La chaîne sportive française L’Equipe 21 fait de la propagande pour le MAK

Ferhat Mehenni, MAK, Kabylie
Ferhat Mehenni a appelé à l'effusion de sang en Kabylie. D. R.

Lors de son émission «L’Equipe Mercato» du 17 juillet, la chroniqueuse de la chaîne sportive française L’Equipe 21 a cru dénicher l’info du jour en annonçant, sous forme de question aux invités, la naissance de «l’équipe nationale kabyle de football», information illustrée par la présentation du maillot de cette équipe fantomatique par le chef du MAK, Ferhat Mehenni.

Dans son commentaire, la présentatrice explique que ladite équipe venait de s’inscrire dans la «Confédération des associations de football indépendant», qui regroupe des associations en dehors de la Fifa et soutient «les peuples minoritaires». Consciemment ou inconsciemment, cette chaîne à vocation sportive se fait le relai d’une dangereuse propagande, qui aurait certainement eu un autre impact sur ses téléspectateurs si elle avait concerné une des ethnies françaises reconnues comme minoritaires ou réclamant son autonomie culturelle ou politique.

Sur cette histoire, Ferhat Mehenni a récemment affirmé dans une déclaration que cette idée de lancer une «équipe nationale de football» avait germé dans sa tête au lendemain du déferlement populaire qui a suivi la victoire historique de l’équipe nationale algérienne, en 2009, face à l’Egypte en match retour qui s’est déroulé au Soudan. Le chef du MAK avoue avoir été «déstabilisé» de voir autant de monde sortir défiler dans les rues de Béjaïa et de Tizi-Ouzou pour célébrer le sacre de leur équipe nationale, drapeaux algériens à la main. L’idée lui est donc venue d’annoncer la création d’une «équipe nationale kabyle», qui n’existe en fait que sur papier, à l’image de la monnaie kabyle, du drapeau kabyle, de la carte d’identité kabyle et, dernière trouvaille, des ambassadeurs kabyles qui ne sont, bien évidemment, reconnus par aucun gouvernement dans le monde.

Conscients du rôle que joue le football dans la manipulation des masses, les activistes du MAK ont plusieurs fois essayé de noyauter les comités de supporters des clubs phare de Kabylie, comme la JSK et le MOB, en y distillant les slogans séparatistes propres à ce mouvement, en profitant systématiquement de la ferveur des supporters pour leurs équipes locales et d’un fort sentiment d’appartenance chez les populations de ces régions. C’est ainsi que, par un petit tour de manipulation, des emblèmes frappés du motif berbère traditionnel, fortement déployés dans les stades, sont montrés par les séparatistes du MAK comme des «drapeaux kabyles» brandis pour défendre leur cause. Ils savent même être présents dans les protestations réclamant le départ de l’inamovible président de la JSK, Mohand-Chérif Hannachi.

Rabah A.

Comment (30)

    franco-algériens
    24 juillet 2017 - 10 h 30 min

    AFAL : Association des Franco-Algériens Libres

    [email protected]

