Le message codé de l’Algérie aux principaux acteurs de la guerre civile libyenne

Les représentants libyens des parties en conflit lors de la réunion d'Alger. New Press

Expurgé de son caractère diplomatiquement correct, le message d’Abdelkader Messahel aux Libyens est on ne peut plus clair. La persistance de la guerre civile en Libye commence à agacer Alger au plus haut point. D’où la dernière tournée du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes dans ce pays en ruine, depuis l’intervention militaire de la France et de la Grande-Bretagne. Plus le chaos perdure en Libye, plus la menace est grande pour l’Algérie, qui a déjà assez de mal à verrouiller ses longues frontières, dans une région de moins en moins stable. Dans ce conflit libyen, où plusieurs protagonistes extérieurs se disputent les richesses souterraines de ce vaste pays peuplé de pas moins de dix millions d’âmes, les différentes parties qui se livrent une guerre fratricide sanglante depuis la chute de Kadhafi sont liées à divers centres d’intérêts qui parasitent les nombreuses tentatives de dialogue conduites par l’Algérie notamment pour aboutir à une solution politique pacifique. Autrement dit, l’Algérie refuse de s’ingérer dans les affaires internes de la Libye, mais elle considère que l’affaire libyenne est aussi la sienne.

Hormis la France et la Grande-Bretagne, qui escomptent toujours les dividendes du renversement du régime du colonel Mouammar Kadhafi, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Qatar et même le Maroc tentent de marquer leur territoire. L’Egypte, qui considère la Libye comme un prolongement vital pour elle, vu sa démographie galopante et la grave crise hydrique qui la guette dans les toutes prochaines années, rejette toute participation des islamistes au pouvoir dans cet Etat voisin. Le Caire, qui a décidé d’en découdre avec ses Frères musulmans, appuyés par Doha, freine toute initiative qui verrait la participation de cette mouvance au dialogue. Pays économiquement faible, l’Egypte s’appuie sur les richissimes Emirats arabes unis qui partagent avec le régime d’Al-Sissi leur haine pour la secte des Frères musulmans. Dans ce sens, le conflit libyen est l’incarnation sur le terrain d’une guerre larvée entre le Qatar et les Emirats arabes unis.

Quant au Maroc, son seul objectif consiste à saborder tout effort de paix en Libye pour peu qu’il vienne de son voisin de l’Ouest, à qui il tient rigueur pour sa position dans le dossier sahraoui. Ne partageant aucune frontière avec la Libye, le Maroc compte tirer profit du prolongement sans fin du chaos qui règne dans ce pays, dont l’instabilité pourrait affaiblir «l’ennemi» – l’Algérie –, croit-on dans l’entourage immédiat de Mohammed VI, et permettre ainsi au Makhzen de «régler son compte» à un Front Polisario qui serait lâché par Alger. Calcul machiavélique, mais surtout insensé et hasardeux, y compris pour la sécurité du Maroc lui-même.

La réunion des voisins de la Libye, qui se tient ce matin à Club des Pins, à Alger, a pour but de passer un autre message à Khalifa Haftar, qui refuse d’adhérer à la démarche inclusive de l’Algérie. Son entêtement à vouloir s’imposer en tant que nouveau maître absolu et incontestable de la Libye risque de se retourner contre lui, car ni l’Algérie ni l’Europe ne toléreront que cette guerre à nos frontières, pourvoyeuse de terrorisme et de flux migratoires incontrôlables, s’éternise.

Karim Bouali

Comment (32)

    Ait walou
    8 mai 2017 - 20 h 01 min

    Haftar serait soutenu par la
    Haftar serait soutenu par la Russie, donc l’Algérie a les mains liées, les Russes comptent l’utiliser comme pion pour asseoir leur hégémonie sur un grand gisement de gaz et de pétrole.
    Une Libye affaiblie par la guerre, implique une main mise totale de l’Europe sur un grand gisement de gaz afin de ne dépendre ni de l’Algérie ni de la Russie.
    Mais la Russie ne le voit pas de cette œil, elle a d’autres calculs froids et cyniques et Haftar en fait partie.




