Le premier tramway made in Algeria inauguré à Sid Bel-Abbès

tram
Le tramway d'Alger, au niveau de la station de Ruisseau. D. R.

Le premier tramway fabriqué entièrement en Algérie sera inauguré le 20 juillet prochain dans la ville de Sidi Bel-Abbès, apprend-on auprès de Citadis, la société qui fabrique ce type d’équipement.

Pour ce faire, des journées portes ouvertes sur le tramway de la ville de Sidi Bel-Abbès sont organisées depuis le 10 juillet à la place 1er-Novembre (ex-place Carnot) et s’étaleront jusqu’à la veille de l’inauguration et de la mise en service effective du tramway, le 20 juillet, indique Citadis dans un communiqué.

La participation de Cital a permis de fournir des explications aux visiteurs sur la production nationale de ce tramway Citadis au design inédit avec ses lumières à LED.

Les citoyens de la ville de Sidi Bel-Abbès ont pu découvrir que leur tramway «est le premier Citadis made in Algeria qui sera mis en service, produit et maintenu par des compétences algériennes avec un taux d’intégration remarquable et une qualité aux normes internationales attestée par la certification ISO 9001», lit-on dans ledit communiqué.

«Cital travaille actuellement pour finaliser la livraison des tramways destinés à la ville d’Ouargla et développer son centre de maintenance à l’instar de celui de Sidi Bel-Abbès», ajoute le communiqué.

Notons que la mise en service du tramway de Sidi Bel-Abbès était prévue le 5 juillet écoulé. Les derniers essais du mois de juin ont été l’occasion de lancer la formation des conducteurs et agents de maintenance dont les missions commenceront une fois le tramway opérationnel.

Il est utile de rappeler que Cital est une joint-venture constituée de Ferrovial, l’Entreprise Métro d’Alger et Alstom. Elle a livré en décembre 2016 la première rame Citadis du tramway d’Ouargla fabriquée dans l’usine installée à Annaba. Le nouveau site réalise la partie finale de l’assemblage des tramways Citadis à destination du marché algérien.

Pour l’heure, Alger et Ouargla sont équipés en tramways. Outre Sidi Bel-Abbès dont la mise en service de son tramway est prévue pour le 20 juillet prochain, Mostaganem attend aussi son tramway, tandis que Constantine connaît des travaux d’extension de la ligne de son tramway.

Ramdane Yacine

Comment (13)

    Moskosdz
    12 juillet 2017 - 15 h 02 min

    Un Français qui travaille en France chez le Marocain Djeff ne sachant même pas rédiger correctement un texte en langue de Molière,c’est à en péter de rire.

    Droit de réponse
    12 juillet 2017 - 12 h 35 min

    Les racailles marocaines et sionistes qui sévissent sous le pseudo de Djef, Marcus, Bird, a infesté ce site pour semer la haine des algériens et de tout ce qu’ils produisent, mais des algériens empreint de l’esprit du colonisé et de haine de soi tombent lamentablement dans leur piège. AP laissez passer merci.

    Djeff
    12 juillet 2017 - 11 h 28 min

    J’ai eu affaire à un français que j ai pris en charge sur mon lieu dE travail en France QUI VOULAIT S assurer de sa santé avant de partir à l étranger ! Je lui est posé une question pour nourrir ma curiosité de l endroit ou allait se rendre, il m’a annoncé sidi bel abbes que je connais très bien car j’ai fait mes études à l universite djillali lyabes. En fait l ALGERIE avait ACHETé LES TRAMS AUX FRANÇAIS qu’elle utilisait dans les ANNÉES 30 ! PUIS RÉNOVÉS À SIDI BEL ABBES PAR DES FRANÇAIS en ALGERIE POUR QU A LA FIN VOUS RACONTENT DES BOBARDS…
    RENOVES CAD HABILLE DE L INTERIEUR EN SIEGES ET MOQUETTES ET PEINT DE L EXTERIEUR …MEME LA PEINTURE EST FRANCAISE ….WALLAH MES FRÈRES!!!.

