La provocation de l’Iran prélude à une escalade annonçant la fin d’une colonisation anachronique ?

consulat Iran Israël
Le consulat d'Iran à Damas après l'attaque israélienne. D. R.

Une contribution d’Amar Djerrad – Malgré tous les moyens déployés, l’armée d’occupation n’est pas arrivée à «éradiquer le Hamas», quelques milliers de combattants en armes légères et beaucoup de conviction – sans entamer la volonté des Palestiniens déterminés à récupérer leur pays spolié. Les captifs israéliens sont toujours entre les mains de la résistance palestinienne. Une folie s’empare des dirigeants sionistes d’Israël.

Netanyahou : «Le monde entier se ligue contre nous»

Face à leur échec, ils n’ont trouvé, en compensation, que se venger lâchement sur les civils, en commettant des actes d’une cruauté inouïe : des dizaines de milliers de civils tués, majoritairement des femmes et des enfants, ainsi que la destruction des infrastructures civiles (hôpitaux, centres de santé, habitations, écoles, mosquées, églises, etc.).

L’armée israélienne n’a pas réussi à vaincre le Hamas, qui continue de causer d’importants dommages aux équipements militaires et aux effectifs israéliens. Selon une évaluation, le Hamas n’a été affecté qu’à hauteur de 15 à 20%. L’armée d’occupation repose entièrement sur les Etats-Unis et ses alliés européens pour son approvisionnement en armes, car ses capacités de production sont restreintes. Les conscrits manifestent leur refus de s’engager, certains ont pris la fuite tandis que d’autres se retrouvent incarcérés. Le plan visant à intégrer les ultra-orthodoxes, jusque-là exemptés du service militaire, risque également de les pousser à quitter Israël dont la survie dépend de la présence juive sur le territoire.

Ce comportement diabolique, associé aux plaintes de Netanyahou affirmant que le «le monde entier se ligue contre nous» (1), démontre un sentiment d’anéantissement du mythe suprémaciste et de la possible fin de ce projet colonial funeste et anachronique. Les soutiens d’Israël en sont conscients, les sionistes le savent et les Israéliens le perçoivent.

Provoquer odieusement l’Iran pour espérer l’implication des Etats-Unis

Alors que Netanyahou est de plus en plus isolé sur la scène internationale et que son armée subit l’humiliation après s’être enlisée à Gaza, le voilà s’enflammer en se laissant emporter par sa folie, en intensifiant ses actions jusqu’à donner l’ordre saugrenu de bombarder la représentation diplomatique de l’Iran à Damas, territoire iranien, selon le droit international.

Un acte désespéré interdit par le droit international, que même les pays les plus déloyaux ne peuvent admettre, pensant peut-être à une action banale légitime motivée, lui qui a été soutenu pour des actes bien plus graves, tels que la destruction des hôpitaux, le bombardement des cités d’habitation, les exécutions sommaires, les arrestations massives du personnel soignant, qu’ils motivent par le mantra «soutenant tous, le Hamas».

Si l’on peut se soustraire à une obligation, en évoquant un motif comme une exception à la règle ou à la loi, pour bombarder n’importe quoi, dont les représentations diplomatiques d’un pays, alors tout peut être une cible : les ambassades, les consulats, les hôpitaux, les sièges des organisations internationales, les avions civils, les trains, les bus, les châteaux d’eau, etc. Tout ce qui est convenu de protéger par des lois peut être un objectif légitime. Ce sera la loi de la jungle. Il ne restera plus qu’à écourter la vie sur Terre avec l’usage des armes dévastatrices, irrépressibles et décisives.

En vertu donc du droit de légitime défense, il est par conséquent légal et légitime que l’Iran réplique sans que personne ne trouve de raison légale pour le condamner. On doit donc s’attendre, naturellement, à un retour au moins de même nature. On suppose comme cibles potentielles toutes les structures (y compris économiques) en relation avec l’armée et les services de sécurité.

