Selon un institut américain : l’Algérie parmi les pays les plus sécurisés au monde

sécurité Gallup
Des agents de la BRI effectuent une patrouille de routine dans un centre commercial. New Press

L’Algérie a figuré à la 7e place du classement 2017 des pays les plus sécurisés au monde, établi par l’institut de sondage américain Gallup. Avec un score de 90 sur 100, l’Algérie se place dans le top 10 des pays où les habitants se sentent en sécurité, selon l’indice Law and Order, (loi et ordre) de Gallup qui mesure le sentiment de sécurité éprouvé au niveau personnel ainsi que les expériences personnelles concernant la criminalité et l’application des lois.

Ce score lui a permis d’occuper la tête du classement en Afrique, où le Rwanda a obtenu également un score de 84 sur 100. Le Maroc s’est positionné à la 43e place de ce classement mondial et la Tunisie à la 79e. La Libye n’y figure pas. Le Singapour arrive en tête de liste de ce palmarès avec un index de 97 sur 100, suivi de l’Ouzbékistan, de l’Islande, du Turkménistan et la Norvège. La Suisse se trouve à la 6e place avec le même score indiciel que l’Algérie. L’étude du plus important et plus fiable des instituts de sondage aux Etats-Unis présente les résultats de plus de 136 000 entretiens menés en 2016 dans 135 pays. Le sondage s’est basé sur quatre questions pour évaluer notamment la confiance des personnes en les forces de police et le degré de sécurité de nuit assuré dans leurs cités et quartiers.

L’institut Gallup précise qu’il existe «des relations étroites entre les réponses des personnes interviewées et les mesures externes liées au développement économique et social du pays». Ces relations renseignent sur la façon avec laquelle le taux élevé de criminalité peut affecter la cohésion sociale et les performances économiques d’un pays, explique cet institut, dont le siège se trouve à Washington.

Ces indicateurs sont importants, en particulier pour les Nations unies, pour continuer de surveiller l’évolution des sociétés. «L’ONU vise à promouvoir des sociétés justes pacifiques et inclusives» dans le cadre des objectifs du développement durable qu’elle s’est fixée d’atteindre, souligne l’institut.

Globalement, plus de 6 personnes sur 10 dans le monde disent avoir confiance en leur police locale et 68% se sentent en sécurité lorsqu’elles se promènent seules la nuit. Mais les différences entre les régions son apparentes, selon les résultats de cette étude. Treize des quatorze pays dans lesquels au moins 15% des résidents disent avoir fait l’objet d’une agression sont situés en Afrique subsaharienne qui a enregistré la plus importante progression des agressions en 2015 et 2016.

Le plus mauvais score du classement a été enregistré, cependant, par le Venezuela qui a obtenu 42 sur 100, selon l’indice Gallup. Les pays de l’Amérique latine ont maintenu en 2016 le même score indiciel (64 sur 100), les personnes interrogées sont moins susceptibles de se sentir en sécurité. Les Etats-Unis, le Canada, l’Asie du Sud et l’Asie de l’Est obtiennent un score global élevé de 84 sur 100.

R. N.

Comment (18)

    MELLO
    7 août 2017 - 16 h 54 min

    Cet institut ne connait rien de l’Algérie, mais savent bien qu’en nous flattant, la chair de poule envahira notre corps. Sensibilité quand tu tiens, on aime trop notre pays. Sincèrement , traversez, à pieds, la place des martyrs , la rue bab aazzoun, vers le square Port SAID après 21 h , vous allez être accueilli avec des fleurs. Et là, vous êtes au centre d’ALGER. Alors, attention à ce genre d’hypocrisie qui ne fait que nous endormir dans une insécurité totale.




    0



    0
    Chark
    7 août 2017 - 10 h 19 min

    On en a rien à cirer de l’avis des us/sionistes , l’Algerie est seule maitre de son destin !




    0



    0
    Algeria
    7 août 2017 - 8 h 39 min

    Attention aux flatteries meurtrières, nos services doivent redoubler de vigilence. On se rappelel bien de l’Irak, prétendu 4ème puissance militaire du monde et qui a volé en éclat en quelques heures.
    Pour nous, oui nous avons confiance en nos services de sécurité, mais beaucoup reste à faire notamment envers la délinquence qui peut aussi destabiliser une société.




    0



    0
    ATTENTION
    7 août 2017 - 0 h 26 min

    ATTENTION DES NONS ALGERIENS SUR CE POST !!!




