Macron enterre le système bipolaire et retarde le Front national de cinq ans

Emmanuel Macron. D. R.

L’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, largement vainqueur face à sa rivale, est une réédition des scénarios précédents. La candidate du Front national parvient à chaque élection présidentielle à atteindre le premier tour, puis elle cale au second, après une prise de conscience des électeurs français qui appréhendent la menace que représenterait un éventuel avènement de l’extrême-droite au pouvoir en France. Au vu du résultat de cette élection, il s’avère que les électeurs qui avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Benoît Hamon ont tous offert leurs voix au candidat du mouvement En marche !, dans un sursaut salvateur collectif pour faire barrage à Marine Le Pen. Le Front national n’arrive pas à rallier davantage de Français à ses thèses extrémistes, bien que les circonstances difficiles que traverse la France, cible d’attentats terroristes sanglants, aient semblé profiter à cette mouvance qui fait de la chasse à l’étranger son leitmotiv, dans un contexte marqué par un flux migratoire sans précédent en provenance du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne.

Les Français ont privilégié la voix de la raison et ont donc voté pour Emmanuel Macron, malgré les craintes que suscite le programme de celui qu’on décrit comme le candidat du CAC40, c’est-à-dire de la puissance de l’argent, quand bien même il s’identifie lui-même au centre-gauche. Le parcours de ce jeune énarque, qui tient désormais les rênes d’une puissance économique en crise, le prédestine à un mandat qui verra de grands chamboulements dans la conduite des affaires dans ce pays. Emmanuel Macron voudra, dès sa prise de fonction, prouver à l’opinion publique française qu’il compte bien tourner la page du système politique bipolaire que se partageaient la droite et la gauche depuis des décennies.

Le nouveau locataire de l’Elysée inaugure ainsi une nouvelle étape dans l’histoire politique française, dans laquelle les Républicains et le Parti socialiste se verront dans l’obligation de se réformer ou disparaître. Et, paradoxalement, en dépit de son large score, le successeur de François Hollande fera face à un tir croisé de toutes les forces politiques qui ont été laminées lors de cette présidentielle inédite. Jean-Luc Mélenchon a d’ores et déjà ouvert le feu, les autres suivront. Car maintenant que la menace Le Pen est reportée de cinq autres années, la guerre pour la conquête de l’Assemblée, en attendant celle de la prochaine présidentielle, est déjà déclarée.

Karim Bouali

Comment (49)

    Kassaman
    9 mai 2017 - 10 h 09 min

    macron n’étant qu’un
    macron n’étant qu’un hologramme je le juge en fonction des groupes occultes qui le soutiennent. Et ces groupes sont les mêmes qui ont mené les destructions de l’Irak de la Libye de la Syrie etc. et qui ont sur leur feuille de route macabre…l’Algérie. Les flatteries mémorielles de macron n’ont pu faire plaisir qu’aux plus naïfs. J’espère que nos services de sécurité ne sont pas pas dupes et qu’ils redoublent de vigilance.




    0



    0
    Le muppet show
    8 mai 2017 - 21 h 54 min

    L’Algérie aussi aura un
    L’Algérie aussi aura un président de 39 ans…….de règne.




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    8 mai 2017 - 21 h 23 min

    LE GRAND DANGER N’EST PAS LA
    LE GRAND DANGER N’EST PAS LA NATIONALISTE MARINE LE PEN , MAIS LES VA EN GUERRE ILLÉGALE SARKOZY/HOLLANDE/MACRON …MARINE LE PEN N’A PAS BOMBARDÉ LA LIBYE , TUANT DES MUSULMANS , N’A PAS PARTICIPÉ A L’AGRESSION CONTRE LA SYRIE , N’A PAS DE LIEN AVEC LE TERRORISME WAHABITE AL NOSRA CONTRAIREMENT A HOLLANDE/FABIUS «al nosra fait du bon boulot» TUANT DES SYRIENS MUSULMANS , CHRÉTIENS , …LES RACISTES SONT BIEN SARKOZY/HOLLANDE ET NE PAS OUBLIÉ QUE MACRON A ETE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ELYSÉE DE HOLLANDE , SON CONSEILLER , SON MINISTRE….ET SUIVRA LA MÊME POLITIQUE ÉTRANGÈRE QUE SARKOZY/HOLLANDE/FABIUS/AYRAULT , LES FAUSSES PREUVES SUR LE GAZ SARRIN , SOUTIENT DU TERRORISME EN SYRIE…….MARINE LE PEN N’A PAS LES MAINS PLEINES DE SANG LIBYEN , SYRIEN , DONC QUI EST VRAIMENT DANGEREUX , RACISTE , CRIMINEL !!! Qui Viole Le Droit International , ET MACRON SUIT LES PAS DE HOLLANDE SON PROTECTEUR .




