Tebboune insiste pour réceptionner la Grande mosquée d’Alger avant la fin de l’année

Grande Mosquée
Tebboune a donné des instructions fermes pour l'accélération de la cadence de réalisation de la Grande mosquée d'Alger. New Press

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a donné samedi à Alger des instructions fermes pour l’accélération de la cadence de réalisation du projet de la Grande mosquée d’Alger pour son ouverture aux fidèles en décembre prochain. Lors d’une visite de travail et d’inspection au projet de réalisation de la Grande mosquée d’Alger, M. Tebboune a insisté sur l’impératif de «respecter les délais impartis de concert avec la présidence de la République, à savoir décembre 2017, ce qui exige un travail en 3×8 pour rattraper le retard enregistré».

Le Premier ministre a exprimé son mécontentement face à la lenteur enregistrée dans la réalisation des travaux au niveau de plusieurs structures du projet, à l’instar du minaret et de la salle de prière, soulignant l’importance de rattraper le retard accusé estimé à près de 4 mois. Il a ordonné, dans ce sens, l’élaboration d’un nouveau plan «hebdomadaire» sur l’état d’avancement des travaux, ajoutant que le «dôme de la mosquée devrait être posé à la prochaine visite d’inspection au chantier, prévue dans un mois».

Les responsables du projet et les intervenants sont appelés à intensifier la coordination pour respecter les délais fixés et assurer une meilleure efficacité de réalisation, a poursuivi M. Tebboune, rappelant que le ministère des Affaires religieuses était la seule partie habilitée à effectuer les choix artistiques, notamment en ce qui a trait à la décoration et à la calligraphie.

S’agissant des projets de logements, M. Tebboune s’est dit satisfait du rythme de réalisation, au regard des opérations de remise des clés qui ont lieu au quotidien à travers l’ensemble du territoire national. Il a déclaré à la presse que «les projets de logement avancent dans le bon sens, en dépit de quelques lacunes enregistrées», soulignant dans ce sillage l’importance des projets de réalisation des nouvelles villes, à l’instar de Sidi Abdallah et Bouinan qu’il a qualifiées de «belle surprise».

Le Premier ministre a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Alger pour s’enquérir de la mise en œuvre du programme de développement au niveau de la capitale. Outre le projet de la mosquée d’Alger, M. Tebboune a également visité la nouvelle ville de Sidi Abdallah où il a procédé à l’inauguration du premier tronçon du dédoublement de la voie reliant le nord de la ville de Zéralda au Cyberparc de Sidi Abdellah. Il a, en outre, posé la première pierre d’un projet de réalisation de 14 200 logements dans la même ville.

Par ailleurs, M. Tebboune a présidé à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de sortie de la première promotion d’étudiants diplômés de cette école. Il a aussi inauguré l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS).

S’étendant sur plus de 27 hectares, la Grande mosquée d’Alger compte une salle de prière d`une superficie de 20 000 m², une esplanade et un minaret d’une hauteur de 267 m, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs et d’autres pour la Protection civile et la sécurité, ainsi que des espaces réservés à la restauration. Lancé en 2012, le projet est supervisé par la société chinoise de réalisation China State Construction Engineering Corporation.

R. N.

Comment (21)

    Algérienne-DZ
    17 juillet 2017 - 22 h 55 min

    La prière on peut la faire à la maison, ou même, en pleine nature…Mais se faire soigner adéquatement n’est pas à la portée de tout le monde.




    0



    0
    Tinhinane
    17 juillet 2017 - 22 h 53 min

    Enfin!! UN GRAND HÔPITAL bien équipé pour soigner les misérables.
    Qu’il insiste autant qu’il veut. Ce grand bâtiment n’a aucune valeur ajoutée pour le pauvre citoyen…D’où le retard n’a aucune répercussion sur notre quotidien. Un projet qui ne sert à rien…Ils attendent la grande ZAOUÏA.




    0



    0
    smail
    17 juillet 2017 - 12 h 17 min

    En fait ce premier ministre ,comme ceux qui l ont précédé agit que pour faire plaisir à notre presidane qui veut à tout prix inaugurer cette mosquée pour avoir son nom sur la plaque.
    On a réduit les depenses pour des projets beaucoup plus importants (…)
    A quoi va nous servir cette mosquée, qu elle soit livrée en 2017 ou en 2030? N’avons-nous pas assez de mosquées en Algerie?
    Je désespère de plus en plus des objectifs fixés par le gouvernement,on fait passer le futile par rapport à ce qui est vital….




