Les Marocains agressent un diplomate algérien au Comité de décolonisation

Omar Hilale : diplomate ou chef de gang ? D. R.

La réunion du Comité de décolonisation qui vient d’avoir lieu du 16 au 18 mai à Saint Vincent et Grenadines, a été marquée par un grave incident provoqué par la délégation marocaine conduite par l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies. A court d’arguments au terme d’un large débat sur la question du Sahara Occidental, au cours duquel les membres du Comité ont opposé une fin de non-recevoir à la demande marocaine de faire admettre deux représentants fantoches, prétendument élus de Laâyoune et de Dakhla, la délégation marocaine n’a eu d’autre recours que de se livrer à des actes de provocation, des invectives et des insultes à l’égard de plusieurs délégations proches de l’Algérie. Plus grave, des membres de cette délégation ont agressé physiquement un membre de la délégation algérienne, provoquant ainsi une interruption de la séance de plus de trois heures et bouleversant les travaux de la réunion. Ne reculant décidément devant aucun moyen, la délégation marocaine a poussé l’outrecuidance jusqu’à prétendre qu’un de ses membres aurait été victime de coups portés par un membre de la délégation algérienne.

Dans une mise en scène où le ridicule le disputait à l’ubuesque, la délégation marocaine, anormalement forte d’une quinzaine de membres, a exposé aux délégués présents dans la salle un de ses membres, agent des services de sécurité marocains de son état, comme une victime. Ce montage, qui n’a naturellement pas échappé aux nombreuses délégations prenant part à cette réunion, avait, en fait, pour objectif de détourner la réunion de son cours normal et d’empêcher le Comité de décolonisation d’adopter ses recommandations dans la sérénité, d’autant que lesdites recommandations ne faisaient place à aucune des propositions marocaines et qu’elles confortaient le Front Polisario en tant que représentant unique et légitime du peuple sahraoui.

La veille déjà, et au cours d’un débat de fond, l’ambassadeur marocain avait eu une réaction disproportionnée, et à tout le moins étonnante, à une déclaration du chef de la délégation algérienne qui, pourtant, n’avait fait qu’exposer fidèlement la position doctrinale de l’Algérie sur la décolonisation et tout particulièrement sur la question du Sahara Occidental. L’échange qui a suivi a donné lieu à une mise à nu en règle par le diplomate algérien de l’ensemble des allégations proférées par l’ambassadeur du Maroc. Qu’il s’agisse de la poursuite de la captation prédatrice par le Maroc du territoire du Sahara Occidental, de l’oppression de son peuple, de la politique de fuite en avant et des manœuvres dilatoires marocaines consistant à repousser indéfiniment les échéances du processus de règlement, de la violation systématique des droits de l’Homme dans les territoires occupés sahraouis et de leur fermeture à toute mission d’information ainsi qu’aux parlementaires et journalistes, le chef de la délégation algérienne a, une nouvelle fois, dévoilé méthodiquement devant les membres du Comité de décolonisation le vrai visage de la colonisation marocaine du Sahara Occidental et ses pratiques d’un autre âge, loin de l’image idyllique que s’efforce de véhiculer la propagande officielle marocaine.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une délégation marocaine se distingue d’une manière aussi scandaleuse dans un forum international. Déjà, par le passé, de nombreux incidents ont été rapportés à New York où, à l’occasion de l’examen par l’Assemblée générale de la question du Sahara Occidental, la délégation marocaine s’est singularisée par un comportement frisant l’hystérie à l’égard de l’ensemble des délégués qui refusaient de s’aligner sur les thèses annexionnistes du Maroc.

L’incident qui est resté gravé dans les mémoire est sans doute celui qui remonte à juin 2016 et au cours duquel le président de séance avait dû, dans un geste exceptionnel, recourir à la brigade spéciale de sécurité de l’ONU pour faire face aux assauts d’une délégation marocaine déchaînée, menée par le même ambassadeur, Omar Hilale.

On savait l’ambassadeur du Maroc aux Nations unies porté sur la diatribe et l’invective. Il vient toutefois d’ajouter à Saint Vincent et les Grenadines une nouvelle corde à son arc, celle d’un chef de gang. Quelle diplomatie !

Karim Bouali

Comment (66)

    Kardoychi Nouhad
    20 mai 2017 - 13 h 52 min

    Allah yen3al tassiltkoum ya
    Allah yen3al tassiltkoum ya lklabe
    Jaloux rancunier et haineux au diable!!!

    alg
    20 mai 2017 - 8 h 15 min

    il y a un temps pour la
    il y a un temps pour la diplomatie et il y a un temps pour l action; le temps de la diplomatie et fini passons à l action ce ne sont pas les gens avec qui la diplomatie porte des solutions (…).

      anonyme
      20 mai 2017 - 12 h 52 min

      lel conflit du sahara va
      le conflit du sahara va mener les deux pays à la guerre ;le régime algerien voudra faire payer ses « largesses » sans contrepartie au peuple : subventions ,logements ,,,,contre boycott des élections. Que les gardiens du temple soient vigilants !!!

