L’Equipe 21 censure une vidéo sur Algeriepatriotique en soutien au MAK

L'Equipe 21
Arnaud De Courcelles, directeur de L'Equipe 21, une chaîne pas totalement sportive… D. R.

Les lecteurs d’Algeriepatriotique ont été privés de la vidéo intitulée «La chaîne sportive française L’Equipe 21 fait de la propagande pour le MAK» qui a accompagné l’article du 22 juillet 2017 dans lequel nous dénoncions le soutien de cette chaîne thématique française au MAK. Comme chacun a dû s’en douter, il s’agit d’une censure qui ne dit pas son nom. La chaîne en question (vraisemblablement à la demande du MAK) a actionné YouTube pour retirer la vidéo sous le prétexte fallacieux que nous aurions violé les droits d’auteur, alors qu’Algeriepatriotique a bien signalé la source et n’a publié la vidéo que pour confirmer le contenu de l’article.

Le retrait de la vidéo ne supprime pas le fait lui-même rapporté dans l’article qui peut être lu, et dont la véracité peut être facilement vérifiée. L’événement étant sans aucune consistance dans la réalité – la naissance de «l’équipe nationale kabyle de football» – on est en droit de s’interroger sur l’opportunité, pour L’Equipe 21, de l’évoquer, en amalgamant politique et sport, si ce n’était pour son effet à caractère propagandiste évident au profit du MAK.

Après la diffusion de l’émission, le 17 juillet, l’Afal (Association des Franco-Algériens libres) a écrit à la chaîne pour attirer son attention sur cette «promotion du mouvement identitaire d’extrême-droite algérien et de son leader Ferhat Mehenni» (voir commentaire article d’Algeriepatriotique déjà cité). L’Afal faisait savoir à la présentatrice de l’émission, au cas où elle l’ignorait, que «sans légitimité aucune, ni politique, ni démocratique, ni morale, ni historique, cette mouvance ségrégationniste prône une séparation ethnique entre les Algériens».

L’Afal agrémentait sa lettre d’une note d’ironie : «Peut-être que vous nous présenterez prochainement sur votre chaîne des équipes nationales bretonne, normande, alsacienne, bourguignonne, landaise, basque, corse, savoyarde…» Mais, plus sérieusement, elle demandait à la chaîne L’Equipe 21 de faire une mise au point à ce sujet pour «lever les formes d’ambiguïtés entourant cette malheureuse promotion».

La chaîne sportive n’a pas répondu à cette demande de mise au point, mais, au contraire, est intervenue pour faire retirer sur Algeriepatriotique la vidéo. La question qui se pose : L’Equipe 21 aurait-elle demandé la suppression de la vidéo sur notre site s’il s’agissait d’un autre sujet ? Certainement pas. Cette censure confirme en tout cas la collusion entre le MAK et un certain nombre de médias français, sachant que ces derniers, pléthoriques, appartiennent en réalité à quelques magnats de la propagande qui se comptent sur les doigts d’une seule main.

Les appuis que reçoit le MAK en France proviennent des milieux les plus anti-algériens, à l’image du militant pro-sioniste Bernard Henri-Lévy qui avait lancé un appel à soutenir la manifestation, du reste ratée, organisée à Paris en avril 2016 par ce groupuscule. Déçus de ne pas avoir pu déstabiliser l’Algérie à l’aide d’un «printemps arabe», comme ils l’ont fait pour la Libye, plongée dans le chaos après l’assassinat de Mouammar Kadhafi, ils se font l’illusion d’y parvenir en montant en épingle le MAK. Faire croire à l’idée d’une «équipe nationale kabyle», répandue par L’Equipe 21, s’inscrit naturellement dans cette démarche.

Houari Achouri

Comment (21)

    Beldiya
    12 août 2017 - 12 h 24 min

    A l’instar de ces protagonistes qui ne sont pas les seuls. C’est une affaire voulue pour faire vibrer l’Algérie. Alors dans tout ça rien ne m’étonne. Il feront tout pour nous embêter. Il faut savoir rester ZEN. Nous avons le cuir dur!