Alors que des pays (Russie, Chine et d’autres) ont condamné cette attaque, l’ambassadeur américain à l’ONU, Robert Wood, lui, trouve cette curieuse justification «…des éléments terroristes auraient été présents dans cette installation», en n’hésitant pas à condamner l’Iran pour la «coordination, l’entraînement et l’armement de terroristes et d’autres extrémistes violents» et ce, au même moment où le président américain a pris contact avec Téhéran pour nier toute responsabilité et affirmer que les responsables israéliens ne l’ont informé de la frappe que quelques minutes auparavant. Cependant, il a laissé faire, comme en témoignent la justification de son ambassadeur et le refus de ses alliés (le Royaume-Uni et la France) de dénoncer la frappe au Conseil de sécurité de l’ONU. Apparemment, la «stratégie» de Netanyahou vise à accroître les tensions pour inciter l’Iran à impliquer les Etats-Unis, s’il prend pour cibles les installations militaires américaines dans la région.

Réaction de l’Iran et du Hezbollah

La riposte iranienne va être non seulement imminente et inévitable, mais aussi légitime et conforme au droit international. L’ayatollah Ali Khamenei a promis de leur faire «regretter ce crime et d’autres». Les conséquences de ce bombardement – dont les responsables israéliens ne précisent pas le terme «consulat» et passées sous silence par les atlantistes – ont conduit Tel-Aviv à évacuer certaines de ses missions diplomatiques par craintes de «représailles iraniennes».

Le général des Gardiens de la Révolution iranienne, Yahya Rahim Safavi a prévenu qu’aucune ambassade israélienne «ne sera en sécurité» (2) ajoutant qu’Israël a «fermé jusqu’à 27 ambassades», dont celles «de Jordanie, d’Egypte, du Bahreïn et de Turquie».

La résistance libanaise qu’incarne le Hezbollah a déclaré, par la voix de Hassan Nasrallah, qu’il soutient le droit de l’Iran à «punir» Israël (3) lors d’une intervention télévisée, affirmant que la riposte ne va pas tarder. «Soyez certains, soyez sûrs, que la réponse iranienne au ciblage du consulat de Damas sera dirigée contre Israël.»

Israël redoute des «attaques de missiles, de drones et de roquettes» en provenance de divers territoires. L’agence de presse iranienne ISNA a même annoncé le type de missiles destructeurs et dissuasifs (au nombre de 9, ayant une vitesse de Mach 5 à Mach 14), prêts à frapper certainement des objectifs pouvant causer des dommages insupportables à Israël, lui ôtant à l’avenir toute intention provocatrice. En cas de ciblage de Haïfa et des aéroports, Israël peut se retrouver quasiment privé de voies de communication terrestres pour ses approvisionnements, la mettant ainsi en situation de survie compte tenu de l’état critique de son économie.

Une autre possibilité est que l’Iran réussisse à éliminer de manière habile certains responsables civils et militaires impliqués dans l’attaque et qui ne sont pas en bons termes avec les dirigeants américains. C’est ce qu’ils craignent. Dans cette éventualité, il est à parier que ces sionistes n’oseront plus jamais se risquer avec leurs méthodes diaboliques. Il faudra leur répondre précisément de la manière qu’ils redoutent le plus.

En soutenant le Hezbollah, la résistance palestinienne, les Houthis et les milices chiites irakiennes, l’Iran joue un rôle clé comme contrepoids à l’Axe du mal américano-sioniste au Moyen-Orient.

Les Etats-Unis ne pourront pas intervenir directement car ils ne sont pas prêts à affronter une situation dangereuse qui pourrait déclencher des conflits généralisés dans cette région sensible, où leurs forces sont stationnées. De plus, il existe un risque que la Russie et la Chine s’y impliquent.

Il incombe aux Etats-Unis d’évaluer les conséquences et les risques du piège tendu par les autorités sionistes israéliennes s’ils décident de s’y impliquer.

