Législatives : Gaïd Salah juge les accusations de l’opposition «infondées»

Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale. New Press

C’est de Biskra que le vice-ministre de la Défense nationale a répondu aux accusations de partis de l’opposition de la partialité de l’armée durant les élections législatives du 4 mai dernier. Dans son allocution devant les hauts gradés et officiers de la IVe Région militaire, Gaïd Salah a qualifié d’«infondées, voire d’inappropriées» les accusations de ces partis. Des accusations que l’ANP, a assuré Ahmed Gaïd Salah, rejetait «dans leur ensemble et leurs détails». Le vice-ministre de la Défense a souligné «l’importance qu’accorde le haut commandement de l’ANP à la participation des militaires à tous les rendez-vous électoraux» qui, selon lui, «n’a besoin ni d’affirmation ni de preuve».

Le général de corps d’armée a salué le «grand esprit» de responsabilité dont ont fait preuve les éléments de l’ANP avant et durant les élections législatives du 4 mai dernier. «Dans ce cadre précisément, il m’appartient de saluer solennellement à cette occasion l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les éléments de l’ANP, ainsi que l’ensemble des autres corps de sécurité, pour honorer leurs missions essentielles et primordiales, et sécuriser les dernières élections législatives du 4 mai afin de permettre au peuple algérien, aux quatre coins de l’Algérie, de s’acquitter de son devoir national lors de cet important scrutin, dans le calme, la sérénité et la quiétude», a-t-il affirmé.

Pour lui, certains partis avaient «malheureusement avancé, à la fin des élections législatives du 4 mai dernier, quelques allégations, commentaires et insinuations», précisant que la participation des éléments militaires aux dernières élections s’est faite dans un cadre légal et en parfaite coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Le général Ahmed Gaïd Salah a ainsi tenté de clarifier le message adressé aux personnels militaires et à l’opinion publique, quelques jours avant les élections législatives. Selon lui, il s’agissait d’un message «parfaitement clair et ne pouvait laisser place à aucune forme de propos mensongers ni de rumeurs à l’encontre de nos forces armées et tous les personnels militaires qui ont participé aux cotés de leurs frères concitoyens, avec volonté, responsabilité et liberté dans l’accomplissement de ce devoir électoral, en dépit des missions sensibles et vitales qui leur sont assignées, sachant que ce n’est pas la première fois que les militaires votent de la sorte, en dehors des casernes, mais cela remonte à l’année 2004».

Sonia Baker

Comment (28)

    DZDZ
    24 mai 2017 - 13 h 56 min

    Les agents du makhzan copient
    Les agents du makhzan copient les pseudonymes du site AP et les utilisent pour poster des commentaires qui ternissent l’image de l’Algérie sur les réseaux sociaux.
    La meilleure, ils copient aussi des commentaires qu’ils déforment pour attaquer l’Algérie sur les réseaux sociaux.

    Une sale race au vrai sens du mot.




    0



    0
    Thidhet
    24 mai 2017 - 12 h 00 min

    Chers lecteurs d’AP, de
    Chers lecteurs d’AP, de petits minables marocains, se croyant malins, utilisent des pseudos connus pour leur soutien à la cause Sahraouis et postent des commentaires aussi ineptes que leurs vulgaires personnes.




    0



    0
    Sahitou
    24 mai 2017 - 11 h 51 min

    Il nous faut une ANP jouant
    Il nous faut une ANP jouant le role d’arbitre des dépassements quotidiens que ce soit dans les urnes ou la justice.
    Oui si une insitution ne respecte pas la constitution qui a été pourtant violée 2 fois, elle doit intervenir pour rétablir l’ordre et permettre aux hommes/femmes qu’il faut a la place qu’il faut a commencer par mettre dehors tous ces grabataires de 80 ans d’age qui sont en train de retarder et le pays et l’ANP ! Pourquoi pas un jeune général de 50 – 55 ans ans, qui a fait l’école de guerre, un stratège militaire, une experience dans les technologies modernes a la tete de l’ANP ? Et pourtant ce ne sont pas les cerveaux qui manquent dans l’ANP ! Y’en a marre de voir toujours les memes vieux depuis Presque 20 ans ! Y’en a MARRE de vous barrez vous et laissez les jeunes travailler.




    0



    0
    CHIBL
    24 mai 2017 - 10 h 34 min

    Selon Wikipedia le nombre de
    Selon Wikipedia le nombre de militaires algériens est de 512 000 , le vote blanc avoisine les 2 millions, le taux d’abstention 70%, donc le vote des militaires ne pèse pas, et d’ailleurs nous savons qu’il y a eu vote blanc même chez les militaires et la police, donc votre réponse, monsieur le général, ne veux absolument rien dire.