    jughurta
    12 août 2017 - 10 h 38 min

    Zkara vs zkara ça donne ça. Sauf que l’ un ( mak) a toujours lutté pour le droit légitime identitaire à la diversité, à sa langue, à sa culture et à sa promotion et que l’ autre ( pouvoir) a toujours voulu la détruire sous couvert et’ sous uniformisation linguistique. Une unité qui en réalité divise. Ce qu’ il y a de plus dangereux c’ est que je pensais qu’ au début c’ était simplement pour faire pression mais en réalité pas du tout, ils sont vraiment déterminé à recouvrir l’ indépendance. Contrairement à ce qui est du culturel, ils n’ userons pas de la force concernant leur combat indépendantiste car ils veulent démontrer au monde que la violence vient du côté du pouvoir ( confirmé avec les feux de forêt par les services de renseignements étranger pro mak). Je ne suis certainement pas du mak, j’ aime la Kabylie « kabyle » encore plus que eux comme j’ aime l’ Algérie encore plus que les déchets anti Kabyle. Pour remonter à la source des problèmes et de fait voir qui est le fautif, il faut toujours remonter à la base. Dans ce contexte et contrairement à d’ habitude concernant l’ Etranger envers nous, c’ est le pouvoir qui est fautif. Boumediene avait dit  » nhalou machakel waleken knalouha binatna ». Le pouvoir c’ est pris pour dieu tout puissant et il n’ a pas voulu par mépris non affectant à hel lmachakel binatna, maintenant halouh machakel fel bo3d.

    hamedani
    12 août 2017 - 10 h 23 min

    ce n’est pas surprenant et parmi-vous personne n’a évoqué les vraies raisons de cette création de l’équipe nationale kabyles qui veulent se démarquer de la situation actuelle de club kabyle qui est à la traîne et a l’agonie chronique
    Entre temps, ce Club phare de la Kabylie le plus titré d’Algérie et d’Afrique la JSKABYLIE, souffrait depuis plus de 8 ans, de la gestion catastrophique de son Président Hannachi et de son entourage, qui l’avait complètement détruite, réduite à un club qui joue le maintien depuis quelques années, qui ne jouait plus les titres, ni les places du podium au championnat, sans parler de sa notoriété perdue à l’échelle africaine.

    Pour parler du combat identitaire que symbolisait et vehiculait la JSK, ses dirigeants sûrement en complicité avec le pouvoir algérien, ont tout fait pour algérianiser et normaliser le Club, ce qui avait fait fuir les vrais supporters de la JSK, les Kabyles authentiques du Djurdjura, de la Soummam et de Tuviret, remplacés petit à petit par des pseudos supporters arrivistes, qui ne sont même pas originaire de la Kabylie et qui ne parlent même pas le Kabyle.

    Pour le côté technique, les enfants du club, ont été écartés, des joueurs arabophones étrangers à la Kabylie ont été recrutés, allant jusqu’à faire de la JSK une équipe à 98 % composée de joueurs arabes, d’ailleurs les joueurs parlaient en arabe sur le terrain, la langue Kabyle avait complètement disparue.

    Des chants arabes fusaient de partout dans les gradins du stade de Tizi-Ouzou, accompagnés d’agressions répétées des vrais supporters qui continuaient à venir soutenir leur équipe par ces mêmes supporters arrivistes arabophones, afin de les éloigner de la JSK et s’approprier le club.

    La disparition de la JSK en tant que club Kabyle était programmée, les Kabyles ont déserté les stades, la JSKABYLIE ne représentait rien pour les Kabyles. Un pari gagné malgré plusieurs tentatives de pousser son Président Hannachi à la porte par un Comité de sauvegarde de la JSK qui a vu le jour entre temps, et qui a réussi à drainer les foules pour réclamer son départ, qui est à leur yeux le premier responsable de ce désastre programmé. Mais en vain.

      boudissa
      12 août 2017 - 12 h 56 min

      Le Président Hannachi soutenu par ses amis haut placés était inamovible, intouchable , il s’est dressé contre la volonté de toute la Kabylie, en défiant toutes les personnes qui voulaient son départ, surtout en leur affirmant que personne ne pourra l’écarter de la JSK

    Salim
    12 août 2017 - 9 h 14 min

    Kabyle. amazir .berbère .chaoui. mZabi .et j’en passe nous ne sommes qu’une seule nation des Algériens uni dans notre pays l’Algérie et nôtre continent notre mère l’Afrique one two three viva l’Algérie et l’Afrique

      Hamid Souami
      12 août 2017 - 10 h 28 min

      @Salim , je suis tout à fait d’accord avec toi que nous sommes une seule nation ! J’entends et je lis tous les jours ce que tu dis, mais qu’en pense le pouvoir algérien et El Mouradia ?