    0



    0
    Simply me
    8 mai 2017 - 19 h 27 min

    ((« Pays économiquement faible
    ((« Pays économiquement faible, l’Egypte s’appuie sur les richissimes Emirats arabes unis qui partagent avec le régime d’Al-Sissi leur haine pour la secte des Frères musulmans. »))!!??? ont t-ils tort!? sinon, je déduit que certains éprouve de la sympathie envers les SECTES du moins à celle des frères aux chacals dits musulmans !Autrement dit, soit c’est une secte criminel et on doit la traiter comme telle et l’exclure de toutes negociation soit …, pour rester cohérent, supprimez le qualificatif « secte au frerots bien que , moi je le maintiendrais (mais c’est pas moi l’auteir de l’article), car a vrai dire ils sont pire qu’une secte! si seulement ils sont une une secte et se suident collectivement pour rejoindre sirius la terre se porterait meiux! mais ils ne le fraient pas, ils préfèrent faire suicider leurs « nations » (auxquelles ils ne croient pas); après eux c’est le déluge!!




    0



    0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 17 h 59 min

    A MON AVIS, S’OCCUPER EN
    A MON AVIS, S’OCCUPER EN PRIORITE DE LA MISE EN VALEUR DE L’ALGERIE. OU EN EST LE
    BARRAGE VERT, CREATION DE NOUVELLES VILLES A COTE DU BARRAGE VERT, POUR EVITER DE DEBORDER SUR LES TERRES ARABLES AU NORD DU PAYS. CAR IL FAUT PREVOIR UNE AUGMENTATION IMPORTANTE DE NOTRE POPULATION DANS L’AVENIR. POUR LES PAYS VOISINS QUI ONT PERDUS LEUR STABILITE; IL LEUR FAUDRA DU TEMPS; POUR
    TROUVER LEUR EQUILIBRE. CELA NE DEPEND DE L’ALGERIE. IL SUFFIT A CES PAYS DE SE PRENDRE EN MAIN. TOUT CE QUE L’ON PEUX
    FAIRE; C’EST DE VEILLER A NOS FRONTIERES.




    0



    0
    pravda
    8 mai 2017 - 17 h 49 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    En lisant cet article il ya une chose qui a attiré mon attention et c´est  » Les Nations Unis » je me demande à quoi ca sert? car auparavant c´etait le conseil de securité qui approve une attaque contre un pays souverrain, Le nain Sarko avait decidé d´attaquer la libye et personne n´a branché, je parle des nations unis et non pas d´autres fauteurs de troubles qu´on reconnait dans chaque guerre.Et maintenant ce caporal de la derniere minute qui s´est attribué un titre de Marechal « Hafter » croit qu´il a un pouvoir.Si demain une puissance le demande qu´on le ramène au CPI (court penal international) il va renoncer à son titre et devenir serveur comme avant et puis on le verra plus.Donc ca veut dire qu´il ya plusieurs puissances derrieres ce blocage et non pas ces khorotos comme l´egypte, Maroc, qatar etc..car ce sont justes des petites hyennes.
    L´Algerie à fait un grand travail pour reunir les Libyens pour cesser cette guerre civil mais il y´a des petits enmerdeurs qui bloquent la mise en place d´une paix durable.Bon , ONU ou est tu? pourqoui payer l´ONU pour rien faire ou juste agir contre les petits et les pauvres? Il faut que tous les peuples de la planete s´expriment en se dressant contre l´injustice et les conflits pour ne pas laisser les politiciens corrompus decider à leurs places.
    Pour le Maroc, on sait bien que tout ce qu´il entreprends c´est pour contrer l´Algerie. Mais ce que le Maroc à oublier , ce n´est pas en critiquant l´Algerie, salir constamment son image pour nous avaler sa couleuvre de pays frère.Le peuple marocain n´est pas fautif par contre ce m6 oui .Il a accaparer toutes les richesses du pays et fait tout pour les gardés .Il est actionnaire majoritaire dans presque toutes les entreprises d´assurances, les banques, l´agriculture, les telecommunications, autres industries etc.. il n´a rien laissé à son peuple même pas des petits miettes. Nous , Algeriens on connait bien le peuple marocain ainsi que son m6.
    :-))