    0



    0
    ON EST BIEN LOIN DE LA 10éme PLACE
    7 août 2017 - 0 h 19 min
    jet service
    6 août 2017 - 21 h 55 min

    Scandaleux, Rezkidebelcourt, Zoro, Zaatar, Kamel Michelet… Echange sans queue ni tête entre marocains qui se laissent prendre pour des algériens ne serait-que l’espace d’une minute, algériens aigris ou effrayés à l’idée de perdre leur part du gâteau et MAKistes à la cervelle de moineaux et au coeur rempli de haine.




    0



    0
    El Kenz
    6 août 2017 - 19 h 15 min

    Cet article vous ne le verrez pas sur El Watan, Liberté, Al Khabar, Algérie Focus, TSA, Matin DZ, Tamourt; Siwel …. Ces merdias ,pas Algériens du tout , aiment les mauvais classements pour faire leurs Unes avec bcp de jouissances. Cet article vous ne le verrez pas non plus dans la presse baisemain d’ Escobar VI ,qui habituellement ne lâche rien sur tout ce qui sonne Algérien,même la couleur des slips de nos généraux. Le très bizarre , comment ce Gallup Us a écharpé à la censure sioniste en classant l’ Algérie devant le valet Marocain, tjrs premier même dans la vente du vent . La presse à Michellin VI présente chaque jour son royaume du kif comme le plus sur , le plus accueillant de l’ Afrique du Nord, pour ne pas dire l’ Algérie.




    1



    0
      lyes2993
      6 août 2017 - 21 h 08 min

      c’est vrai que les « médias » de notre voisin de l’Ouest et notre voisin d’en face Fafa ont pris l’habitude de publier que des articles qui peuvent laisser penser que l’Algérie serait dans le chaos, dans l’insécurité totale, la banqueroute économiquement , dans l’intolérance et la xénophobie, dans la mal-vie, la malbouffe, etc… ! Que des connotations bien négatives … mais bon ! de temps à autre, quelques publications viennent du Grand frère US pour contredire leurs médisances !




      1



      0
        Pax marocana
        7 août 2017 - 14 h 05 min

        Le journal en ligne « Hesspress » a publié un article à ce sujet mais l’a présenté comme éloge au Maroc qui a obtenu un bon classement en Afrique mais n’a pas mentionné de classement comparatif. J’ai envoyé une mise au point mettant en valeur le score de l’Algérie mais ils n’ont pas osé la publier, eux qui chantent à longueur d’année la « pax marocana » comme exemplaire.




        0



        0
    Anonyme
    6 août 2017 - 9 h 52 min

    ha ha ha me font rire, ils ont oublier qu’on est un pays musulman, se réfère quoi en faisant ce classement? ils visent nos frères musulmans? sont chrétien et haté les auteurs de planning ils n’ont pas les mêmes convictions que nous, moi je vous donc foutez nous la paix « les apôtres »




    0



    0
    mhd dz
    6 août 2017 - 9 h 42 min

    Comme quoi on est pas bon dernier dans tous les classements!!!
    j’ai lu aussi quelque part que nous sommes aussi dans les 5 premiers pays les moins chers… pas mal maintenant l,autre priorité absolue est de rendre la place qui lui sied à l,économie Algérienne.
    On y arrivera..




    0



    0
    Slimane
    6 août 2017 - 9 h 16 min

    ya wamnine, yak chaque jour depuis plus de 15ans on entend que vous avez tue un terroriste et capturé un autre, que deux autres sont en fuite, leurs femmes et enfants sont trouves dans la foret…




    0



    0
    SCANDALEUX !
    5 août 2017 - 21 h 38 min

    C’est une facon habile de motivé l’invation en Algérie, hors de question ! L’Algérie aux Algériens uniquement !!
    Doublé le pris du visa !!




    0



    0
      RezkideBelcourt
      6 août 2017 - 8 h 54 min

      Si on double le prix du visa on ne pourra pas venir te donner des leçons de grammaire et d’orthographe!!!




      0



      0
        zaatar
        6 août 2017 - 13 h 06 min

        Il aurait du écrire son post en Arabe…et ça nous aurait fait sourire quand même…




        0



        0
          Zoro
          6 août 2017 - 19 h 09 min

          En amazing language ça aurait été plus rigolo!!!!!




          0



          0
          MELLO
          7 août 2017 - 16 h 46 min

          Zoro 6 août 2017 – 19 h 09 min

          Comme toujours et de coutume, tu dégaines sur tout ce qui s’apparente à l’arabe. Zaatar a raison , puisqu’on ne maîtrise que la langue arabe dans ce pays. En ce pays, tamazight n’est pas encore une langue.




          0



          0
        Kamel michelet
        6 août 2017 - 13 h 40 min

        Rezkide belcourt hahahahahahahaha tu lui as bien répondu. remarque, il y aura des charters a l’aéroport ramenant des suédoises, des touristes américains, allemands, l’Algérie redeviendra une terre aux trésors.




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.