    Anonymous
    20 mai 2017 - 7 h 22 min

    Quelle mine patibulaire,il y
    Quelle mine patibulaire,il y a de quoi decreter le delit de faciés!

    amel
    19 mai 2017 - 21 h 11 min

    À mon avis, il faut couper
    À mon avis, il faut couper les relations diplomatiques avec le maroc. D’habitude je suis trés conciliante et je rappelle sans cesse qu’il ne faut pas couper les ponts, mais convoquer l’ambassadeur algérien et user de pression pour lui soutirer des excuses, alors que le seul témoin de l’agression est un pot de fleur resté sagement debout sur « les lieux du crime » est une preuve d’un manque de civisme flagrant. Il ne manquerait plus que de placer un ambassadeur dans une prison où sont hébergés des criminels aux esprits distordus.
    Allez, sincèrement, il faut en finir des liens avec ce pays. il faut tout arrêter, tout couper; nous n’avons pas besoin d’eux et une ambassade chez eux n’a aucun sens.

      salmi
      20 mai 2017 - 17 h 45 min

      À mon avis, il faut couper
      À mon avis, il faut couper les relations diplomatiques avec le maroc….avec un couteau ou bien des ciseaux?????L ALGERIE D AUJOURD HUI QUEL GUACHIS……..CELA S APELLE LES CEQUELLES DE LA FRANCE LES. CHOHADA DOIVENT SE RETOURNER DANS LEUR TOMBES.SI SEULEMENT ILS POUVAIENT VOIR LE RESULTAT DE LEUR SACRIFICE..

      ….

      Karima
      21 mai 2017 - 12 h 57 min

      Juste mais pas facile de
      Juste mais pas facile de couper les relations diplomatique avec ce pays qui détruit nos jeunes avec le hachich acheter et vendu par certains Algériens véreux et sans âme. Si tant de drogue pénètre dans le pays, c’est que ceux qui l’importent ne sont ni vous ni moi, le petit peuple…

    Tilili
    19 mai 2017 - 18 h 11 min

    Le cinéma juif en action, on
    Le cinéma juif en action, on provoque et puis on court se plaindre à la maitresse. Je viens de voir les photos sur « Jeune Afrique ». Le type reçoit une pichenette et le voilà en train d’agoniser tensiomètre à l’appui ( sur deux épaisseurs de tissu, la chemise et le costard !), tout juste s’il ne lui faut pas le masque à oxygène comme un footballeur taclé sur un terrain de foot, non mais quelle fillette. Bien fait pour sa gueule, ça lui fera les pieds hé hé!

      amel
      19 mai 2017 - 20 h 24 min

      une systole de 121 alors qu
      une systole de 121 alors qu’il a le bras gauche en mouvement … si c’est vraiment un algérien qui l’a mis dans cet état, il devrait recourir plus souvent à ses sevices; c’est une tension parfaite pour une personne en bonne santé.

      Rola merbah
      20 mai 2017 - 3 h 21 min

      De plus le tensiometre il
      De plus le tensiometre il faut le placer au dessus du pli coude pour qu,il detecte l,artere brachiale, alors que sur la photo on voit le brassard a la mauvaise place, bien au dessous du pli du coude

    mohammed
    19 mai 2017 - 17 h 48 min

    ne pas donner au makhzen
    ne pas donner au makhzen narco state une importance |||

    Ghani
    19 mai 2017 - 17 h 13 min

    Un pitbull enragé de surcroît
    Un pitbull enragé de surcroît, en guise d’ambassadeur du roitelet de la drogue en Afrique et ailleurs, en pleine action, sur injonction, à l’occasion d’une réunion organisée, sous les auspices des Nations-Unies, et ayant pour objet la décolonisation du Sahara occidental. Lisez et vous allez vous rappeler certaines séquences, vues dans des films qui laisseraient les organisations mafieuses, elles-mêmes, sans voix, du moment qu’elles possèdent un code de l’honneur ! Ce qui nous autorise à parler d’Etat-voyou, au même titre qu’Israël, considéré, d’ailleurs, comme le plus fidèle des alliés du régime chérifien depuis des décennies. Sans omettre bien entendu, entre autres, le Qatar et l’Arabie saoudite, pays qui, depuis plus d’un an, détruit méticuleusement, avec une bonne douzaine de ses alliés -dont le Maroc, d’ailleurs- le Yémen, et ce sans le moindre accord de l’ONU, précisons-le. A vous donc de faire une recherche orientée; dans les bonnes bibliothèques, en vue de situer chacun des régimes concernés, dans un tableau approprié, permettant d’évaluer objectivement les dysfonctionnements de chacun des Etats impliqués, dans tout ce qui a trait directement, ou pas, à l’éradication de toute forme de colonisation. C’est la formule la plus crédible, afin d’élaborer un classement, vous autorisant à opter pour une opinion digne du sens de l’humain, et partant de l’humanisme universel. Le reste n’a aucune espèce d’intérêt !