A. D.

1) https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/netanyahu-whole-world-is-ganging-up-on-us-its-a-combination-of-ignorance-and-antisemitism/

2) https://francais.rt.com/international/110520-aucune-ambassade-israelienne-nest-securite

3) https://twitter.com/kheirnouve1/status/1776406135072842020?s=46

Comment (31)

    Souk-Ahras
    16 avril 2024 - 13 h 43 min

    Aux sceptiques invétérés j’offre un bon, très bon remontant moral. Bonne dégustation.

    Comme le souligne Scott Ritter :
    «Les États-Unis disposent d’un radar avancé AN/TPY-2 en bande X stationné à Har Qeren, dans le désert du Néguev. Sa mission est de détecter les tirs de missiles iraniens et de transmettre les données de ciblage aux batteries israéliennes Arrow et David’s Sling et aux batteries américaines THAAD ABM déployées pour protéger les sites israéliens sensibles, notamment Dimona et les bases aériennes de Nevatim et Ramon.
    Des missiles iraniens ont frappé les bases aériennes de Nevatim et de Ramon. Les meilleurs radars de surveillance du monde, associés aux défenses antimissiles les plus sophistiquées du monde, ont été impuissants face à l’attaque iranienne».
    Je dirais que le «meilleur radar de surveillance du monde» et les «défenses antimissiles les plus sophistiquées du monde» sont probablement ceux dont disposent les Russes.
    Mais peu importe.
    L’attaque a franchi toutes les défenses et a atteint les cibles assignées. (On ne saura pas avant longtemps avec quelle précision elle l’a fait).
    Il s’agit d’une opération techniquement impressionnante et d’une réussite retentissante.
    Israël s’abstiendra probablement de riposter. Tout simplement parce qu’il ne dispose d’aucune défense efficace contre une frappe similaire et qu’il n’a certainement pas assez de moyens pour parer à une série de frappes de ce type.
    Il suffit de se poser la question. Que se passerait-il :
    Si l’Iran frappait sans avertissement ?
    Si les alliés d’Israël n’étaient pas préparés ou ne voulaient pas contrer une attaque ?
    Si l’Iran frappait des cibles industrielles plus précieuses et/ou non militaires ?
    Une telle attaque pourrait être catastrophique pour Israël.
    La sécurité de sa population juive est la raison d’être de l’État sioniste. C’est l’argument qu’Israël a avancé pour favoriser l’immigration.
    Israël n’est plus en sécurité. Il ne peut plus faire ce qu’il veut sans avoir à en craindre les conséquences.
    Il faudra un certain temps pour que ce fait s’impose à l’esprit des sionistes.
    Mais cela viendra.
    En conséquence du 7 octobre et du 14 avril, la population sioniste d’Israël pourrait bien diminuer.

    Abou Stroff
    16 avril 2024 - 11 h 20 min

    je remarque que, depuis le « survol » *de l’entité sioniste par les drones et missiles balistiques iraniens, le massacre en cours des palestiniens par les hordes sionistes ne fait plus la une des medias mainstream au service du Grand Capital.
    bien au contraire, depuis le dit « survol », l’entité sioniste, représentant …………………… permanent de la « civilisation » dans la région qu’elle domine, se présente et est présentée par ces médias comme une victime du régime barbare représenté par l’iran des mollah.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les opinons « occidentales qui commençaient à dénoncer les massacres commis par les hordes sionistes, sont de plus en plus enclines à appréhender l’entité sioniste comme une victime qu’elles ont un devoir de soutenir.

    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    * le survol qui a été annoncé des jours avant qu’il n’ait lieu, n’a apparemment fait aucune victime et représente donc, un simple acte à usae interne.

      “Statut Quo” des Criminels / En Gros ou au Détail :
      16 avril 2024 - 12 h 20 min

      Le Genocide continue
      La Colonisation continue
      Les Assassinats continuent
      Les Bombardements continuent
      ..
      C’est le Statut Quo des Criminels

    Souk-Ahras
    16 avril 2024 - 11 h 19 min

    Aux sceptiques invétérés, qui ne croient pas à la défaite complète et annoncée du sionistan, je voudrais dire ceci : sans l’aide de l’occident collectif, en particulier celle des USA, l’entité sioniste ne tiendrait pas une semaine face au seul Hisbollah libanais.

