La candidate franco-algérienne Leïla Aïchi tient tête au lobby français pro-marocain

Leïa Aïchi. D. R.

Les tergiversations et le traitement réservé au choix du candidat devant représenter La République en marche dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, où l’on dénombre 149 000 électeurs inscrits sur les listes électorales, dénotent on ne peut plus clairement l’inaptitude du nouveau président à résister aux pressions et à trancher clairement sur l’attitude à adopter face aux ingérences dans les affaires internes à son mouvement. C’est alors qu’il a de toute évidence préféré la dérobade et a opté, s’agissant de ce territoire regroupant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, pour une posture conciliante à l’égard des deux prétendants, Leïla Aïchi et M’jid El-Guerrab. Pour ménager la chèvre et le chou et s’éviter le ressentiment des nombreux soutiens de la sénatrice franco-algérienne, ceux qui détiennent une carte d’électeurs notamment, et satisfaire la demande pressante des lobbyistes et autres serviteurs zélés de la monarchie, le mouvement du nouveau président de la République française a tout bonnement renoncé à investir cette région de l’étranger, laissant les deux postulants concourir sous le fourre-tout de la majorité présidentielle. En l’état actuel des choses donc, les deux candidats ont maintenu leur candidature respective sans que leur investiture ait été préalablement entérinée par La République en marche. 

Leïla Aïchi, l’ancienne écologiste qui, dès septembre 2016, a fait le choix de quitter le parti écologiste, EELV, pour rejoindre le Modem, «est en campagne», a confié en exclusivité à Algeriepatriotique un membre du staff de la sénatrice. «Elle a maintenu sa candidature en dépit du lynchage dont elle fait l’objet», car «elle porte un vrai projet à destination des Français résidant dans cette région», poursuit notre source. «Déterminée, elle ira à la rencontre des électeurs pour expliquer son projet», conclut notre source. 

M’jid El-Guerrab qui, lui, a souhaité intégrer En Marche ! que tardivement, c’est-à-dire après avoir été éjecté de la 9e circonscription par son parti, le PS, a voulu jouer sur deux tableaux dans l’espoir de siéger au palais Bourbon. Selon d’aucuns, le Franco-Marocain a trahi son camp, ce parti qui lui a fait un nom, assuré une carrière, comme beaucoup de malins, une fois celui-ci en difficulté. En opportuniste, il a voulu s’incruster et tenter, toute honte bue, de se recycler dans le camp des vainqueurs.

Si une simple investiture est un casse-tête pour le nouveau président, face auquel il s’est esquivé, c’est à se demander ce que serait sa gestion des multiples épineux dossiers dont il a la charge. 

De Paris, Mrizek Sahraoui

Comment (44)

    Chaib Sidi Boumediene
    28 mai 2017 - 22 h 03 min

    j’ai plein de respect pour
    j’ai plein de respect pour cette dame et ses engagements> Mais il y a un petit truc qui me gene ici. Tous les algeriens et les autorités en tete se mettent officiellement ou officieusement a defender une candidate a une election parlementaire française. Cette candidate est FRANCO-ALGERIENNE: grand bien lui fasse et mono-national ‘ai aussi du respect pour tous ces algeriens bi-nationaux qui ont fait le choix d’une seconde patrie. Je respecte le droit de chacun de faire ce qu’il a envie de faire légalement de sa personne.
    Le problem est que nous sommes un pays qui ne reconnaissons pas le droit aux algeriens qui ont une autre nationalité d’acceder a des fonctions politiques et autres dans notre pays: c’est dans la constitution. Mais nous leur reconnaissons le droit d’essayer d’y accede dans leur deuxieme pays et nous les defendons et aidons a cette fin….un peu illogique mais le faisons nous pour tous les bi-nationaux quelles que soient leurs orientations politiques ?




    2



    0
    Anonymous
    27 mai 2017 - 14 h 54 min

    Lamamra n’est plus . Les rats

    Lamamra n’est plus . Les rats marocains peuvent danser comme ils veulent.