    Benhabra brahim
    19 mai 2017 - 17 h 07 min

    Les diplomates du makhzen
    Les diplomates du makhzen sont plutot des « guignoles du muppet show » que des chef de gang!!!….avec le temps ils font rire de plus en plus tellement leur idiotie a 1 dirham ne se vend plus ………………..fi souk edllala.Je suis du meme avis que Tolga Zaatcha::…Il faut juste rester bien derriere,bien colle,et puis au moment de freiner avant le virage ,ils feront un « tete a queue  » pour finir dans le bac a sable.

    Kenza
    19 mai 2017 - 17 h 06 min

    Jouer la comédie du gentil
    Jouer la comédie du gentil marocain agressé par le méchant et violent algérien pour discréditer notre diplomatie, , c’est tout ce qui leur reste comme argument….vraiment pathétique!

    Lotfi magh
    19 mai 2017 - 16 h 49 min

    Quand j’ai vu ces photos sur
    Quand j’ai vu ces photos sur TSA et jazair times , je me suis demandé si ce n’était pas du cinéma , ça m’a fait rappeler le comportement des joueurs africains de football quand ils ne jouent pas à domicile , c’est à dire des blessures imaginaires pour gagner le plus de temps , apparemment , je n’ai vu aucune trace de blessure sur ce diplomate marocain à partir des photos publiées , peut etre qu’à force de hurler du à une hystérie , la tension artérielle lui ait monté d’un coup .

    Elguerroumi
    19 mai 2017 - 16 h 48 min

    Aucune dignite !

    Aucune dignite !
    Ils sont prêts à tout pour faire passer leurs monsonges !
    Ils mentent,ils sont capables de se prostituer …

    patriote.
    19 mai 2017 - 16 h 41 min

    Faites surveiller nos
    Faites surveiller nos diplomates par des gardes du corps bien entraîner et laisser venir ces traitres qui roulent pour la France et Israël.

    HANNIBAL
    19 mai 2017 - 16 h 14 min

    Comment peut’on etre naif a
    Comment peut’on etre naif a ce point cette engeance est la plus fourbe qui existe sur terre
    ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les mar »oké et beaucoup d’entre vous les connaissent tres mal . savez vous qu’au pays du plaisir dans la circulation le mar »oké se couche sur votre capot et tombe par terre en disant que vous l’avez heurter tout ça pour
    cacher la mendicité un petit billet glissé dans sa main et il est debout 50 metres plus loin il est en train de dancer une anecdote qui est arrivé a des amis il y a plus de 40 ans de cela et dites vous bien un clandestin Algerien qui tente de traverser le lupanar tres peux on dépassé
    20 km sans etre dénoncer et dépouiller de ses objets personnels alors que la prostitué
    continue a pousser des cris d’orfrais une dévergondée qui cache bien sa vertue qui peut encore croire que la vertue existe au pays de sodome la prochaine saisie d’un bateau
    de phosphate donnera a bouffi VI a refléchir et qu’il ne doit pas vendre ce qu’il ne lui appartient pas ce qui revient a dire que momie VI vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué !!

    Expresion
    19 mai 2017 - 15 h 55 min

    Une tête peu fréquentable !!
    Une tête peu fréquentable !!

    naji
    19 mai 2017 - 15 h 53 min

    comme je l’ai déjà dis, c’est
    comme je l’ai déjà dis, c’est le début de la fin de cette monarchie. les premiers signes de la révolution des braves marocains a commencé ci-dessus le lien d’une importante manifestation reconnue par les marococu hachichi P. D.
    https://www.bladi.net/manifestations-alhoceima,48240.html
    Ainsi, que la monarchie est au bout du goufre laché par ses siens l’étau se ressere l’argent du hachiche commence à manquer par l’arrestation des narco traficant de la drogue consulter le lien ci-dessus
    https://www.bladi.net/drogue-haschich-maroc-europe,48237.html
    la libération du sahara occidentale et des marocains des mains du makhzen et sionistes est très proche.
    réjouissons nous.