      Est-ce que de leur part, on est tous considéré de la même manière sans aucune différence ? Est-ce que chez nous en Algérie être un « algérien berbère » qui s’exprime en tamazigh est tout à fait la même chose qu’être ce qu’on appelle un « algérien arabe » et qui s’exprime en arabe ??? Si tu as la réponse, tu me fais signe ! Merci mon frère !

    saharaoui
    12 août 2017 - 6 h 57 min

    bonjour a vous toutes et tous .il faut aussi dire vive nos freres kabyles ainsi que tous les algeriens qui veillent sur l’algerie unie

    Algerianokabyle
    11 août 2017 - 20 h 17 min

    Quoi qu’ il puisse se passer le projet mort-né de ce groupuscule mak+bhl n aura pas de prise en kabylie car il est teleguidé de l etranger et financé par des étranger il est illégitime et n a aucun avenir..Ce funeste projet qui propage haine et racisme entre algeriens est voué à l echec, les kabyles ne sont pas dupes….Vive la kabylie et vive l Algérie Unie…

    Khourti
    11 août 2017 - 20 h 04 min

    Chers compatriotes @salim , @L’ALGERIE-UNISet @ Algerientoutcourt , @winetou , @Riad , ok très bien on vous « soutient » pour votre vigilance, votre patriotisme et votre lutte pour une Algérie unie et donc contre les idées séparatistes de Ferhat Mehenni, mais qu’est-ce que vous attendez pour dénoncer ceux qui sont à l’origine de l’apparition de ces mouvements ou de ces comportements comme celui de Ferhat Mehenni ???

    Tout patriote honnête intellectuellement parlant sait que c’est le pouvoir autocratique et dictatorial de 1962, le pouvoir FLN à pensée UNIQUE avec ses CONSTANTES NATIONALES propre à lui tout seul et définies par lui seul, qui est à l’origine de mouvements dits «extrêmes» venus de Kabylie ???

    NB :
    – Je remercie l’internaute @Karim Zaouche d’avoir remis les pendules à l’heure. Et je suis persuadé que personne (ou pas beaucoup) ici sur AP ne le félicitera pour sa magistrale intervention et ne seront pas d’accord avec lui, par haine primaire et irréfléchie de tout ce qui vient de Kabylie quelque soit la cause ou la raison !
    – Merci aussi à @MELLO qui lui est plus logique en disant que la chaîne TV l’Equipe ne fait que son travail d’information , car sans elle les algériens n’aurait jamais eu cette information sur cette équipe de football kabyle non reconnue officiellement sur le plan du football international !

    Ameziane
    11 août 2017 - 20 h 00 min

    C’est clair que quelque chose est entrain de se passer dans l’ombre actuellement au pays et dans les officines étrangères (surtout françaises) et que nous ne savons pas, malheureusement. Il est absolument anormal que les « frenchies » nous rentrent dedans de la sorte et que nous ne réagissons pas. Le décès de Abdeka va-t-il être annoncé ? Et les patos, comme de bien entendu, pensent qu’il y aura des problèmes après la mort d’Abdeka. Que NENNI !!! Alors, ils commencent à nous mettre la pression dès à présent. Pour eux, la Guerre d’Algérie n’est pas terminée….. Et ils sont aidés en cela par tout le lobby juif en place en france et leurs médias dont l’Équipe 21. Il va falloir être sur nos gardes les gars. Le mak de mhenni n’est qu’un moyen de pression parmi tant d’autres actionné par fafa contre nous. Mais la france, comme toujours, ne réussira pas dans son oeuvre satanique…. Elle trouvera en face d’elle UN PEUPLE UNI du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est….. Aussi, la france, cet ÉTERNEL REDOUBLANT DE L’HISTOIRE, doit être touchée dans son porte-monnaie : PLUS DE CONTRATS !!! Alors, les frangaos la sentiront passer.

    Borfayor lewwel
    11 août 2017 - 18 h 44 min

    Il y a un dicton parmi les acteurs de Hollywood concernant les média : « Dites tout ce que vous voudrez de moi, pourvu que mon nom soit épelé correctement. » C’est à dire « faites-moi de la publicité, SVP ! Je me fiche de ce que vous puissiez dire, pourvu que vous parliez de moi ! »

    L'inspecteur
    11 août 2017 - 16 h 29 min

    Cette chaine n’a diffusé cette information sur l’équipe du MAK qu’après avoir eue l’autorisation du CSA qui dépend de l’Elysée, c’est comme ça que ça se passe dans les mass médias français, c’est le CSA qui dit oui ou non à une information, donc le plus plausible c’est la rédaction qui a reçue l’ordre d’en haut de diffuser cette information d’un un but politique.