    0



    0
    Riposte
    8 mai 2017 - 15 h 15 min

    CONSTRUIRE ENSEMBLE UN MUR LE
    CONSTRUIRE ENSEMBLE UN MUR LE LONG DE NE FRONTIÈRES, QUE TOUT LE MONDE S’Y METTENT AVANT QU’IL SOIT TROP TARD !!!
    Le projets des partisants du nouvel ordre mondial c’est envahir le territoire Algérien avec leurs mercennaires et leurs traitres aux pouvoir en Algérie.
    Pour forcé l’Algérie à perdre encore une fois son indépendance au profil d’un Europe Maghreb que les ALGÉRIENS ne veulent surtout pas !.
    Chaque personne dois être réquisitionner pour construire ce grand et long MUR DE PROTECTION RAPIDEMENT C’EST UNE URGEANCE.
    J’ESPER que mon message a été entendu !!!




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    8 mai 2017 - 13 h 59 min

    la peur et le rejet d une
    la peur et le rejet d une emprise de la mouvance islamique sur la libye l a plonge dans une instabilite au long cours! les USA avec l egypte ont prepare leur HAFTER pour avoir leur libye..la tunisie., la france..veulent une libye conforme a leurs aspirations, l algerie aussi veut jouer son role! chacun veut  » libye » ..Or le peuple libyen aussi veut sa libye…autant d en-jeux autant de pertes de tempts au fils des equilibres des forces sur la scenes…
    ce qui est sur c est qu une solution va apparaitre ! la meme que celle de la syrie, qui se resume a une gestion au long cours des conflits! ca permet l instabilite et ca detourne des vrais en-jeux!!!




    0



    0
    anonyme
    8 mai 2017 - 13 h 52 min

    A quelle poste la famille
    A quelle poste la famille prépare Msahel vu qu’on ne voit que lui ces derniers temps ce qui est bizarre pour un homme qui a subit plusieurs opérations à cœur ouvert à l’étranger, c’est comme s’il n’ y avait que lui au MAE.




    0



    0
    Omar
    8 mai 2017 - 13 h 36 min

    La Solution :

    La Solution :
    LYBIE / 2 = LYBIE OUEST + LYBIE EST.
    LYBIE OUEST + TUNISIE + ALGERIE = ALGERIE
    LYBIE EST + EGYPTE = EGYPTE.
    Résultat : Nouvelle Carte du littoral méditerranéen de l’Afrique du Nord : MAROC, ALGERIE, EGYPTE




    0



    0
      The Mouse
      8 mai 2017 - 14 h 42 min

      BE PROACTIVE IS BETTER THAN
      BE PROACTIVE IS BETTER THAN BE ACTIVE WHICH IS BETTER THAN BE DEFENSIVE !!!




      0



      0
      Nobody Paris
      8 mai 2017 - 18 h 33 min

      DESOLE, L’ALGERIE NE MANGE
      DESOLE, L’ALGERIE NE MANGE PAS DE CE PAIN LA. L’UNITE DE LA LIBYE DOIT ETRE PRESERVE.
      LA TUNISIE ET L’EGYPTE DEVRONT RESPECTER CE MALHEUREUX PAYS QU’EST LA LIBYE, A DEFAUT L’ALGERIE A LE DEVOIR DE REAGIR.




      0



      0
    Zaoui
    8 mai 2017 - 13 h 07 min

    *La LIBYE doit recevoir un
    *La LIBYE doit recevoir un ultimatum des 3 pays voisins :LA TUNISIE,L’EGYPTE,L’ALGERIE à l’effet de régler leur différent dans un laps de temps à définir (2 mois max)le cas échéant des troupes de cette coalition rentreront de force et mettront en place un gouvernement de coalition en place car cette marche scabreuse et cet imbroglio mettra la LIBYE dans un chaos indescriptible et il y va de l’instabilité de la région qui aura des répercussions négatives dans toute la région et nos indépendances subiront des instabilités et des incursions aux frontières de tous types.

    *on n’aura pas le choix pour cette intervention en accord avec les instances de l’ONU pour y remédier au chaos existant .




