Flambée de violence à El-Qods : l’ONU met en garde
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde ce vendredi contre une flambée de violence entre Israéliens et Palestiniens après l’attaque israélienne survenue dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa à El-Qods-Est occupée. «Tout le monde doit agir de manière responsable pour éviter une escalade», a-t-il martelé. «Le caractère sacré des sites religieux doit être respecté comme des lieux pour la réflexion, pas pour la violence», a-t-il déclaré.
L’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, a été fermée par les forces d’occupation israéliennes après cet incident, annulant les prières du vendredi. A noter que le mufti d’El-Qods occupée, Mohammed Hussein, a été interpellé ce vendredi par la police d’occupation israélienne. Il se trouvait, au moment de son arrestation avec d’autres Palestiniens, près de la porte des Lions, dans la vieille ville, pour dénoncer la fermeture de l’esplanade des Mosquées par les soldats d’occupation israélienne. Un peu plus tôt, un Palestinien de 18 ans a été tué par les soldats israéliens dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
De son côté, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a condamné l’attaque israélienne survenue dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa. Abbas a déclaré qu’il s’opposait aux «violences commises par qui que ce soit, en particulier dans les lieux religieux», a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Il a également demandé au Premier ministre israélien de lever les restrictions visant la mosquée Al-Aqsa en la rouvrant aux fidèles, avertissant des conséquences éventuelles de telles mesures ou de toute modification du statut religieux et historique de la ville.
La Présidence palestinienne a fait savoir qu’elle était en train de discuter avec la Jordanie pour obtenir la levée des restrictions israéliennes visant la mosquée Al-Aqsa.
R. I.
Comment (5)