    À ces sceptiques invétérés, je leur demande de se poser une question, une seule question : pourquoi les USA, la France, la GB, ont couru au secours du sionistan lors des représailles iraniennes ?

    À ces mêmes sceptiques invétérés, j’apprends que Les USA, la Fr et la GB – tout l’occident collectif – connaissent la puissance effective de l’arsenal balistique iranien dont la technologie est bien supérieure à la leur. J’apprends aussi que l’Iran n’a utilisé que des missiles de qualité primaire pour réaliser ses représailles.

    À ces mêmes sceptiques invétérés, j’apprends enfin que « sleepy Joe » le sénile, suivi de Fr et GB, a averti chitanyahou qu’il ne l’aidera pas s’il décide de répondre à l’attaque iranienne. Le souvenir cinglant de la réponse iranienne en janvier 2020 suite à l’assassinat de Soleimani lui est resté vivace en mémoire.

    De La Primauté du Politique
    16 avril 2024 - 10 h 47 min

    Je suis surpris de voir les Israélites aveuglés par une Supériorité militaro-technologique réelle ou supposée et par une Sécurité dépendante des Perfusions Occidentales…
    .
    C’est la primauté du POLITIQUE sur le Militaro-Technologique..qui doit guider les Actes.
    Tout Complexe Militaro-Industriel doit être au Service des objectifs Géopolitiques et GéoEconomiques de Supériorité a Court/Moyen et Long Terme..
    .
    La Menace Existentielle de Tel Aviv c’est la Primauté assumée du Supremacisme Messianique dans cette Société.
    Avec la Fin du Politique séculaire
    C’est la SocioDemographie religieuse d’une Ethno-Théocratie Raciste et Genocidaire qui mènera Tel Aviv a sa propre Perte !
    .

      Souk-Ahras
      16 avril 2024 - 14 h 08 min

      Bonjour,
      Pour vous servir en complément :

      « Mohammad Bagheri, chef de l’état-major général des forces armées iraniennes :
      «Nous avons transmis un message à l’Amérique par l’intermédiaire de l’ambassade de Suisse : les bases américaines deviendront une cible militaire si elles sont utilisées dans de futures actions belliqueuses du régime sioniste. Nous les considérerons comme une agression et agirons en conséquence».

      Ancien analyste du Pentagone Michael Maloof :
      «Nous avons quelque 35 bases autour de l’Iran, et elles sont par conséquent devenues vulnérables. Elles étaient censées jouer un rôle dissuasif. Il est clair que la dissuasion n’est plus à l’ordre du jour. Elles deviennent le «talon d’Achille» des Américains en raison de leur vulnérabilité aux attaques». »

      Tout laisse à penser que le tandem États-Unis-Israël s’adaptera à la nouvelle réalité de la dissuasion élaborée par l’Iran.

    Anonyme
    16 avril 2024 - 9 h 14 min

    Les « kippas » sont en train de dérailler, ils sont devenus comme des soulards, ils
    agissent sans raison…

    Karim Djazairi
    15 avril 2024 - 19 h 07 min

    Je suis pas apparemment le seul qui trouve le titre du présent article déplacé.

    Il ne s agit pas de provocation mais de riposte iranienne à un acte de terrorisme des nazis israéliens qui avaient bombardé l ambassade iranienne à Damas.

      Souk-Ahras
      15 avril 2024 - 21 h 44 min

      Bonsoir,
      Par provocation, l’auteur de l’article mentionne l’acte commis par l’entité sioniste envers l’Iran.
      Chitanyahou, dans sa rage d’avoir perdu « SA » guerre face au Hamas et au Hizbollah, a provoqué l’Iran.

      Tikkouk Aneznazyidh
      16 avril 2024 - 6 h 06 min

      Ta compréhension du français laisse à désirer.

    Souk-Ahras
    15 avril 2024 - 14 h 05 min

    Coût des représailles iraniennes contre le sionistan :
    1,5 milliard de US$ pour l’entité sioniste, sans compter le coût des missiles utilisés par US, GB, et Fr.
    Dans les environs de 30 millions US$ pour l’Iran qui fabrique lui-même toutes ses armes.
    Chapeau bas Messieurs les Iraniens !!!

