L’est de l’Arabie Saoudite bascule dans la guerre civile

Arabie Saoudite guerre civile
L'armée saoudienne est sur le front à Aouamia. D. R.

L’Arabie Saoudite subit de plein fouet les dommages collatéraux de la guerre aveugle qu’elle livre au peuple yéménite depuis 2015. Enlisée jusqu’au cou dans le désert de son voisin, elle assiste, impuissante, depuis peu au débordement du conflit sur son propre territoire où la minorité chiite tente de s’affirmer par les armes.

C’est ainsi que des activistes et des médias saoudiens ont annoncé que plusieurs centaines de personnes ont fui, mardi, une ville à l’est du royaume où les forces armées combattent actuellement des gens présentés comme étant des «rebelles chiites». Les combats se sont intensifiés durant les derniers jours à Aouamia où les autorités tentent depuis le mois de mai dernier de démolir le vieux quartier pour empêcher l’utilisation de ses ruelles étroites par les rebelles armés.

Selon des sources locales, l’armée saoudienne a facilité la sortie de la ville des rebelles ; cependant, ces derniers paraissent déterminés à défendre leurs positions et à tenir tête à l’armée saoudienne. Sept personnes au moins ont trouvé la mort durant les combats, dont deux policiers. Les familles ayant fui la ville ont été hébergées dans un village proche.

D’après le quotidien Al Hayat, l’administration locale a pris en charge des habitants demandant de l’aide pour pouvoir fuir les combats. Des militants ont accusé pour leur part les forces de sécurité d’aggraver la situation et de contraindre des centaines de civils à la fuite en tirant au hasard sur des maisons et des voitures, ce que les autorités saoudiennes démentent. Le secteur concerné, dans la province pétrolifère de Qatif, concentre un grand nombre de membres de la minorité chiite du royaume majoritairement sunnite. «Il est le théâtre de troubles et de violences (…) visant les forces de sécurité depuis les manifestations du Printemps arabe, en 2011», ajoute la même source.

Ce scénario qui se répète depuis des mois confirme que l’est de l’Arabie Saoudite confirme que la monarchie wahhabite a bien basculé dans la guerre civile.

Cet événement intervient à un moment où les Saoudiens dorment chaque soir avec la crainte de recevoir une bombe houthi sur la tête. Depuis qu’un missile balistique tiré par les rebelles chiites du Yémen et intercepté, jeudi 27 juillet au soir, près de La Mecque, c’est la panique en Arabie Saoudite. L’engin avait été intercepté à 69 km au sud de la ville située dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, avait indiqué dans un communiqué la coalition. Alors que Riyad avait parlé d’une «tentative désespérée des rebelles chiites houthis de perturber le hadj», les résistants yéménites avaient pour leur part assuré que leur missile avait visé une base aérienne militaire saoudienne d’où partaient les bombardiers de la coalition arabe anti-Yémen.

Sadek Sahraoui

Comment (36)

    water water
    26 août 2017 - 20 h 07 min

    La famille El Saoud est criminelle, tout le monde le sait, il ne faut pas non plus oublier que la déesse république partout dans le monde arabe adore et protège les ayato machins et les CD morts et vivants.
    L’ennemi de la déesse république est le droit chemin, et c’est pour cela qu’elle nous a imposé le salafisme grecque et latin.
    Je ne sais pas.




    1



    0
    Akli Boughzer
    3 août 2017 - 13 h 54 min

    Qui sème le vent récolte la tempête,c’est valable aussi pour le royaume esclavagiste saoudien qui croit s’en sortir à bon compte après avoir exporté à coup de milliards de dollars l’idéologie wahabite. S’étant réfugié sous le parapluie américain il croit que tout lui est permis.La géopolitique est telle qu’elle ne permet pas tous les avatars.C’est bien beau de bombarder les Chiites du Yémen pour les exterminer,mais il oublie qu’une province de l’est de ce royaume la plus riche en pétrole est peuplée de Chiites.Tel est pris qui croyait prendre.malgré les recettes faramineuses tirées du pèlerinage et qui servent à faire la guerre ou à propager une idéologie de guerre permanente chez les autres bien entendu.