    0



    0
    TOLGA-ZAÂTCHA
    24 mai 2017 - 8 h 54 min

    Trois choses sont importantes
    Trois choses sont importantes dans la vie d’un peuple et d’une Nation comme l’Algérie :
    1) L’UNITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN.
    2) LE DÉVELOPPEMENT TOUS AZIMUTS DE L’ALGÉRIE.
    3) ÊTRE TOUS DERRIÈRE NOTRE GRANDE ANP, DIGNE HÉRITIÈRE DE L’ALN.
    NOTRE ARMÉE CONSTITUE L’ÉPINE DORSALE DU PAYS QU’ELLE PROTÈGE.
    VIVE L’ALGÉRIE ! VIVE NOTRE GLORIEUSE ANP ET GLOIRE ÉTERNELLE A NOS
    CHOUHADAS EL ABRAR !




    0



    0
      leputois
      24 mai 2017 - 9 h 25 min

      GRANDE ANP, DIGNE HÉRITIÈRE
      « GRANDE ANP, DIGNE HÉRITIÈRE DE L’ALN. L’ÉPINE DORSALE DU PAYS QU’ELLE PROTÈGE. » Sans vouloir vous contredire, elle aurait dû alors protéger le pays de la dilapidation de ses richesses, du marasme créé dans tous ses secteurs d’activité, de la pauvreté de quasi tout son peuple, d’avoir laissé régner une oligarchie qui n’arrête plus de s’engraisser de l’argent du peuple, d’avoir laissé des mafieux aux commandes du pays depuis l’indépendance à ce jour…




      0



      0
        TOLGA-ZAÂTCHA
        24 mai 2017 - 10 h 53 min

        Ô TOI LE PUTOIS ! QUI SENT
        Ô TOI LE PUTOIS! QUI SENT MAUVAIS… ÔTE-TOI DE NOTRE CHEMIN SACRÉ, DU PEUPLE ET DE SON ARMÉE UNIS POUR L’ÉTERNITÉ… (…)




        0



        0
          leputois
          24 mai 2017 - 12 h 33 min

          O TOI LE TOLGA-ZATCHA, ne
          O TOI LE TOLGA-ZATCHA, ne compte pas sur moi de me mettre sur ton chemin à toi, ou celui de ton peuple et de ton armée, car vous courrez droit vers l’abîme et vous risquez de m’y entraîner.




          0



          0
          TOLGA-ZAÂTCHA
          24 mai 2017 - 13 h 45 min

          Ô TOI, PUTOIS, QUI PORTE UN
          Ô TOI, PUTOIS QUI PORTE UN NOM PRÉDESTINÉ ! RETOURNE DANS TON « royaume » DE LA SNIF ET TES B… ! SOUMETS-TOI ESCLAVE A TON « maître » QUI NE VEUT POINT TE LIBÉRER ! ET PRÉPARE TON ÂME MAUDITE A TON FUTUR MAÎTRE : L’ALGÉRIEN QUI VA T’ENCHAÎNER….




          0



          0
          leputois
          24 mai 2017 - 14 h 06 min

          Ô TOI LE TOLGA ZAATCHA QUI
          Ô TOI LE TOLGA ZAATCHA QUI COURT VERS L’ABÎME LES YEUX FERMES, RÉVEILLES TOI DE TON COMA QUI DURE VOILA PLUS DE CINQUANTE ANS DÉJÀ. OUVRES LES YEUX ET REGARDES DEVANT TOI LE NÉANT VERS QUI TES PROTECTEURS TE PRÉDESTINENT. ALLUMES LA FLAMME QUI DEVRAIT ÉCLAIRER TON CHEMIN VERS DES HORIZONS PLUS SURS, MAIS ON SAIT QUE LORSQUE LE CRANE RÉSONNE CREUX LA LUMIÈRE NE JAILLIT POINT ET LA NUIT EST ÉTERNELLE.




          0



          0
          M.larbi
          24 mai 2017 - 15 h 44 min

          Bien dit!
          Bien dit!




