Licencié pour une raison qui n’a pas été révélée : le PDG de Naftal sera-t-il réhabilité ?

Hocine Rizou et Amine Mazouzi. Qu'est-ce qui a motivé leur limogeage ? New Press

Le PDG de Naftal, Hocine Rizou, limogé suite à l’affaire de la vidéo attentant à son honneur, diffusée par des personnes malveillantes que les services de sécurité s’attellent à démasquer, sera-t-il réhabilité ? Ceux qui ont pris la décision de débarquer ce manager au lendemain de cette cabale se sont-ils précipités ? Ont-ils été manipulés ? Ont-ils cédé aux pressions du puissant syndicat d’entreprise dont les intérêts directs semblent avoir été dérangés par le PDG dont les propos acerbes, au sujet de certains nababs qui font la loi à Naftal, l’ont poussé vers la porte de sortie d’une manière aussi fracassante ?

Dans un reportage réalisé par une chaîne de télévision privée – elle-même au centre d’une vive polémique –, le désormais ex-président-directeur général de Naftal est montré entouré des membres de sa famille respectable et soutenu par celle-ci, qui parle d’un homme «à l’éducation exemplaire». Comme pour démentir toute suspicion de dépravation morale concernant Hocine Rizou, ce dernier est filmé conduisant une prière chez lui, entouré de son épouse, ses enfants, son frère aîné et sa sœur.

Dans le même temps, des cadres de Naftal, qui soutiennent l’action de Hocine Rizou, ont publié une vidéo, tournée à l’aide d’un téléphone portable, montrant l’ex-PDG disant ses quatre vérités à ses proches collaborateurs. «Il n’est pas normal qu’un pauvre pompiste touche le misérable salaire de 23 000 DA pendant que vous roulez en grosses cylindrées fournies par l’entreprise», avait-il maugréé, ne cachant pas son dégoût face à ce qu’il considérait comme un abus, voire un détournement de biens sociaux.

D’autres vidéos montrent Hocine Rizou sur le terrain, échangeant avec les travailleurs, sans protocole aucun. «Personne ici ne craint pour l’avenir de Naftal plus que moi !» a-t-il lancé, allusion à la difficulté de la mission qui lui avait été assignée et pleinement conscient des résistances auxquelles il allait faire front car il allait s’attaquer à des acquis et à des réflexes vieux de plusieurs décennies. Mais l’ex-PDG ignorait vraisemblablement jusqu’où ses détracteurs pouvaient aller dans leur ignominie, lui qui avait décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière et de mettre de l’ordre dans une entreprise qui ne vit que grâce à l’argent du contribuable, le produit principal de son activité – le carburant – étant subventionné par l’Etat.

L’actuel PDG de Sonatrach a été disculpé et nommé à la tête de la plus grande compagnie nationale. Hocine Rizou sera-t-il, à son tour, rétabli dans ses droits ?

Karim Bouali

Comment (43)

    Anonymous
    6 juin 2017 - 19 h 29 min

    Pour la rédaction d’AP :
    Pour la rédaction d’AP : Article très bizarre daté d’aujourd’hui
    http://www.jeuneafrique.com/mag/444872/economie/algerie-scandale-a-sextape-chez-naftal/

    Victime d’un chantage à la sextape, Hocine Rizou, PDG de Naftal, filiale du géant pétrolier Sonatrach, a été démis de ses fonctions le 31 mai.
    La veille, il confiait à l’un de ses amis son désir de démissionner, en dépit du refus de sa hiérarchie. La vidéo, qui dure une vingtaine de minutes, a été tournée à l’insu de Rizou par un dirigeant de Naftal. Furieux de s’être fait évincer d’un contrat, l’employé indélicat l’a envoyée par e-mail aux cadres de l’entreprise.




    0



    0
    Padupe
    5 juin 2017 - 13 h 45 min

    Concernant cette chaîne
    Concernant cette chaîne elnahhar la haine, je n oublierai jamais le reportage d il y a quelques années qui traitait
    De la vie des jeunes étudiantes en cité universitaire.
    Celles ci se sont vues traîner dans la boue par 2 journalistes islamo.bahtistes femmes .
    Étant moi meme très proche de ces étudiantes qui ne mènent pas une vie confortable en cite U à tout point de vue je leur voue beaucoup de mérite au contraire. Le plus dramatique depuis cette émission diabolique c est que la plupart des étudiantes ont du abandonner leurs études .




    0



    0
    azayri
    5 juin 2017 - 1 h 30 min

    Moi qui déteste le régime, j
    Moi qui déteste le régime, j’ai sacrifié plusieurs années de ma jeunesse pour un changement pacifique et démocratique. Aujourd’hui, j’en veux plus car les islamistes rafleront tout et sans surprise.




    0



    0
    azayri
    5 juin 2017 - 1 h 21 min

    Mes frères je vous le dis
    Mes frères je vous le dis sincèrement et sans calcul. L’Algérien d’aujourd’hui est hypocrite et monafik.
    J’ai passé en tout un seul concours en Algérie en 2000 Où j’ai appris que des gens qui ne se sont même pas présentés au concours étaient classés parmi les premiers! J’ai plié bagages.




    0



    0
    youcef benzatat
    4 juin 2017 - 19 h 40 min

    Nous avons créé une pétition
    Nous avons créé une pétition pour la réintégration de Hocine Rizou et la moralisation de la vie publique ! A ceux et celles qui veulent la signer et la partager voici le lien : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_pouvoir_algerien_Pour_la_reintegration_de_Hocine_Rizou/?pv=1&fb_action_ids=1289578511139427&fb_action_types=avaaz-org%3Asign




    0



    0
      omar
      5 juin 2017 - 13 h 49 min

      et pourquoi vous signez pas
      et pourquoi vous signez pas une pétition morale ou chacun s’engage à travailler plus au lieu de s’occuper des affaires des autres !!!!!!




      0



      0
    khanfri
    4 juin 2017 - 16 h 56 min

    Pour un PDG d une société
    Pour un PDG d une société par actions comme Naftal le limogeage ne devrait a ma connaissance résulter que dune résolution du Conseil d administration voire d une AGO réunie de façon extraordinaire.




    0



    0
    utopique
    4 juin 2017 - 16 h 47 min

    il est pbligé de montrer à
    il est pbligé de montrer à ses cancres, sa famille etc, en effet, ki maykoulou en arabe il maarafekch ykhassrek, rrana fi bled mickey, les gens sont juges avant le bon dieu, sa vie est en jeu presque, les voyous sont capables de tout, au cas où ils oublient qu’il a une famille et qui’l est algérien musulman ( comme tous cette bande de voyous qui se prétend plsu musulmane que d’autres ), alors il n’est pas venu d’uen autre planète pour le traiter ainsi, allaez y voir les vicieux aux mosquées, les voleurs au souk, et j’en passe, ya elhaggariane,,,,,,,,,,,,,,,,,




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.