Une députée tunisienne : «Daech a formé des terroristes chez nous en toute impunité»

Leila Chettaoui. D. R.

Dans un entretien accordé hier au magazine Jeune Afrique, Leila Chettaoui, la présidente de la commission parlementaire tunisienne chargée d’enquêter sur les filières djihadistes, est revenue sur les conditions de son limogeage. Elle explique d’emblée que son éviction de cette structure était prévisible du moment que son travail dérangeait dans les hautes sphères tunisiennes. Mme Chettaoui soutient avoir découvert, entre autres, que «la corruption et la contrebande sont étroitement liées au départ de Tunisiens dans des zones de combat». «Plusieurs jeunes ont rejoint la Libye via des réseaux de contrebande financés par la corruption», soutient-elle.

Leïla Chettaoui insiste sur l’idée que les travaux de la commission parlementaire tunisienne chargée d’enquêter sur les filières djihadistes ont dérangé au premier chef Ennahdha et Nidaa Tounes, les deux principaux partis au pouvoir. «Des membres d’Ennahdha ont d’abord été hostiles au travail de la commission. Pourquoi ? Parce que le parti était à la tête de la troïka au pouvoir en 2012 – année de la première grande vague de départs de Tunisiens vers les zones de tension. Du côté de Nidaa Tounes, également, ces travaux dérangent. Certaines des personnes arrêtées dans le cadre de l’opération nationale anticorruption lancée aujourd’hui par Youssef Chahed sont liées à Nidaa Tounes, et ces liens ont désormais un impact direct sur la crédibilité de toute personne liée au parti», dénonce-t-elle.

Leila Chettaoui, qui dit avoir bataillé autant qu’elle pouvait pour mener à bien sa mission, indique que la commission dont elle avait la charge a en sa possession des informations sur le terrorisme en Tunisie qui donnent froid dans le dos. Elle confie, par exemple, que «concernant les circonstances d’endoctrinement et plus particulièrement l’arrivée de prêcheurs étrangers en Tunisie, la commission parlementaire a révélé que celui qui était à l’époque le mufti de Daech (un Saoudien aujourd’hui en prison) était venu en Tunisie en décembre 2011».

Ce Saoudien, ajoute-t-elle, «avait été accueilli par une association tunisienne et a fortement participé à la transformation des réseaux salafistes du pays en réseaux salafistes djihadistes». Mme Chettaoui précise à ce propos que ce mufti a formé des jeunes dans les 24 gouvernorats de Tunisie, dans l’impunité la plus totale, ajoutant que 200 associations tunisiennes, toutes à caractère religieux, ont été impliquées.

Leila Chettaoui indique que la commission parlementaire tunisienne chargée d’enquêter sur les filières djihadistes a découvert également qu’un certain nombre d’associations ont financé l’envoi de Tunisiens dans les zones de combat. «200 associations tunisiennes constituées après septembre 2011, toutes à caractère religieux, ont été impliquées, en échappant à tout contrôle. Leurs financements provenaient du Moyen-Orient, dont plusieurs du Qatar. En épluchant les opérations bancaires, nous avons relevé des virements allant de 5 000 à 3 millions de dinars tunisiens», soutient-elle. M. Chettaoui confirme au passage qu’environ 3 000 ressortissants ont rejoint des groupes djihadistes à l’étranger.

A la question de savoir si le gouvernement fait actuellement tout ce qu’il faut pour arrêter l’embrigadement des jeunes Tunisiens, Leila Chettaoui répond par la négative. Elle martèle que «le dossier de l’embrigadement et l’envoi de citoyens tunisiens en Irak, en Syrie et en Libye est un gros problème que l’on ne peut occulter, qui fait partie du présent de la Tunisie, mais aussi de son avenir, si rien n’est fait».

Sadek Sahraoui

Comment (23)

    Stroump Rieur.
    31 mai 2017 - 11 h 27 min

    Ghanouchi dirigeant des
    Ghanouchi dirigeant des Freres Musulmans Wahabites Tunisien , Co dirigeant Avec Al Kardawi de l’Oraganisation Internationale des Oulemas Islamiques » (theoriquement)… en 2012 Ghanouchi elu homme intelectuel de l,’annee par Winep et fut invités et recu a Washington par Winep (branche Aipac looby Sioniste Usa) où un prix lui a ete remis . .Ghanouchi a fait un joli discours rassurant devant Winep Sioniste….
    avant lui y sont passe Bhl, Bush, Chesnay….. nous connaissons tous le rôle d’Al kardawi dans l’appel au « djihadisme » terrorisme en Syrie. ….Une entente complice entre Usa, Otan et confrérie Frères Musulmans Wahhabites…(accords secret ???) … ce qui conforte mes analyses sur le sujet Daesh…




    0



    0
    karim
    31 mai 2017 - 9 h 04 min

    arrete votre khort le
    arretez votre khort le terrotisme islamiste se nourrit aussi de la dictature, de l’injustice .