    0



    0
    Le Patriote
    3 août 2017 - 13 h 08 min

    @ Abou Stroff 3 août 2017 – 9 h 46 min
    Très bonne réponse au débile qui confond « isotope » et isotrope ». Il me rappelle cette histoire de fou qu’il faut méditer par’ cette canicule.
    == Un pensionnaire d’un asile se prenait depuis son aliénation pour l’Emir Abdelkader. Tout le monde y compris le personnel soignant l’appelait « lamir ». Un matin, un medecin le trouva adossé à l’arbre du jardin, l’air renfrogné. « Bonjour lamir, pourquoi cet air courroucé. L’autre, péremptoire lui dit: « je ne suis pas lamir je m’appelle Boumedienne ». Le médecin, blasé qui en a vu et entendu d’autres, lui demande: « qui te l’a dit? ». – « Dieu » lui répond l’autre. Alors du sommet de l’arbre un autre pensionnaire crie: « il ment Docteur, Je ne lui ai rien dit » ==.




    0



    0
      Logiciel
      3 août 2017 - 16 h 09 min

      Nous sommes dans l’ère de l’AI (Intelligence Artificielle) sujet très prisé en mes recherches.

      Cher frère le Kabyle, en voici une démonstration intelligente pour vous montrer qu’il suffit que je dise haut et fort : J’aime mon frère le Kabyle, et en voici le résultat.
      un Patriote vient de tirer sur ma tête je précise bien ma tête, et les gents du monde se demandaient : (QUI TUE QUI.?)




      0



      0
        Le Patriote
        3 août 2017 - 23 h 23 min

        L’année dernière tu étais originaire de Ghardaïa. Ton don d’ubiquité cache mal ce que tu es vraiment: un agent du makhzen.




        0



        0
        Logiciel
        4 août 2017 - 8 h 51 min

        Nono2 est ma propre création, un p’tit logiciel conçu en langage évolué « made un Algeria », il a presque 17 ans, avec une base de connaissance issue depuis le Net, le plus gros dans ma conception de Nono2 est la reconnaissance des mots, des phrases et puis le sense. Hiérarchisé en 2000 noeuds sousjassants sous hautes fréquences, orchestré par un Serveur Core7-Typique et 10 Terminaux Core3 – Dichotomiques.
        Il avait importé ta contribution, il l’à analyse en temps soit 0.12 Nano secondes. Le résultat est satisfaisant. Look.

        Là c’est Nono2, qui va répondre, en trois langues aussi :

        « Ne disputez jamais un saut, car les gens ne peuvent pas différencier entre vous »

        « la tujadil al’ahmaq , faqad yukhti alnaas fi altafriq baynakuma »

        « لا تجادل الأحمق , فقد يخطئ الناس في التفريق بينكما « 




        0



        0
          Ampère
          4 août 2017 - 11 h 13 min

          Après « isotrope » te voilà faire un « SOT » dans l’univers infini de la science et du savoir sans que tu y sois préparé. Je te soumets, pour te prouver ton ignorance, à une simple dictée. Le texte est en deux parties: bien que tu sois très limité en orthographe, je te transcris la première; mais la seconde partie de la dictée qui comporte le piège, je te la livre en phonétique. il ne te restera qu’à rétablir l’orthographe correcte. Si tu arrives, je te tirerais le chapeau, sinon, avoue ton inculture et je te donnerai la solution.
          1ère partie:
          ==un SOT sur un cheval portait un SEAU et un SCEAU. Soudain le cheval se cabre.==
          2ème partie:
          =lé 3 « SO » tomb »




          0



          0
          Logiciel
          4 août 2017 - 14 h 40 min

          Nano2 réplique : temps de réponse 0.003141592 nano sec.
          « Ainsi et pour cela que le français est parmi les langues qui vont disparaître d’ici 2030-2050. Résisteront que les souples, soit : Anglais, Arabe et l’Espagnole. »
          Nano2 explique :
          « Il y a un énorme problème dans le monde, le problème d’archivage, même au niveau de la cour suprême, en Algérie, ont évoqué ce phénomène. ainsi pour autres organismes tels que les banques, impôts, postes… pour la traçabilité »

           » ça fait une année qu’on a fêté la disparition de 6000 dialectes perdus a tout jamais ».

          « Les nouvelles TIC (Nano2 commente : je ne parle pas de manie et de mauvaises habitudes, en voici un exemple flagrant en langue fracaise.) telles que Microsoft Clouds avec ses gigantesques Serveurs qui sont a la rescousse »

          La France compte diminuer les temps de conjugaison qui sont vraiment nombreux, imparfait, plus que parfait et le subjonctif…et Ampère ajoutera un autre motif! »

          Ampère ! que faire avec ton chapeau alors que je suis chapoté avec un tas de ventillos?