    0



    0
    Anonyme
    8 mai 2017 - 20 h 12 min

    pas claire (non vérifié)

    pas claire (non vérifié)
    08 May 2017 – 16:06

    +1+1-1
    vous avez voter
    N’avez vous pas remarquer le haut de la pyramide derriere MACRON pendant ses discourts pour enfant ??
    Oui j’ai remarqué et ceux comme nous qui sont lucide et éveiller en étant humble et modeste.
    Il montre la pyramide du Louvre qui est le symbole de l’oligarchie du nouvel ordre mondial celle du pouvoir mondial centralisé dans les mains d’un seul décideur qui dictera l’avenir des hommes et de la terre de leurs vie et de leurs morts.
    La soumission de l’homme par la contrainte à ce pouvoir ou la mort. …………




    0



    0
      Anti DAJAL !
      9 mai 2017 - 0 h 27 min

      Ils veulent faire comme les
      Ils veulent faire comme les pharaons du temps de notre prophète MOUSSA, les esclaves d’un coté et des tarés qui se prenaient pour des Dieux de l’autre.
      Le souci, c’est qu’ils veulent le faire sur la planète (Le nouvel ordre mondial) et non sur un pays comme l’Egypte d’autrefois. Et leurs techniques seront bien plus moderne, comme la dictature discrète et progressif, création de plus en plus de pauvres, suppression de l’argent par le numérique, le contrôle de tout sur tout etc…

      Mais comme les plans de notre créateurs sont bien meilleurs que celui des hommes savez vous comment ont fini ses faut DIEUX ?!




      0



      0
    taghaste
    8 mai 2017 - 15 h 27 min

    Les primaires furent le signe
    Les primaires furent le signe avant coureur d’un retour de la classe politique française vers les pratiques de la 4 ième république. Mr Macron imprimera pour un temps son action pour faire avancer son pays ( temps de grace-3 mois-, ,légiférer par ordonnances…. ). .Si les législatives donnent une configuration politique au contour non tranché (flou) et si les syndicats refusent de signer des accords de sortie de crise avec l’exécutif alors la France entrera dans un cycle de crises multiples dommageables pour elle meme d’abord, pour l’Europe ensuite, et pour le reste du monde enfin..
    Mr Macron saura-t-il éviter à la France les méfaits de l’hyperactivité politicienne synonyme d’inaction ( stérile, verbeuse..) ? Car le tableau de bord de la France n’est pas au vert ( déficits, dette abyssale, chomage …)




    0



    0
    pas claire
    8 mai 2017 - 15 h 06 min

    N’avez vous pas remarquer le
    N’avez vous pas remarquer le haut de la pyramide derriere MACRON pendant ses discourts pour enfant ??




    0



    0
    Felfel Har
    8 mai 2017 - 12 h 20 min

    Macron vient de réaliser une
    Macron vient de réaliser une performance moyenne, battre Marine. Réussira-t-il l’exploit de dérouler son programme, j’en doute. L’opposition, tous partis confondus, va lui refuser une majorité à l’Assemblée, de sorte que toutes ses initiatives « révolutionnaires » seront systématiquement bloquées. Attendons donc les résultats des législatives prochaines!




    0



    0
      *****
      8 mai 2017 - 15 h 25 min

      Au legislatif la France ce
      Au legislatif la France ce fera une fois de plus volé comme cet élection !!




      0



      0
      Kenza
      9 mai 2017 - 19 h 21 min

      De la même façon qu’ils ont
      De la même façon qu’ils ont fabriqué un président, ils vont lui fabriquer une majorité.




