Incendies ravageurs : le RCD dénonce l’attitude des autorités

Tizi Ouzou, RCD, incendies
Les feux de forêts à Tizi Ouzou font des dégâts matériels et humains. New Press

A travers son bureau régional de Tizi Ouzou, le RCD a vivement dénoncé l’attitude inacceptable des autorités face aux incendies ravageurs qui ont provoqué la mort d’un citoyen dans cette wilaya. «Comme tout le monde le craignait, la population de la wilaya de Tizi Ouzou a été victime, cet été encore, d’incendies ravageurs qui, en plus de dizaines d’hectares de forêts et de plantations partis en fumée, n’ont épargné ni les biens ni les personnes. De nombreuses victimes sont à déplorer. Un citoyen de la commune d’Aït Yahia Moussa a perdu la vie dans un geste désespéré pour sauver sa maison en proie aux flammes», a relevé cette formation politique dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

«Complètement abandonnés à leur sort, les éléments de la Protection civile et les gardes forestiers, à qui nous rendons un vibrant hommage, ont dû, avec détermination et au péril de leur vie, faire face aux flammes avec des moyens dérisoires. Sans la mobilisation et la solidarité sans faille de la population, les conséquences auraient été beaucoup plus dramatiques», a souligné le RCD qui condamne ainsi l’absence des autorités face à ces graves incendies qui ont affecté la région. «Comme d’habitude, les autorités du pays ont brillé par leur absence comme si le drame qui se déroulait sous leurs yeux ne les concernait pas. Malgré la gravité de la situation, aucun dispositif, ni moyens exceptionnels n’ont été déployés», a dénoncé ce parti qui n’a pas épargné l’APW dont la majorité des élus «ont choisi d’ignorer cette tragédie au lieu de convoquer, comme l’exige la situation, une session extraordinaire dans les 48 heures pour se solidariser avec les populations livrées à elles-mêmes et exiger de l’Exécutif d’assumer ses responsabilités et de prendre des mesures urgentes pour éteindre les incendies et venir en aide aux sinistrés». «Sous d’autres cieux, estime cette formation, un drame d’une telle ampleur aurait provoqué une réunion d’urgence de tout le gouvernement et aurait mobilisé les moyens humains et matériels de tout le pays».

En raison de la gravité de la situation, le RCD dit exiger «des autorités une prise en charge urgente des populations affectées par les incendies en attendant leur indemnisation».

Hani Abdi

Comment (8)

    jedeon
    16 juillet 2017 - 1 h 50 min

    Bah ! Une chaîne humaine et des sceaux d’eau feront l’affaire, tout passe




    0



    0
    mhd dz
    14 juillet 2017 - 22 h 11 min

    One twoo three ‘nettoyons l,Algerie !!!!
    https://youtu.be/5E1MsaeWgrU




    0



    0
    Tataouine Les Bains
    14 juillet 2017 - 18 h 59 min

    Là ya sahbi @MELLO 14 juillet 2017 – 18 h 10 min , quand tu dis que c’est le RCD qui est le premier concerné pour lutter contre les incendies dans sa circonscription où il est élu , tu te trompes beaucoup ! D’abord tu dois savoir que les pompiers, la gendarmerie, l’armée, la police ne sont pas du tout sous les ordres de ce RCD dans sa circonscription ou sa région, et ensuite tu dois savoir que dans tous les pays du monde ces corps constitués sont sous la responsabilité et sous les ordres de l’ ÉTAT RÉGALIEN comme on dit, et donc c’est l’ ÉTAT (chez nous cela veut dire le pouvoir) qui a la responsabilité nationale de la sécurité du pays et de la protection de la des citoyens ! Arrête de dire n’importe quoi !! Mes respects et Koune s’baah !!




    0



    0
      MELLO
      14 juillet 2017 - 21 h 32 min

      Ya si Tataouine les bains, la gestion des espaces communaux relèvent non pas de ces corps que tu viens de citer , mais bel et bien des autorités locales. C’est l’APC qui gère les moyens d’entretien de son territoire. J’ai bien qu’ Il a été le seul parti politique, au niveau communal, à réduire les effectifs des agents de nettoyage et d’entretien. Bien avant l’intervention (le curatif) des corps de la protection, c’est l’APC qui assure le préventif.




      0



      0
    Tataouine Les Bains
    14 juillet 2017 - 18 h 17 min

    Je viens d’apprendre que l’ANP a décidé de porter un coup de main dans les incendies en Kabylie ! N’est-ce pas un peu trop tard ?????????????????




    0



    0
      bird
      15 juillet 2017 - 8 h 59 min

      Il faut noter qu’en Algérie ou chaque année il y a d’intenses incendies ,des forêts ,des cultures ,des vergers ,ou le changement climatique se fait sentir un peu plus au fil des ans ,il n’y a pas UN SEUL canadair ou équivalent ,on importe des hélicoptères ,avions et même sous-marins russes ,et pas un seul avion pour lutter contre les incendies ,ou sont les priorités ??




      0



      0
    MELLO
    14 juillet 2017 - 18 h 10 min

    Comme de coutume, le RCD tire sur l’ambulance en croyant se situer au dessus de la mêlée. Le RCD dénonce le comportement des autorités, de quelle autorité , il s’agit ? N’est il ( RCD) pas cette autorité au niveau de ces communes touchées par ces incendies?. Mais le RCD a cet art de viser les autres sans se préoccuper de son absence sur ce terrain . Il a été le seul parti politique, au niveau communal, à réduire les effectifs des agents de nettoyage et d’entretien. Enfin, si les incendies ont pris une telle ampleur, c’est parce que les abords des routes ne sont pas nettoyés, un geste , un mégot jeté par un automobiliste peut être le facteur déclencheur, sans omettre de citer l’irresponsabilité citoyenne qui ne désherbent autour de leur maison.




    0



    0
    Mounir
    14 juillet 2017 - 17 h 55 min

    Bonjour,
    je suis consterné par les incendies ravageurs dans les hauteurs de la wilaya de Tizi Ouzou, je compatis avec les citoyens de cette ville. il faut chercher la cause réelle de ces incendies qui ravages chaque année cette région. un laisser aller de ces élus de toutes catégories confondues RCD, FFS et FLN etc… tout au long des routes dans la région des bouteilles et canettes de bières et alcool sont jetés sur les bords des routes . il faut nettoyer ces lieux de débauches avant de parler de la politiques.
    cette région est devenue un dépotoir, un bar à ciel ouvert. ce n’est une fierté pour la population. le risque vient de ces bouteilles après exposition au soleil ça provoque une étincelle sur le vert et le manque de désherbage
    arrêter de parler politique et histoire, il faut parler nettoyage et propreté !!!!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.