Défis sécuritaires : l’Algérie a effectué 22 manœuvres et opérations militaires en une année

manoeuvres militaires
Manoeuvres militaires. D. R.

Les autorités algériennes fournissent d’énormes efforts pour faire face aux défis soulevés par les groupes terroristes armés qui écument certains pays limitrophes et qui constituent un défi sécuritaire majeur.

Ces efforts ont permis à l’Algérie de réduire la force de nuisance des groupes armés terroristes, même si leur danger demeure présent, ce qui explique la multiplication des opérations militaires.

Dans ce sens, les forces armées algériennes ont organisé 22 exercices et manœuvres militaires avec des munitions réelles durant la période allant d’août 2016 à juillet 2017, dont 9 opérations depuis le début de l’année en cours, selon un décompte de presse.

Selon toujours ces informations recoupées, ces opérations ont touché toutes les régions du pays, notamment les régions du sud frontalières, outre la multiplication des opérations de contrôle par les commandements militaires.

Selon ces recoupements, la densité de ces opérations serait due au fait que des informations sécuritaires et de renseignement ont fait état de menaces terroristes intérieures et extérieures visant l’Algérie.

La dernière manœuvre en date remonte au 24 juillet dernier et a concerné des milliers de soldats et d’officiers dans une région proche du Sahara Occidental.

La plus importante manœuvre a eu lieu en mai dernier et a concerné les forces terrestres et aériennes de combat à 80 km de la frontière avec la Libye.

En août 2016, une manœuvre militaire navale a eu lieu au large de la Méditerranée ainsi qu’une autre à Sid Bel-Abbès, à l’ouest du pays.

Selon des experts militaires, les manœuvres militaires de l’armée algérienne visent à la préparer à faire face au chaos qui prévaut en Libye, mais aussi au Mali qui fait face à une guerre civile. Des bandes organisées de trafic d’armes émanant de Libye et destinées à l’Algérie ont été mises hors d’état de nuire par les forces de sécurité algériennes tout récemment.

Enfin, rappelons que l’Algérie est classée 7e pays le plus sécurisé au monde, selon l’institut britannique Gallup. Ce degré de sécurité est acquis grâce aux énormes sacrifices humains, matériels et financiers consentis par les autorités algériennes pour faire face aux défis induits par une situation crisogène qui caractérise la région nord-africaine et subsaharienne.

Ramdane Yacine

Comment (6)

    Algerientoutcourt
    9 août 2017 - 23 h 09 min

    L ennemi est plus nuisible intérieurement qu’ extérieurement… Les ennemis intérieurs de l Algerie sont tres nombreux (terroristes dans le maquis; entre autre le mak+bhl et peut être bien d autres sous couverts) Tous ces gens ont un point commun c est l implosion de l Algérie. …L éradication totale de l ennemi intérieur faciliterait la tache ardue de l ANP à se concentrer sur l ennemi extérieur




    0



    0
    Anonymaoui
    9 août 2017 - 17 h 44 min

    Quoique la situation géopolitique caractérisant la région du Sahel et du Maghreb n’est pas rassurante au plan sécuritaire l’ANP comme toutes les armées du monde forme ses éléments les entraîne les prépare à toutes les formes de combats. Chaque cycle de préparation des troupes est couronné par une manoeuvre dans des conditions proches du réel. Seulement ni le nombre ni l’envergure de ces manoeuvres ne peuvent être prises en compte pour évaluer la situation sécuritaire du moment. Ne dit-on pas qu’on prépare la guerre en temps de paix. Actuellement les systèmes de simulation modernes et complexes permettent aux troupes de bien s’entraîner en totale discrétion.




    0



    0
    LE NUMIDE
    9 août 2017 - 15 h 30 min

    IL NE FAUT JAMAIS CROIRE que nous sommes comme le Luxembourg ( ya Said Sadi) ni comme le Qatar ( ya Abderezak Mokri) …l’Algérie ne peut se démettre de sa taille , de son histoire , de sa nature et de sa destination .. c’est une nation , une jeune nation mais une grande nation , par son histoire elle est le produit d’un miracle révolutionnaire et une république tutélaire , elle ne peut être ni petite par ses dimensions ni dans la petitesse par sa politique .. Et pour tout ça et pour ne plus subir les affres qu’elle avait subi durant des millanaires d’Histoire où sa Fortune a balancé entre Rome et Carthage , elle doit realisé se salmbitiosn de Puissance .. seule NOTRE armée , l’armée qui existe et qui a été construite dans la Victoire Nationaliste , avec ses qualités et avec ses défauts que nous voudrons moindres , l’ANP , qui est issue de l’ALN dans le feu National sacré décidé par les Novembristes et les Soumamiens puis par ses officiers et ses Chefs quels qu’ils soient dans l’Indépendance .. On n’invente pas un autre pays ,un autre peuple, une autre Histoire , nous sommes ce que nous sommes et nous devons être Meilleurs et Excellents pour toujours vaincre et ne pas mourir comme nation et comme état !!! ) … Nous sommes – que nous le voulions ou pas -déterminés par cette Volonté de Puissance pour garder ce sanctuaire et préserver la sécurité et la paix de notre peuple : défendre ce continent hérité de notre histoire et de nos combats… C’est immense notre Domaine !!! on doit être une nation militaire , une république spartiate et une armée populaire et nationale .. Pour survivre dans ce monde il faut être Forts… Personne ne nous fera de cadeau .. l’ANP est la colonne vertébrale de notre état et l’unité nationale est la prunelle de nos yeux … TAHIA EL DJAZAIR




    0



    0
      lyes2993
      9 août 2017 - 17 h 20 min

      Les risques sont la division régionale entretenue par certains et le manque de principes idéologiques pour une frange non négligeable de la population. Ce sont sur ces 2 points sur lesquels ont misé nos ennemis de l’intérieur et de l’extérieur !




      0



      0
      Nasser
      9 août 2017 - 17 h 54 min

      tout est dit dans votre analyse, il ne me reste plus qu’ à applaudir des 2 mains et heureusement que notre armée est garante de notre souveraineté car il n’ en est pas de même de certains « mafieux » ces politico-affaristes qui nous donnent des sueurs




      0



      0
    Anonyme
    9 août 2017 - 15 h 21 min

    C’est rassurant.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.