      0



      0
    Correcteur
    8 mai 2017 - 11 h 23 min

    Les Français ont privilégié
    Les Français ont privilégié la voix de la raison et ont donc voté pour Emmanuel Macron. En fait, il fallait écrire La Voie de la raison………,Allah i rahmak y a Braham.




    0



    0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 9 h 26 min

    Macron a mis fin à un tabou ,
    Macron a mis fin à un tabou , oui la france a envahi ,occupé , colonisé l’algérie et pour cela a déclenché une barbarie inouïe et commis un crime contre l’humanité .
    l’extrême droite et les harkis , leur menaces et injures ne feront plus peur à quiconque dira se que fût le colonialisme français .sur ce sujet Macron les a affronté et gagné ,j’ai voté au 1e et 2e tours pour lui rien que pour sa déclaration anti raciste et anticoloniale .
    l’extrême droite et ses harkis savent maintenant ce que pense la majorité du corps électoral à leur endroit . directement à la poubelle de l’histoire .
    la droite vient de comprendre que le racisme ne fait pas gagner mais perdre des voix aux élections . les médias qui s’extasiaient devant les villages et petites villes votant à 100% FN viennent d’apprendre que la grande majorité des gens de ce pays habitent les moyennes et grandes villes .
    la sociologie de ce pays à beaucoup changée , les politicards viennent de le réalisé . il y a des électeurs du FN qui ne sont pas racistes . même si l’on compte que 25% de la population l’est ,ça veux dire aussi que 75% ne l’est pas ou ne l’est plus , ça c’est une évidence pour Macron .
    Avec 66% les rodomontades des autres partis ne le feront pas fléchir . j’espère qu’aux législatives il sera conforté . on mesurera son caractère lors de la formation du gouvernement , j’espère que des types comme Vals n’y auront même pas un strapontin ! il à fait front et n’a pas reculer face aux morts-vivants du colonialisme .




    0



    0
      Ned
      8 mai 2017 - 14 h 08 min

      J ai fait la même chose
      J ai fait la même chose




      0



      0
    Grave
    8 mai 2017 - 8 h 26 min

    il fallait que sa soit lui ,
    il fallait que ce soit lui , on espère que les relations entre nos deux pays seront apaisées et que les engagements seront tenus par macron en se qui concerne les crimes commis par la France en Algérie. Pour l’économie, je crois que rien ne changera, la France dépend de l’Algérie et dans tous les cas elle va sauvegarder ses intérêts qui ne datent pas d’hier.




    0



    0
      Anonymous
      8 mai 2017 - 10 h 10 min

      LA LISTE DES DIFFERENTS
      LISTE DES MAFIEUX DANS LE MONDE : SUISSE FRANCE ALGERIE BELGE CANADA AMERIQUE ITALIE MAROC TUNISIE EGYPTE ARABIE SAOUDITE QATAR…




      0



      0
        Anonymous
        8 mai 2017 - 17 h 44 min

        Les esclaves de mimi sex n
        Les esclaves de mimi sex n ont pas le droit de parler de politique internationale




        0



        0
    Rayes Al Bahriya
    8 mai 2017 - 8 h 13 min

    La France c’est 60 millions d
    La France c’est 60 millions d’immigrés …..




    0



    0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 7 h 45 min

    Il n y aura aucun geste vers
    Il n y aura aucun geste vers le système FLNesque pourri quant à la fameuse repentance, nous sommes des millions à veiller à ce que ça ne se produise pas ! Nous ne sommes plus dans les années 60 ou 70. Le président français peut s’adresser au peuple algérien et lui dire ce qu’il veut mais s’il s’aventure à faire un geste en passant par le régime, le plus pourri que l’algérien de souche ait connu, le plus colon et méprisant de tous et ne croyez pas que dans « tous » il n y a pas les colonialistes oh que si ! Je parle du FLN des origines jusqu’à celui de la derbouka qui nous promet que le « FLN gérera l’Algérie pendant encore un siècle ».
    Il n y aura aucun geste envers le régime en place qui touchera à la guerre d’Algérie, ceux qui vivent en France le savent très bien !




