Atteint par une «complotite» aiguë : Erdogan met à la porte ses chefs militaires

: Erdogan militaires
Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie. D. R.

Les plus hautes autorités militaires et gouvernementales turques ont décidé ce mercredi de remplacer les chefs des armées de terre, de l’air et de la marine, un an après un putsch manqué, ont rapporté les chaînes d’information NTV et CNN-Türk.

Cette décision a été prise lors d’une réunion du Conseil militaire suprême (YAS) présidée par le Premier ministre, Binali Yildirim, en présence des dirigeants de l’armée, dont le chef d’état-major, Hulusi Akar, et de plusieurs ministres.

Le président, Recep Tayyip Erdogan, qui dînera ce mercredi soir avec les membres du YAS, doit formellement approuver les décisions prises lors de la réunion qui s’est tenue à Ankara et a duré quatre heures. Le chef de l’armée de terre, Salih Zeki Colak, celui de l’armée de l’air, Abidin Unal, et le chef de la marine, Bülent Bostanoglu, doivent être remplacés respectivement par Yasar Güler, Hasan Küçükakyüz et Adnan Ozbal, selon CNN-Türk.

Les plus hauts responsables de l’armée turque ainsi que plusieurs ministres ont participé à la réunion annuelle du YAS lors de laquelle l’avenir des officiers au grade supérieur ou égal à celui de colonel est décidé. Il s’agit de la troisième réunion du YAS depuis le putsch avorté du 15 juillet 2016, attribué par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen, ce que dément l’intéressé.

Le coup de force a été suivi de vastes purges, en particulier dans l’armée : 149 généraux et amiraux, soit près de la moitié des effectifs des officiers de ce rang, ont été écartés.

R. I.

Commentaires

    The Profiler
    2 août 2017 - 17 h 30 min

    Ne cherchez pas , il est le parfait  » pervers narcissique  » ( ne pas confondre avec le pervers sexuel ) , c’est l’égoïsme incarné , le nombriliste à fond la caisse , il se voit empereur le pauvre alors que c’est juste le trouble de la personnalité ( narcissique) qui décide depuis , de l’avenir de dizaines de millions de turques …
    et dire que l’humeur peut décider du sort de toute une population ….waw
    rassurez vous : ça se passe aussi ailleurs …lol




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.