est enraciné à l’UGTA et je ne passerai pas mes vacances d’été en Tunisie, libre aux « sans nif » d’y séjourner
    Trop, c’est trop
    Jusqu’à quand nous serons les vilains petits canards de l’Afrique ?




    0



    0
    rejet pur/simple
    8 mai 2017 - 11 h 38 min

    LES EXCUSES,PUIS REBELOTE
    LES EXCUSES,PUIS REBELOTE COMME DAB.




    0



    0
    USMS
    8 mai 2017 - 10 h 28 min

    Qui dit UGTT la principale
    Qui dit UGTT la principale centrale syndicale tunisienne, dit emplois et sécurité sociale. C’est parce-qu’ils ont senti le roussi et non pas pour notre amour et nos beaux yeux que les syndicalistes sont monté au créneau et demandé le départ de leur ministre. YA LES ALGERIENS – LE PEUPLE -, SOYEZ POUR UNE FOIS RDJELS ET BOYCOTTEZ LES POUR TOUJOURS. Quant aux dirigeants, il ne faut croire au père-noël.




    0



    0
    tom
    8 mai 2017 - 10 h 15 min

    Nos dirigent doivent nous
    Nos dirigent doivent nous rendre des compte !! trop c’est trop ! il y en a marre de nous faire insulté gratuitement
    par c’est minable de dirigeant tunisien et marocain !!! trop c’est trop !

    un jour le peuple va ce révolté fait attention !!!

    attention on et pas des lâche ! gare a vous dirigeant tunisien le peuple algérien a ça patience !!




    0



    0
    LE REBELLE
    8 mai 2017 - 10 h 12 min

    Trop tard, le coup est parti.
    Trop tard, le coup est parti.




    0



    0
    tom
    8 mai 2017 - 10 h 03 min

    il pense être mieux que nous
    il pense être mieux que nous en nous méprisent alors laisser les tout seul comme des arrogant plus on les aide plus il nous salisse ..et c’est pas la première fois !!! honte a vous tunisien ! rappeler vous de Sarkozy en Tunisie personne lui a répondu en Tunisie mème leur président était complies !!!!




    0



    0
    tom
    8 mai 2017 - 9 h 54 min

    bonjour,

    bonjour,

    nous donner des leçon de la part d’un pays nous avons toujours aidé c’est une honte a vous tunisien !

    il vaut fermer les frontière une fois pour toute il sont la juste pour nos touriste il on que de la haine envers le peuple algérien et c’est pas la première fois que un dirigent tunisien vomisse CA haine envers l’Algérie .

    je pense que l’Algérie a pas d’amis autour d’elle il on honte d’être a coté de nous comme si il était supérieure a nous . il faut régler ce problème l’heure et grave ! fermer les vanne !!! boycotte total chers frère on a du nifes quand mème !!!!




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    8 mai 2017 - 8 h 54 min

    Peut-on encore une fois un
    Peut-on encore une fois un Tunisien qui a fait de l’hypocrisie un métier lucratif ? Moi je dis non, non, non du moment que pour moi il n’y a aucune différence significative entre l’hypocrisie tunisienne et la soumission marocaine : deux phénomènes génétiques gérés par des facteurs endogènes chez ces deux peuples.




    0



    0
      BabElOuedAchouhadas
      8 mai 2017 - 9 h 06 min

      ERRATUM : Lire  » peut-on
      ERRATUM : Lire  » peut-on faire confiance encore une fois à un Tunisien qui a fait de l’hypocrisie un métier….




      0



      0
    Rayés Al Bahriya
    8 mai 2017 - 8 h 17 min

    Belle formule boutade…?

    Belle formule boutade…?
    Plutôt chiyata sur la botte Italie.. ..