    0



    0
    Anonyme
    8 mai 2017 - 12 h 55 min

    Il faut tissés des liens en
    Il faut tissés des liens en Libye avec les membres actifs des clans fidèles à Mouamar Khadafi et leurs permettre de créer un Quartier général qui dirigera les soldats les partisans les membres les milices la guérilleros fidèle au défunt président libyen Kadafi.
    Et entrée dans la danse par intronisation du ver dans la pomme pour y menée des opérations punitives de désintégration de pulvérisation pour tous les groupes qui oseront s’attaquer de loin ou de près à l’Algérie ne fut il que par des menaces verbales.
    Ce qui aura une connotation explicite dans les oreilles des éventuels rambos de bac à sable.
    Vous voulez jouer à la gué guerre d’accord mais les coups seront foudroyant et les impacts conséquent.
    Alors le pseudo général Khalifa Haftar il devra changer deux fois par jour de lieu s’il veut rester à l’abri de nos missiles téléguidé afin qu’il conserve toujours une température de 37.2.
    La plus grande erreur de l’Algérie est de contempler ce qui se passe dans se bourbier sans réagir en sachant que les bédouins yaoudite et du Qatar nous ont carrément dit que vôtres tour viendra.
    Faisons le intelligemment méthodiquement sans jamais oublier de garder des yeux vigilants dans nôtres dos avec les marocains.
    Qui attendent que nous soyons en train d’agoniser pour nous achevée avec les you you.
    Nous sommes devant nôtres destin ne lui tournons pas le dos car ça ne servira vraiment à rien il nous lâchera pas tant que nous lui faisons pas face.
    Remettons nous en a Dieu pour qu’ils nous guide vers nos choix et nos actes.




    0



    0
    djazairi horr
    8 mai 2017 - 12 h 46 min

    Notre défunt Ministre des AE
    Notre défunt Ministre des AE Seddik Ben Yahya a payé de sa vie en plein ciel en tentant de régler le conflit irano-irakien durant les années 80.
    Aujourd’hui le ministre Messahel se bat comme un lion pour régler un conflit Emirato-qatarien interposé en Libye.

    Que Dieu protège notre lion!




    0



    0
      anonyme
      8 mai 2017 - 13 h 46 min

      Chiatte, ton Messahel a fait
      Chiatte, ton Messahel a fait profil bas le jour où les Marocains avaient violé notre consulat et déchiré notre drapeau.




      0



      0
        Anti khafafich
        8 mai 2017 - 17 h 32 min

        On ne repond pas de la meme
        On ne repond pas de la meme facon aux prostituees en l occurence PD6 et sa proxenete




        0



        0
    Felfel Har
    8 mai 2017 - 12 h 06 min

    Réponse des Libyens à l
    Réponse des Libyens à l’Algérie: Nous signerons bien un accord de paix……au Caire! KO technique Messahel!




    0



    0
      Anonymous
      8 mai 2017 - 14 h 31 min

      et bien tu fais parti de la
      et bien tu fais parti de la clique de mimi sex le mokoko que l’article traite, vous voulez saboter les efforts de l’Algérie, esclaves et fiers de l’être




      0



      0
        Felfel Har
        8 mai 2017 - 15 h 52 min

        A quoi bon répondre à des
        A quoi bon répondre à des âneries? Tu peux croire au père Noël autant que tu peux en voulant te faire passer pour être un patriote. Je parie que tu as fumé du thé avant d’écrire. Ce thé viendrait peut-être des jardins de ta Majesté King Kong 6.




        0



        0
          Anonymous
          8 mai 2017 - 17 h 34 min

          Je pi …se sur le mimi sex
          Je pi …se sur le mimi sex et toute sa smala qui lui sert de serpillere et toi avec




          0



          0
          E=MC2
          9 mai 2017 - 1 h 10 min

          Wallah que mérites pas qu’on
          Wallah que mérites pas qu’on te réponde tellement ton haleine pue. Tu parles comme les vendeuses de Oued Kniss ou les tayabate el hammam, vulgaire et sans éducation, qui se donnent en spectacle. Bouh a3lik! On t’a traité d’ane mais tu n’es qu’une poule mouillée qui se cache derrière son écran pour emm…. le monde. Disparais de ce site tu pollues notre atmosphère. On se respecte même qu’on est pas d’accord. Les internautes ont bien remarqué ta lâcheté. Encore une fois rends nous service, dégage!




