Algérie-Mali : protocole de coopération juridique et judiciaire

Tayeb Louh, le ministre de la Justice, garde des Sceaux. D. R.

L’Algérie et le Mali ont signé dimanche dernier à Alger un protocole de coopération dans le domaine juridique et judiciaire. Ce protocole a été signé par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, et son homologue malien, Mamadou Ismaila Konate. A l’issue de la cérémonie de signature, M. Louh a affirmé que ce protocole constituait «un nouveau jalon visant l’échange d’expériences et le renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Mali dans le domaine juridique et judiciaire, notamment en matière d’accélération de l’exécution des commissions rogatoires».

Le ministre a annoncé que des experts algériens devraient se rendre ultérieurement à Bamako en vue d’assister leurs homologues maliens dans le processus de modernisation du secteur de la justice à travers l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris pour la délivrance du casier judiciaire, outre l’organisation de sessions de formation au profit des juges antiterroristes des deux pays et l’échange d’expériences.

Le ministre malien a exprimé la disponibilité de son pays à élargir les domaines de coopération bilatérale, notamment le domaine judiciaire, et la volonté de tirer profit de l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.

Il a également mis en avant l’importance de «la formation continue des juges antiterroristes et des agents de la Police judiciaire et ceux de la Police des frontières». Le ministre malien a insisté, en outre, sur l’importance de la coordination et de la coopération bilatérale dans la lutte antiterroriste, préconisant «davantage de vigilance».

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.