    0



    0
    pomme
    27 mai 2017 - 13 h 22 min

    Le marocain est un
    Le marocain est un opportuniste, mais Leila Aichi également : elle est arrivée on ne sait comment à se faire élire sénatrice EELV en 2011 sans que personne ne la connaisse chez les écolos.Elle aurait pu aller au bout de son mandat de sénatrice, non, elle veut la députation.Elle vit en France et ne connaît rien de l’Afrique, elle veut la bannière EM ou MOdem,c’est du tourisme politique ni plus ou moins. Merci de ne pas censurer mon post, ça commence à bien faire!




    0



    1
      AlgérienneDZ
      27 mai 2017 - 14 h 01 min

      Va planter tes pommes
      Va planter tes pommes pourries dans le palais du hachich.
      Tu pues la narco-monarchie.




      1



      0
      selecto
      27 mai 2017 - 14 h 31 min

      On sait que même à Alger il y
      On sait que même à Alger il y a des hauts responsables qui ne l’aiment pas car elle a déclaré son soutien au peuple Sahraoui, ils ne veulent pas qu’elle touche aux Marocains et à travers eux les intérêts du Maroc et lui préfèrent des femmes genre la descendante du criminel Bengana, Rachida Dati ou Jeanette Boughrabe, sans parler des « Maghrébines ».




      1



      0
      Anonymous
      27 mai 2017 - 15 h 17 min

      Oui mais… Numéro un : Leila
      Oui mais… Numéro un : Leila Aichi n’a fait de cabale contre personne ici. Numéro deux : elle fait de la politique et la politique ce sont des opportunités à saisir. Numéro trois : elle est d’origine algérienne. Entre elle et le type qui a fait ce lynchage, pas photo c’est elle. Il va falloir revenir à un esprit de solidarité, sinon les autres te saignent. Pas besoin de sortir d’Harvard pour le saisir. CQFD




      1



      0
    Elguerroumi
    27 mai 2017 - 11 h 56 min

    D’après un interview hier sur
    D’après un interview hier sur radio Maghreb elle se revendique française et rien d’autre ?
    Quand à l’autre pingouin il se présente sous les couleurs dû PS.




    0



    0
      Anonymous
      27 mai 2017 - 13 h 43 min

      C’est normal qu’elle se
      C’est normal qu’elle se revendique française. L’objectif est de gagner les élections.

      Le pingouin se revendique sioniste même




      0



      0
    DJAMILA L'ALGÉRIENNE
    27 mai 2017 - 11 h 36 min

    DE TOUT COEUR AVEC YAL FAHLA
    DE TOUT COEUR AVEC YAL FAHLA !!! NE LÂCHE RIEN MA SOEUR !!! TOUTES LES ALGÉRIENNES ET TOUS LES ALGÉRIENS D’ALGÉRIE ET DE FRANCE ET MÊME D’AILLEURS SONT AVEC TOI !!! TU ES NOTRE FIERTÉ !!! COURAGE !!!




    1



    0
      Cactus
      27 mai 2017 - 12 h 46 min

      Parle pour toi reveuse, cette
      Parle pour toi reveuse, cette femme defend la france et rien que la france pour ses propres interets et avantage et ont est pas des moutons comme toi soif d’un visa jamais elle perdras sa place pour sont pays d’origine si elle devais faire un choix reste sur terre soyer realiste




      0



      0
    séhab
    27 mai 2017 - 11 h 35 min

    leila nous les algériens on
    leila nous les algériens on abdique jamais on se couche jamais on abandonne jamais
    on fait face à tout ceux qui se dressent contre nous l’algérien préfère mourir debout
    jamais se coucher devant l’ennemi, on reste debout jusqu’à la fin du temps !!!!

    CORDIALEMENT (séhab)




    2



    0
    Vive la RASD!
    27 mai 2017 - 10 h 02 min

    il n’existe pas de « lobby pro
    il n’existe pas de « lobby pro mokoko » en France , ces gens défendent les dividendes d’une double colonisation : celle de la contrée sans aucun fondement historique nommée « maroc » et celle du Sahara Occidental, État républicain en devenir et qui est comme on dit chez nous « tel le cailloux dans la chaussure » . mais la vérité triomphera tôt ou tard et ces gens perdront tout !




