UA, IMA, Cédéao et Unesco : le Maroc place ses pions avec l’aide de la France

Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay. D. R.

La France n’est visiblement pas encore sortie de la ligne de Giscard des années 1975. Elle estime que sa seule profondeur en Afrique est le Maroc. Pour permettre donc à son sous-traitant africain d’assoir son hégémonie sur le continent, elle aide actuellement Mohammed VI à placer ses pions dans les organisations régionales, sous-régionales et internationales.

Après avoir mené un intense lobbying pour faire adhérer le Maroc à l’Union africaine et faire de l’Institut du monde arabe à Paris une annexe du ministère marocain des Affaires étrangères, François Hollande cherche visiblement à faire un dernier cadeau diplomatique à son «ami» Mohammed VI. Ce cadeau consiste à faire du Maroc le 16e membre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’on apprend à ce propos que le président français sortant vient de passer quelques coups de fil à ses homologues ouest-africains pour les persuader de faire une petite place au monarque marocain dans leur organisation.

Le Maroc compte tellement pour Paris que François Hollande n’a pas hésité un instant aussi à appuyer la candidature de sa ministre de la Culture, Audrey Azoulay, au poste de Directrice générale de l’Unesco. C’est là un peu une manière pour le chef de l’Etat français de remercier tout ce que la famille Azoulay a fait pour maintenir le Maroc dans le giron de la France. La candidature d’Audrey Azoulay arrange autant la France que le Maroc. Donc, Paris est ainsi sûre également d’avoir au moins le soutien de Rabat.

Pour le moment, rien n’est cependant gagné. De nombreuses sources soutiennent que cette candidature a fait grincer des dents de nombreux pays. Même en France, certains milieux n’ont pas apprécié le forcing mené par l’Elysée pour placer Audrey Azoulay à l’Unesco. De nombreux pays européens ont également émis des mises en garde contre «une telle candidature qui va soulever des passions à l’Unesco». Pourquoi ? Tout simplement parce que le groupe arabe de l’Unesco brigue le poste. Et cette candidature a déjà été interprétée comme une «provocation» par le monde arabe.

L’Unesco est régulièrement le théâtre d’affrontements entre Palestiniens et Israéliens. La candidature d’Audrey Azoulay, de confession juive, a été forcément perçue comme une forme d’alignement de la France sur les positions israéliennes. Mais cela semble le cadet des soucis de la France et du Maroc. De toutes les façons, le Maroc inscrit son action dans le cadre des stratégies diplomatiques de la France. Sur le plan diplomatique, il est inconditionnellement soutenu par la France. Et très souvent contre les intérêts de l’Algérie. Mohammed VI ne s’est, par ailleurs, jamais senti dérangé par la politique d’apartheid menée par Israël à l’égard des Palestiniens. La preuve, son pays œuvre actuellement en coulisses à normaliser ses relations avec l’Etat hébreux.

Sadek Sahraoui

Comment (113)

    Alimaz
    24 juin 2017 - 1 h 38 min

    Le problème de cette histoire Algérie-France se trouve à El Mouradia, plus la France soutient le narco-état voisin plus les marchés Algériens sont pour les frangaouis…theb tfahem doukh. Il y a un petit truc à faire et ce truc ne pourra être fait que par ceux qui ont des khokhoness…couper à cette France arrogante le maximum de marchés et lui laisser des clopinettes…et ça…avec les descentes de lit que nous avons en haut lieu c’est pas demain la veille.




    1



    0
    anti-khafafich
    13 mai 2017 - 21 h 48 min

    je remarque que l’agent et
    je remarque que l’agent et fervent défenseur du grand Makhreb le dénommé Zéro ne commente jamais les articles sur son PD6, ou est tu Zéro ? montre toi !




    1



    0
    LOUNDJA
    13 mai 2017 - 16 h 38 min

    Proverbe chinois : « le
    Proverbe chinois : « le poisson pourrit par la tête  » . Ce proverbe s’applique comme un gant à la pauvre ALGERIE. Si le monde était monde et l’ ALGERIE avait le poids qu’elle mérite , c’est un ALGERIEN qui devra et deveait être à la tête de l’ UNESCO (YA DINE ERRAK !). Malheureusement au lieu de celà, les dirigeants de l’Algérie , par une bêtise inqualifiable dûe bonnement à un HOK’M ni rached ni légitime, ni même EXISTANT a préféré appuyer la candidature du plus pourri des pays AFRICAINS et qui a perdu son ARABITE ( l’Egypte pour ne pas la nommer ) pour cause de HAUTE TRAHISON de toutes les CAUSES ARABES , AFRICAINES et NON ALIGNES, et de s’être couchée aux pieds de l’impérialo-sionisme. TANT QUE L’ALGERIE sera ainsi MAHKOUMA par un HOUK’M NI RACHED NI MEME PRESENT ni CONSCIENT , entouré de cercles concentriques faits de ventrus , de bénis-oui-oui, et des pires renchérisseurs dans la servilité , L’ALGERIE restera fragilisée et une proie facile pour tous ses ennemis , y compris les plus INSIGNIFIANTS. DHARBATT RABI MAQ’BOULA LAKINE DHARBATT LÄ3BAD ELMOUFSIDOUNE LA TOUQ’BEL !




