L’agence britannique de publicité WPP visée par une cyberattaque

cyberattaque
Il s'agit de la seconde cyberattaque d'envergure en quelques mois. D. R.

L’une des plus grandes agences britanniques de marketing et de publicité, WPP, a indiqué mardi avoir subi une cyberattaque, assurant prendre «les mesures appropriées». Le géant de la publicité au Royaume-Uni basé à Londres a fait savoir dans un communiqué que les ordinateurs de plusieurs de ses filiales ont été affectés, assurant toutefois qu’il «évalue la situation» pour «prendre les mesures appropriées».

Il s’agit de la seconde cyberattaque d’envergure dans le pays en quelques mois, après une attaque similaire qui avait récemment frappé les hôpitaux du NHS (service de santé national du Royaume-Uni). Une des sociétés du groupe WPP a précisé dans une note avoir fait l’objet «d’une attaque massive d’envergure mondiale qui a affecté l’ensemble de ses serveurs Windows, PC et ordinateurs portables». Il a été demandé au personnel d’éteindre et de déconnecter toutes les machines utilisant Windows.

Selon des informaticiens, cette attaque semble avoir été orchestrée par un rançongiciel qui serait un «variant mis à jour» du logiciel malveillant dénommé Petya ou Petrwrap. Le géant du secteur alimentaire Mondelez, le cabinet juridique DLA Piperet, le géant danois de l’expédition et du transport AP Moller-Maersk, qui a d’importantes installations en Grande-Bretagne, ont également indiqué que leurs machines ont été affectées par un logiciel malveillant et qu’il s’agit de la seconde cyberattaque d’envergure en quelques mois.

Selon Legal Week, les téléphones et les ordinateurs de DLA Piper ont été affectés dans ses bureaux au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.