Le Hamas palestinien souhaite ouvrir une représentation en Algérie

Hamas, Palestine, Gaza, Intifadha
Les leaders du Hamas ressentent le besoin d'avoir un pied à terre en Algérie. D. R.

Le mouvement de la résistance islamique palestinien Hamas cherche à avoir un pied à terre en Algérie, entre autres options qui se posent à lui, a appris le journal londonien Acharq Al-Awsat, aujourd’hui, de sources palestiniennes.

Selon la même source, l’Algérie aurait reçu une demande d’ouverture d’un bureau de représentation et qu’elle a reçu plusieurs personnalités du mouvement palestinien mais n’a pas rendu de réponse jusqu’à présent.

Un responsable du Hamas palestinien, le Dr Ahmed Youcef, a déclaré au site arabophone Al-Hadath que la politique du mouvement est de se déployer sur la plupart des pays arabes, dont l’Algérie mais ne confirme pas qu’une telle demande ait été adressée à l’Algérie.

Dans la foulée, Dr Ahmed Youcef a qualifié l’Algérie d’«icone de la résistance et de la lutte pour la libération du colonialisme français» et d’ajouter que l’Algérie est un espace important pour l’action palestinienne et ce depuis feu le président palestinien Abou Amar (Yasser Arafat) ayant accueilli des cadres et dirigeants palestiniens durant de longues années, indiquant que l’Algérie était en avance dans ce domaine par rapport à beaucoup d’autres pays arabes et musulmans.

Ce riche passé qui lie l’Algérie à la cause palestinienne fait dire à ce dirigeant du Hamas que son organisation réfléchit sérieusement à l’Algérie comme environnement pour abriter certains dirigeants.

Selon Acharq Al-Awast, le Hamas, dont la direction nationale est éparpillée entre Gaza, le Liban, la Malaisie et le Qatar, ne veut pas se retrouver confiné dans un seul pays pour ne pas lui faire subir de pression. La même source indique qu’après l’expérience de la Syrie et du Qatar et une autre expérience en Turquie, le Hamas ne veut pas mettre tout son poids sur un seul pays et a décidé de garder le président du bureau politique du Hamas, Ismail Hannia à Gaza et de déployer les autres personnalités dans d’autres pays.

Selon le quotidien londonien, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri, qui a fait un séjour en Algérie serait la personnalité que le Hamas voudrait voir s’installer en Algérie et y ouvrir un bureau, ajoutant qu’une demande a été faite à l’Algérie dans ce sens il y a quelques mois de cela mais elle est restée sans suite. Abou Zahri a révélé que son mouvement a réitéré sa demande pour l’établissement de quelques dirigeants à Alger quelques jours avant le déclenchement de la crise du Golfe entre le Qatar, d’un côté, et l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, de l’autre.

Ramdane Yacine

Comment (40)

    A3zrine
    19 juillet 2017 - 22 h 31 min

    Un bureau pour le Hamas et un autre pour l’OLP, qu’il faut entretenir 2 bureaux = 2 charges et des bouches à nourrir, en temps de vache maigre , il n’est pas facile d’assumer.
    Rien de bon ne vient de cette région pleine de traitres.




    0



    0
    smail
    19 juillet 2017 - 16 h 08 min

    ,l histoire risque de se répèter, noublions pas comment les beni hillal ,envoyés par les fatimides chiites du Caire qui voulaient s en debarasser ,ont saccagé le pays du temps de Bologhine,pillé,tué le peuple algerien et après pris le pouvoir.
    Un » pays « avertit en vaut deux.
    Qu ils restent chez eux pour se défendre, on a assez donné d argent…on ne va pas donner notre pays encore!!!!!




    0



    0
    ATTENTION
    19 juillet 2017 - 9 h 06 min

    IL faut surveiller de près ce nouveau HAMAS et refuser son entré en Algérie.
    CAR QUI NOUS DIT QUE CE HAMAS N’EST PAS INFILTRÉ ?! l’ALGÉRIE A SUFFISEMENT D’ENNEMIS QUI EN VEULENT à SES RICHESSES, pétrole,gaz, minerais et eau denotre sous sol qui sera source de conflit prochainement si l’Algérie ne devient pas rapidement nationaliste en virant les traitres !!!