    1



    0
    Rayés Al Bahriya
    27 mai 2017 - 1 h 56 min

    On aurait aimé lire les
    On aurait aimé lire les hommages pour la veuve du
    Grand militant Abane Ramadhan.
    ..djamila bouhired. Hassiba Ben Boulaid.




    1



    0
      Anonymous
      27 mai 2017 - 5 h 56 min

      Arrete ta deprime, écris un
      Arrete ta deprime, écris un hommage sur AP et on te repondra. Arrete cet esprit negatif. Le coeur de l’homme est assez grand pour parler de tous les hommes remarquables que la terre a portés. Ton coeur est devenu petit ? Respire et ouvre le pour tout ce est du cote du Bien.




      0



      0
    dima ozagué
    27 mai 2017 - 1 h 56 min

    Belle tête d algérienne horra
    Belle tête d algérienne horra déterminée méchi kima Rachida khorti mdrrr allez Leila faîtes vous plaisir, au bout de vos ambitions w bi attawfiq nchallah




    0



    0
    Dziri dz
    26 mai 2017 - 22 h 15 min

    Pourquoi dans la presse
    Pourquoi dans la presse algérienne on parle de franco-algérienne sachant que la bi nationalité de droit n’existe pas, mais qu’elle s’impose de fait, ? si nécessaire, pourquoi ne pas parler d’algero-française?. En tout cas, pour l’Algérie, il s’agit d’une citoyenne algérienne établie a l’étranger et porteuse d’une seconde nationalité qui n’est reconnue qu’en dehors du territoire algérien, non pas en Algérie ou elle est exclusivement algérienne. Pourquoi donc ce complexe de petit colonisé qui fait que l’on s’accroche au jupon de Fafa 55 ans après l’indépendance nationale chèrement acquise et après du sacrifice de un million et demi d’Algériens et d’Algériennes innocents?!




    0



    0
    Anonymous
    26 mai 2017 - 21 h 00 min

    Ne lâche pas l’affaire Leila.
    Ne lâche pas l’affaire Leila. Tu n’as rien fait de mal, ni commis d’injustice, ni été fourbe. La conviction dans la vie est le dernier sel de la dignité, nous n’avons pas à rougir de nos convictions sous prétexte que nous sommes algériens. On nous fait passer pour des violents, des terroristes alors que notre pays s’est battu sans relâche pour sonner le tocsin contre le terrorisme. Tu as dans ton être l’héritage de la lutte pour la justice. C’est dans le sang, c’est comme ça. Assume la belle ! Assume et tiens-toi debout et sache que même si tu ne devais pas gagner cette députation, ce sera ton obstination, ton courage, ta dignité qui donneront à voir qui tu es. La victoire Leila, c´ est de ne jamais vendre son être, de ne jamais renoncer à être en conformité avec ses valeurs profondes. On est en France, on ne pourra pas voter pour toi, mais donne-toi à fond, toute la diaspora te soutient, tous les franco-algériens silencieux mais attentifs sont à tes cotés devant ce sale coup que l’on t’a fait. Donne-toi à fond ! On te garde dans nos pensées. Défonce la cabale à coups d’intelligence et de probité et fonce ! Tu vaincras la saloperie et l’intimidation de ces gens qui ne perdent rien pour attendre. On s’en souviendra de cette cabale puante. FONCE !




    0



    0
      anonyme
      27 mai 2017 - 8 h 20 min

      Un grand bravo cher patriote.
      Un grand bravo cher patriote.




      0



      0
    Le Patriote
    26 mai 2017 - 20 h 04 min

    Nous la soutenons et sommes
    Nous la soutenons et sommes avec elle de tout notre coeur. Que tous les Algériens et Algériennes d’ici et surtout de là-bas se mobilisent pour faire échec aux manœuvres du lobby maroco sioniste mené par Jack Lang, Bernard-Henry Lévy, Sarkozy, Hollande. Ils devront voter contre les candidats présentés par Macron qui vient de prouver qu’il n’a pas de parole. Marine Le Pen lors du débat entre les deux tours l’accusait de se mettre « à plat ventre de la finance ». C’était peut-être excessif mais une chose est certaine, avérée et prouvée: il vient de se mettre’ à plat ventre devant le lobby maroco sioniste.