    Paris, le 19/07/2017

    Lettre ouverte à Madame Carine Galli, journaliste et chroniqueuse de l’émission « l’Equipe Mercato » de la chaîne de sport L’Equipe 21 du groupe Amaury.
    Madame Carine Galli
    Lors de l’émission « L’Equipe Mercato » du 18 juillet, que vous avez animée sur la chaîne 21, à travers une question à vos invités, vous avez (volontairement ?) fait la promotion du mouvement identitaire d’extrême-droite algérien et de son leader F. Mehenni. Est-ce à croire que vous avez épuisé les sujets sportifs, pour élever ce mouvement identitaire algérien, et son dirigeant qui menace publiquement les kabyles (http://www.algerie-focus.com/…/video-mak-ferhat-mehenni-me…/)?
    La vidéo de cette séquence fait le bonheur de l’extrême droite kabyle algérienne, laquelle se vante d’être soutenue non seulement par votre personne, mais également par la chaîne que vous représentez.
    Pourtant une brève recherche sur internet vous aurait certainement permis de mieux cerner le sujet que vous avez traité et de prendre connaissance des liens, par exemple, avec le mouvement identitaire « Ripostes Laïques » ou encore l’extrême droite israélienne. https://www.youtube.com/watch?v=Slth21IxjYU
    Sans légitimité aucune, ni politique, ni démocratique, ni morale, ni historique, cette mouvance ségrégationniste prône une séparation ethnique entre les Algériens.
    En effet, vous avez interrogé vos invités sur l’équipe nationale qui vient de se créer, et à la surprise générale, vous n’avez présenté qu’une photo du leader de l’extrême droite algérienne kabyle, accompagné d’un de ses disciples, avec un maillot banal.
    Il est regrettable de voir ce type de traitement politique, contraire à l’esprit sportif, sur une chaîne dédiée aux sports. Peut être que vous nous présenterez prochainement sur votre chaîne des équipes nationales bretonne, normande, alsacienne, bourguignonne, landaise, basque, corse, savoyarde, ….etc.
    A moins de vouloir inaugurer un nouveau sport « la construction de murs ethniques », sous forme de printemps sportif, nous ne comprenons pas le but recherché par une telle malheureuse initiative. On serait tenté de penser qu’après le contrôle du dopage des sportifs, la FIFA va se voir proposer la pratique du test génétique « ADN-Kabyle » comme le défend la frange la plus extrémiste et la plus violente de cette mouvance. http://www.amazighworld.org/history/index_show.php?id=4106. A moins que l’identification (ici génétique) des populations ne vous dise rien……

    Dans le cas où cette tribune accordée à l’extrême droite algérienne kabyle n’est due qu’à une ignorance de ses vraies intentions, alors une mise au point à ce sujet sur votre antenne pourrait éventuellement lever les formes d’ambiguïtés entourant cette malheureuse promotion.
    Salutations anticoloniales.




    1



    0
      MELLO
      1 août 2017 - 17 h 28 min

      Permettez moi de réitérer mon message sur le sujet:
      Messieurs de l’Association des Franco-Algériens libres,
      je vous réponds en tant que fidèle téléspectateur de cette chaîne sportive qui enrichit ce monde médiatique , non seulement Français , mais universel car je suis téléspectateur d’Algérie. Il est notoire que dans de pareil cas, il serait plus judicieux de faire d’abord votre petite recherche. En effet cette chaîne n’a fait que son travail , à savoir rapporter une information qui existe dans le site de la CONIFA. Justement , au lieu de vous adresser à cette journaliste qui fait bien son travail d’information , adressez vous à cette CONIFA qui a bien voulu accepter cette équipe de Kabylie et pour quelle raison ?. Pour conclure, je vous prie de bien vouloir nous faire part du rôle de votre association des Franco-Algériens libres , par rapport à quoi ou PAR RAPPORT à qui. Mais un média professionnel reste un média professionnel.




      3



      1
    Mazouzi
    22 juillet 2017 - 21 h 17 min

    Au lieu de sortir encore une autre imbécilité de la sorte, le MAK, s’il avait un peu d’honneur va défendre ses corréligionaires à El Hoceima et non pas se taire comme une descente de lit du makhzen.




    1



    0
    UN ALGERIEN LAMBDA
    22 juillet 2017 - 19 h 57 min

    Tiens on nous ressort ce PITRE par acquis et RENÉGAT inné et le projet des macaques ( singes sans queue dont on voit le cul) .Je vous propose mieux : allez voir le spectacle du cirque DI ROMA .c’est féerique et il n’y pas de makaques mais des lions et des clowns et non des pitres genre ferhat le valet d’israel..




    1



    0
    Anonyme
    22 juillet 2017 - 18 h 57 min

    Alors dans ces cas la chaque villes Algérienne va se représenter, c’est du n’importe quoi !!!
    Tout est fait par le sionisme nous vole l’une de nos régions en la séparant de l’Algérie à traver le sport ? Pitoyable !!!




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2017 - 18 h 53 min

    La c’est claire il y a vraiment une intention douteuse de division en ALGÉRIE de la part des sionistes de France !!
    Il n’a pas plusieurs peuple en Algérie il n’y en a qu’ 1 seul c’est l’ALGÉRIE.
    De plus je viens d’apprendre que le fils de ce Mr Mak était un délinquent qui venait s’aprovisioner en CANABIS en banlieu parisiène !
    Enfin que fou ce fichu gouvernement Algérien pour ces ingérences étrangère dans notre sol !?