          0



          0
          TOLGA-ZAÂTCHA
          24 mai 2017 - 18 h 28 min

          @ le putois. J’ÉTAIS OCCUPÉ.
          @ le putois. J’ÉTAIS OCCUPÉ. JE REPRENDS DONC. Ô PUTOIS PUANT QUI NE VERRA JAMAIS POINDRE DEVANT SES YEUX LES SCINTILLEMENTS BRILLANTS DE LA LUMIÈRE DE LA LIBERTÉ ! ÉCRASÉ SOUS LES BOTTES PLEINES D’EXCRÉMENTS COLLÉS AUX BABOUCHES DE TON PRÉDATEUR pédale 6 DEVANT LEQUEL TU NE CESSES DE FAIRE INDÉFINIMENT DES GÉNUFLEXIONS ET DES BAISE-MAINS QUI AVILISSENT TA MINABLE CONDITION D’ESCLAVE HUMAIN ! NE VOIS-TU DONC POINT TA BOSSE AU MINABLE DROMADAIRE VENU DES SABLES DU MOYEN-ORIENT… ENVAHISSANT, QUE DIS-JE ? COLONISANT LE PAYS DES HOMMES LIBRES – AMAZIGHS – DU RIF QUI VONT, TRÈS BIENTÔT, VOUS RENVOYER, MAIS QUE DIS-JE DONC ? QUI VONT VOUS CHASSER DÉFINITIVEMENT OU… A DÉFAUT : VOUS PRENDRE – TOUS – HAUTS ET COURTS MINABLES CAFARDS Ô PUTOIS PUANT….




          0



          0
        Tin-Hinane
        24 mai 2017 - 12 h 09 min

        Leputois un pseudo bien
        Leputois un pseudo bien choisi! l’Armée Algérienne n’a fait que ça protéger les algériens et même des algériens comme vous, nous avons été agressés, on nous a fait des guerres monstrueuses et on continue à nous attaquer sans relâche de toutes les manières possibles, heureusement que nous avons cette armée que dieu la protège! Franchement les gens comme vous, qui sont d’office contre leur société et leur peuple, qui font toujours une lecture négative et erronée de la situation politique de leur pays, à mon avis, ils devraient partir pour soulager l’Algérie…




        0



        0
          leputois
          24 mai 2017 - 12 h 30 min

          Le pays se porte bien, on le
          Le pays se porte bien, on le voit à ses réactions aux fluctuations du prix du baril de pétrole. Si cela s’appelle faire une lecture erronée de la situation politique du pays alors moi j’aimerais bien acheter un appartement à ma fille Rue kleber à paris. J’aimerais aussi remplir mon compte en banque de 198 Millions de dollars par le faut d’être intermédiaire. J’aimerais me payer une société off-shore chez Fonseca au panama et j’aimerais..et j’aimerais. Malheureusement ce genre de j’aimerais est réservé à ces sultans que tu supposes toi te protègent. Le jour où il n y aura plus une goutte de pétrole et que ce sont toujours ces vautours qui seront aux commandes du pays, je ne donnerai pas cher de ta peau ni de celles de toute ta famille. Tous ceux qui font les louanges de ces véreux crèveront tous le bec ouvert sous le regard de leurs protecteurs




          0



          0
          M.larbi
          24 mai 2017 - 15 h 41 min

          On n’a pas souvent été d
          On n’a pas souvent été d’accord mais là j’acquiesce 100%.




          0



          0
          leputois
          24 mai 2017 - 17 h 08 min

          On porte donc le même regard
          On porte donc le même regard sur notre pays. Il le faut bien d’ailleurs pour ceux parmi lesquels la flamme patriotique brûle encore, mais pour combien de temps…et là l’émotion nous prend.




          0



          0
    Anonymous
    24 mai 2017 - 8 h 33 min

    Que l’ANP s’occupe de mettre
    Que l’ANP s’occupe de mettre en œuvre ses missions militaires dévolues par la Constitution et évite de tomber dans le jeu malsain des clans et partis politiques. Ce sera ca de gagner et salutaire pour le pays et ses institutions. Si Gaid Salah le sait et devrait veiller a cela car il y va de la réputation de l’ANP qui est une des institutions républicaines du pays. L’histoire retiendra une telle attitude.




    0



    0
      Thidhet
      24 mai 2017 - 9 h 52 min

      ……….et elle aurait du
      ……….et elle aurait dû nous protéger de la triste décennie noire.




      0



      0
        Thidhet
        24 mai 2017 - 11 h 56 min

        L’ANP a bien joué son rôle
        L’ANP a bien joué son rôle pendant la décennie noire, espèce de petit imposteur de m…. Elle a aussi joué son rôle juste après l’indépendance en vous bottant vos derrières marocains puants et j’imagine qu’elle se ferait un grand plaisir s’il faut refaire l’opération.