    Aux dernières informations, il parait que les demandes de visas pour la France pour les Algériens et uniquement pour les Algériens sont bloquées jusqu’en 2018, quelque chose se passe..

    MELLO
    11 août 2017 - 16 h 22 min

    En tournoyant autour de ce thème , vous finirez par faire de la publicité aussi bien à cette chaîne TV, à cette association AFAL qui n’ a aucun sens et surtout au MAK. Pour moi, l’équipe 21 reste une chaîne privée qui fait son travail et au lieu de l’attaquer , l’AFAL et vous mêmes AP , ferez mieux de vous attaquer à la CONIFA cette Confédération des Associations de Football Indépendants,qui est la fédération de football pour toutes les associations en dehors de FIFA., pour avoir reconnue cette équipe nationale du MAK.
    L’équipe 21 est tombée sur une information de cette CONIFA et en fait une question d’un jeu , sans plus.
    Merci , de ne plus parler du MAK , car ce sujet suscite des diversions au sein du peuple Algérien , uni à jamais.

    Riad
    11 août 2017 - 15 h 40 min

    Il a une tête à s’appeler Moshé !

      bird
      12 août 2017 - 7 h 59 min

      C’est ce que l’on nomme racisme primaire ,si vous lisiez sur un média européen  » il a une tête à s’appeler Mohammed vous seriez le premier à crier au racisme anti-arabe .

    winetou
    11 août 2017 - 15 h 32 min

    Je ne sais pas si il faut appeler cela un géant aux pieds d’argile ou alors en reprenant la maxime qui
    dit : »mettre les pieds dans le plat » ce que le groupuscule MAK le fait bien d’une manière magistrale mais mets les pieds à côté du plat . ..

    L'ALGERIE-UNIS
    11 août 2017 - 14 h 27 min

    YOUTUBE ne boycotte pas seulement ALGERIE PATRIOTIQUE Mais tout ceux qui dérange le gouvernement FRANCAIS ils travails en équipe.
    C’EST VRAIMENT LA FIN DE LA LIBERTE D’EXPRESSION, QUI FAIT PLACE A LA DICTATURE DE LA PENSE.
    Et par ce geste, c’est une belle preuve qu’il va se passer quelque chose en Kabylie de la main SIONISTES dont la France à travers ce MAK qui n’a pas lieu d’être, et qui faudra alerter les autorités ALGERIENNE ( Si des fois il y en as ???)
    De plus il va falloir augmenté sévèrement le pris des visa et surveiller les entrés dans notre sol, car ca sent mauvais, il se passe réellement des choses pas claire, faire suivre mon message !
    L’ALGERIE AU ALGERIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    salim
    11 août 2017 - 14 h 08 min

    Ils méritent bien plus car il n’y a aucun sérieux dans leur travail, juste de la manipulation.
    C’est ce que j’avais posté personnellement à cette journaliste.

    https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20228895_1229523483860685_9176923306222904782_n.jpg?oh=7315b43c685e47c6e31bfa0a54e28354&oe=5A3722B2

    Algerientoutcourt
    11 août 2017 - 14 h 06 min

    Avec plus de développement sociaux économiques de transparence et de démocratie ce pseudo groupuscule extremiste du mak disparaîtra de lui même et fondra comme neige au soleil…

    Karim Zaouche
    11 août 2017 - 12 h 49 min

    J’espère que l’Afal (Association des Franco-Algériens libres) va se montrer aussi dynamique et percutante en ne concentrant pas seulement et exclusivement sur le MAK et Ferhat Mehenni, mais se mobilise aussi contre le pouvoir algérien qui refuse le changement de gouvernance et de système politique !

    Comme c’est une association de franco-algériens libres, elle doit aussi nous montrer qu’elle est capable de combattre pour une Algérie de la diversité culturelle et linguistique, une Algérie de la tolérance, une l’Algérie qui rejette la pensée unique, une Algérie accepte la liberté de conscience, de culte, de pensée, bref un véritable ETAT DE DROIT!

    Ce n’est pas glorieux de ne s’occuper que de Ferhat Mehhenni ou de donner des voix au pouvoir algérien lors des élections à l’étranger, sinon cette association peut être suspectée de suppôt du pouvoir …. et j’espère pour elle que ce n’est pas le cas.

    Vive l’Algérie UNE et INDIVISIBLE mais dans la démocratie, la liberté, l’État de Droit et dans le respect de tous ces citoyens sans exclusive , c’est ainsi que Ferhat Mehenni pourra être neutralisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.