    Souk-Ahras
    15 avril 2024 - 13 h 42 min

    Pourquoi l’Iran a gagné sa bataille contre l’hégémon US et l’entité sioniste ?

    https://reseauinternational.net/les-missiles-davril/

    P.S. Depuis une semaine, les aéroports du sionistan sont pris d’assaut par des sionistes « désireux » de migrer vers d’autres endroits plus « tranquilles ».

      Intéressant
      15 avril 2024 - 16 h 55 min

      C’est intéressant
      Beaucoup se font Éblouir par des Supériorité militaire Technologiques réelles ou supposées voire ,…par une Supériorité de la Propagande..et perdent de Vue les Objectifs Politiques ou Géopolitiques,..
      Les victoires militaires « technologiques » servent des Objectifs Moraux, Politiques ou Géopolitiques
      Sinon,
      Une Technologie militaire nécessaire , ne sera Jamais suffisante.

    Karim Djazairi
    15 avril 2024 - 7 h 26 min

    Les merdias occidentaux instruments de la propagande sioniste ont fait une lecture grossière de la réaction iranienne.

    99 % des drones ont été détruits, lis t on, comme pour confirmer que le dôme de fer est très efficace !

    Sauf que… L Iran a prévenu trois jours avant sa riposte, laissant largement à l entité nazi israélienne d organiser sa défense mais surtout à son protecteur américain, à la France l Angleterre et les monarchies Sionistes du golfe de pouvoir détruire également les drones.

    C est dire que l’Iran aurait pu riposter sans prévenir et on imagine les dégâts monstres que cela aurait provoqué à l entité sioniste.

    Cette riposte vous l aurez compris est un sévère avertissement à l entité sioniste afin de calmer ses ardeurs et son orgueil.

    Fini le temps où l entité sioniste était seul à pouvoir mener des bombardements au delà de ses frontières.

    Analysons la riposte iranienne. Les gardiens de la révolution, ce n est même pas l armée iranienne plus puissante qui ont lancé un essaim de drones pour éprouver les défenses anti aériennes de l entité sioniste.

    Pendant ce temps, l Iran a lancé quelques missiles balistiques qui ont pu frapper 3 bases militaires Sionistes.

    C est dire qu en dépit de la communication de sa riposte, l objectif de l Iran était atteint. Et cela est révélateur de la puissance militaire de l armée iranienne.

    Si l entité sioniste s aventurai une nouvelle fois à agresser les forces iraniennes, la réponse serait fatale à Israel. La riposte se ferait cette fois ci, sans communication et les missiles balistiques seraient beaucoup plus nombreux et puissants.

    L armée algérienne doit absolument se rapprocher de l armée iranienne qui a fait des bons de géants dans la technologie militaire, pour pouvoir construire ses drones et ses missiles.

      Vert
      15 avril 2024 - 16 h 30 min

      Tout ça c’est orchestré
      En 2020 suite à l assissinat du général iranien les dollars ont fait menace sur menace
      Finalité rien
      Sauf attaque d une base US que les américains ont vidé quelques heures avant ….avec l accord des iraniens eux mêmes

        Souk-Ahras
        16 avril 2024 - 9 h 53 min

        « Tout ça c’est orchestré »

        Faux, archi faux !
        Vous marchez d’une façon « tangentielle » sur la sphère de la réalité.

