Conséquence du passage de Trump : guerre médiatique ouverte entre Riyad et Doha

Le roi Salman avec l'émir du Qatar. D. R.

Entre l’Arabie Saoudite et son fidèle allié, le Qatar, la tension ne cesse de monter depuis la diffusion par la chaîne de télévision à capitaux saoudiens, Al-Arabia, d’une dépêche, tirée de l’agence de presse officielle qatarie, dans laquelle l’émir Tammam bin Ahmed Al-Thani, critique l’escalade contre l’Iran et estime que l’existence de la base militaire américaine à Aidid, au Qatar, «a protégé (son pays) contre les convoitises de certains pays voisins», sans les nommer.

Dans cette déclaration attribuée au prince du Qatar, celui-ci a aussi critiqué le classement, par les pays du Golfe, des organisations comme le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien comme des organisations terroristes. Réagissant à ces attaques, le gouvernement qatari parle d’une action de piratage qui aurait ciblé le site électronique de l’agence officielle, et menace de poursuivre les auteurs qui, selon un communiqué diffusé ce mercredi par la chaîne Al-Jazeera, vise à «semer des doutes sur la position officielle de l’Emirat» et à «ternir l’image du prince Tammam et de sa diplomatie».

Al-Arabia revient à la charge, en donnant des preuves que le site n’a pas été piraté et que, du coup, les propos attribués à Tammam étaient bien de lui. La chaîne saoudienne diffuse des images vidéo d’un JT de la chaîne d’Etat qatarie, mis en ligne sur Instagram, et Google Plus qui, d’après les journalistes d’Al-Arabia, sont deux applications imperméables.

Cette polémique cache une profonde dissension entre Riyad et Doha, accentuée par la visite effectuée par le président américain en Arabie Saoudite pour un sommet Etats-Unis-monde musulman qui n’a finalement profité qu’aux Saoudiens. Le Qatar, qui était le principal moteur du «printemps arabe» qui a éclaté en 2011 et, par ricochet, le principal sous-traitant des Américains dans leur politique moyen-orientale, s’est vu, lors de cette rencontre, marginalisé.

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a réussi à imposer l’agenda régional de son pays (guerre contre le Yémen, le conflit avec l’Iran…), en se confirmant, grâce à la signature d’un marché important d’armement avec Washington, comme l’unique interlocuteur arabe des Etats-Unis et en recevant le feu vert pour poursuivre sa politique suicidaire qui, comme on le voit aujourd’hui, hypothèque l’avenir de tous les pays du Conseil de coopération du Golfe.

R. Mahmoudi 

Comment (28)

    Abdou le breton
    25 mai 2017 - 0 h 10 min

    Laissez les hyènes de manager
    Laissez les hyènes de manager entre elles et espérer qu’ elles finissent par s’anéantir, le reste de l’humanité s’en réjouira et les peuples du moyen orient connaîtront peut-être la paix




    0



    0
      Samir
      25 mai 2017 - 12 h 06 min

      Je voudrais juste savoir à la
      Je voudrais juste savoir, à la veille du mois sacré du Ramadan, est-ce que vous avez le moindre respect de la nation musulmane. je me demande déjà est-ce que vous êtes des musulmans…




      0



      0
        fatigué
        25 mai 2017 - 12 h 51 min

        « nation musulmane » ? c’est
        « nation musulmane » ? c’est quoi ça ? tes musulmans ils sont en train de massacrer d’autres musulmans et tu oses parler de nation musulmane ?




        0



        0
        Abdou le breton
        25 mai 2017 - 13 h 18 min

        Faut-il comprendre que l
        Faut-il comprendre que l’appartenance à l’Islam doit se mesurer à l’aune de la soumission à la bande de Saalik الصعاليك (Je ne trouve pas d’équivalent précis à ce terme en français ) de Riyadh et Doha ?
        Il y a pas plus dangereux que l’aliénation mentale!!
        RAMADHAN KARIM A TOUS LES MUSULMANS




        0



        0
        Felfel Har
        25 mai 2017 - 16 h 51 min

        Considérez-vous les wahabites
        Considérez-vous les wahabites (et leurs affidés) comme d’authentiques musulmans, eux dont les fetwa autorisent l’assassinat de musulmans même pendant le mois sacré du ramadan? Ceux qui les dénoncent ont le souci de préserver le vrai Islam de ces dérives blasphématoires, ils sont en harmonie avec l’enseignement du Coran. Ne vous trompez pas de cibles!




