Les médias français ferment les yeux sur la répression au Maroc et veillent sur le trône

Les médias français montrent les émeutes du Rif sous un angle éminemment social. D. R.

Le soulèvement populaire dans le Rif et la répression féroce que lui oppose le régime de Mohammed VI sont un sujet qui occupe les unes des médias internationaux, sauf en France, où on constate que les médias ne semblent pas s’investir pleinement dans leur mission d’informer à ce sujet, donnant l’impression d’opérer un black-out sur le soulèvement rifain. Donneurs de leçons lors de la lutte contre le terrorisme qu’a livrée l’Algérie seule, les médias français, qui ouvraient systématiquement leurs journaux télévisés sur les événements terroristes en Algérie, semblent chercher des compromis dans la crise rifaine pour sauvegarder une monarchie où tout Français, quels que soient son statut et sa catégorie sociale, est traité en privilégié, au nom d’un protectionnisme historique.

En effet, les événements du Rif ne font pas les choux gras de la presse française et des plateaux de télévision de l’Hexagone, non parce que le sujet n’est pas intéressant, dès lors que les Marocains constituent une communauté importante en France, mais parce que les intérêts trop étroits entre Paris et Rabat semblent imposer la discrétion médiatique française à ce sujet.

Les titres des articles et reportages télévisés consacrés à la contestation dans le Rif marocain témoignent de la vigilance, voire d’orientations précises données aux médias français dans le traitement de ce sujet, à l’instar de TV5Monde, une chaîne très regardée dans la région du Maghreb, qui titre : «Au Maroc, le Rif ne décolère pas», ou encore du Figaro qui écrit : «Dans le Rif marocain, la colère ne s’éteint pas». Dans ces deux reportages, on focalise sur les revendications socioéconomiques pour suggérer que le mouvement ne pose pas un problème fondamentalement politique. C’est à peine si ces médias évoquent le caractère frondeur de cette région du Maroc déshéritée en raison de son irrédentisme et de son aversion au régime monarchiste. Ce sont des aspects que la presse française fait mine d’occulter pour ne pas provoquer le courroux de sa majesté le roi.

Lorsque des médias français osent poser les vraies questions que soulève la protestation populaire rifaine, c’est pour y répondre à la place des concernés eux-mêmes. Tel est le cas de cet article de RFI daté du 31 mai, dans lequel le média français s’interroge : «Maroc : d’où vient le mouvement Hirak qui proteste à Al-Hoceïma ?» Au lieu d’interroger les concernés, le média s’empresse de répondre à leur place : «Les protestataires se défendent, par ailleurs, des accusations qui émanent des voix officielles, accusant le mouvement de cette région berbérophone d’être financé par l’étranger ou encore d’avoir des vues séparatistes par rapport au pouvoir central.» L’article ne cite pas qui se défend de ces accusations, alors que le mouvement de protestation au Rif semble avoir atteint un point de non-retour et que la région qui fait appel à son passé rebelle et libre cherche sa voie pour sortir du régime carcéral que lui impose la monarchie alaouite.

Ramdane Yacine

Comment (57)

    Anonymous
    6 juin 2017 - 12 h 06 min

    Le mois de ramadan n’est pas
    Le mois de ramadan n’est pas propice pour tenir le langage (ordurier), mais Dieu est clément et miséricordieux lorsqu’il s’agit de dire la vérité. Cette vérité est que les hommes politiques et patrons des mass-médias français défendront toujours le Maroc qui les pourvoit en nubiles lors de leurs fréquents séjours dans les riads de Marrakech et Rabat et des chèques très gras tirés de la vente du KIF..
    Le silence assourdissant dans la couverture des évènements du RIF le tintamarre qu’il font pour un pet d’une souris en Algérie est assez édifiant sur leur parti-pris.
    Moi ,j’ai toujours dis qu’il faut voir d’autres horizons ( économiques ,,sociaux ,et politiques) et regarder la France dans le rétroviseur de l’histoire. Une fois abandonnée (…), elle reviendra vers nous avec d’autres sentiments, car elle saura qu’on ne badine pas avec nous. (…)

    Stratégie.DZ
    6 juin 2017 - 11 h 06 min

    En cas de guerre entre l
    En cas de guerre entre l’Algérie et l’état narcotique makhzenien, la France, frustrée et qui n’a toujours pas digéré sa défaite en Algérie, sera totalement avec la partie marocaine contre l’Algérie, par son aide militaire et sa propagande. l’Algérie ne doit jamais acheter des armes chez les français protecteurs du Maroc car en cas de guerre, le premier acte de soutien des français au Makhzen sera le boycotte militaire de l’Algérie, comme ils ont fait lors de la guerre des malouines pour affaiblir l’Argentine face à leur allié anglais libérateur de la France.