    0



    0
    nacer
    22 juillet 2017 - 18 h 34 min

    salam,
    Le MAK une organisation sortie de nul-part comme bien d’autres, la question cruciale c’est combien d’algériens représente cette organisation ? pas grand chose a l’échelle national, parlez d’un tel événement sur une chaîne très peu regarder ne fait que donner de l’importance a une information qui mérite pas autant, il faut jamais oublier l’origine des histoires de kabyle, arabes et tous ce qui touche au régionalisme, il faut jamais oublier……….




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2017 - 18 h 13 min

    le jour où l’Algérie et les algériens s’accepteront comme une nation multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle,le jour où ils comprendront que cette pluralité est une richessz le mak, les wahabites, les salafites, les baathistes, les frères musulmans…..fermeront boutique et l’Algérie pourra évoluer et progresser.




    1



    0
    selecto
    22 juillet 2017 - 17 h 42 min

    Ceux qui connaissent le fonctionnement des mass médias français savent qu’une information pareille ne pouvait pas être diffusée sans l’accord du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui dépend des hautes autorités de l’état, donc la chaine n’a fait que répondre à un ordre venu d’en haut, une information qui n’a rien avoir avec le sport mais elle est a un caractère politique.




    0



    1
    Bison
    22 juillet 2017 - 17 h 39 min

    Moi je m’ en fous du mak et de son équipe, de toute façon j’aime pas le foot tant slimani jouera! Tout ce qui m’importe, comme tout le reste des algériens patriotes d’ailleurs, c’est de savoir quand est ce qu’ on sera enfin honoré et bénis par l’ installation du Hamas chez nous!
    PS. À shark; comme tu me l’as Prescrit, j’ai fais mes ablutions sept fois d’affilée a l’eau bénite ( par machaal)!




    0



    0
    RASPOUTINE
    22 juillet 2017 - 16 h 39 min

    Je ne comprends pas pourquoi on pousse ces cris d’orfraie, je ne comprends pas qu’on fasse des reporches à la chaine « Equipe 21 » alors qu’elle n’a fait que son job en nous informant que la Confédération des Assocaitions de Football Indépendants, qui regroupe des associations en dehors de la FIFA et dont le but est de soutenir les peuples minoritaires, a accepté en son sein une « équipe nationale Kabyle » !

    Si Ferhat Mehhenii a réussi à avoir une place au sein de cette confédération des associations de football indépendant , ce n’est pas par le soutien de la chaine Equipe 21. Cette chaine n’a donné qu’une inforamtion et n’a ni approuvé, ni encouragé cette nouvelle « équipe nationale  » . Elle a donné une information brute parce que c’est son job. En plus, cette chaine n’a pas dit que c’est une sélection qui a pour objectif de remplacer notre équipe NATIONALE , mais que c’est une selection Kabyle qui ne peut en aucun ca avoir un rôle officiel auprès de la FIFA ou du sport mondial ! Donc, montrons plutôt du doigt , …à la limite.., Ferhat Mehhenni, mais pas cette chaine télévisuelle « Equipe 21 » qui est professionnelle quoi qu’on dise car les médias algériens officiels n’aurait jamais donné cette information, ….. évidemment ! Donc gardons un peu son calme !




    0



    0
    LE NUMIDE
    22 juillet 2017 - 15 h 54 min

    le MAK se trompe de combat , il reste au douar et ne voit que le bout de son nez et de sa guitare .. ce n’est pas que la Kabylie qui doit restaurer son identité berbère Amazighen mais toute l’Algérie de Tébessa à Tlemcen et de Tizi ouzou à Tamanrasset et toute l’Afrique du nord de la Mauritanie aux frontières égyptiennes et soudanaises …Ferhat Mehenni a l’impatience de la mauvaise politique .. Un empire berbère Amazighen ne se construit pas en 10 ans ou 100 ans mais en Mille ans pour durer 100 000 ans et éternellement libre




