Terrorisme : le Mali, le Niger et le Tchad unissent leurs forces

Marou Amadou, ministre nigérien de la Justice. D. R.

Face aux menaces terroristes, le Mali, le Niger et le Tchad ont signé, jeudi 11 mai à Niamey, une convention judiciaire. Cette convention vise notamment à renforcer la sécurité et le contrôle aux frontières. Ce sont les trois ministres de la Justice du Niger, du Mali et du Tchad qui ont signé cette convention de coopération judiciaire. Des «accords historiques», disent-ils, au moment où ces mêmes pays sont menacés par le terrorisme transfrontalier. «Il a fallu attendre le développement du terrorisme dans le Sahel pour que, avec l’aide de nos partenaires, on puisse mettre en place ce mécanisme juridique», explique le professeur Ahmat Mahamat Hassan, ministre tchadien de la Justice.

Les frontières entre ces trois pays n’existent plus en matière judiciaire. «L’entraide sera totale», assure le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou. «Si nous pouvons faire l’extradition d’un détenu là où on peut mieux le juger, là où on a plus d’informations, c’est déjà bien, s’il y a des avis de condamnation, on sait qui séjourne dans quel pays, les échanges de casiers judiciaires.» Les experts des trois pays ont mis deux ans pour aboutir à ces résultats. Les terroristes seront traqués.

Trafic de drogue, d’armes, d’êtres humains, attaques de groupes terroristes sahéliens ou de Boko Haram… C’est pour faire face à ces menaces que les autorités nigériennes, maliennes et tchadiennes comptent par cet accord faire tomber les frontières judiciaires entre leurs pays.

R. I.

Commentaires

    Anonyme
    12 mai 2017 - 18 h 43 min

    SIGNÉ ET RE SIGNÉ RÉUNISSEZ
    SIGNÉ ET RE SIGNÉ RÉUNISSEZ VOUS À VOLONTÉ EN ILLIMITÉ.
    PAPOTÉ BLABLATÉ TECHTCHER .
    VOUS AVEZ VOULU VOUS ASSOCIACIÉS AVEC LA FRANCE ET VOS ANCIENS MAÎTRES EN BON ESCLAVES COMME DE BONS ET FIDÉLES TOUTOU EH BIEN DEMERDEZ-VOUS MAINTENANT VOUS ALLEZ DÉGUSTER GRAVE MAINTENANT.
    LE PIRE POUR VOUS EST À VENIR.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.