Abdelmadjid Tebboune succède à Abdelmalek Sellal : le sens d’une nomination

Abdelmadjid Tebboune. New Press

Contre toute attente, le président de la République vient de nommer le ministre de l’Habitat et du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, au poste de Premier ministre, en remplacement d’Abdelmalek Sellal. Rien ne laissait croire, jusqu’à hier, que Sellal allait céder sa place, dès lors qu’il continuait à conduire en personne les négociations et les pourparlers avec les différentes formations politiques en vue de former un nouveau gouvernement. Lui-même avait assuré, il y a quelques jours, que le nouvel Exécutif devait être annoncé dès l’investiture de la nouvelle APN, qui s’est traduite par l’élection mardi du nouveau président issu du FLN.

Des rumeurs persistantes avaient précédé la nomination de Tebboune donnant l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, comme possible successeur d’Abdelmalek Sellal. Des rumeurs qui, si elles s’avèrent encore être un simple moyen de diversion, n’en témoignaient pas moins d’un désaccord sérieux en haut lieu au sujet de la succession d’Abdelmalek Sellal.

A noter que le nom d’Abdelmadjid Tebboune avait déjà été avancé, il y a quelques mois, comme nouveau Premier ministre. L’approche des élections législatives du 4 mai aurait alors ajourné la décision. Coiffant deux départements politiquement sensibles, l’Habitat et le Commerce après le décès de l’ex-ministre Bakhti Belaïb, il est considéré comme un homme-clé du gouvernement. 

R. Mahmoudi

Comment (29)

    archer31
    25 mai 2017 - 13 h 34 min

    Il a réussi en 2 étapes a
    Il a réussi en 2 étapes a mettre en place le fichier national des souscripteurs au logement et faire barrage aux requins ce qui est déjà un grand exploit.
    Alors bonne chance.




    0



    0
    HADI
    25 mai 2017 - 13 h 05 min

    Les ministères de l’éducation
    Les ministères de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur doivent être confiés à un personnel compétent et fort
    on a confiance en vous Mr TEBBOUNE




    0



    0
    Wataniwatani
    25 mai 2017 - 3 h 49 min

    Je ne le connaissais pas bien
    Je ne le connaissais pas bien mais les amis ici disent que c’est un patriote et un homme de terrain. Alors souhaitons lui bonne chance.
    Son âge ? On s’en fiche clairement.
    (…)




    0



    0
    Djamel
    24 mai 2017 - 22 h 56 min

    Félicitation. Bonne chance.
    Félicitation. Bonne chance.




    0



    0
    Adda
    24 mai 2017 - 21 h 11 min

    Un type bien. Un des rares
    Un type bien. Un des rares comis de l’etat véritables qui restent encore dans ce pays. Il maîtrise bien ses dossiers, il est pondéré et il sait où il va. J’espère seulement qu’il aura le temps de le prouver.




    0



    0
    Felfel Har
    24 mai 2017 - 20 h 54 min

    Je lui souhaite de réussir
    Je lui souhaite de réussir dans sa noble mission. Il connaît la musique et c’est un bon chef d’orchestre. Deux questions me semblent essentielles: 1- Les ministres qui formeront son équipe, sauront-ils lire et exécuter une partition musicale? 2- Le compositeur de cette musique produira-t-il une oeuvre de bon aloi? Rien n’est sûr! Que l’on ne nous écorche plus les oreilles avec une autre cacophonie! Personnellement, je doute que le président et son entourage lui donnent une vraie carte blanche. Sa marge de manoeuvre risque d’être limitée au point d’enrayer ses initiatives, d’en réduire l’efficacité. La mentalité de « l’État, c’est moi » est encore vivace. Mais comme le suggère l’adage,  » A coeur vaillant, rien d’impossible ».




    0



    0
    anonyme
    24 mai 2017 - 18 h 06 min

    C’est un grand commis de l
    C’est un grand commis de l’Etat .
    Il est issue d’une famille modeste serviteur de l’Etat.
    Il est originaire de la ville de MECHERIA mais ses origines amazight de la commune de BOUSSEMGHOUN.
    On lui souhaite bonne chance.