    0



    0
    MELLO
    16 juillet 2017 - 21 h 41 min

    Allons voir ailleurs, avec ce pays d’Europe qui compte plus de 20 millions de musulmans, et c’est en Russie que fut construite la plus grande mosquée d’Europe inaugurée par POUTINE en Septembre 2015; après une durée de 4 années de travaux. La surface du lieu de culte a été multiplié par 20, ce qui lui permet d’accueillir près de 10.000 fidèles sur ses 19.000 m2. L’édifice de six étages est équipé de sept ascenseurs et dispose d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’un musée, d’une galerie d’exposition, d’un centre de presse et des chambres d’hôtel. Pourtant, à la différence de notre Etat, les travaux ont coûté 170 millions de dollars », a déclaré le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov, cité par l’agence de presse russe Interfax. C’est un oligarque originaire du Daguestan, dans le Caucase russe, qui a financé la majorité de la reconstruction en offrant plusieurs dizaines de millions d’euros, a précisé Rouchan Abiassov. No comment




    0



    0
    ziad
    16 juillet 2017 - 18 h 22 min

    Alger et les pays arabo musulmans ont un besoin plus urgent de vespariennes, toilettes publiques pour dames et hommes, des rues propres, de jolies facades, des jardins et des fleurs et bien sûr, des centres de recherches scientifiques. pour exemple:
    israel 12. 0000.000 d´hbts 197 prix nobel
    le monde musulman 1,5 000 000 000 000 12 prix nobel!




    0



    0
    berradeesseme
    16 juillet 2017 - 13 h 19 min

    YA SI TEBBOUNE HADANNE ROUHAKE, »relever la cadence,3X8,et reduire les delais » tout cela ce n’est point votre metier,laisser les gens faire le leur et ne les perturbez pas SVP avec les mises en scenes des visites avec cameras et tutti canti,si vous arrivez à assurer un bon controle de la qualité des travaux et à assurer les ressources financieres pous payer les entreprises à temps,c’est déjà énorme.
    maintenant ,est-il opportun de construire ces 50 hopitaux,OH PARDON CETTE MOSQUEE?,je pense que les algeriens vous ont répondus.et comme dirait l’autre,il n’y a pas photo. AHDITHE AKEYASSE.
    RABI IWAFEKEKE YA SI TEBBOUNE. AVEC MES RESPECTS.




    0



    0
      ziad
      17 juillet 2017 - 8 h 17 min

      erratum
      le monde juif 12.000.000 et 197 prix nobel
      le monde musulman (sunnite + chiite etc..) 1,5 000 000 000 quelque 12 prix nobel
      la plus grande mosquée d´afrique, mais pourquoi faire? pour evaluer la longueur d´une barbe ou d´une jupe. j´ai passé quelques jours à amsterdam et j´étais fasciné par la symbiose ancien/moderne, la politesse des gens qu´ils soient de hollande ou d´ailleurs, les terrasses de café bondées de joyeux lurons, leur joie de vivre. leur devise: le paradis est ici-bas, l´au-delà on ne sait, parceque personne n´en est revenu!




      0



      0
    48
    16 juillet 2017 - 12 h 40 min

    « …instructions fermes pour l’accélération de la cadence de réalisation du projet de la Grande mosquée d’Alger… » : Pour quoi faire ? la seule et unique chose à faire pour récupérer la mise, c’est de transformer ça en un méga hôpital ultra sophistiqué avec une université des sciences médicales…sinon pur gachis …
    c’est le prix de 50 hopitaux à 50 millions de dollars piéce !!! faites vos comptes !!! c’est à dire un hopital pour chaque wilaya…




    0



    0
    Tataouine Les Bains
    16 juillet 2017 - 12 h 16 min

    Si on compte depuis le début du lancement des travaux de cette mosquée d’Alger c’est à dire aout 2012 et qui sera totalement livrée probablement en aout 2018 avec une année de retard, cela représente 6 ans de travaux ! Waouh, six ans pour construire une mosquée . Rappelons que c’est le même nombre d’année de construction que la première centrale nucléaire française d’une puissance de 1800 Mégawatt (Fessenheim en Alsace) construite dans les premières années 1970 et qui produit de l’électricité à l’économie française depuis plus de 40 ans !