    0



    0
    Aicha Benguendouze
    19 juillet 2017 - 8 h 32 min

    Pourquoi deux Palestines…? Une preconisee par le Hamas et la seconde par le Fatah. Avec laquelle des deux palestines devra Israel negocier..? Chacune des deux Palestines aspire au « Power ». Quelle image offre cette situation au niveau international et meme au niveau de la Ligue Arabe?? Comment ces deux Palestine ne sont pas capables de sentendre comme en Algerie de 54 à 62 FLN et ALN….un pays….malgre que la France a cause des hydrocarbures dans le sud a tout fait pour separer le mouvement d independance de la guerre d’Algerie…Les deux partis palestiniens ne peuvent-ils pas s entendre pour ne former qu une seule Palestine???
    Non à un bureau du Hamas en Algerie s il ne veut pas former et accepter une seule Palestine. Le Hamas n obtiendra rien par la violence. Il devra faire un effort reel pour s integrer a l idee d une seule Palestine, un seul gouvernement et une seule armee.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    18 juillet 2017 - 16 h 25 min

    On doit y réfléchir a deux fois .Car je me souvient que la Syrie avait également hébergé Khaled meechaal et ensuite s’est retourné contre ce pays .Je ne suis pas pour personnellement .Algérie patriotique doit faire une enquête sur ce mouvement et savoir en définitive le bien qu’on n’aura a gagner avec eux ou les tords qu’on risque de subir .Je pense a l’Algérie avant tout.




    0



    0
    anonyme
    18 juillet 2017 - 14 h 54 min

    L’une des conditions posées par l’Arabie au Qatar est de fermer le bureau du HAMAS alors que personne ne veut de lui chez les pays arabes ou ailleurs,mais les algériens à force de crier sur tous les toits que l’Algérie est à côté de la Palestine à tort ou à raison (dhalma aou madhlouma) ou que l’Algérie est le deuxième pays des palestiniens, a fini par créer un rêve chez eux que l’Algérie leur appartient vraiment ,la manipulation en Algérie pousse le ridicule jusqu’à voir plus de drapeaux palestiniens que d’algériens dans les stades de foot;lors du match de foot entre leur équipe et celle d’Algérie les gens endoctrinés et manipulés ont hué notre équipe nationale et applaudi la leur. Il y a un mois environ un général israelien en retraite a dit que son pays se préparait à une guerre terrible contre Gaza je me demande si ce n’est pas un plan élaboré par les pays arabes et Israel pour se débarrasser des gazaouis pour les installer chez nous. Les habitants de Tebessa se rappellent de la violence causée aux femmes par les palestiniens ramenés de Sabra et Chatila.




    0



    0
    anonyme
    18 juillet 2017 - 14 h 27 min

    le problème n’est pas d’ouvrir ou ne pas ouvrir un bureau en Algérie mais quand est ce que le Hamas va quitter le pays; une fois installé ne projetterait -il pas de prendre le pouvoir en Algérie s’il voit qu’il perd Gaza à jamais.A mon avis lui accorder cette faveur équivaudrait à faire renter le loup dans la bergerie.




    0



    0
    anonyme
    18 juillet 2017 - 14 h 18 min

    petit à petit l’oiseau fait son nid




    0



    0
    Amazighkan
    18 juillet 2017 - 9 h 35 min

    Qu’attendent les islamistes pour aller en masse à Gaza pour aider leurs frères et les délivrer des griffes des sionistes ? Tout le monde, y compris ces islamistes, savent que le voyage à Gaza sera sans retour. L’ogre Israël grignote du terrain et les zarabes impuissants vont suivre l’exemple des al saouds de peur de se faire manger par ces juifs qui étaient méprisés par le passé. Ces islamistes me donnent la nausée.




    0



    0
    A3zrine
    18 juillet 2017 - 8 h 48 min

    Ça se voit et ça saute aux yeux, les nôtres ne vont leur accorder un bureau, on va prolonger le suspens le plus longtemps possible. Et si ça doit se faire une tractation serait en cours afin d’embellir l’image de l’Algérie comme participer dans une grande réconciliation entre fractions palestinienne avec la bénédiction bien sûr des Amerloques et les Russes et nous éviter le scénario de 1988 quand on a accueilli le congrès de l’OLP date à partir de laquelle on a signé notre arrêt de mort car s’en est suivi les événements que tout le monde connaît, sans oublier qu’on a été les seuls à en faire face sans l’aide de nos valeureux frères arabes.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.