          0



          0
    Gazouze
    8 mai 2017 - 11 h 57 min

    Faut il rappeler a la Libye
    Faut il rappeler a la Libye que c’est une guerre civile qui découle de manifestation qui ont entraîné et provoqué une intervention étrangères (opportuniste) USA Angleterre France en tête… La guerre a rarement réglé un problème…et l’Algérie n’a pas à être tributaire de ces choix politiquo militaire. Faut il rappeler au libyens l’hospitalité Algérienne malgré les attaques venu et répété de Libye sur le territoire Algérien… Faut il rappelé aux Libyen que ce sont des centaines de km de frontières commune, mais heureusement la majorité des Algériens sont solidaire du peuple libyens le pourquoi de la visite du ministre. Ce serai bien que ce soit réciproque.




    0



    0
      rimka
      8 mai 2017 - 17 h 59 min

      Que la malédiction s abatte
      Que la malédiction s abatte sur bhl et sa famille ainsi qu’ a celle de Sarkozy et sa famille et je rajouterai l otan et des généraux. Ils se sont tous mis à strategiez et il stratégie car dieu est le plus grand des stratèges.quand je pense qu’ ils se disent doué d intelligence le bhl et consort alors qu’ il ne sais même pas que le feu sera sont lit et leurs lit de repos pour l éternité pauvre âmes.




      0



      0
    BabElOuedAchouhadas
    8 mai 2017 - 11 h 35 min

    Mr Karim Bouali, ne pas
    Mr Karim Bouali, ne pas oublier que cet auto-proclamé président de Libye soutient ouvertement la colonisation du Sahara occidental par cette féodale Narco-monarchie absolue ne serait-ce que par le fait qu’il a signé la pétition demandant l’exclusion de la RASD de l’UA. Alors méfiance de ces versatiles libyens.




    0



    0
      LeJusticier
      8 mai 2017 - 14 h 03 min

      il a signé parce que ce
      il a signé parce que ce dirigeant en carton à été placé par Sarkozy lors de l’accord de shkirat! il ne faut pas oublier de toute façon c’est fini pour lui dans peu de temps




      0



      0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 11 h 34 min

    je pense que le pouvoir
    je pense que le pouvoir algérien et ses tuteurs étrangers ont un oeil sur les richesses libyenne;comme l’égypte et d’autres pays du golfe;l’algérie est connue pour le respect des pays voisins et autres; et ne pas s’ingérer dans leurs affaires intérieure;si on peu contribue a la paix des libyens oui si non éviter toute amalgame;




    0



    0
    Nasser
    8 mai 2017 - 11 h 22 min

    pour ceux qui s’ inquiétaient
    pour ceux qui s’ inquiétaient du silence de notre diplomatie et bien voilà qui est clair nos diplomates ont fait preuve d’ un incomenssurable dévouement et professionnalisme .En mettant en garde les libyens devant le risque d’ enlisement ceux ci devront porter la responsabilité des conséquences en cas d’ échec d’ un consensus ferme et définitif du retour à la paix




    0



    0
    Thidhet
    8 mai 2017 - 9 h 58 min

    Le plus grand danger pour la
    Le plus grand danger pour la stabilité de la région est le Maroc. C’est comme une maison close au coeur d’un petit village peuplé de bonnes familles. Rien que la puanteur qui s’en dégage a de quoi vous gâcher la vie.




    0



    0
      Moskodz
      8 mai 2017 - 20 h 42 min

      Mais quand même .c’est grâce
      Mais quand même .c’est grâce au Maroc que tu as eu ta liberté.toute la clique qui te commande fuiraient chez nous.alors?ingrat?




      0



      0
    selecto
    8 mai 2017 - 9 h 51 min

    C’est à Lamamra de s’occuper
    C’est à Lamamra de s’occuper des relations avec les pays étrangers y compris de la Libye étant donné que ce pays est un pays étranger, c’est quoi cette mascarade d’avoir deux ministres des affaires étrangères (…)




    0



    0
      slimane
      8 mai 2017 - 10 h 21 min

      Abdelkader Messahel c’est le
      Abdelkader Messahel c’est le ministre des affaires maghrébine et africaine … la libye c’est en afrique et dans le maghreb




      0



      0
      Anonymous
      8 mai 2017 - 12 h 33 min

      si tu fais des cours en
      si tu fais des cours en politique tu comprendras le pourquoi de deux ministres !…




      0



      0
        Anonymous
        8 mai 2017 - 15 h 16 min

        exact !
        exact !




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.