    0



    0
    Moroccoleaks
    26 mai 2017 - 19 h 24 min

    Sans vouloir faire de la
    Sans vouloir faire de la diversion, il semble selon AFP. que El Hoceima et certaines villes de la Region du Rif sont en situation de guerre civile entre les habitants et l’armee des Far juste apres la tentative d’arrestation de leur Chef Nasser Zafzefi qui vient de rentrer dans la clandestinite cette apres midi d’ou il a diffuse trois videos appelant a la mobilisation du peuple du Rif.




    0



    0
      Le Patriote
      26 mai 2017 - 20 h 06 min

      Non cher ami, tu ne fais pas
      Non cher ami, tu ne fais pas « dans la diversion ». Tout ce qui peut contribuer à montrer le régime criminel marocain sous son vrai visage est le bienvenu.




      0



      0
    HANNIBAL
    26 mai 2017 - 19 h 22 min

    Apres les chansons le mokhrib
    Apres les chansons le mokhrib veut s’accaparer meme les joueurs de foot tel que Ismaël Bennacer !! pire que des vidangeurs de latrines faut s’éttonner de rien !! http://sport.le360.ma/football/ismael-bennacer-choisit-de-representer-lalgerie-au-detriment-du-maroc-34064




    0



    0
    Anonymous
    26 mai 2017 - 19 h 10 min

    Leïla Aïchi, fière de toi,
    Leïla Aïchi, fière de toi, une vraie algérienne de souche,qui ne se vend pas pour un plat de lentilles. Les franco algériens et les algériens sont avec vous. ne lâchez pas l »affaire. Les algérienne sont opiniâtres, fières et déterminées. La classe.




    0



    0
    Anonymous
    26 mai 2017 - 18 h 34 min

    Ça nous change des Rachida
    Ça nous change des Rachida Dati qu’on veut nous obliger à considérer comme moitié algérienne. Au secours ! Vas-y Leila ! Ne lâche pas l’affaire, bas-toi, tu as de la tenue et des convictions.




    0



    0
    Anonymous
    26 mai 2017 - 18 h 32 min

    De toute façon elle ne sera
    De toute façon elle ne sera pas oubliée. La diaspora en a marre du foutage de gueule. Marre. Elle doit se maintenir quelque soit le résultat. Les fourberies du Maroc commencent à nous casser les pieds. Prochaine étape : faire sortir les nôtres des mosquées tenues par les frères musulmans et les marocains dépêchés par leur pays. Prochaine étape : nous libérerons les nôtres de cet emprise idéologique. Nous ne laisserons plus rien passer. Nous sauverons la peau des nôtres.




    0



    0
    Makhloufi
    26 mai 2017 - 18 h 28 min

    Ce comportement est
    Ce comportement est revelateur de sa vraie algerianite. Bon courage Mme on est avec vous.




    0



    0
      Jean_Boucane
      26 mai 2017 - 18 h 52 min

      Bravo, il faut soutenir les
      Bravo, il faut soutenir les algeriens de partout! On doit refaire revivre l’esprit de 1954, quand la solidarité nous a permis de combattre l’injustice! Leila Aichi vient de m’ouvrir les yeux, les notres avant tout, Algeria First car on a qu’un pays!!!




      0



      0
    Anonymous
    26 mai 2017 - 17 h 41 min

    Quid des 450 000 clandestins
    Quid des 450 000 clandestins marocains ? Quid des marocains naturalisés présents dans nos administration ?




