Turquie : la directrice d’Amnesty International placée en détention au secret
Réagissant aux informations signalant qu’Idil Eser, directrice d’Amnesty International Turquie, a été arrêtée mercredi en même temps que sept autres défenseurs des droits humains et deux formateurs lors d’un séminaire sur la sécurité numérique et la gestion des données à Büyükada, au sud d’Istanbul, Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, a fait part de la préoccupation de l’organisation face à cette détention jugée arbitraire. «Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que d’éminents défenseurs turcs des droits humains, parmi lesquels se trouve la directrice d’Amnesty International Turquie, ont été arrêtés sans aucune raison. Cela constitue un abus de pouvoir grotesque et montre bien que la situation des militants des droits humains dans le pays est difficile», a déclaré Salil Shetty.
«Les dirigeants de la planète actuellement réunis à Berlin ont été remarquablement tolérants à l’égard de la dégradation de la situation des droits humains en Turquie. Compte tenu de la présence à leurs côtés actuellement du président Erdogan, le moment est particulièrement propice pour tenir un discours de fermeté et demander la libération de tous les défenseurs des droits humains actuellement détenus», a jouté Salil Shetty, qui affirme ignorer «actuellement» où se trouvent Idil Eser et les personnes qui ont été arrêtées en même temps qu’elle.
«D’après les informations dont nous disposons, Idil Eser et les autres détenus n’ont pas été autorisés à contacter des avocats, ce que la police est autorisée à empêcher pendant 24 heures, ni les membres de leur famille, alors que cela doit être accordé immédiatement», a encore dit Salil Shetty.
Les défenseurs des droits humains qui ont été arrêtés sont İlknur Ustün, de la Women’s Coalition, Idil Eser, d’Amnesty International, Günal Kurşun, avocat à la Human Rights Agenda Association, Nalan Erkem, avocate à Citizens Assembly, Nejat Taştan, d’Equal Rights Watch Association , Ozlem Dalkıran, de Citizens’ Assembly, Şeyhmuz Ozbekli, avocate, et Veli Acu, de la Human Rights Agenda Association, précise Ambesty International, dans un communiqué parvenu à a rédaction.
Deux formateurs étrangers – de nationalités allemande et suédoise – ainsi que le propriétaire de l’hôtel ont également été arrêtés, indique l’ONG qui précise que ces arrestations ont eu lieu moins d’un mois après le placement en détention du président d’Amnesty International Turquie, Taner Kiliç, «pour des charges sans fondement».
R. I.