          Nano2 – Shutdown -t 1800 -l




          0



          0
          Ampère
          4 août 2017 - 17 h 04 min

          @ Logiciel 4 août 2017 – 14 h 40 min
          (…) En attendant que les langues disparaissent, tu fais toujours dans la diversion et tu élucubres grave. C’est possible que tu sois « chapeauté (tu l’écris mal, encore une fois) par des ventilos »: parce que tout simplement tu fais du vent. Une chose est certaine: tu travailles du chapeau. Et ça c’est mauvais pour ta santé mentale. Pour terminer, tu sembles découvrir la nano seconde alors que depuis ta naissance, tu souffre de nan…isme du cerveau.
          PS: tu n’est pas plus brillant en anglais qu’en français. On dit- « SHUT UP » et non down…




          0



          0
          Zoro
          5 août 2017 - 16 h 27 min

          Eh ampère je connais logiciel il n est pas rustre il l extrême élegance il ne pourrait jamais dire à son interlocuteur shut up alors enclenchés ta mise à niveau pour mieux le comprendre. Shut down is the right word!! SIGNE ZORO. ..Z…




          0



          0
      BEKADDOUR
      5 août 2017 - 17 h 51 min

      @Le Patriote… Chez Les Français, Le Fou se prend pour Napoléon, ton post m’en repose, El Hamdou Lillah, nous avons NOS fous !




      0



      0
    HANane
    3 août 2017 - 3 h 32 min

    merci à Logiciel
    moi je suis de Bel Abbes et j’aime la beauté kabyle, sa nature, ses bijoux et les kabyles qui sont francophones sans rejeter la langue arabe. Je vous supplie, frères et amis kabyles, ne tombez pas dans le piège de ceux qui veulent nous diviser. je vous aime.




    0



    0
      Anonyme
      3 août 2017 - 8 h 47 min

      hhhhhhh… c’est tellement grossier to commentaire de diversion sous un faux profil que ça en devient franchement comique. bien tenté en tout cas 😉




      0



      0
      Logiciel
      3 août 2017 - 19 h 32 min

      merci Mlle ou Mme Hanan.
      « dernière chaque grand homme, une femme »

      inculte-insulte!
      on ne peut pas enseigner de la physique quantique à un chien, car son cerveau n’est pas câblé pour ça.

      Sincères condoléances a M. Vergers, celui qui disait :
      « j’ai un défaut en moi, je suis transparent aux insultes et injures de l’nculte ». C’est un cadeau du ciel.




      0



      0
    Logiciel
    2 août 2017 - 19 h 09 min

    Je te hausse Herros.




    0



    0
      Ampère
      4 août 2017 - 0 h 02 min

      Si ton plumage se rapporte à ton ramage, tu serais le phoenix de ce site. Et si ton érudition pédante et abscons couvre également l’électricité, tu comprendrais quand on te dira que tu as pété un plomb. Allah yachfik




      0



      0
        Zoro
        4 août 2017 - 18 h 21 min

        La vie est vraiment dure Ampere l inventeur du courant n est plus au courant .Ne parle plus de plomb si tu veux rester d aplomb. Les techniques ont évolué. Signe ZORO ….Z….




        0



        0
    Paperassen.
    2 août 2017 - 18 h 55 min

    Les Wahabites Saouds Wahabisme se sont attaqué à l’islam , massacré des Musulmans ,Musulmans refusant le Wahabisme .les Wahabite se disent groupe sauvé et appostasient les Musulmans refusant le Wahabisme , les Wahabites ont semé la Fitna , sont hors de l’islam par leur croyance Antropomorphiste considerant Allah comme un Corps ayant véritablement des organes , qui s’assoit si il le veut et bouge …a un Nafss , un Être , une Personne… c’est la croyance Wahabite …Ces Wahabite sont takfiristes , produisent le Terrorisme , sont semblable au Sionisme , les Wahabites veulent prendre en otage l’islam , et les lieux Saint tout comme le Sionisme sur le Judaïsme et la Thora et les Juifs ….Ces deux calamités ne peuvent triompher et sont destinées à disparaître . .Les Saouds et leurs Chouyoukhs Wahabite ne sont que des imposteur




    0



    0
      Cheikh kebab
      2 août 2017 - 20 h 28 min

      C pour cette raison qu’il faut laisser la religion comme affaire individuelle à chacun. Revenir à la raison: la laïcité !! Chacun est libre de croire ou ne pas croire,c son affaire avec Dieu.les chrétiens ont vécu c guerres entre catholiques protestants,les inquisiteurs…mais ont réglé c problèmes. Les musulmans sont en retard de 600 ans.