    0



    0
    Vangelis
    26 mai 2017 - 17 h 37 min

    A l’image de ce m’jid el
    A l’image de ce m’jid el gherrab (bon sang il ne pouvait pas se prénommer Majid, au lieu de m’jid !) tous les sujets de la narco monarchie sont des opportunistes. Ils mangent à tous les râteliers allant même à vouloir s’imposer comme des incontournables. Oui, oui bien sûr ils ont acquis cette assurance de non contournable dans la culture et la vente de drogues et ces jours à Marseille s’ouvre un procès où sont impliqués une 30taine d’entre-eux pour cette activité qui leur a généré des profits substantiels en faisant faire la culbute à 5 fois le prix de revente après achat dans leur narco monarchie. Bien évidemment le produit de cette véritable fortune est investi dans l’immobilier en fRANCE et ailleurs en Europe et dans le cas de difficultés, no problem, Ettijara bk, la banque de momo 6 est là pour blanchir ces €, $, £ et autres devises fortes dont raffolent les sujets du précité pour y être investis en Afrique où la même banque s’est installée à dessein car ce n’est pas par ses expertises qu’elle y est allée mais bien pour flouer les pauvres africains chez eux alors même que certains d’entre-eux, dans la narco monarchie sont très très mal maltraités, dormant à la belle étoile et mangeant ce qu’ils peuvent après avoir tendu la manche à longueur de journée et sous un soleil de plomb. Les sujets de tous bords, petites mains, trafiquants, makhzenien du flic au juge, ou encore ce genre de gus qui veut se faire élire vizir à seule fin de plaire à son roi, sont tous obnubilés par l’argent. Et le reste de la population, celle qui ne fait parti d’aucune des catégories précitées, c’est-à-dire 70 % de la population, la moitié des femmes se prostituent, la moitié d’entre-eux volent ou arnaquent ou encore font la manche ce qui explique pourquoi la narco monarchie n’arrivera jamais à résorber ces malheurs qui se sont abattus sur elle par la grâce d’Allah. A remarquer quand même que de tous les pays musulmans, pratiquement le seul qui n’ait pas d’hydrocarbures c’est la narco monarchie, cela est bien un signe. Non ? A la place de la franco algérienne qui se présente sans y être investie, je me serais retiré vaquant à mes activités d’avocat au lieu de me battre pour ce genre de chimères que le nouveau président n’a pas été capable de gérer, car c’est bien lui, qui a fait retirer l’investiture de la concernée. Il reste une autre chose que je ne cesserai de répéter est d’inviter les votants d’origine algérienne à ne pas donner leurs suffrages à tout candidat du nouveau parti de Macron. Il devra s’en mordre les doigts et apprendra à respecter les algériens qui sont solidaires de leurs compatriotes où qu’ils se trouvent. Les algériens binationaux ne vont quand même pas accepter de se faire imposer un makhribi au détriment de l’un ou de l’une de leurs compatriotes, c’est cela la solidarité issue du patriotisme. Votez tous pour les candidats de MELANCHON.




    1



    0
    RasElHanout
    26 mai 2017 - 17 h 31 min

    L’essentiel est que ce voyou
    L’essentiel est que ce voyou de M’jid El-Guerrab ne mette pas les pieds e Algerie. Point barre.




    1



    0
      Khalotta tajine
      26 mai 2017 - 22 h 04 min

      Faut déjà ne voter pour aucun
      Faut déjà ne voter pour aucun candidat du Makhzen en France et ce sera déjà un gros boulot de fait. Faites circuler partout. Ne votez pas pour eux.




      0



      0
    Cirta
    26 mai 2017 - 17 h 30 min

    Pourquoi nous parler d’elle,
    Pourquoi nous parler d’elle, c’est sont histoire pas la notre, elle est sous drapeau bleu blanc rouge qu’elle assume NOUS C’EST L’ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE




    0



    0
      Anonymous
      26 mai 2017 - 18 h 03 min

      Tuu nous demandes de laisser
      Tuu nous demandes de laisser le Maroc s’accaparer de notre diaspora. Dégage.

      En 2017, il faut s’assumer partout. C’est la règle du jeu.




      0



      0
      anonyme
      26 mai 2017 - 18 h 33 min

      Alors chiatte ça vous dérange
      Alors chiatte ça vous dérange ce genres de femmes Algériennes, on sait pourquoi..




      0



      0
      yeoman
      26 mai 2017 - 18 h 36 min

      Cette dame fait les frais de
      Cette dame fait les frais de son soutien à la cause Sahraouie, laquelle cause est très importante pour notre pays. Il semble donc que cette dame est plus soucieuse des intérêts de l ‘ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE comme tu dis. De toute façon, nous ne sommes pas sur Mars. Ce que tu mettras dans ton assiette ce soir peut dépendre de deux ou trois choses qui se trament à des milliers de kilomètres de chez toi.