    1



    0
    No BOUTEF
    31 mai 2017 - 8 h 46 min

    OUi c’est tout à fait vrai.C
    OUi c’est tout à fait vrai.C’est l’oeuvre du MOSSAD.




    0



    0
    Stroump Riekt.
    31 mai 2017 - 7 h 01 min

    C’est le Terrorisme d’Etat
    C’est le Terrorisme d’Etat qui eigendre le Terrorisme. .Il y a eu accord entre certains Etats Occidentaux , et lest Freres Musulmans Wahabites dont ceux Qui les dirigent , Qatar, Erdogan Turquie , Ghanouchi/Marzouki , Saouds… Le plan Initial etait in Moyen Oriënt Elargit Islamiste Wahabites Freres Musulmans associe a Union Europenne plus Usa dans le but de Former une grande Zone GEOGRAFIQUE pour anticiper le Rapport de force a l’horizon 2030/2050 . La creation de Daesh Wahabites devait Servir ce plan diabolique. .




    1



    0
    Anonymous
    31 mai 2017 - 1 h 26 min

    Les absents ont toujours tort
    Les absents ont toujours tort;alors continuez a jugé les autres si;cela vous ferez plaisir;l’incompétent et aussi les bras cassés ont toujours un coupable;vous devriez prendre exemple de la tunisie et sa jeune démocratie;meme son président a été invité au sommet des G7;mais pas le notre;on peu pas comparé l’incomparable;nous somme loin derrière la tunisie et aussi d’autres nation;il faut que les dirigeants de notre pays arrettent de travailler pour leurs compte et celui de leurs proches;




    0



    0
      RezkideBelcourt
      31 mai 2017 - 7 h 10 min

      Tu as raison j’ai vu à la
      Tu as raison j’ai vu à la télé comment Trump avait peur du président tunisiens. Il y a même Angela Merkel qui voulait changer de nationalité pour aller vivre en Tunisie.
      Arrête ton khorti,




      0



      0
    Anonymous
    30 mai 2017 - 22 h 38 min

    CE SONT LES ENGAGEMENT DE
    CE SONT LES ENGAGEMENT DE Marzouki qui rivalisait avec le MAKHZEN dans la contribution au djihadisme daech pour rester dans les grâces de la FRANCE; ISRAEL et LE SIONISME qui l’on nommé président, il a même envoyé des femmes (plus de 500)




    0



    0
    amel
    30 mai 2017 - 19 h 53 min

    Même s’il y a des djihadistes
    Même s’il y a des djihadistes du monde entier qui font semblant de le faire fi sabilillah, les djihadistes tunisiens eux, n’ont jamais caché qu’ils le faisaient pour de l’argent. Ce sont les premiers à en avoir parlé et la première vidéo que j’ai vue en 2012 dans laquelle des hommes étaient mis aux enchères pour aller au djihad en syrie, nous montrait un « commissaire priseur » qui vantait les mérites des prétendants en sommant « les enchérisseurs » à être plus généreux et en racontant bien sûr de quel pays ils viennent. la majorité d’entre eux étaient tunisiens, il faut le dire quelle que soit l’horreur et le rejet de cette vérité qui m’a saisie avant de la visionner plusieurs fois avant de comprendre que mon ouie ne me trahi pas. C’était une vidéo amateur. À croire qu’il n’y a plus ni racines, ni bellout, ni l’ortie en tunisie, chose que beaucoup d’algériens ont dû manger à plusieurs reprises de leur histoire plutôt que de se vendre … mais il st vrai que nous avons aussi no p., quoique trés inférieure en nombre.




    0



    0
    Anonymous
    30 mai 2017 - 19 h 44 min

    Combien de pays organisent et
    Combien de pays organisent et envoie ses monstres pour salir l’ISLAM exemple : daech, frere musulman, wahabisme ?
    Toujour les mêmes qui nous les envoient pour déstabiliser les régions et les piller par la suite leurs richesses sous couvert de terrorisme !!!




    0



    0
    Anonymous
    30 mai 2017 - 19 h 29 min

    Depuis que vous avez ouvert
    Depuis que vous avez ouvert les portes aux amerloque de la CIA, des terroristes mercenaires vois allez en avoir !!
    Le souci c’est qu’ils risque de penetrer le territoire Algérien.




    0



    0
    selma
    30 mai 2017 - 17 h 27 min

    Exactement ce qui s’était
    Exactement ce qui s’était passé en Algérie et qui continue d’ailleurs. Le wahabisme destructeur de sociétés séculairement musulmanes comme la nôtre et la votre chère madame. Grâce à leur tartufferie et à la vénération du koursi, nos faux dévots de dirigeants n’ont rien trouvé de mieux que d’agréer des partis islamistes dans un pays musulman par décret et constitution
    Que Dieu ne leur accorde que le châtiment qu’ils méritent pour avoir transformé peuple et pays en léproserie




    0



    0
      Anonymous
      30 mai 2017 - 19 h 31 min

      La question est à qui profite
      La question est à qui profite le Wahabisme, et qui les envoient !!
      De plus évitons les amalgames !