    Marcus
    12 juillet 2017 - 11 h 21 min

    Qu’ils commencent par développer et remplacer les bus et cars épaves qui circulent dans les rues et qui représente un danger potentiel pour les etres humains !

    A3zrine
    12 juillet 2017 - 5 h 09 min

    Moi je l’appelle tramway Tahkout. Citez nous le taux d’intégration !
    Alsthom n’est pas du genre à céder sa technologie de pointé ou la transférer.
    Cessez de nous rabâcher mantouj bladi, et  » dernaha »

    yannis
    12 juillet 2017 - 1 h 11 min

    j’ai lus tout les commentaires, et voila que l’algerien a toujours le syndrome d’un incapable, on cherche toujours a rabaisser son pays, le colonialisme fait de l’effets jusqu’a nos jours, et c’est transmissible de generation en generation.

      zaatar
      12 juillet 2017 - 8 h 33 min

      L’Algérien est effectivement un incapable, c’est ce qu’il a démontré maintenant depuis près de 50 ans. Hormis les hydrocarbures qu’il vend à l’étranger pour pouvoir se nourrir et encore avec la bénédiction de l’étranger qui lui donne un coup de main (pas gratis bien sur) pour les extraire grâce à l’apport de sa technologie que l’Algérien a du mal à maîtriser, l’Algérien ne produit absolument rien ou presque qui soit acceptable et qui puisse être mis à la vente pour tous. Voila quelques années qu’on nous berne avec la voiture made in bladi, alors qu’il n’existe aucun tissu de sous traitant pour les constructeurs automobiles, voila qu’on nous berne maintenant avec le tramway made in bladi. Du coup, je voudrais bien savoir ce qu’il y a de made in bladi dans ce tramway. Tout le monde croit savoir que c’est comme l’usine de montage Tahkout, il ne reste que les roues à monter dans son usine pour faire sortir les voitures « fabriquées en Algérie ». C’est la triste réalité à cause de nos savants dirigeants qui ne regardent que leurs intérêts et donc font tout pour rester au pouvoir. lancer des usines de montage de véhicules en n’ayant aucune assise des rangs des sous traitants est tout simplement une idiotie comme qu’il n’existe nulle part ailleurs. Et donc c’est tout autant pareil pour le tramway.

        nene cool
        12 juillet 2017 - 11 h 03 min

        Ne sois pas modeste , tu es algérien , tu es donc dans la mème sauce , les critiques , toujours les critiques rien que les critiques . C’ est tout ce que tu as de concret ??? Dommage pour notre beau pays, moi par contre je n’ai rien à proposer alors je suis dans mon coin et je me tais,oui je me tais au lieu de dire des conneries .

    y en a marre
    12 juillet 2017 - 0 h 03 min

    ARRETEZ CE CIRQUE QUAND A DIRE QUE CE TRAMWAY EST made in Algérie
    alors que nous importons jusqu’aux aiguilles à coudre de la lointaine Inde
    SUFFIT MERCI DE DIRE N IMPORTE QUOI

    bird
    11 juillet 2017 - 22 h 50 min

    Métro d’Alger = RATP ( Paris ) + ALSTOM ( France ) = Tram algérien ,disons pour être honnête ,monté en Algerie c’est plus réaliste ,quand on importe des vélos de Chine comment voulez vous mettre au point et construire un tramways comme celui ? Par magie ?

      Anonyme
      12 juillet 2017 - 5 h 30 min

      arretes d’acheter de l’importé bird, avant de donner des leçons d’économie !

    Nasser
    11 juillet 2017 - 22 h 34 min

    « pneu » : je veux dire « roues » à la limite les carcasses!

    Nasser
    11 juillet 2017 - 22 h 23 min

    Je n’y crois pas! Cela doit être comme les usines de voitures qui poussent comme des champignons et ou l’on parle aussi de « taux d’intégration remarquable » alors qu’ils ne font que remonter uniquement les pneus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.