    0



    0
      Wataniwatani
      24 mai 2017 - 20 h 31 min

      Il fallait que tu nous places
      Il fallait que tu nous places amazigh quelque part ? Nous on souhaite qu’ il reussise pour toute l’Algérie qu’ il soit de Mecheria 100 % arabe ou amazigh..




      0



      0
    Ninir
    24 mai 2017 - 18 h 03 min

    bonne chance Mr TEBOUNE. les
    bonne chance Mr TEBOUNE. les souscripteurs AADL peuvent être tranquilles cette fois. ils ont la garantie de la poursuite de leurs projets puisque Teboune s’est engagé personnellement et au nom de l’Etat de remettre leurs logements à tous les souscripteurs qui ont déjà payé la 1ere tranche. il s’est battu avec l’énergie du désespoir pour que tous les projets AADL voient le jour. il faut lui reconnaître au moins cela! alors je dis mabrouk à tous ceux qui attendent leurs logements. espérons que ce monsieur fera de bonnes choses pour le pays. In chaa Allah.




    0



    0
    ammari karim
    24 mai 2017 - 17 h 19 min

    Mr Tebboune fera du bon
    Mr Tebboune fera du bon boulot malgré la crise due à la chute du prix du pétrole, je souhaite à ce nouveau premier ministre une réussite dans sa nouvelle tâche.




    0



    0
    Ahmed
    24 mai 2017 - 17 h 08 min

    M. Tebboune , lors de son
    M. Tebboune , lors de son passage comme wali de Tizi-Ouzou, avait eu de très bonnes initiatives sur le plan du développement local. C’est un homme de terrain, donc plus pragmatique, que théoricien.
    J’ai confiance en sa force de caractère et son énergie pour entraîner le nouveau gouvernement et l’APN vers de meilleurs moments.




    0



    0
    dd67
    24 mai 2017 - 16 h 29 min

    Qui pour le remplacer au
    Qui pour le remplacer au ministere de l’habitat ?????




    0



    0
    Anonymous
    24 mai 2017 - 15 h 49 min

    Teboune peux être un Homme d
    Teboune peux être un Homme d’état sans être l’homme de la situation il a cette un language plus franc et direct que les autres sait répondre aux journalistes .Mais nos défis actuelles exige des économistes financiers de l’ère 2020.

    relance , assiette , libération des énergies ; plan de sorties courageuse et visionnaire , changement de tout les directeurs centraux qui freine la progression économique , transparence dans les différentes étapes , éviter l’explosion sociale et le démembrement (venezuela) etc…

    ….




    0



    0
    HANNIBAL
    24 mai 2017 - 15 h 33 min

    Le pragmatisme de mr Teboun
    Le pragmatisme de mr Teboun qui n’a pas la langue dans sa poche pourra remettre a sa place la marabounta qui gouverne dans le pays du miel et du fiel a notre frontière Ouest et vu qu’ils sont Algérophobes il faut serrer jusqu’a étoufement !!!




    0



    0
    karim
    24 mai 2017 - 14 h 46 min

    Mr Tebboune fera du bon
    Mr Tebboune fera du bon boulot malgré la crise due à la chute du prix du pétrole, heureusement le retour tant annoncé de Ouyahia, le narcissique champion de la langue de bois et du retournement de veste, ne s’est pas produit.je souhaite à ce nouveau premier ministreuune réussite dans sa nouvelle tâche.




    0



    0
    Dyhia
    24 mai 2017 - 14 h 42 min

    Il a du charisme et de la

    Il a du charisme et de la présence…C’est déjà bien!
    Il a répondu à l’agente de El-djazeera, Ben-guena…C’est un très bon signe.
    Espérant qu’il va travailler pour le développement du pays.




    0



    0
    AZIZ
    24 mai 2017 - 14 h 24 min

    CE DONT JE SUIS CERTAIN EST
    CE DONT JE SUIS CERTAIN EST QUE CE TEBBOUNE EST UN VRAI PATRIOTE ET SURTOUT UN ANTI-MAKHNEZ AUTANT QUE LAMAMRA ET CA ME SUFFIT LARGEMENT.