        0



        0
    Aziz
    24 mai 2017 - 23 h 45 min

    il a toucher chez les
    il a toucher chez les tyehoudite un cheque de 360 milliards de dollards et en allan dans l etait sioniste il a donner a natanyahoo 75 miilliards de dollards




    0



    0
      Said
      25 mai 2017 - 20 h 13 min

      ….Juste une ristourne ….
      ….Juste une ristourne ….




      0



      0
    Ait walou
    24 mai 2017 - 21 h 55 min

    En réalité, c’est deux
    En réalité, c’est deux prostitués qui se battent pour garder son maquereaux. Le Qatar se révolte car l’Arabie tayhoudite s’est donnée toute nue sur un plat à son maquereaux sans même faire durer le suspens et en plus elle paie , 380 milliards $.
    Qui dit mieux et qui fait plus, les enchères sont lancés…




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    24 mai 2017 - 21 h 16 min

    Les Deux Régimes WAHABITES ,
    Les Deux Régimes WAHABITES , Saouds/QATAR , se battent a qui sera le Chouchou des Américains , Gb !!!
    Le Hezbollah et Hamas déclaré TERRORISTES par les Saouds , mais alors ISRAËL n’a plus rien a.faire !!! .Même Israël a donné procuration aux Saouds pour faire le boulot , c’est lamentable ! Moi je donne un bonnet d’Âne aux Saouds/Qatar




    0



    0
    benchikh
    24 mai 2017 - 21 h 13 min

    Moi je pense qu’ils veulent
    Moi je pense qu’ils veulent raser le Qatar de la carte .




    0



    0
    Felfel Har
    24 mai 2017 - 20 h 41 min

    Que voyons-nous sur cette
    Que voyons-nous sur cette photo, deux faucons ou de vrais? Ils brillent tous les deux par une certaine hypocrisie, une bassesse inégalée. Ces chefs enturbanés ne connaissent que la traitrise, le mensonge, la méchanceté envers autrui tout en psalmodiant des versets du Coran pour se donner une certaine respectabilité. Hier, ils posaient devant un kafr, et maintenant ils se chamaillent pour gagner ses faveurs. Quel honneur leur reste-t-il?  » L’hypocrisie est le masque de la vertu » disait Voltaire, « c’est l’affectation de la piété qu’on n’a pas ».




    0



    0
      USMS
      25 mai 2017 - 5 h 19 min

      N’insultez pas svp cette
      N’insultez pas svp cette noble race de rapaces qui vole très haut dans le ciel en la comparant à ces limaces. Merci!




      0



      0
    Rachid Djha
    24 mai 2017 - 19 h 56 min

    Une plausible guerre entre
    Une plausible guerre entre ces chameliers du Golfe apportera très certainement la paix en Syrie et au Yémen tout en faisant grimper les prix du baril de pétrole à 200 dollars US. Si c’est le cas, alors vivement cette guerre entre ces féodales monarchies arabes.




    0



    0
    ABOU portan
    24 mai 2017 - 18 h 13 min

    On assiste juste à une
    On assiste juste à une querelle entre familles royales une troisième famille royale (bien sur) va intervenir pour calmer le jeu soit l`Angleterre soit le Maroc. C`est des affaires de familles royales et pour ce qui est des peuples il ne reste plus rien …il faut les affamer davantage pour les occuper ……




    0



    0
      Anonymous
      24 mai 2017 - 19 h 45 min

      vous pensez vraiment que le
      vous pensez vraiment que le maroc a l’envergure et les moyens pour calmer le jeu? lui qui passent son temps à se nourrir des miettes de ces deux royaumes?? pour l’angleterre ce n’est plus la royauté qui gouverne c’est une démocratie




      0



      0
        Ziad Alami
        24 mai 2017 - 20 h 20 min

        Bonne réponse à ce maroki de
        Bonne réponse à ce maroki de ABOU qui ne semble pas être en mesure de faire la différence entre une Monarchie constitutionnelle comme en Occident et une Monarchie absolue comme au Maroc et dans les féodale monarchies arabes du Golfe.




        0



        0
        kader
        24 mai 2017 - 20 h 40 min

        Le Maroc n’a aucun poids pour
        Le Maroc n’a aucun poids pour s’y immiscer




        0



        0
      Yeoman
      24 mai 2017 - 20 h 10 min

      L’Angleterre ou le Maroc ?
      L’Angleterre ou le Maroc ? Vous ne vous rendez toujours pas compte que même au niveau africain vous faites partie des très petits ! Avant d’être un pays qui compte ou même juste un pays tout court, il faut cesser d’être un WC.