    0



    1
      séhab
      22 juillet 2017 - 18 h 05 min

      bravo RASPOUTINE je suis entièrement
      d’accord avec vous cette chaine à donner une information point.

      revenons à Ferhat Mehhenni
      il n’a rien d’un algerien les algériens ne lechent pas les bots ni des israéliens ni des Français et de surcroit vendre sont pays
      à des puissances étrangers un cabyle un m’zab un chaoui un targui un sahraoui
      tout algérien peut faire les revendication qu’il veux en restant algérien et à l’intérieures de son pays on fait pas des revendication encore moins des déclarations à partir de l’étranger et de surcroit de chez un pays ennemi En l’occurrence Israël que la honte soit sur lui
      ne lui accorder pas trop d’impotence
      car pour les vrais algériens il est moins que riens se visage de crapaud




      0



      0
    Muhand
    22 juillet 2017 - 14 h 17 min

    Azul fellawen…..L argent est le nerfs de la guerre…L état Algerien devrait trouver un accord avec la France pour enqueter et assécher les financements du mak …. Nul ignore que la gestion l instrumentalisation et le financement du mak sont dictés par les services marocains qui n ont aucune sympathie pour la cause amazigh pour preuve actuellement le rif en fait les frais… Leur seul et unique but et de déstabiliser la kabylie par des émeutes et l embrasement de l Algérie avec l aide de ces néo harkis du mak …La kabylie, et toute l Algérie ainsi que l’Histoire retiendront la traîtrise de ces vendus du mak au plus offrant contre leur région la kabylie et leur pays l Algérie….




    0



    0
    MELLO
    22 juillet 2017 - 12 h 30 min

     » La chaîne sportive française L’Equipe 21 fait de la propagande pour le MAK » . De la même manière , on aurait pu écrire  » Le journal électronique Algérie Patriotique fait la propagande pour le MAK » , en rapportant une telle débilité de l’Equipe 21. Pourtant vous connaissez tous la position des habitants de la Kabylie , dans son écrasante majorité, elle est contre une telle ignominie. Pendant que tous les pays occidentaux cherchent à se regrouper pour constituer des grands blocs à l’image de l’Union Européenne , ils cherchent à morceler encore davantage ces pays qui sont considérés petits et sous développer. Et si les régimes des Etats Nord Africains changent leur attitudes en allant dans le sens de leur peuple à savoir constituer un grand groupe régional. Il n’y aura ni MAK , ni ammaar bouzouar.




    0



    1
      Zoro
      24 juillet 2017 - 0 h 55 min

      J aime t entendre parler de grand groupe régional C est mon voeu le plus cher.




      0



      0
    Anzar
    22 juillet 2017 - 12 h 00 min

    Le MAK aussi je tiens à vous le dire n’aime pas trop le drapeau fédérateur de Tamazgha, qui rassemble toutes les cultures Amazighs.




    0



    0
    Moskosdz
    22 juillet 2017 - 11 h 18 min

    Quand les équipes nationales de Foot du pays-Basque,de la Corse et de la Bretagne verront le jour,en ce moment là ce vendu à 20 centimes pourra espérer autant.




    0



    0
    mhd dz
    22 juillet 2017 - 10 h 05 min

    Il faut comprendre ce clown de ferhat meheni selon le principe des vases communiquant en effet au plus la monarchiotte de l,ouest coule au plus ferhat meheni nous sort des idées plus farfelu les unes que les autres.
    Mais on peut aussi comprendre que ce principe des vases communiquant fonctionne en triangle.
    La france cherche à couler l,Algerie en s,enrichissant sur son dos avec l,aide de ses traitres interne et externe au profit du mokokistan.




    0



    0
    Akli
    22 juillet 2017 - 9 h 18 min

    Tôt ou tard ce groupuscule du mak est appelé à disparaître car il ne représente aucun avenir pour nous les kabyles… Il nous mène droit dans une impasse remplie de racismes et de haines anti-arabe, d islamphobie et de segregations …Alors que la kabylie est musulmane le mak est à contre courant et ne répond pas aux aspirations des kabyles qui n ont jamais doutés de leur Algerianité…..