    0



    0
      Anonymous
      24 mai 2017 - 14 h 41 min

      Ce dont on a besoin c un
      Ce dont on a besoin c un homme fort ..visionaire..stratege qui a une experience de gerance d organisation et aussi qui a les contacts necessaire de faire bouger l economie. Nous n avons pas besoins de vieux armee d idee de l aire sovietique. Encore tes critere sont a l image de la mediocrite qui existe et entrain de ruiner le pays. Mous avpns besoins d outils fe 2017 pas de 1850. Compris




      0



      0
    CHIBL
    24 mai 2017 - 14 h 08 min

    Une chose est sure, le vice
    Une chose est sure, le vice ministre de la défense ne changera.




    0



    0
    Kahina
    24 mai 2017 - 14 h 07 min

    En tout cas, j’ai beaucoup

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé sa réponse à Khadidja Benguena qui rêve d’un embrasement en l’Algérie.




    0



    0
      Kamel
      24 mai 2017 - 14 h 26 min

      C’est un vrai patriote et
      C’est un vrai patriote et parle comme l’Algerien d’en bas.




      0



      0
    Tschuss
    24 mai 2017 - 14 h 06 min

    Le sens de cette nomination
    Le sens de cette nomination est que Sellal sera le prochain président




    0



    0
    SIMPLE CITOYEN
    24 mai 2017 - 13 h 55 min

    Y en a marre …marre de
    Y en a marre …marre de cette gérontologie kleptomane ….A quand l’Indépendance et la liberté pour ce peuple et cette ALGERIE qui ne méritent pas tant de souffrances, de despotisme, d’abus de pouvoir. A quand cette démocratie qui nous fait baver quand nous la voyons se pratiquer ailleurs avec de jeunes responsables politiques propres, intègres et engagés pour un avenir radieux de leur pays …!
    Le deuil continue !




    0



    0
      HANNIBAL
      24 mai 2017 - 17 h 39 min

      SIMPLE CITOYEN (non vérifié)

      SIMPLE CITOYEN (non vérifié)
      24 May 2017 – 14:55 !! Un avenir radieux et sans souffrance et finir dans une benne a ordures ce que vous promet comme avenir votre roi éclairé qui, lui n’en a pas mare que vous lui fassiez la courbette si c’est pas du despotisme c’est de la démocratie !!




      0



      0
      HANNIBAL
      24 mai 2017 - 17 h 41 min

      SIMPLE CITOYEN (non vérifié)

      SIMPLE CITOYEN (non vérifié)
      24 May 2017 – 14:55 !! Un avenir radieux et sans souffrance et finir dans une benne a ordures ce que vous promet comme avenir votre roi éclairé qui, lui n’en a pas mare que vous lui fassiez la courbette si c’est pas du despotisme c’est de la démocratie !!




      0



      0
    El Djazair
    24 mai 2017 - 13 h 48 min

    Sincères félicitations pour
    Sincères félicitations pour la nomination de AbdElmadjid TEBBOUNE à cette honorable fonction.




    0



    0
      BabElOuedAchouhadas
      24 mai 2017 - 17 h 38 min

      Ce que je sais sur ce
      Ce que je sais sur ce Tebboune c’est que c’est un Patriote pur et dur, il est anti_Makhnez et don le Roitelet M6 doit apprendre a se tenir et il sait parler a l’Algerien d’en bas. Ce dont le suis certain est qu’il fera une bonne paire avec Mr Lamamra surtout quand il s’agit de cette feodale Narco-monarchie absolue et cette France beo-colonialiste.




      0



      0
    CHIBL
    24 mai 2017 - 13 h 43 min

    IL aura comme priorité de
    IL aura comme priorité de finir la mega mosquée.




    0



    0
    Amcum
    24 mai 2017 - 13 h 39 min

    … le nom d’Abdelmadjid
    … le nom d’Abdelmadjid Tebboune reste associé à l’affaire Khalifa qui a défrayé la chronique pendant des années et dans laquelle il a été cité sans jamais avoir été entendu par la justice ….

    …. le nom de CHAKIB Khellil reste associé à l’affaire Khalifa qui a défrayé la chronique pendant des années et dans laquelle il a été cité sans jamais avoir été entendu par la justice …..

    Merci de nous procurer le CV (parcours) de Mr. Tebboune pour lequel j’ai beaucoup de respect. Mais, est-ce l’homme de la situation ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.