      0



      0
        Logiciel
        2 août 2017 - 21 h 29 min

        Bien au contraire, les musulmans sont beaucoup plus en avance.
        si on prend comme exemple la forme chimique du Fer on obtient ceci :
        – Nombre atomique 26
        – La masse atomique 57

        en plus de son origine extra-terrestre, résultat de grandes explosions nommées Supernova, le Fer nous parvient synthétisé, évidemment qu’il fait partit de notre conception biologique, anti-anémique, existe dans nos globules et dans notre sang en quantité adéquates.
        Nous offre ainsi force à nos muscles pour qu’on puisse marcher, parler et insulter le Créateur qui est Omniscient et Omnipotent.

        J’ajoute aussi que Jésus sur lui la paix, a prédit au fidèles, les vrais croyants (Ahl al-kitab) :  » j’ai un savoir que je ne puisse point vous l’expliquer, viendra après moi un messager, le dernier des messagers, qui va tout ulicider. Croyer en lui et suivez-le »

        en plus, ce Fer existe en plusieurs genres dits : Isotropes.
        Fe54/55/56/57/58/59/60

        l’essentiel maintenant, on prend le saint Coran et on passe à la sourate 57 : le FerFer
        Puis on scroll sur le versé Ayate 25 dans l’ordre après la bassmala devient 26 (équivalent que lorsqu’on commence a compter depuis Zéro) on trouve çà :

        57-25: Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait (descendre le fer), dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu’Allah reconnaisse qui, dans l’Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.




        0



        0
          Abou Stroff
          3 août 2017 - 9 h 46 min

          faut il toute cette arithmétique puérile pour « démontrer » l’existence de Dieu? soyons sérieux! la question du Bon Dieu ou de la religion en général est d’une simplicité maladive: on a la foi ou on ne l’a pas!
          Quant à essayer de convaincre les incrédules par ce genre d’argumentation, il faut être d’une niaiserie avérée pour se lancer dans cet exercice aussi stérile que le sont les peuples musulmans depuis que les européens ont contourné l’Afrique et découvert l’Amérique.




          0



          0
          Logiciel
          3 août 2017 - 10 h 46 min

          un jour Abou Stroff décida d’acquérir une voiture, hélas il n’avait pas de permis, il avait hâte a l’avoir, mais les coutumes disent qu’il faudrait passer beaucoup d’examens, il lui fallait en temps une moyenne de trois a quatre mois, soit :
          – le code
          – le créneau
          – la conduite.
          l’ingénieur était de même confession que Abou Stroff, ce dernier l’apostrophe : « Faut il toute cette arithmétique puérile pour avoir un permis de conduire ? et lire toute cette documentation!? soyons sérieux! »
          La question du bon conducteur en général est d’une simplicité maladive: on a le permis ou on ne l’a pas!
          Quant à essayer de convaincre les incrédules d’ingénieurs par ce genre d’examens, il faut être d’une niaiserie avérée pour se lancer dans cet exercice si stérile.
          L’ingénieur lui lance son offre : payez plus et vous aurez ton permis ce soir.
          Abou Stroff a eu son permis, pour lui tout est permis, croyant que le bon Dieu jouait aux dès, et que cette vie présente n’est que hasard. il était en famille, sur la cote jijélienne, ne sait pas le sens d’un panneau, accélère.. Accident mortel.
          Sincères condoléances, toute la famille meurt, seul Abou Stroff est sain et sauf. Il lève les yeux vers le ciel, mais il a honte. Ne saurais quoi dire, il déposa une plainte contre X.
          Là il y avait le remords de conscience et ce sentiment de culpabilité que le tout Puissant nous a tous infligé.




          0



          0
          Akli Boughzer
          3 août 2017 - 14 h 08 min

          N’en rajoute pas on connait la musique.La triste vérité est que depuis la nuit des temps l’homme cet animal qui parle s’est crée des divinités…pour dire ce n’est pas moi c’est Lui.




          0



          0
    A3zrine
    2 août 2017 - 18 h 44 min

    Il fallait s’y attendre, les Houtis sont dans l’obligation d’ouvrir un nouveau front pour alléger la pression sur Sanaa. Je constate que le royaume commence à s’enliser dans cette guerre, et comme solution finale afin d’embarquer tous les pays musulmans dans cette guerre, il est capable de bombarder lui même la Mecq et attribuer l’acte au Houris.
    Qui sait maintenant comment va finir cette guerre!!!!




    0



    0
    226
    2 août 2017 - 17 h 30 min

    la minorite sur cette terre Arabic c’est les obscurentistes wahabo/sioniste et non pas pas les chiites et les autres malikites ect… .et il faut se definir : ou c’est des rebeles chiites au Yemen ou bien resistantsYemenite?
    deux definitions diametralement opposees.