    0



    0
    SIDI MAKHLOUF
    8 mai 2017 - 7 h 06 min

    La FRANCE est dirigée par des
    La FRANCE est dirigée par des Énarques depuis des décennies,Les notre sont exclus des cercles du pouvoir. Il parait que l’actuel Ministre de la justice a tout fait pour les écarter de la gestion du pays. et vive la médiocrité et laclochardisation.




    0



    0
    13500 DZ
    8 mai 2017 - 6 h 07 min

    tu fais pitié ….MOKOKO …
    tu fais pitié ….MOKOKO …




    0



    0
    Anonyme
    8 mai 2017 - 3 h 37 min

    Il a été élu par DÉFAUT les
    Il a été élu par DÉFAUT les médias aux services de l’oligarchie ils n’ont pas cesser de faire croire en boucle et inlassablement que si vous ne voté par pour Macron la probabilité imminente d’une guerre civile va avoir lieu en France . Les français ne voulait pas voté pour Macron il y ont été contraint par le spectre de la peur que les oligarques n’ont cesser de brandir bien avant et toutes au long de cette campagne présidentielle . Ils ont tous fait pour que Marine le Pen arrive au second tour.
    Le but c’était d’imposer aux français la peur contre la continuité dans la politique Sarkozyste et Hollandiste . Ils ont imposé aux français soit la peur les risques d’une guerre civile et toutes ces conséquences ou la diète pain sec et de l’eau pendant 5 ans . Les oligarques de la mondialisation dont a nouveaux aux commandes de ce qui reste de la France ils vont la saignée d’avantages et l’achever.
    Les seuls victimes seront les français. Une certaine frange du peuple Francais en particulier les élites français la bourgeoisie française les français égoïstes opportunistes sont complices avec les dépeceurs de la france et l’appauvrissement de son peuple. Malheureusement le peuple français est endormie et amnésiques c’est la énième fois qu’ils tombent dans le pièges de ces charognards qui ont volé la France aux français.




    0



    0
      Anonymous
      8 mai 2017 - 10 h 22 min

      vous auriez peut etre préféré
      vous auriez peut etre préféré le FASCISME ET LE RACISME ???? MAIS ON n’EST PLUS AU 19 E E SIECL. LE MONDE EST DEVENU UN VILLAGE que vous le vouliez ou pas !!!!




      0



      0
    Rayés Al Bahriya
    8 mai 2017 - 1 h 16 min

    M6..ipipip.. dépêche ses 2
    M6..ipipip.. dépêche ses 2 danseuses du ventre notoires
    Rachida Dati_er et Mme la sinistre de l’éducation baisers
    .mains et baisers c…. La lala Belkacem.
    Remarquer Macron a été sacré président de la république
    Française grâce à la baraka Algérie , quand à marine la peu
    A été éliminée par la malédiction qu’elle porte pour sa haine
    Raciste et xénophobe anti Algérie.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    8 mai 2017 - 0 h 40 min

    Ya hassrah nous en 1965 ; L
    Ya hassrah nous en 1965 ; L’Algérie avait son
    Plus jeune président dans le monde; feu notre
    Président Houari BOUMEDIENE.
    L’ALGÉRIE avait enterrée la quatrième république
    De la cinquième puissance mondiale la france
    Du pépère le Gueneral Deux Goals ( jeux de
    maux de l’histoire Ironique ).
    Aujourd’hui ou demain on fera autant pour
    L’honneur de l’Algérie et pour la mémoire de
    Son président des plus visionnaires et des plus
    Rarement egalables.
    Levons les défis nous ALGERIENS ET
    ALGERIENNES.
    VIVE AL DJAZAIR.




    0



    0
      Les Abysses de 62
      8 mai 2017 - 13 h 47 min

      Tu peux attendre avec cette
      Tu peux attendre avec cette oligarchie de criquets parasites qui a étendue ses racines au plus profond du pouvoir maffieux en profitant d’un bon fumier pour sa croissance




