Libye : Ghassan Salamé pour succéder à Martin Kobler

Ghassan Salamé. D. R.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, envisage de nommer un nouvel envoyé spécial en Libye pour remplacer le diplomate allemand Martin Kobler. Selon des sources médiatiques libyennes, il s’agit de l’ancien ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé. M. Salamé sera le sixième envoyé de l’ONU en Libye depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Martin Kobler avait été choisi pour le poste en novembre 2015 pour succéder à l’Espagnol Bernardino León, qui lui-même avait succédé à Tariq Metri (2012-2014), Ian Martin (2011-2012) et Abdelilah Al-Khatib.

Ghassan Salamé a été directeur de recherche au Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) et directeur d’études à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur des universités. Il fait partie du comité éditorial de la revue Maghreb-Machrek et il est docteur en sciences politiques et en lettres. Il a été également conseiller spécial de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations unies.

Ghassan Salamé a occupé le poste de ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003 au sein du gouvernement de Rafiq Hariri. C’est alors qu’il a supervisé l’organisation des sommets de la Ligue arabe et de l’Organisation internationale de la francophonie à Beyrouth. En 2003, alors envoyé spécial de l’ONU à Bagdad et conseiller de la délégation, il manque de perdre la vie dans une explosion qui visait le siège de Nations unies à Bagdad qui a fait 22 morts. En tant qu’envoyé spécial d’António Guterres en Libye, il aura la dure mission de faire taire les armes dans ce pays ravagé par la guerre civile, le terrorisme et les ingérences étrangères.

Sadek Sahraoui

Commentaires

    RAYES EL BAHRIYA
    18 juin 2017 - 16 h 15 min

    SAUF LES ELDRES DES NATIONS
    SAUF LES ELDRES DES NATIONS UNIES ET DE L’UNION AFRICAINE POURRAIENT A MÊME DE FAIRE

    PLUS ET VITE POUR RAMENER LA PAIX EN SYRIE.

    BRAVO L’ALGÉRIE




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.