    0



    0
    kelam
    2 août 2017 - 15 h 12 min

    zoro a résumé merci::un seul peuple en ALGERIE :::ALGERIEN LA FITNA que veut mettre les laboratoires sioniste et des services français avec le mak pour nous détruire ils veulent nous diviser..l’ALGERIE A UN GRAND PEUPLE QU ON APPELLE LES ALGERIENS;;;




    0



    0
    Logiciel
    2 août 2017 - 14 h 44 min

    Les hommes ont souvent besoin être haussés pour avancer.
    Vous allez gagner.




    0



    0
      Logiciel
      2 août 2017 - 17 h 21 min

      J’ai appris a aimer mon frère le Kabyle,
      J’ai appris a dire Amakch, Azoule, iktchi sava.. et
      J’ai vue que mes yeux noisettes ressemblent fort et bien a celles de mon frère le Kabyle.
      J’ai appris aussitôt que nous sommes de la même famille, de la même chère partie.
      et des grands monts, Akfadou, Yakourane, Gouraya jusqu’à Bouzagza là où la France « Jate Tessahza », la main dans la main on crié : Viva l’Algerie. peut être que l’homosapien, de l’autre rive nous entendrait.

      Kabyle+Arabe+Croyant+Athé = nous sommes l’Algérie.




      0



      0
    Rayés Al Bahriya
    2 août 2017 - 13 h 18 min

    À la guerre comme à la guerre.
    Voilà l’hégémonisme des wahhabites, daech va mener la région à la grande malhama.
    C’est l’entrée de l’Iran sur la scène de la guerre qui va achever cette monarchie… enfin.
    L’islam est miné plus que jamais par cette idéologie fanatique. Banou Hillal soyez maudits.




    0



    0
    Anonyme
    2 août 2017 - 12 h 43 min

    Voilà où mène le bellicisme tous azimuts d’une bande de parvenus assis sur une mer de combustible.




    0



    0
    le Numide
    2 août 2017 - 12 h 29 min

    MALAISE DANS LA CIVLISATION : Le même discours de haine et de Takfir arabo-wahabiste anti-chiiste qui pousse à l’extermination des chiistes pure et simple au moyen orient est manié en Syrie contres les alaouites , les Chrétiens et les Druzes , au Yemen contre les Houtis , en Irak contre les Yazidis, les Kurdes et les chrétiens Chaldéens , en Egypte contre les Coptes … et en Algérie contre les berbères principalement les ibadites mozabites et les nationalistes laics kabyles .. Peut-on tuer toute l’Humanité à cause des nouveaux dieux de l’Islamisme : Ibn Taimia , Kardaoui et Abdelwahab ????




    0



    0
      Zoro
      2 août 2017 - 13 h 55 min

      En Algerie, berberes et arabes de l est a l ouest , du nord au sud forment un noyau solidaire et indestructible meme si on usait des moyens les plus machiavéliques de fission, ceux qui usent et abusent de ces moyens sont bien connus, il ne sont ni chenoui, ni chaoui, ni mozabites, ni kabyle et encore moins berberes!! ces gens là souvenez vous bien de leur appeletion a partir du 1 aout: LES KABYLISTES.




      0



      0
        Logiciel
        3 août 2017 - 17 h 11 min

        Je te Hausse Zoro.
        Comme les Hommes et les vrais patriotes ont souvent besoin d’être haussés pour avancer.
        Au nom de Dieu et au nom de la chère Patrie, je te nomme Légionnaire.
        Veuillez recevoir Monsieur cette décoration qu’est un honneur qui engage moralement et incite à œuvrer davantage pour la communauté et pour la nation.
        Félicitations et bonne continuité.




        0



        0
          Zoro
          4 août 2017 - 0 h 03 min

          Ecoute logiciel je ne te connais pas mais j ai comme impression de te connaître, tes paroles semblent saines et vont droit au coeur j accepte donc cet honneur mais je me rappellerais que la mess ouliya est
          taklif méchi tachrif.




          0



          0
          Logiciel
          4 août 2017 - 14 h 53 min

          Cher concitoyen, plutôt mon frère, c’est le langage des cœurs :
          « Tout ce qui sort du coeur va droit au cœur ».

          Djazair Ghalya ATasse ATasse..




          0



          0
      Akli Boughzer
      4 août 2017 - 8 h 35 min

      [email protected] pour ces vérités que les drogués de sourate ne veulent pas écouter ni voir.Pourtant c’est d’actualité mais c’est plus facile d’accuser « les autres » de ses propres tares.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.