      0



      0
      Ahmed Abbou
      24 mai 2017 - 20 h 13 min

      La Prostituée M6 va pouvoir
      La Prostituée M6 va pouvoir intervenir dans cette merdasse khalidjiya alors qu’elle est dans la merdasse Rifaine ??? Moi j’en doute fort.




      0



      0
    zawali
    24 mai 2017 - 17 h 53 min

    corrigez moi AP

    corrigez moi AP

    quelle pagaille ces dromadaires ! … le qatar ont corrompus des membres du hamas à leur insu pour isoler la Syrie, maintenant les ahl salouls passent à l’offensive sans prévenir,
    le Qatar se retrouve avec du hamas sur la conscience …. où va-t-on dans ce désert ? le Qatar savent en cas de provocation, tout ce qui se trouve aux alentours de l’Iran finira par être rayé …..
    au moins les ahl salouls «  »montrent honnêtement leur hypocrisie » » envers le dossier palestinien, toutes ces guerres, de l’Iran-Irak au Yémen, en passant par la guerre civile en Afghanistan, pour faire oublier
    la Palestine et l’enterrer à tout jamais




    0



    0
      Mohamedz
      24 mai 2017 - 20 h 24 min

      @zawali, une petite
      @zawali, une petite correction : On ne dit pas Ahl Saoud mais Alh El Yahoud. Pour le reste de votre post je crois que vous avez visé juste.




      0



      0
      Simply me
      24 mai 2017 - 21 h 14 min

      ((« … le qatar ont corrompus
      ((« … le qatar ont corrompus des membres du hamas à leur insu (A LEUR INSU??) pour isoler la Syrie.. »))!!!Pauvre hamas Zawali corrompu contre son insu! « à l’insu de son plein gré » dirait charles Virenque.




      0



      0
    fatigué
    24 mai 2017 - 17 h 49 min

    le roi Farouk d’Egypte déposé
    le roi Farouk d’Egypte déposé en 1952 avait prédit qu’il ne resterait que 5 rois dans le monde.
    on lui demanda lesquels ? voici sa réponse:
    le roi de pic, le roi de cœur, le roi de carreau , le roi de tréflé et le roi d’Angleterre..
    prions pour que sa prédiction se réalise très très vite.




    0



    0
    Anonymous
    24 mai 2017 - 17 h 24 min

    rien à faire de ces suppôts
    rien à faire de ces suppôts de Satan.




    0



    0
    Le Patriote
    24 mai 2017 - 17 h 22 min

    Vivement un « Printemps
    Vivement un « Printemps civilisationnel » dans toutes ces feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie- Maroc) pour faire degager tous ces auto-proclames Roitelets qui ont terni l’image de notre Islam et detruit des pays comme la Syrie, l’Irak. le Yemen et la Libye.




    0



    0
    Nobody Paris
    24 mai 2017 - 17 h 14 min

    IL PARAIT QUE LES LOUPS NE SE
    IL PARAIT QUE LES LOUPS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX. MAIS AVEC CES PAYS DE CRAPULES, ON EST LOIN DES LOUPS. SOUHAITONS A CES PSEUDO-ROITELETS UN COMBAT A MORT, S’ILS DISPARAISSENT CE NE SERA PAS UNE PERTE POUR L’HUMANITE.




    0



    0
    salim
    24 mai 2017 - 17 h 04 min

    bien fait pour sa gueule le
    bien fait pour sa gueule le petit qatar confirme ainsi son statut d’émirat artificiel sans aucune assise historique encore moins révolutionnaire!
    Ces pays vont tous apparaitre sous leur vrai visage, le sang de tous les musulmans massacrés ne n’aura pas coulé en vain




    0



    0
    zawali
    24 mai 2017 - 16 h 46 min

    quelle pagaille ces
    quelle pagaille ces dromadaires ! … le qatar ont corrompus des membres du hamas à leur insu pour isoler la Syrie, maintenant les ahl salouls passent à l’offensive sans prévenir, le Qatar se retrouve avec du hamas sur la conscience …. où va-t-on dans ce désert ? le Qatar savent en cas de provocation, tout ce qui se trouve aux alentours de l’Iran finira par être rayé ….. au moins les ahl salouls montrent qu’ils sont honnêtes envers le dossier palestinien, toutes ces guerres, de l’Iran-Irak au Yémen, en passant par la guerre civile en Afghanistan, pour faire oublier la Palestine et l’enterrer à tout jamais




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.