    Sabrina-DZ
    19 mai 2017 - 15 h 53 min

    J’ espère que c’était un KO
    J’ espère que c’était un KO à la Mohamed Ali ( allah yrahmou)

    La cible immobile
    19 mai 2017 - 15 h 24 min

    Mine de rien, c’est le
    Mine de rien, c’est le Polisario qui va libérer les marocains non drogués de cette anachronisme appelé monarchie, faire d’une balle deux coups, libérer les Sahraouis et les marocains non drogués, (Combien sont-ils, combien en reste t-il…), la monarchie marocaine a signé son arrêt de mort en s’engageant dans le schéma sioniste, car les sionistes c’est autre chose, Hassan DOS a condamné sa descendance par sa marche verte, sa descendance ne peut plus avancer, ni reculer, elle est clouée, le Polisario va tirer sur une cible immobile, allez qu’il tire, et ça sera une délivrance généralisée ! Nicolas Hulot saura comment recycler les déchets (pédophiles)

    naji
    19 mai 2017 - 15 h 15 min

    c’est le début de la fin de
    c’est le début de la fin de ce pays . à mon humble avis, cette photo est une pure blague, comment peut on prendre la tension d’une personne en posant le tensionmètre sur le costume et non sur la peau directe. ce pseudo diplomate aurait du faire carière au théatre car la diplomtie ne lui convient absolument pas. qu’ils le voulent ou non le sahara occidental n’est et ne sera jamais marococu hachichi P . D. FO. un pays dont la vocation principale à ciel ouvert est de fournir un tourisme sexuel aux étrangers ….

    Republique du RIF
    19 mai 2017 - 14 h 57 min

    MR MIMOUNI mérite une
    MR MIMOUNI mérite une médaille ! car ce marochien a eu se qu’il mérite je pense que ce marocon va aller pleurnicher au glaoui crapule !ALGERIE 1 marokistan 0

      Moskodz
      19 mai 2017 - 18 h 18 min

      Mimounimi à écope de 2 ans de
      Mimounimi à écope de 2 ans de prison à saint Lucie.

    Lotfi magh
    19 mai 2017 - 14 h 54 min

    Franchement il a une gueule
    Franchement il a une gueule de voyou ce hilale , meme les diplomates des grandes puissances possédant les armes les plus sophistiquées et issues de la technologie inventée par leurs propres enfants et il ne se comportent pas de la sorte , il faut mépriser totalement cette narcomonarchie et sensibiliser la population algérienne sur le danger de celle ci , l’occident lui est trop favorable et le front révolutionnaire s’est affaiblit avec la chute de l’urss , maintenant tout se vend et tout s’achète , il ne faut rien céder économiquement et politiquement à l’occident surtout la france trop complaisante envers ce royaume sinon complice , notre seule arme actuellement c’est de ne plus donner de faveurs et contrats économiques à l’hexagone , il nous faut actuellement une sécurité alimentaire et sanitaire à plus de 90 pour cent tenues par l’état et non le privé , ces deux secteurs vitaux sont la base d’une diplomatie forte et dure , on ne peut pas parler de l’efficacité de celle ci alors qu’on dépend pratiquement de tout de l’occident et on importe tout de lui nourriture et médicaments ; cette pourriture de l’ouest croit qu’on achète de l’armement de russie pour les affronter alors qu’on peut leur envoyer juste la population algérienne des zones frontalières pour se défouler sur eux ; autre chose allez juste consulter le site de TSA  » Tout mais Surtout pas l’Algérie  » comment il a rapporté cette information  » LE MAROC ACCUSE UN DIPLOMATE ALGERIEN D’AVOIR FRAPPE LE NUMERO 2 DE SON AMBASSADE AUX CARAIBES  » , en plus avec une photo à l’appui , encore une fois pour qui roule ce TSA , jazair times en langue arabe ( montrant eux aussi des photos de ce soi disant victime marocaine ) , et avec des commentaires insultants ( ceux des marocains passent comme une lettre à la poste sans la moindre réserve, c’est bizarre tout de meme ) , ce site ressemble étrangement à l’hespress marocain ; aux hackers algériens je dirai vous avez du boulot , le couteau cela fait bien longtemps qu’il a atteint l’os , je dirai à ces sites que je suis d’accord du fait que nous avons beaucoup de défauts et de problèmes , beaucoup reste à faire mais le linge sale se lave en famille et et ne l’étend pas devant les étrangers car cet acte est minable et frole la traitrise ; meme vraiment si c’est le diplomate algérien qui a cogné ce marochien je dirai plutot bienfait pour sa gueule car finalement les échanges d’insultes ne sont qu’une perte de temps devant les esclaves de narcoland , la diplomatie a ses limites . correction : tenue ( à la place de tenues merci AP de corriger ) . .

      Lotfi magh
      19 mai 2017 - 15 h 51 min

      correction : ils ne se
      correction : ils ne se comportent pas de la sorte

      H-B
      19 mai 2017 - 15 h 59 min

      algeria times n’est pas un
      algeria times n’est pas un site algerien, ce sont des imposteurs agents du makhnez qui se font passer pour des journalistes algeriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.