    0



    0
    Afroukh
    16 juillet 2017 - 11 h 27 min

    L’orgeuil mal placé….




    0



    0
    SAM
    16 juillet 2017 - 11 h 27 min

    Hélas on continu toujours à utiliser la religion à des fins politique et en même temps à clochardiser encore plus la population . c’est comme si les algériens manquent de mosquées pour faire leurs prières ….
    قالو للعريان واش خصك قاللهم خاتم .. و يا الأعمى واش خصك قاللهم الضوء ….




    0



    0
    bird
    16 juillet 2017 - 11 h 19 min

    La grande mosquée chef d’oeuvre algérien sera plus visitée que Saint-Pierre de Rome ,Notre-Dame de Paris et le Mont Saint-Michel réunis .15 millions de visiteurs de tous les pays du monde par an pour admirer cette réalisation unique au monde !




    0



    0
      MELLO
      16 juillet 2017 - 11 h 47 min

      Les portes du paradis seront ouvertes à tous ces visiteurs, car il parait que ces portes n’existent nul part ailleurs.




      0



      0
    Anonyme
    16 juillet 2017 - 10 h 37 min

    Il n y a rien d’autre que la volonté d’arabiser et islamiser, unique arriere boutique du baath fln qui a su demontrer son vide de sens , vache maigres ou grasses.




    0



    0
    Tataouine Les Bains
    16 juillet 2017 - 9 h 22 min

    Qu’est-ce que c’est que cette manière pour « notre » gouvernement, pour « nos » ministres, pour « nos » walis d’exiger que tel ou tel ouvrage doit être terminé avant telle ou telle date parce que le Brizidène l’exige !?!? Si sur le plan contractuel le projet connait des problèmes au niveau de sa gestion administrative, financière et contractuelle ce n’est pas à quelques mois de la date contractuelle de réception qu’il faut s’en préoccupé ! Si il y a des retards de réalisation dans les projets c’est que leur évaluation financière, leur financement et leur planning de réalisation ont été mal établi, mal négocié et que leurs suivis n’ont pas été fait dans les règles de l’art ! Point final ! Donc,cela ne sert à rien d’engueuler le maître d’œuvre car le maître de l’ouvrage a aussi sa part de responsabilité ! Et ici puisque le maître de l’ouvrage dans le projet de « la plus grande mosquée du monde » est l’Etat algérien, la responsabilité incombe donc aussi au gouvernement via le secteur ministériel concerné ! Les chinois ne font pas exprès et ne vont pas s’amuser à retarder les projets qu’ils ont en charge pour le plaisir, croyez moi !!




    0



    0
      MELLO
      16 juillet 2017 - 11 h 53 min

      En Algérie peu, très peu de gens savent ce qu’est la planification d’un projet. Allez demandez à Tebboun s’il sait ce qu’est le PERT. La seule et unique chose qu’ils savent c’est de relever le responsable du projet: Le Directeur général de l’Agence a été limogé pour un retard, estimé à quatre mois, dans la réalisation du projet de la Grande Mosquée, et s’il pense qu’ils peuvent rattraper un retard de 4 mois en l’espace de 4 mois, c’est qu’ils doivent aller refaire leur école.




      0



      0
    Anonyme
    16 juillet 2017 - 8 h 08 min

    Le rien en puissance




    0



    0
    Anonyme
    16 juillet 2017 - 6 h 32 min

    Le paradis clef en main. Ridicule




    0



    0
    y en a marre
    16 juillet 2017 - 0 h 59 min

    Parmi les signes de la fin des temps
    « Les musulmans » orneront les mosquées et s’en vanteront »




    0



    0
    Mohamed
    15 juillet 2017 - 22 h 26 min

    Construisez des hôpitaux a la place des mosquées




    0



    0
      62, La Cata!
      16 juillet 2017 - 0 h 42 min

      Pour les hôpitaux , il y a le val de grace




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.