      0



      0
    Anonymous
    7 mai 2017 - 23 h 23 min

    @anonyme

    @anonyme
    moi je ne fais pas de chita à mon ancien colonisateur




    0



    0
    Le muppet show
    7 mai 2017 - 22 h 21 min

    39 X 2 ne font même pas 80
    39 X 2 ne font même pas 80




    0



    0
    Jean_Boucane
    7 mai 2017 - 21 h 57 min

    Je tiens a rappeler que
    Je tiens a rappeler que depuis peu Mimi6 cours de partout à Paris pour essayer d’avoir un RDV politique avec Emmanuel Macron… En clair, il a vraiment peur que Macron se rapproche de l’Algerie en apaisant les mémoires… mais il faut dire à Mimi6 qu’on est pas la pour lui voler son mari, nous on veut juste traiter d’égal à égal!!! Donc ne te fais pas de souci Mimi6 et arrête de courir de partout, tu t’éssoufles pour rien!!!




    0



    0
      Mohamedz
      8 mai 2017 - 8 h 23 min

      Effectivement, mimi6 à trop
      Effectivement, mimi6 à trop peur de Macron surtout que ce dernier n’a pas visité le Marokistan lors de sa campagne alors qu’il à passé deux jours en Algérie. Il paraît même qu’hier il a sollicité l’aide de Hollande pour un déjeuner avec Macron et ainsi effacer la gifle de Trump en Floride.




      0



      0
    OmarLogique
    7 mai 2017 - 21 h 57 min

    Bravo à la Démocratie
    Bravo à la Démocratie Française et au piquet la dictature des gérontocrates




    0



    0
    larbi
    7 mai 2017 - 21 h 32 min

    on s’en contre fiche que ce
    on s’en contre fiche que ce soit Macron ou Le Pen (la peste ou le choléra) et ce même de l’avis des Français eux mêmes




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    7 mai 2017 - 21 h 31 min

    Moi je ne serais fixé sur ce
    Moi je ne serais fixé sur ce Macron que le jour où il clarifiera la nouvelle position de la France sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental. N’oublions pas le jeu hypocrite de Hollande sur cette même question.




    0



    0
    Lotfi
    7 mai 2017 - 21 h 17 min

    je félicites et j ‘envies en
    je félicites et j ‘envies en même temps les français qui ont su élire démocratiquement un président jeune et compétent et bravo à hollande qui du seul fait du faible taux de popularité résultant des sondages a préféré ne pas se représenter alors que la loi le lui permet.il n a pas fait comme les petits dictateurs du monde arabe qui méprisent les peuples et qui modifient la constitution qu’il n’arrêtent d’ailleurs pas de violer pour s’accrocher au pouvoir pour protéger leurs propres intérêts et ceux de leur entourage au détriment de l’avenir du pays et d’un peuple.




    0



    0
      anonyme
      7 mai 2017 - 22 h 07 min

      ne parlons pas des « rois »
      ne parlons pas des « rois » arabes qui occupent le koursi à vie et sur plusieurs générations comme bouffi le sixieme




      0



      0
        Lotfi
        7 mai 2017 - 22 h 26 min

        il n y a aucune différence
        il n y a aucune différence entre les roitelets et présidents/roitelets,tous sont des dictateurs qui méprisent les peuples et se mettent à genou devant les dirigeants occidentaux pour acheter leur caution.




        0



        0
    lehbilla
    7 mai 2017 - 21 h 16 min

    Dans ce scrutin présidentiel
    Dans ce scrutin présidentiel Français, on a eu un taux de participation de 75% à peu près et 25% d’abstentions de votes blancs ou nuls. Chez nous on a fait l’inverse. On a un taux de participation d’à peu près 25% et 75% d’abstentions de votes blancs ou nuls. On pourra écrire sans risque de se tromper qu’on est bien l’inverse d’une république. Enfin, pour titiller un peu les cervelles et nos savants dirigeants gouvernants députés sénateurs.




    0



    0
    anonyme
    7 mai 2017 - 21 h 14 min

    Réveillez vous Monsieur
    Réveillez vous Monsieur SELLAL et compagnie………………….prenez exemple au moins pour une fois de votre vie.
    Faites-le au nom des martyres qui sont morts pour nous tous
    Faites-le au nom des milliers de patriotes qui meurent tous les jours dans nos hôpitaux par manque de soins.
    Faites-le au nom de nos enfants pour une vie et un avenir meilleure.