    0



    0
    anti-khafafich
    22 juillet 2017 - 9 h 03 min

    cela fait plus d’un an sur l’officialisation de Tamazight et on ne voit toujours pas cette langue dans le vécu des Algériens, c’est pour cela que ce traitre continue sa mascarade a 2 cents. (…)




    0



    1
    anti-khafafich
    22 juillet 2017 - 9 h 01 min

    j’ai envie de vomir quand je vois sa geule de sbire sioniste et de sous homme, il ne reussira a reunir autour de lui que des traitres comme lui et Dieu merci il est dans son pays ou il peut rever comme ses protecteurs d’ailleurs, qui se ressemblent s’assemblent, Allah yehchorkoum fi jahanam




    0



    0
      Zoro
      22 juillet 2017 - 12 h 26 min

      Sur ce point tu es mon ami ,mais quand tu t attaques aux arabes tu deviens mon ennemi n est ce pas frero du jour??




      0



      0
    Anzar
    22 juillet 2017 - 8 h 51 min

    Le MAK ne représente pas les kabyles( au point de vue ethnique et geographique on dépasse le territoire dit Kabylie , mais physiquement s’étendant des rives de la Moulouya au Mont de Tebessa) L’Algérie, héritage de la Numidie est la terre des Imazighenes. Le MAK est une chimère pour semer la zizanie entre les Algériens. Nous demandons à ce mouvement d’arrêter d’usurper et d’intimider les gens qui ne se reconnaissent pas dans ce mouvement.




    0



    0
    BEKADDOUR
    22 juillet 2017 - 4 h 46 min

    Diviser pour régner : Vieille devise, seul moyen contre, les conditions objectives de l’unité, et ça demande de l’effort dans tous les domaines, d’abord la dignité de chaque membre de la collectivité, une justice réelle, une solidarité réelle, une administration saine, et… un citoyen sain envers ses concitoyens !




    0



    0
    Kilma
    22 juillet 2017 - 4 h 07 min

    Salam Alaykoum Azzul fellawen,diviser pour mieux régner telle est la devise,faut le renvoyer devant les tribunaux ce » ferhat ath izzane « .regardez la tête des invités à l’annonce de la question loool.vive l’algerie unie et indivisible…




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2017 - 3 h 36 min

    El heddaf devrait repondre à cette chaine et lui suggérer de reserver à ferhat mhenni un petit territoire du coté de la corse ou de la cité phocéenne pour qu’il puisse fonder son etat parceque de ce coté ci de la meditérrannee il lui sera impossible de trouver le moindre lopin de terre ,trop de martyrs se sont sacrifié pour que cette terre reste et restera uni pour le bien des algeriens.




    0



    0
    y en a marre
    22 juillet 2017 - 1 h 37 min

    TOZZ A L EQUIPE 21, A CE MHENNI
    A LA SOI DISANT EQUIPE NATIONALE KABYLE




    0



    0
    adzaïri-aqvayli
    22 juillet 2017 - 1 h 31 min

    (…) Aucun kabyle sensé (et ils constituent la majorité ) n’acceptera qu’on mette des frontière à la région de Kabylie, parce-que tout simplement l’Algérie est le pays de nos ancêtres.Autrement dit ,même si une majorité d’algériens décidait que la Kabylie serait indépendante,nous nous battrons pour que notre pays demeure l’Algérie dans son intégralité.Le MAK ne constituera jamais un problème.Sachez par ailleurs qu’en Kabylie toutes les opinions politiques et religieuses s’expriment librement:il y a des athées,il y une forte minorité chrétienne,il a des islamistes…C’est peut-être cette culture démocratique des habitants de la Kabylie que beaucoup d’algériens ne connaissent pas. Mais imaginer qu’on puisse détacher la Kabylie des autres régions de l’Algérie est une aberration. (…)




    0



    0
    TARZAN
    22 juillet 2017 - 0 h 55 min

    un tel affront de la france et tentative de mettre l’algérie à feu et à sang est tout simplement insupportable. le renvoie de l’ambassadeur de france est la moindre des choses, le CSA ne s’est pas manifesté donc l’Etat français est complice. et une plainte à l’ONU est nécessaire aussi




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.