    0



    0
    salim
    8 mai 2017 - 0 h 34 min

    les tunisiens sont toujours
    les tunisiens sont toujours comme ça ils jouent sur deux fronts le 1er envers les occidentaux pour les faire rigoler (sur le dos de l’algérie et la libye) ensuite le 2éme front l’UGTT qui viens soit disant réparer les dégats et dire que les tunisiens n’adhérent pas yaw fakou sur ce registre ce préfére encore les marocaisn qui t’insultent directement au lieu de ces mounafikines




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    7 mai 2017 - 23 h 55 min

    Al mouakher rahou moutaakhir
    Al mouakher rahou moutaakhir fi douroussihi al tarikh es Al djoughrafia . La révolution rouge de 1917 octobre avait mis fin au régime Féodale des Tsars de Russie de Mikhael IVANOV. STALINE avait détruit les fashismes européens de 39/45 Dont le Nazisme hitlérien et le fashisme Mussolinien. Il avait sauvé le monde occidental de ces deux plus grandes Bourreaux de l’histoire. Le communisme a fait sortir le peuple Russe de l’état de cerf, Et l’avait fait rentrer dans le Grand mouvement des peuplés Libres et indomptables, des surhommes de Nietzsche. Ils sont en avance de 500 années sur vous peuplés arriérés (….). Donc au lieu de coller ton gros ministère à la botte italienne; Retourne dans ta zaiuia Zaytouna (….)L’Algérie est voisine et frère des tunisiens. Advienne que pourra




    0



    0
    anonyme
    7 mai 2017 - 22 h 31 min

    vous appelez ça une boutade
    vous appelez ça une boutade ya si Sahraoui ? il s’agit ni plus ni moins d’une injure !




    0



    0
    Anonymous
    7 mai 2017 - 22 h 15 min

    Nous sommes trop indolents
    Nous sommes trop indolents avec la pseudo bourgeoisie tunisoise tres hostile à notre pays.L’autre soir en regardant la chaine hiwar tounsi j’ai assisté à une attaque tres virulente contre l’Algerie menée par le chroniqueur mohamed boughallab aprouvé par le patron de sygma conseil et par meriem l’animatrice.Tout cela sans aucune raison apparente et plutot mue par une profonde mechanceté que d’autres arriveraient certainement à mieux expliquer.




    0



    0
      salim
      8 mai 2017 - 0 h 37 min

      dsl mais je référe encore
      dsl mais je référe encore zapper sur des chine sisraéliennes au moins tu trouvera la science et la technique que celles de ce khorotos tunisie maroc ou kach bekhta..zappe mon frère zappe




      0



      0
    ANONYME
    7 mai 2017 - 22 h 15 min

    À QUI PEUT COMPRENDRE.

    À QUI PEUT COMPRENDRE.
    Si quelqu’un entre dans votre vie et a un impact positif sur vous, mais pour une raison quelconque, ne peut rester, ne pleurez pas trop longtemps. Soyez reconnaissants que vos chemins se soient croisés et qu’il vous a rendu heureux, même si c’était pour une courte période. La vie est en perpétuel changement. Les gens vont et viennent. Certains reviennent, d’autres pas et c’est bien. N’oubliez pas tous les gens qui sont à vos côtés, seulement parce qu’une personne vous quitte. Continuez à apprécier ce que vous avez et le reste rangez-le dans vos beaux souvenirs.




    0



    0
    Akim Koceir
    7 mai 2017 - 21 h 49 min

    Petits vous l’êtes

    Petits vous l’êtes
    Petits vous mourrez
    Mouakhar veut dire arriéré/attardé …ou je me trompe?
    #Algerie #الجزائر #Tunisie #تونس




    0



    0
    Akim Koceir
    7 mai 2017 - 21 h 47 min

    Le serpent mord toujours la
    Le serpent mord toujours la main qui le nourrit.




    0



    0
    selecto
    7 mai 2017 - 21 h 07 min

    En plus ils nous utilisent
    En plus ils nous utilisent pour régler leurs comptes entre eux.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.