    aqil2
    6 juin 2017 - 10 h 48 min

    Pas sûr que la France
    Pas sûr que la France empêchera les hommes libres à le devenir et les héritiers de Mohamed ben Abdelkrim el-khattabi, semblent prêt à en découdre avec le régime rétrograde du mongolien… Le mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif», a adressé une lettre à António Guterres, secrétaire général des Nations unies d’inscrire le Rif sur la liste de la 4e commission chargée des questions politiques et de la décolonisation. Les séparatistes de Hirak, accuse le maghzen et son régime d’occuper le peuple rifain illégalement. Il demande à l’ONU d’envoyer des équipes au dans la région afin d’enquêter sur les crimes commis par le régime marocain contre le peuple du RIF. le Hirak fait savoir que le droit à s’autodéfendre est légitime et universel et qu’il est prêt à riposter à la répression d’occupant jusqu’à la libération totale.
    https://WWW Yabiladi com/articles/détails/54358/instance-parrainee-said-chaou-demande.HTML

    Moulay Lyautey
    6 juin 2017 - 1 h 26 min

    Le royaume du maroc est une
    Le royaume du maroc est une invention francaise dans sa plus pure tradition,une entité artificielle sortie tout droit de la matrice du protecteur-colon.Un protecteur-colon qui lui a offert une fausse indépendance dans l’interdépendance de la France(sans tirer la moindre balle).On appellait dans le temps cette indépendance factice,une autonomie interne(et ils sont encore sous ce régime néo-coloniale vis a vis de la France,accords d’Aix-Les-Bains 1956,oblige).Le Maroc est encore sous tutelle francaise,c’est officiel et écrit noir sur blanc.Il n’y a jamais eu cassure du colonialisme de collaboration(protectorat de colnialisme)francais au Maroc.

    C’est la France par l’instigation de Hubert Lyautey & Co qui a crée le Maroc et l’a doté de toutes ses institutions(absolument toutes),jusqu’a son drapeau,son hymne national et sa fête nationale,dite fête du trône.Avant de lui offrir une indépendance au rabais(comme déja relevé)qui garantissait la présence de la France encore et toujours apres son(pseudo)départ.Quand la France s’était pointée,elle n’a pas trouvé d’état,elle a trouvé les colons espagnoles,blad es siba(un vague territoire divisé en tribus indépendantes les une des autres),blad el makhzen(un vulgaire royaume embryonnaire autour de marrakesh).C’est moulay Lyautey qui a pris tout ces bouts de territoires indépendants les uns des autres,les a unifiés par la force du feu et du fer(notamment,en obligeant les berbères de blad essiba a rallier les arabes de blad el makhzen)et pour ainsi,créer un nouvel état centralisé,mais néanmoins une excroissance vassale de la France.
    Toutes les institutions de ce royaume fantoche,absolument toutes,sont les rebus du colonialisme,y compris son armée,qui a vu le jour grace essentiellement aux régiments de goumiers marocains de l’armée francaise et aux « regulares »de l’armée espagnole(les « regulares » sont les traitres marocains qui ont prit les armes pour combattre leurs frères au coté des espagnoles).On parle la,de centaines de milliers de goumiers et de regulares.Dans les faits,les premieres unités dans l’histoire de l’armée marocaine,ont été des traitres,des rénégats et des vendus a la nation.

    Une autre différence majeure entre l’Algerie et le Maroc.L’ANP est une armée populaire nationale,dépositaire de l’héritage historique de l’armée de libération nationale.Les FARs marocains en revanche,sont les reliques et une continuation du colonialisme de collaboration qui a sévit au Maroc,et sont dépositaires de cette héritage qui a vu des pans entiers de la société marocaine collaborer avec les colons francais et espagnoles(monarchie et sa garde allaouite,makhzen dans toutes ses composantes,les notables….ect……..).

    Résultats des courses:
    Les marokis recoivent encore a ce jour leurs ordres de marche du quay d’Orsay de Paris et des officines des affaires étrangères d’arabie séoudite et que les bottines des soldats espagnoles empiettent encore sur leurs terres,après une présence de près de 600 ans!