        Pour rappel : L’assassinat du général Soleimani le 03 janvier 2020, a été ordonné par Trump lui même sur la base – comme il est courant de faire dans l’administration US – de « fausses estimations » fournies par les services du secrétaire d’État Mike Pompeo, adversaire irréductible de l’Iran. Tout de suite après cet assassinat, Trump a menacé de « frapper très fort » l’Iran en cas de représailles de ce dernier sur les installations US dans la région.
        Cinq jours après, dans la nuit du 07 au 08 janvier courant, l’Iran a lancé une attaque de missiles foudroyante et extrêment précises, de son sol, contre les bases US d’Aïn el Assad et Erbil en Syrie ; Les dégâts occasionnés furent conséquents en matériels et en soldats US tués et blessés. Au vu de la riposte Iranienne et des rapports de l’armée US concernant la précision et la puissance des missiles iraniens, Trump s’est abstenu de « frapper très fort » l’Iran.

        https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/irak/ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-iranienne-visant-deux-bases-abritant-des-soldats-americains-en-irak_3775561.html

        La preuve en images : Il est important de lire les commentaires pour comprendre l’étendue des dégâts enregistrés par l’armée US. https://www.youtube.com/watch?v=b7uW2_Hs3vg

    Nacira AÏT KACI
    15 avril 2024 - 0 h 36 min

    “La PROVOCATION de l’Iran” ??? Mais dites donc, mossieur Amar DJERRAD…..!!! Êtes-vous bien conscient et “sûr” de l’énormité de ce que vous avez écrit ? INCROYABLE !!!!!

    Luca
    14 avril 2024 - 21 h 16 min

    L’être humain est lié à beaucoup d’intérêt, et plus il est riche plus il est associé du grand vide . C’est pourtant facile la paix aujourd’hui, l’Algérie les états unis d’Amérique et la chine , la paix et surtout la clarté qui m’aveugle et me rend voyant

    SUJET CLOS !
    14 avril 2024 - 18 h 40 min

    1. Les Objectifs de l’Iran étaient de RÉPONDRE.
    >> Ils ont répondu pour sauver la Face
    2. Éviter une ESCALADE Incontrôlable
    >> A mon Avis , L’Attaque était “Limitée” et d’un Niveau technique sans Surprise pour les DÉFENSES
    3. TESTER les Tactiques de DÉFENSE de la Coalition Pro-Tel Aviv et Netanyahu
    >> C’est Fait !
    Les Iraniens ont pu TESTER les DEFENSES mises en Place et les Protecteurs de l’Entite ont pu vérifier qu’ils étaient prêts

    En Conclusion. A mon avis
    Je suis pas du tout un Spécialiste mais …
    Tout cela ressemble plus à
    1 EXERCICE TACTIQUE IRAN 🇮🇷 – 🇺🇸 USA pour faire passer un Double message :
    1. Une Escalade supplémentaire de Tel Aviv apres la riposte de l’IRAN n’est pas necessaire puisque la Riposte a été MESURÉE et la “Pseudo-MENACE” d’ATTAQUE “Massive” TRAITÉE en Amont par les USA 🇺🇸- et 🇮🇷 L’IRAN…
    2. Les IRANIENS démontrent une CAPACITÉ À FRAPPER Que Tel Aviv devrait prendre au SÉRIEUX !
    .
    SUJET CLOS !

    Luca
    14 avril 2024 - 18 h 33 min

    Calme toi et regarde derrière et devant, et met ta confiance en dieu . Le seul pays à Lutter contre Israël ce faux pays est l’Algérie les états unis d’Amérique cette immense intelligence, et bien sûr israël lui même. Car toute chose veut la libération par tous les moyens

    Anonyme
    14 avril 2024 - 18 h 04 min

    L’Iran ferait une seule bouchée du pays des sion l’Iran se méfie des chetan Égyptiens et des chetan d’arabies qui pourrait profiter de la situation et envahir le pays et le découpé en deux une parti chetan égyptienne et une parti chetan d’arabies les sion et les usa ne serai aucunement contre puisqu’ils contrôlent déjà la péninsule arabique et découpée ce pays en deux via ces deux chetans ça les arrangerais l’Iran est bloqué et ne peux pas être attaquer sur plusieurs fronts soyons réaliste l’Iran et les mollahs serait anéantie !

