Colère passagère

Par Nasser Chali – Un vieux de mon village me dit un jour qu’il est content de voir des gens riches. Je le dévisage. Il s’empresse alors d’ajouter que si un riche ne t’aide pas, ses problèmes ne t’atteindront pas. Moralité de l’affaire : si ton voisin est pauvre, il ne faut pas en rire car ses problèmes t’atteindront, c’est une question de temps ! Le vieil analphabète de mon village est plus intelligent que ce ministre. Il identifie en riant son pays au «sud de l’Italie», donc il efface de la carte le pays qu’il représente et dit du mal des pays voisins dans une réunion de travail à l’étranger.

Il ignore les rudiments de sa profession. Un politicien est sous surveillance microscopique. Ses faits et gestes sont minutieusement interprétés et passent en permanence sous les fourches de la presse et, surtout, des réseaux sociaux. J’espère que ce fonctionnaire sera convoqué par son Premier ministre.

Je ne suis pas d’accord de relier ce dérapage au sort de 12 millions de Tunisiens. Je ne vois pas du tout comment ce faux pas peut porter atteinte aux relations de 52 millions d’habitants. C’est une manière de donner de l’importance à ce fonctionnaire. Les Tunisiens et les Algériens sont presque un même pays, et l’Histoire, depuis des millénaires, est là pour en témoigner. Quand j’avais vu à la télé, il y a quelques jours, que les Tunisiens peuvent travailler en Algérie sans autorisation officielle, j’étais très content. Je me suis dit que la construction de Grand Maghreb a commencé. Il était grand temps ! Et voilà qu’un ministre qui voulait trop plaire nous ramène en arrière ! Je n’avais pas acheté de boîte de harissa de Tunisie en faisant mes achats hier. Mais je me suis ressaisi. J’en achèterai la semaine prochaine. Notre colère est juste mais un peu excessive. L’orage est passé.

Mais combien de temps passerons-nous à envoyer nos touristes par millions à l’extérieur du pays ? Il faut créer notre propre industrie touristique pour développer en premier lieu le tourisme local pour passer ensuite à l’international. C’est le pétrole de demain. La corniche jijelienne est la plus belle du monde, les gorges de la Chiffa sont féeriques. Le sable de Zéralda et de Moretti à Alger est en or. Béjaïa a déjà une expérience touristique qu’il faut renforcer. Les couchers de soleil dans le désert sont paradisiaques.

Alors, chers concitoyens, au lieu de se plaindre que tel ou tel ne nous aime pas, il faut d’abord être fiers de nous-mêmes pour commencer à se rassembler et se tourner vers nos potentialités intérieures.

C’est ça l’essentiel et non les pérégrinations d’un ministre qui tire un trait sur son pays pour l’identifier au sud d’un autre pays. Et tout ça en riant.

Rappelez-vous les pères fondateurs de notre nation. Ils ont réussi le pari fou de mener une guerre de libération tout en étant en bons termes avec nos frères et voisins. Inspirons-nous-en !

N. C.
Enseignant, Toronto

 

Comment (13)

    mouatène
    9 mai 2017 - 16 h 44 min

    nos anciens disaient  » ce qui
    nos anciens disaient  » ce qui fait le bonheur d’un paysan, c’est son ignorance. et ce qui fait le malheur d’un intellectuel, c’est son intelligence ». beaucoup n’ont pas cesser de publier du tout va, de la publicité de fin de parcours pour cacher leur incapacité d’avoir fait le peut qu’ils devaient faire pour leur pays. et cette fois ci encore il ont démontrer leur mépris caché à la société et leur voracité au cumul des biens. ils ont oublié que la date du 08 MAI 1945, est commémorée chaque année par le peuple algérien. l’histoire les a dupés.




    0



    0
    ZORO
    9 mai 2017 - 7 h 12 min

    Les haineux de tout bord
    Les haineux de tout bord veulent nous prendre en otage ,ils s insultent ,et se lancent des obscenities en se cachant derriere nous, non messieurs nous vous refusons vous nous ressemblez guere nos paroles veulent unir ,les votres font tout pour disperser nous savons faire la diffference entre des responsables egares et nos peuples impuissants .le maghreb se fera ,la chose est sure essayez de vous y adapter!!!




    0



    0
      @zoro
      9 mai 2017 - 8 h 28 min

      Bien dit concernant les
      Bien dit concernant les haineux,quant au maghreb je ne le pense pas toutefois vous pouvez toujours essayer de convaincre le Maroc de laisser tomber la chnouf autrement c’est pas possible..bon courage.




      0



      0
        Zoro
        9 mai 2017 - 13 h 39 min

        A coeur vaillant rien d
        A coeur vaillant rien d impossible . C est ce que jai appris depuis que j etais gosse.Le reve c est comme un coeur quand il est grand tout le monde peut y entrer sauf celui qui ne le veut pas. Qu ont ils de plus les americains et les canadiens,quand ils demandent aux autres gens de les rejoindre pour former dans le futur des hypernations??? Je sais par contre ce qu ils ont de moins que nous et cest sûr, des ( dirigeants soudes a leur chaises roulante ou dandinantes jusqu au dernier soufflei de leur vie.