    Fouedz
    5 juin 2017 - 22 h 25 min

    SCOOP : Leila Aichi vient de
    SCOOP : Leila Aichi vient de passer en tête du premier tour des législatives françaises dans la 9e Circonscription pour l’Afrique du Nord et l’Afrique Occidentale devançant largement le franco-marocain qu’elle va retrouver au second tour la semaine prochaine. Félicitations Mme Aichi et on va continuer notre campagne pour ce second tour pour écraser cette taupe de la féodale Narco-monarchie absolue.

    amel
    5 juin 2017 - 18 h 31 min

    J’ai eu la chair de poule et
    J’ai eu la chair de poule et je n’ai pas pu retenir mes larmes: nacer zefzafi ressemble à abdelkarim el khattabi!!!! Que d’émotions!!!!

      Le Rifain
      5 juin 2017 - 22 h 31 min

      Il ya 8 millions de Zefzafi
      Il ya 8 millions de Zefzafi dans notre Région et décidés à faire aboutir le projet de notre Icône Abdelkrim El Khettabi à savoir la mise en place de notre République du Rif par des moyens pacifiques de préférence.

        Pacifique vous dites ?
        6 juin 2017 - 7 h 04 min

        les moyens pacifiques avec
        les moyens pacifiques avec cette narco monarchie soutenue par la France ne suffisent pas …. vous n’avez qu’à voir les résultats du pacifisme pour les Sahraouis du Sahara Occidental.

      Anonymous
      5 juin 2017 - 23 h 34 min

      ON EST CONTENT POUR TOI LA
      ON EST CONTENT POUR TOI LA MOKOKO ET MAINTENANT RETOURNE SUR TON SITE MOKOKO ICI C’EST L’ALGÉRIE!

    Anonymous
    5 juin 2017 - 18 h 20 min

    j’ai bien « aimé » cette
    j’ai bien « aimé » cette journaliste de tv5monde qui a utilisé un vocabulaire algérien en disant que ce sont les mokokos et les algériens qui utilisent ce mot de « hogra » …. je n’ai jamais entendu un mokoko dire hogra , ces gens parlent l’arabe ,pas les algériens qui inventent des mots basés sur l’arabe et d’autres langues; je ne suis pas linguiste mais le mot hogra vient de l’arabe ihtikar et on voit que hogra en est loin et qu’il a une consonance méditerranéenne propre à l’Algérie. le pillage continue !

    thagaste
    5 juin 2017 - 18 h 12 min

    ce sont des marocains qui on
    ce sont des marocains qui on commis l attentat de Londres ,alors que le ministre anglais avait prévenu ces compatriotes de pas ce rendre au maroc ,bizarre. après paris,bruxelles, nous allons voir le pays des droits de l’homme ne jamais cité le Maroc. premier pouvoiyeur de teroriste en Europe et en Syrie, premier fournisseur de canabis en Europe, blanchiment d argent. ce pays ne sais que faire du chantage. et ça ce prend pour un modèle en Afrique.

    Chris Coleman
    5 juin 2017 - 17 h 30 min

    Il semble que le Roitelet M6
    Il semble que le Roitelet M6 refuse à la quarantaine de réfugiés syriens de figuig de quitter le Maroc pour venir en Algérie sans expliquer pourquoi selon l’AFP et le HCR.

      Mohamedz
      5 juin 2017 - 22 h 36 min

      Parce que le fils du Glaoui
      Parce que le fils du Glaoui sait que ces réfugiés syriens vont dire toute la vérité une fois arrivés en Algérie.

      ALI
      5 juin 2017 - 22 h 41 min

      OUI OUI J’AI APPRIS CETTE
      OUI OUI J’AI APPRIS CETTE INFORMATION SUR LES TV LIBANAISES EL MAYADEEN ET LA BBC EN LANGUE ARABE. CERTAINEMENT QUE NOUS AMMONS AVOIR LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE MONTEE DE TOUTE PIECE PAR LE REGIME DU MAKHNEZ POUR NUIRE À L’ALGERIE COMME TOUJOURS.

    Moroccoleaks
    5 juin 2017 - 17 h 15 min

    L’attentat terroriste d’avant
    L’attentat terroriste d’avant hier à Londres est l’oeuvre de terroristes marocains selon Reuters. Voilà pourquoi la France à peur du Makhzen qui utilise le terrorisme contre tousles pays qui s’opposent aux caprices du fils du Glaoui. Un bref rappel : Madrid 2004, Londres 2013, Paris 2015, Bruxelles 2016.