      2



      0
        Cirta
        27 mai 2017 - 5 h 21 min

        Je vois dans se site est
        Je vois dans se site est infesté des nostalgique de l’algerie francaise et de colonisé d’esprits, VOUS ETES JUSTES DES BOUGNOULES DE SERVICES QU’ONT N’UTILISENT POUR LEUR PROPRE INTERET DE LA FRANCE ET QU’ONT JETTE A LA POUBELLE APRES HEUREUSEMENT QUE VOUS ETES UNE MINORITÉ LES NEO HARKIS




        1



        0
          Nadia Lamis
          27 mai 2017 - 11 h 20 min

          Vous devriez en dire autant
          Vous devriez en dire autant pour le maroki Mjid ! c ‘est lui qui mène toute cette cabale contre Leila Aichi , avec l’aide du makhzen que j’ appellerai plutôt makhnez et les sionistes . Et tout ça juste parce qu’elle est ALGERIENNE et soutient les causes justes




          1



          0
    Le Patriote
    26 mai 2017 - 17 h 22 min

    Merci a vous Mme la Senatrice
    Merci a vous Mme la Senatrice. Aussi et sans soritr du sujet, il parait que Nasser Zefzafi vient de se proclamer aujourd’hui dans une Mosquee d’El Hoceima dans un preche virulent , « Emir de la Republique du Rif selon le modele d’Al Baghdadi en Irak en 2014 et la veille du mois de ramadhan. Il a aussi demande au 1.600 rifans qui se trouvent chez Daech de revenir au Rif pour mener la guerre sainte contre le Makhnez.,




    1



    0
      AOMAR
      26 mai 2017 - 17 h 53 min

      EFFECTIVEMENT KE VIENS MOI
      EFFECTIVEMENT KE VIENS MOI AUSSI DE LIRE CETTE INFORMATION ET IL SEMBLE QUE LA SITUATION EST EXPLOSIVE SURTOUT APRES QUE LA POLICE DU MAKHZEN VIENT DE PRENDRE CE ZAFZEFI. D’AUTRES INFORMATIONS PARLENT DE LA TRES GROSSE QUANTITE D’ARMES QUI CIRCULE DANS LE RIF POUR UN SOULEVEMENT MILITAIRE.




      1



      0
      Mansour
      26 mai 2017 - 17 h 59 min

      Esperant que notre ANP va
      Esperant que notre ANP va activer le blindage de nos frontieres de l’Ouest si on veut eviter le deferlement de refugies marocains si jamais une guerre civile eclate dans ce pays.




      0



      0
    algé[email protected]
    26 mai 2017 - 17 h 13 min

    Le Maroc est une maîtresse
    Le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre. Cette phrase d’un diplomate français résumé tout du lobby marocain très actif chez son amant (la France). Je pense que la non reconduction de Mr Ramtane Lamame au MAE explique une nomination éminente comme ambassadeur d’Algérie en France (l’amant du Maroc), notre diplomatie prévoit d’attaquer la diplomatie du makhzen sur les terres de son amant (la France) là où elle est très active et réactiver la diaspora algérienne dans les champ politique français…Il est temps que notre diplomate remettre de l’ordre au sein de notre diaspora et couper l’herbe sous le pied à cette prostituée de nuit.. nommée Maroc,, elle a assez abusé comme ça….BASTA!!!




    0



    0
    Yeoman
    26 mai 2017 - 16 h 46 min

    Comment peut-on la soutenir ?
    Comment peut-on la soutenir ?




    0



    0
      Fouedz
      26 mai 2017 - 18 h 10 min

      Mme Aichi sait que toute la
      Mme Aichi sait que toute la diaspora algerienne est derriere elle et c’est cela qui l’a le plus motivee. D’ailleurs elle etait tres heureuse quand un de mes amis lui avait montre les messages de solidarite publies dans de nombreux sites algeriens et en particulier le site AP.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.