    Souk-Ahras
    14 avril 2024 - 17 h 36 min
    DZ
    14 avril 2024 - 17 h 10 min

    l iran ne doit pas tomber dans le piege que lui tend l entite car l iran est seule et ne peut faire face a l armada otanesque ni la russie ni la chine ne volerons a son secours hormis les comdanations de circontances

    Karim Djazairi
    14 avril 2024 - 16 h 53 min

    Un compatriote s interroge sur l immobilisme russe en Syrie et la mollesse de la réaction de la Russie à juste titre.

    Il est un fait, c est que la Russie a une posture pour le moins troublante. Serait ce due à la communauté de khazars qui constitue la plus grande composition des colons israéliens en Palestine occupée ?

    Hier, sadam Hussein avait été abandonné par son allié russe…

    La même Russie ne s attaque jamais aux avions militaires Sionistes qui ne cessent de bombarder ce pays….

    Pourtant cet entité sioniste soutien l Ukraine face à la Russie.

    Il va sans dire, que Russie et Israel font bon ménage.

    S agissant de la réaction de l Iran, elle était inéluctable, face aux nombreuses agressions sionistes contre ses forces stationnés en Syrie et la goutte qui a fait déborder le vase, est l attaque terroriste Sioniste contre son ambassade à Damas.

    Un intervenant laisse entendre grossièrement que l Iran fait le jeu d Israel!!!!!!

    Il est clair que l entité sioniste veut provoquer une explosion régionale, accélérant le projet messianique, sioniste du grand isra hell.

    Sauf que cet entité criminelle, orgueilleuse tombera dans son propre piège.

    Le sablier s est renversé, c est le début de la fin d Israel, InshAllah.

    il n'y aurait pas de frappe spécifique de riposte !
    14 avril 2024 - 16 h 23 min

    Certains commentaires de la presse américaine entre autres, estiment qu’il n’y aura pas de réponses spécifiques à cette frappe largement contré par du matériel de point anti missiles américain ! Les USA sont toujours vigilent pour défendre la prunelle de leurs yeux dans cette région. En effet, pour cette presse, la frappe est simplement considérée comme une manière de venger l’honneur iranien suite à grave frappe sur l’ambassade d’Iran en Syrie ! D’ailleurs, Biden dès les premiers moments a sommé Israël de ne pas répondre et de son côté la diplomatie iranienne a annoncé que le différent est « clos » ! C’est le terme employé !

    Donc les rapports entre l’Iran et Israêl vont rester tendus comme avant, mais des ripostes d’Israël par rapport à ce qui s’est passé seraient exclues. Ainsi donc, Netanyahou va continuer tranquillement son travail de destruction de Gaza, avec des frappes plus importantes contre les bases du Hezbollah en Cisjordanie et au Sud Liban. Pour l’instant tous les experts géopoliticien excluent une grave escalade dans la région en raison de cette riposte, ou une dégradation généralisée dans la région pour ce motif.

    Il y a même des experts militaires indépendants et des géopoliticiens qui disent que bien que ce soit spectaculaire comme opération et que c’est la première fois de le territoire israélien est ainsi attaqué, l’armée iranienne n’aurait ciblé quelques points symboliques sans avoir à utiliser des missiles de hautes technologies qu’ils ont pourtant à leur portée, mais plutôt celle à faible intensité sur le plan des dégâts sur le terrain. Wait and See !

    Ayweel
    14 avril 2024 - 15 h 20 min

    Entre israël et les perses ceci s’appelle houkli anhaklek, frappe mon consulat je t’envoi quelques motos volantes. Au dessus de la table et en face des emirs et émirats du hijaz , israël et l’ennemi n°1 du bilad elfoursse et les sunnites des sujets à reconvertir aux chiites.Au dessous de la table les affaires entre les deux marchent à merveille et chacun trouve son compte. Les hijazites ? Une partie se trouvera sous l’aile protectrice de l’ihouds et l »autre sous l’aile des bilad khourassane et dans les deux cas le dieu étant le même, c’est le dieu des affaires et du business.