    1



    0
    Sprinkler
    13 mai 2017 - 12 h 01 min

    Grâce à son  » dom-tom « 
    Grâce à son  » dom-tom  » marocain, la France partage sur près de 1900 Km une frontière terrestre avec l’Algérie, ainsi qu’avec le Sahara occidental…Il va donc de soi qu’elle œuvrera sans relâche à installer la progéniture de ses  » obligés  » de ce  » narco-dom-tom  » dans les rouages des instances internationales…En vertu de quoi il sera toujours plus aisée à une française d’origine  » makhzénienne  » d’accéder à un poste ministériel qu’à une française d’origine algérienne…La rejeton du narco conseiller Azoulaya n’a-t-elle pas été investit de hautes responsabilités au sein du gouvernement français au nom d’une  » collusion  » d’intérêts bien compris ?




    1



    0
      Thidhet
      13 mai 2017 - 18 h 43 min

      OUT petit sprinkler.
      OUT petit sprinkler.




      0



      0
        Sprinkler
        14 mai 2017 - 7 h 15 min

        Faut être avare de son mépris
        Faut être avare de son mépris, il y a tant de nécessiteux !




        0



        0
    Malek
    12 mai 2017 - 22 h 00 min

    Azoulay, parlons en de cette
    Azoulay, parlons en de cette dégénérée sioniste , qui avant sont départ du ministère, à fait voté une lois autorisant les a caractère pornographiques, aux moins de 12 ans , afin selon elles , d’éduquer les enfants , une véritable bande de tarés pedocriminels talmudique s.




    0



    0
    Patriote
    12 mai 2017 - 21 h 28 min

    @Achung: On s’en fout du
    @Achung: On s’en fout du Maroc. Le débat et les échanges d’opinions sont une très bonnes choses pour l’initiation à la démocratie. Etre passionné et aimer son pays sont des bonnes choses, merci @MouradBen. Cependant on doit être plus ambitieux et regarder devant nous afin de challenger les pays Occidentaux les plus développés. C’est l’objectif que l’on doit méditer matin et soir. Soyons ambitieux et arrêtons de regarder dans le rétroviseur. Notre devons être un des pays leaders de la planète, on en a les moyens même si la pente de la montagne est rude. C’est un projet ambitieux qui pourrait cimenter l’unité du pays et un objectif porté par un parti politique pour nous tirer vers le haut. Nous avons besoin de retrouver du rêve et un sens à notre quotidien. Voilà ce que dis ABBC (voir APS aujourd’hui) L’Algérie est « un grand pays avec des potentialités inestimables » qui peuvent lui permettre d’atteindre un niveau mondial de développement économique, affirme le Conseil algero-britannique des affaires




    0



    0
    Achtung
    12 mai 2017 - 20 h 41 min

    E tout les cas ce qui est
    E tout les cas ce qui est sure c’est que un grand nombre de marocains visitent ce site.Il suffit de voir les anciens articles sur le Maroc et constater que tout les commentaires qui ont critiqué ce pays rétrograde(et il y a un gros paquet)se sont retrouvés comme par enchantement avec des -15 et des -20 aujourd’hui.Alors que quand les articles ont été publiés,ces meme commentaires avaient des +20 ou +25.D’ailleurs le travail des marokis a commencé sur cet article assez tot,puisque les commentaires de « MouradBen » par example,se retrouvent au rouge après qu’ils aient atteint des +7 ou +8 il y a quelques heures.




    0



    0
      anonyme
      12 mai 2017 - 20 h 59 min

      MouradBen toi même tu es un
      MouradBen toi même tu es un chiatte du pouvoir qui positive la politique de la bande et critique le Maroc pour faire passer la pilule, d’ailleurs tu traites tout ceux qui critiquent le pouvoir de mokoko.




      0



      0
        Ziad Alami
        12 mai 2017 - 21 h 20 min

        Ton post pue le Makhnez. Vas
        Ton post pue le Makhnez. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d’esclave consentant qui essaye de se faire passer pour un algérien.




        1



        0
          Moskodz
          13 mai 2017 - 18 h 46 min

          Chiatte alambiqué notre
          Chiatte alambiqué notre citoyen te dit la vérité.




          0



          0
          Anonymous
          13 mai 2017 - 22 h 09 min

          esclave-prostituée attitrée
          esclave-prostituée attitrée de ton roitelet effarouché par le citoyen qui démasque les agents de sa médiocrité




          1



          0
      Badreddine
      12 mai 2017 - 23 h 09 min

      @Achtung, les marocains qui
      @Achtung, les marocains qui pullulent sur les Sites Algeriens et notamment le Site AP, ne sont pas sujets ordinaires du Régime du Makhnez mais plutôt appartiennent à cette armée de 5.000 cyberistes que le Roitelet avait fait recruté et formé sur les NTIC pour venir sur nos Sites insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.




      1



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.