        0



        0
          Anonymous
          9 mai 2017 - 14 h 05 min

          Tu oses comparer des pays aux
          Tu oses comparer des pays aux longues traditions démocratiques développés avec ton makhreb des prostitués (marocains) des drogués marocains en puissance qui vendent leurs enfants aux pédophiles, aux pervers du monde occidental, et sioniste qui n’ont aucune valeurs musulmane, ni civilisationnel, ni dignité, ni fierté tant ils sont soumis aux sionistes, aux impérialistes auxquels ils lèchent le c… depuis toujours, idem pour les tunisiens des lâches, des serpents en puissance, qui n’hésitent pas à insulter l’Algérie comme le fait le gouvernement tunisien élu par les tunisiens qui cautionnent les attaques du régime tunisien envers l’Algérie, par le silence tunisien. Des voisins de l’Est et de l’Ouest réduit à lécher les bottes de la France et des occidentaux en général, voir même des sionistes auxquels ils déroulent le tapis rouge en les suppliant de venir faire du pélérinage dans l’île de Djerba en Tunisie, des sionistes qui sont aussi les véritables maitres du Maroc. Tu ne réussiras pas à forcer la main des algérien pour réaliser, toi le mokoko drogué, ce projet «makhreb» des traitres, des prostitués, des traitres des lâches voisins. Je te dis de dégager de ce site algérien. L’Algérie ne vendra pas sa souveraineté avec des voisins misérables, pov indignes, traitres, qui n’ont rien à lui apporter, le dindon de la farce de ce makhreb idée des sionistes marocains et tunisiens qui vise à détruire et envahir l’Algérie.




          0



          0
          ZORO
          13 mai 2017 - 17 h 47 min

          @ majhoul& khoufaifich
          @ majhoul& khoufaifich :sortez du noir ou vous etes sortez de l anonymat qui vous cache,notre pays est tres vaste ,il a besoin de mains solides qui le servent ,les langues de viperes qui repandent leur venin seront COUPÉES un jour et pour toujours. SIGNE ZORO …..Z….




          0



          0
          Anti khafafich
          10 mai 2017 - 5 h 42 min

          On s en tape de ton makhreb,
          On s en tape de ton makhreb, degage sionomokoko !




          0



          0
      Anonymous
      9 mai 2017 - 12 h 42 min

      Vas y voir ailleurs, toi le
      Vas y voir ailleurs, toi le parasite mokoko, avec ton makhreb des protitués des traitres des drogués voisins.
      Dégage de notre site minable imposteur mokoko, vous les voisins que vous soyez de l’Est et de l’Ouest ne pourrez pas nous forcer pour réaliser votre makhreb de dupes, il faut en finir avec cette idée cauchemardesque qui profitera seulement aux rapaces traitres envahisseurs que vous êtes vous les mokokos et les serpents tunisiens de ton espèce. Tu n’es pas algérien, tu pues l’imposteur marocain à plein nez, tu n’es qu’un parasite aux service du mekhzène mokoko prostituée de la France des sionistes qui sont les maitres des la Tunisie et du Maroc auxquelles l’Algérie ne s’associera jamais, mets toi cela dans ta petite cervelle de mokoko. TOZ au makhreb des traitres, des lâches, des prostitués, des drogués faites le entre vous les tunisiens et les marocains vous êtes logés à la même enseigne, pour nous autres algériens.




      0



      0
    YES !
    8 mai 2017 - 19 h 26 min

    Le tourisme algérien pour les
    Le tourisme algérien pour les algériens, dont la diaspora, est désormais indispensable. Connaissons notre pays et découvrons-le : il est beau, grandiose, un cadeau du Ciel pour nous en tant que peuple algérien. Découvrons nos montagnes, nos plaines, notre désert, nos cultures, nos langues, notre population. Plus que jamais les Algériens doivent créer des structures confidentielles et familiales, dans le genre pension de voyage. C’est plus nécessaire que les grands ensembles touristiques et ça nous permettra de nous connaître et nous reconnaître les uns et les autres. C’est la seule façon pour consolider notre solidarité entre nous tous ! Il ne sert à rien de compter ceux qui disent du mal de nous, nous méprise ou ceux qui aiment nous nuire, c’est une perte de temps sèche. Ce qui compte c’est bâtir. Le tourisme interne est plus que jamais nécessaire, notre pays est notre joyau commun. Investissez dans les maisons familiales si vous en avez. Le tourisme écolo est mieux que le tourisme poubelle qui a transformé les mœurs sociales de tas de pays




    0



    0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 18 h 01 min

    Vous ose encore parler de
    Vous ose encore parler de fraternite avec ces voisins traitres !!! Imcroyable mais vrai




    0



    0
    fatigué
    8 mai 2017 - 9 h 21 min

    colère passagère ? non merci
    colère passagère ? non merci, pas pour moi.




    0



    0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 7 h 51 min

    C’est bien que la
    C’est bien que la construction de l’entité algero tunisienne soit bien entamée,mais il faut faire tres attention avec la caste pseudo intelectuelle de tunis ,parceque si ça ne tient q’u’à eux on peut se retrouver avec les mêmes disparités qui existent entre la côte est de tunisie et l’interieur ouest de ce pays.Non ce n’est pas une colere passagere c’est bien plus grave.




    0



    0
    anonyme
    8 mai 2017 - 6 h 49 min

    D’abord, l’Etat doit assurer
    D’abord, l’Etat doit assurer la sécurité des biens et des personnes
    Sans la sécurité, vous ne pouvez rien faire!

    (…)




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.