    Abou Stroff
    14 avril 2024 - 15 h 14 min

    « La provocation de l’Iran prélude à une escalade annonçant la fin d’une colonisation anachronique ? » s’interroge A. D..

    je pense qu’en bombardant le consulat iranien de Damas, l’entité sioniste voulait impliquer le régime des mollahs dans une guerre qui pousserait les puissances impérialistes à s’impliquer directement (elle le font, pour le moment, indirectement) dans un conflit dont le seul vainqueur serait l’entité sioniste en tant représentant de ces puissances dans la région.

    en termes crus, le régime des mollahs doit, à tout prix, éviter l’escalade pour que le conflit palestino-sioniste demeure le conflit qui dénudera l’entité sioniste et montrera aux peuples du monde entier la nature de vestige colonial doublé d’un régime raciste de l’entité sioniste.

    PS: depuis quelques temps, les opinions publiques occidentales sont en train de réaliser que l’entité sioniste exhibe une politique qui ne sied guère à la société dite démocratique qu’elle est censée représenter.
    en termes crus, l’entité sioniste est en train de s’isoler de plus en plus et cet isolement peut, à terme, être le prélude à un début de la fin de l’entité en question.

    Anonym3
    14 avril 2024 - 13 h 33 min

    Les Palestiniens, les arabes et aujourd’hui les peuples musulmans payent la dette des occidentaux. Au lieu d’aller directement a leur but durant la guerre froide contre la Russie communiste et aujourd’hui le duo Chine/ Russie. aujourd’hui ils font les memes erreurs du passé pour leur sois disant securite national et non leur securite economique ils punissent les pauvres Palestiniens et les peuples arabes et comme par hasard que les Republiques a l’exeption du pays de Soussou et non les royaumes des Abous djahel qui ont créé et les protegent. Quand on gatte son proteger de plus et on lui donne tout ce qu’il veut on le détruit ,il nous causera que des problemes il pourrait rien faire dans la vie sans l’aide de mama et papa et quoi qu’il fait c’est toujours lui qui a raison ,parceque il est gatter. Le probleme c’est que papa et mama aujourd’hui sont devenus otages entre ses mains et commencent a perdre petit a petit la sympathie et le respect des peuples musulmans et même de leurs propres citoyens qui commencent a voir clair a part leurs partis politique de l’extreme nazis droitier anti peuples de couleurs et anti Islam,leurs nazis droitier sont un danger pour le futur de leurs pays,ils doivent réfléchir sérieusement a nettoyer devant leurs portes.

    Karim Djazairi
    14 avril 2024 - 12 h 45 min

    La provocation de l Iran ? !!!

    (…) l Iran ne fait que riposter à l attaque de son ambassade à Damas.

    Luca
    14 avril 2024 - 11 h 19 min

    Si ce pays d’Iran bouge ça veut dire qu’il est complice des sionistes européen et sectaire de ce faux pays d’Israël afin de les faire passer une fois de plus pour de pauvres victimes . Les sionistes d’Israël et d’Europe sont dans la kaka, en enfer aujourdhui, il faut les laisser se finir. Ignorance et fait accompli, voilà l’arme

      Luca-caca
      14 avril 2024 - 15 h 11 min

      « Si ce pays d’Iran bouge ça veut dire qu’il est complice des sionistes européen et sectaire de ce faux pays d’Israël afin de les faire passer une fois de plus pour de pauvres victimes » C’est quoi votre pseudo analyse de bistrot from tel aviv ?!🤬 L’Iran est le seul pays musulman a agir contre le régime kazar juifs imposteur israhell que même les vrais juifs orthodoxes désaprouvent la politique inique de colonisation parce que Moussa (wsl) leur a interdit la terre d’Israel, et ces derniers savent que les kazars contrôlant Israhell font un sacrilège en défiant un commandement Divin…
      Luca caca t’es démasqué, sioniste de merde, avec ton accusation à charge accusatoire inverse sur l’Iran qui en substance devrait laisser Israhell semer la terreur sur ses frères sunnites comme le font lâchement et hypocritement les pays arabes arabie saoudite, qatar, émiratis, bahrein, jordanie, egypte, maroc, etc… Bande de (…) ils préfèrent faire du business avec les sionistes en mangeant la chaire de leurs frères, que Dieu les maudisse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.