Tripoli appelle à la libération de Saïf Al-Islam Kadhafi

Saïf Al-Islam Kadhafi. D. R.

Le procureur général au ministère de la Justice du Gouvernement d’union nationale (GNA), Aïssa Al-Saghir, a annoncé aujourd’hui qu’il considérait Saïf Al-Islam Kadhafi comme un citoyen libyen libre par la force de la loi. Aussi, a-t-il appelé le bataillon «Abu Bakr Al-Seddik», qui assure la sécurité de la prison où se trouve Saïf Al-Islam, de libérer le fils de Mouammar Kadhafi. Ce bataillon, a-t-il dit, doit maintenant conduire Saïf Al-Islam dans un lieu sûr et veiller à sa sécurité personnelle.

Le procureur général au ministère de la Justice du GNA a soutenu que la décision de libérer Saïf Al-Islam Kadhafi se fonde sur la loi d’amnistie générale adoptée en 2015. Le responsable libyen a également fait savoir que dans le cadre de l’activation de la loi d’amnistie générale, l’ex-ministre de la Justice dans le GNA avait déjà envoyé une lettre aux responsables chargés de la gestion des prisons dans la région de Zintan pour leur demander la libération de Saïf Al-Islam.

M. Al-Saghir a appelé à nouveau à la libération de Saïf Al-Islam Kadhafi et dit attendre de ses geôliers qu’ils le laissent circuler librement à l’intérieur comme à l’extérieur de la Libye.

Le fils de l’ex-Guide libyen vit depuis 2011 à Zintan, dans l’Ouest libyen, sans qu’on sache exactement s’il est libre ou détenu. Le Conseil suprême des tribus a reconnu en septembre 2015 Saïf Al-Islam comme son représentant.

La Cour pénale internationale (CPI) avait émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Saïf Al-Islam pour des «crimes» commis en 2011. Mais la milice de Zintan avait refusé de le livrer. Ce même niet vaudra aussi pour les gouvernements rivaux de Tripoli et de Tobrouk qui voulaient aussi juger le fils de Mouammar Kadhafi. Le gouvernement de Tripoli a son doute compris aujourd’hui qu’il avait plus intérêt à voir Saïf Al-Islam libre que derrière les barreaux.

Sadek Sahraoui

Comment (6)

    Anonymous
    31 mai 2017 - 14 h 45 min

    Pourra – t- il sauver son

    Pourra – t- il sauver son pays. Pourquoi pas.




    0



    0
    RIEN DUTOUT !!!!
    31 mai 2017 - 12 h 57 min

    Qu attons fait aux Américains
    Qu’a-t-on fait aux Américains qui ont tué des centaines de millions d`êtres humains au Vietnam, au Japon, au Panama, en Corée du nord, en Irak, en Afghanistan ……. Comme les romains …. arrivera leur tour.




    0



    0
    Dyhia
    31 mai 2017 - 12 h 00 min

    Espérons qu’il n’a pas été
    Espérons qu’il n’a pas été libéré pour le liquider quelque part dans le désert. Il reste un témoin potentiel gênant pour Sarkozy.




    0



    0
    Kahina
    31 mai 2017 - 11 h 41 min

    La premiere chose que saif

    La premiere chose que saif doit faire est de former son parti politique et se présenter aux élections.

    Il faut livrer Sarkozy en premier pour qu’il soit jugé. Il a détruit tout un pays et déstabilise toute une région.




    0



    0
    Otto
    31 mai 2017 - 1 h 32 min

    Quand est ce que la cij va
    Quand est ce que la cij va juger sarkozy, cameron, obama et bhl pour crime contre l’humanité et destruction d’un pays souverain sans aucun motif et surtout sans mandat de l’onu ?
    Quand est ce que la cij va juger les usa et la coalition européenne et arabe pour avoir détruit l’Irak et fait tuer son président sans avoir découvert un gramme d’arme de destruction massive ?
    Enfin, quand est ce que l’Algérie sortira de cette cour de mafieux qu’est la cij qui n’est prompt qu’a juger les africains et oublie de demander des comptes à israel, le pays le plus criminel du monde qui tue en direct et en couleur des enfants palestiniens tous les jours.




    0



    0
    amel
    30 mai 2017 - 20 h 28 min

    tout ce dont je suis sûre, c
    tout ce dont je suis sûre, c’est que la cour pénale internationale n’a aucune compétence pour juger qui que ce soit, vu que des criminels notoires circulent en toute impunité et continuent de sévire sans être inquiétés par cette cour; le destructeur de l’irak et le tueur de 4000 enfants palestiniens en les grillant au phosphhore blanc ne sont que des exemples.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.