      0



      0
      amel
      30 mai 2017 - 20 h 14 min

      touché!

      touché!
      Celà me rappelle les années 70 où un jeune berberiste a été coupé en morceaux à la hache par les compagnons de nahnah, mokri et soltani,, sous les yeux conciliants du pouvoir qui croyait avoir trouvé le moyen de se détendre en laissant aux autres le soin de se contrôler mutuellement …. quelle idée! il est certain que c’est l’ennemi qui leur a chuchoté ce conseil à l’oreille. Et le pauvre peuple algérien étaitcomme une bru ayant deux belle-mères (la mère et la grand-mère de l’époux): l’une la maudit et l’autre dit « amine! ».




      0



      0
    Amitou
    30 mai 2017 - 16 h 15 min

    Moi je l appelle Madame
    Moi je l appelle Madame Courage,avec ses compagnons de la commission ils doivent aller jusqu au bout de leur travail et denoncer tous les abus ,la corruption et l economie parallele qui nourrissent le terrorisme




    0



    0
    idhourar
    30 mai 2017 - 15 h 30 min

    L’islam est conçu pour ne
    L’islam est conçu pour ne pas le quitter ,il a une seule et unique porte ,celle de d’entrée !!




    1



    0
      T 14
      30 mai 2017 - 19 h 35 min

      L’Islam il suffit de lire le
      L’Islam il suffit de lire le CORAN pour que tu comprenne qui tu raconte que des sautises !
      D’ou vient tu pour critiquer l’Islam ?!




      0



      1
    HANNIBAL
    30 mai 2017 - 14 h 51 min

    Au moins elle a une parole d
    Au moins elle a une parole d’homme parce que tunisien c’est avant tout un métier avant d’etre une nationalite un dinar flottant et une inflation galopante ça redressera pas la barre de saisir
    les contrebandiers une opération main propre qui va se perdre dans les prières des mosquées faire croire aux gens que le mal est prit par la barbe Une enquète plutot pour defendre la révolution du Jasmin qui est il faut dire s’est fané et n’offre rien que c’est le marzoki qui a vendu la tunisie au qatar aurait du la vendre comme une zlabia
    aux Sardes ainsi elle deviendrait un conglomérat Italien tel que le voulait le sieur Moakher
    je vous souhaite pas le mal qu’ont vécus les Algeriens qui ont vecus la souffrance pendant 10 ans et qui ont été traités de terroristes je vous demande de faire votre Méa Culpa !!

    https://www.youtube.com/watch?v=4GVYuTvJUig




    0



    0
    selecto
    30 mai 2017 - 14 h 05 min

    C’est votre problème.
    C’est votre problème.




    0



    0
    Kahina
    30 mai 2017 - 13 h 55 min

    Qatar et les wahhabites
    Qatar et les wahhabites étaient les témoins.




    0



    0
    Mello
    30 mai 2017 - 13 h 36 min

    Chere Madame, vous avez votre
    Chere Madame, vous avez votre place dans notre parlement , car nous avons besoin de parlementaires comme vous pour enqueter sur toutes ces affaires de corruption et de detournement. Nous avons , tout de meme, une deputee avec laquelle vous ferez une paire detonnatrice pour faire bouger ces lignes tracees par ces wahabo-baathistes aides en cela par cette mafia politico-financiere. Vous allez devoir enquêter sur toutes ces filières qui utilisent la naivete de nos jeunes pour se lancer dans la harga. Continuez votre combat en dehors de votre hemicycle, ne baissez pas les bras.




    0



    0
    Anonymous
    30 mai 2017 - 12 h 50 min

    Mais madame le wahabisme et
    Mais madame le wahabisme et les frères musulmans n’ont jamais combattu la corruption le marché noir et la prostitution, ils sont pour; demandez aux gens qui vivent sur les côtes de Ghazaouet à El Kala en passant par Oran, Alger, Bejaia et Annaba, ils vous diront que la grande majorité des pécheurs prenaient l’alcool à l’époque mais ils avaient le coeur… la sardine se vendait à moins de 50 centimes jusqu’à la donner gratuitement il y avait moins de mosquées, maintenant chaque quartier possède la sienne. Et l’économie est entre les mains des barbus, la sardine dépasse le sommet de l’Everest et le marché noir bat son plein… à la belle époque on ne connaissait pas l’économie parallèle.




    0



    0
      Anonymous
      30 mai 2017 - 15 h 13 min

      Excellent yatik essaha!
      Excellent yatik essaha!




      0



      0
      Anonymous
      31 mai 2017 - 3 h 41 min

      Pour la pêche ce qu’ils
      Pour la pêche ce qu’ils vendent trés cher ce sont les reste car combien de pêcheur achemine les meilleurs poissons directement â domicile chez les riches ? Ou chez les hautes autorités ?
      Aucun contrôle !!!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.