        0



        0
    Kahina
    24 mai 2017 - 8 h 31 min

    Incroyable…Une opposition
    Incroyable…Une opposition qui fait de l’opposition contre les intérêts de son pays.

    Laissez l’ANP en paix. Notre ANP a assez d’ennemis à l’exterieur, il faut la soutenir et non pas le contraire.




    0



    0
    Sahitou
    24 mai 2017 - 7 h 45 min

    Je me demande quand notre
    Je me demande quand notre cher pays sera pris en charge par des jeunes. Pour l’instant, toutes nos institutions sont entre les mains de personnes trop agées dont la moyenne d’age est de 78 – 80 ans.
    Et pourtant, le pays a 70% de jeunes de moins de 40 ans. Ces gens le lachent jamais le koursi. C’est triste.




    0



    0
    BISKRA
    24 mai 2017 - 6 h 05 min

    Bonjour et salem,

    Bonjour et salem,
    Rappel de mémoire:
    Notre armé ANP héritière de l’ALN, tous les Hommes et Femmes sont avant tout des citoyens Algériens qui viennent du peuple. Cette opposition qui n’arrive même pas à ce mettre d’accord pour présenter un seul candidat pour tous les présidentielles, elle doit rendre ses agréments du partie. « C’est partie nous coute chère ». Dans les pays occidentaux (s’ils veulent se comparer a eu), il rendre un rapport comptable tous les ans. Je proclame une inspection des comptes comptable.
    Certain parti politique cherche leurs instructions en Turquie (….), d’autre veulent ouvrir les frontières avec l’Ouest et les derniers comme d’habitude ont boycotter les élections législatives et probablement aussi la prochaine élection présidentielle.

    Personnellement, soyons exemple comme l’armé avec toute sa discipline. Si le peuple Algérien fonctionnai comme l’ANP nous serons les premiers dans monde.
    Laissons l’ANP tranquille SVP et défendons tous nos frères et sœurs de l’ANP.
    Merci




    0



    0
    anonyme
    24 mai 2017 - 4 h 44 min

    Nous attendons de vous de
    Nous attendons de vous de mettre les traîtres hors de nuire à ce pays.
    L’Algérie a besoin d’un ZAIM pour le changement en profondeur de la patrie.
    ….




    0



    0
    RACHID El Wahrani
    24 mai 2017 - 1 h 48 min

    La seule et unique
    La seule et unique institution qui fonctionne dans ce Pays, C’est bien l’armée national populaire …Chapeau bas à nos soldats et gloire à nos martyrs. A bas les traîtres.!




    0



    0
    azrou
    24 mai 2017 - 1 h 04 min

    Le général à jugé les
    Le général à jugé les accusations infondées!
    Ils me semble que les accusations c’est entre algeriens dans quel cas ….ça ne le conserne pas du moment que son rôle est de surveiller les frontières. Sinon, s’il doit se prononcer alors il devrait aussi nous donner son avis sur les élections de mascarades.
    C’est la vérité laisser passer mon commentaire au nom du patriotisme.
    1 plus 1 égale 2 partout et pour tous.




    0



    0
    Héraklès
    23 mai 2017 - 22 h 46 min

    Vous êtes les garant de la
    Vous êtes les garant de la stabilité de notre chère Pays l’Algérie je vous souhaite à vous mon général et à notre glorieuse armé (ANP) longue vie vive l’Algérie libre et indépendante.




    0



    0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 20 h 02 min

    Imposer le changement
    Imposer le changement positive et rentrer dans l’histoire afin de sponsoriser un jeune talent plein de compétence lors de la prochaine élections présidentielle. Vous êtes un patriote ,moudjahidin et le leader de notre armée alors faites le pour l’avenir de l’Algérie, la jeunesse et la prospérité du pays alors vous rentrerez dans l’histoire, vous et toute l’institution ANP. Merci d’avance, un citoyen lambda qui aime son pays.




    0



    0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 19 h 57 min

    Mon général tout ce qu’on
    Mon général tout ce qu’on vous demande c’est de nous préserver des marocains à l’extérieur du pays comme à l’intérieur ou ils s’infiltrent massivement dans tous les rouages de l’état depuis 1999…
    La fidélité aux serments des chouhadas mon général !!!
    Cette fidélité doit passer avant tout !!

    Nous avons trop de traîtres hizb franssa wa marok mon général !!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.