    0



    0
    Amigo
    7 mai 2017 - 21 h 09 min

    le peuple Francais a fait
    le peuple Francais a fait preuve d un grand realisme et d une maturite exquise .
    qu elle chance elle a cette france de propulser un jeune homme de 39 ans a sa tete.
    l algerie des veillards devrai mediter sur cette donnee qui est si proche de nous .
    je suis jalous de voir ces voisins savourer avec panache la continuite d une democratie qui se renouvelle sans cesse.
    toute mon admiration a cette France charmante et rebelle .




    0



    0
      abdel
      8 mai 2017 - 10 h 04 min

      et pourtant quel contraste
      Pourtant quel contraste avec ce président de 39 ANS et les gérontologues qui nous gouvernent et qui s’accrochent au pouvoir jusqu’au NAUFRAGE physique, politique sans dignité AUCUNE, devant le spectacle DE CES dérives données a leurs peuples et au monde qui nous observe !!!!




      0



      0
    amel
    7 mai 2017 - 20 h 43 min

    Une immense responsabilité.
    Une immense responsabilité. Pourvu qu’il fasse mieux que chirac qui est devenu le chouchou des français en cassant l’échine à jean-marie lepen le temps de 2 mandats, mais n’a pas réussi a éloigner le spectre de l’extrême droite définitivement. Mieux vaut choisir des ministres qui n’ont pas été usés par les scandales ou entachés d’éclats de magouilles, et il faut qu’ils acceptent, car ces 5 années ne sont qu’un sursis, la dernière chance. une erreur et il sera identifié « à la continuité » de ce qui a conduit la france dans l’impasse. En tous les cas, une bonne En Marche-arrière! s’impose pour se repositionner sur une voie plus sûre.




    0



    0
    Toufik
    7 mai 2017 - 20 h 42 min

    D’un coté, un peuple de
    D’un coté, un peuple de ‘vieux’ dirigé par un jeune, et d’un autre, un peuple de jeunes, dirigés depuis des décennies par des vieillards totalement à coté.




    0



    0
    vive macron
    7 mai 2017 - 20 h 21 min

    on ne peut pas comparer un
    on ne peut pas comparer un énarque à une raciste à cervelle de moineau ! LOL




    0



    0
    49
    7 mai 2017 - 20 h 19 min

    Bravo à ce jeune talentueux
    Bravo à ce jeune talentueux président de 39 ans !!!
    si j’avais à lui parler …..je lui dirai de modifier le quinquenat en septennat pour faire échouer tous les plans de la salop.. comme on l’appelle en France …
    la salop…si elle était élue aurait vite fait de durcir l’obtention des visas vers la France pour les maghrebins et pourtant ce sont les black qui pullulent en banlieue , dans les RER , le metro …pas un quartier sans black , faut aller sur les grands boulevards style 8éme …etc
    bref bravo à Macron , que cela serve de leçon aux jeunes politiciens algeriens …
    à bon entendeur




    0



    0
      Anonymous
      7 mai 2017 - 20 h 30 min

      on s’en fiche de ton makhreb
      on s’en fiche de ton makhreb




      0



      0
      Anonymous
      8 mai 2017 - 6 h 47 min

      il va rien changer dans la
      il va rien changer dans la france !!! LA MISERE LE CHAUMAGE ET SALLETER
      AUGMENTERONT ………ces le moment au emmigre de quitter se pays de me…




      0



      0
    RAYES EL BAHRIYA
    7 mai 2017 - 19 h 50 min

    MÉFIEZ D’ELLE , LORS DES
    MÉFIEZ D’ELLE , LORS DES LÉGISLATIVES DE 2017.

    F.N , PARTI DES VIEUX FOSSILES , DONT CERTAINS SONT COMPLÈTEMENT MARTEAUX !!!




    0



    0
    anonyme
    7 mai 2017 - 19 h 50 min

    mabrouk alik manu !
    mabrouk alik manu !




    0



    0
      Anonymous
      7 mai 2017 - 21 h 33 min

      @anonyme
      tu fais pitié

      @anonyme
      tu fais pitié




      0



      0
        anonyme
        7 mai 2017 - 22 h 16 min

        t’as l’esprit mal tourné ,
        t’as l’esprit mal tourné , rien d’étonnant…




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.