    HAKIMA
    5 juin 2017 - 16 h 31 min

    PARCE QUE VOUS CROYEZ QUE
    PARCE QUE VOUS CROYEZ QUE la france de NANNA a des médiats ? VOUS ËTES NAÏFS ou vous voulez plaisanter ! LA france ( fille aînée de l’ Eglise peut-être, mais , plus juive-sioniste que les pires sionistes SÜREMENT !) sous l’emprise juive-sioniste de A à Z ., en particulier depuis sa  » loi  » UNIQUE AU MONDE qui punit sévèrement , sans discussion ni AUCUNE CIRCONSTANCE ATTENUANTE , tout citoyen français qui ose critiquer un juif , qui est illico presto accusé d’anti-sémitisme, même lorsque ce citoyen français, attrape le juif (son seigneur  » élu  » par Dieu lui-même !) en flagrant délit de faire ca… sous l’arc de triomphe ), et ce, dans tous les domaines : banques, commerces, information, déformation, usures, CRIF, lobysme, médiats ( Attali) , politique ( Fabius) , social, culturel ( Zermour), artistique, philosophie ( BHL) , Gouvernance (Sarkozi, Hollande). ALORS , en ce qui concerne les médiats ( presse, audio-visuel, et autres sites de propagande ), la france de TATA est le deuxième Pays colonisé par les juifs-sionistes et « israél » après les U.S.A. , suivie par la Grande Bretagne puis l’ Allemagne .

      Chaoui
      6 juin 2017 - 4 h 08 min

      Tu as TOUT résumé Hakima. Si
      Tu as TOUT résumé Hakima. Si tu savais à quel point les français dit de « souche » maronnent…Ils n’en peuvent plus et appellent de leurs vœux une quasi guerre civile…

    HANNIBAL
    5 juin 2017 - 15 h 55 min

    La protectrice du mar »ok n’a
    La protectrice du mar »ok n’a jamais demander au régime du makhnaz de former un gouvernement qui a été absent pendant 5 mois la crise a durée et elle est grande en revendication la faute a la marabounta qui gouverne et prostitue son peuple qui a encore imposé un gouvernement
    maléable a sa guise augmentant la crise politique parce qu’au Rif c’est depuis 1958 que ça dure la léthargie du peuple mar »oké est voulu par le monarque en les abreuvant d’hallucinogènes avec le ventre vide mais aujourd’hui les revendications dépassent les moyens que peut offrir le royaume de so… le printemps de la dignité a vu le jour et pourvu que ça dure s’ils tiennent a un semblant de droits mais le meilleur droit qu’ils peuvent avoir c’est de chasser le bonobo VI et de fonder une république mais il faut deja chasser en soit cette soumission !!

    Rayés Al Bahriya
    5 juin 2017 - 15 h 52 min

    Du temps de Joseph Staline et
    Du temps de Joseph Staline et du communisme de fer ; le
    journal du pcus était la PRAVDA ou la VÉRITÉ en langue
    Russe. Ça confirme le mensonge vrai. …en somme.
    C’est comme cette P.. de France ….pseudo républicaine.

    AOMAR
    5 juin 2017 - 15 h 25 min

    SI LES RESPONSABLES POLITICO
    SI LES RESPONSABLES POLITICO-SOCIO-MÉDIATIQUES EVITENT DE PARLER DE CE QUI SE PASSE DANS LA REGION DU RIF C’EST PARCE QUE LE FILS DU GLAOUI LES TIENT PAR LA BARBICHETTE GRACE A LA CONSTITUTION DE DOSSIERS DE MALVERSATIONS, CORRUPTION ET PÉDOPHILIE SUR CHACUN DE CES RESPONSABLES ET CELUI QUI N’A PAS COMPRIS CELA C’EST QU’IL NE CONNAÎT RIEN À CETTE RELATION CONTRE NATURE EN UNE FRANCE DEFENDANT LES GRANDS PRINCIPES DE LA DÉMOCRATIE ET UNE FÉODALE MONARCHIE ABSOLUE.

    anonyme
    5 juin 2017 - 13 h 58 min

    Etes vous étonnez?

    Etes vous étonnez?
    Les médias Français sont toujours sur la même ligne et position gouvernemental.
    C’est une presse dirigée à la soviétique….
    Oui une presse dirigée!

      Bennani
      5 juin 2017 - 15 h 10 min

      Tout le monde a compris que
      Tout le monde a compris que le Maroc est toujours un protectorat français sauf le Gouvernement Algérien qui Ne semble pas voir cette évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.