La caravane algérienne de solidarité avec Gaza lance un appel de détresse

Talbi Gaza
Dr Amar Talbi, vice-président de l’Association. D. R.

Par Ramdane Yacine – La caravane de solidarité avec les malades dans la bande de Gaza est en souffrance à Port Saïd depuis le 18 août dernier, en Egypte, les autorités égyptiennes au niveau du point de passage frontalier de Rafah exigeant toujours une autorisation expresse du Caire pour laisser passer les équipements médicaux destinés essentiellement à l’hôpital algérien spécialisé situé à Khan Younes.

Les membres de la caravane organisée par l’Association des oulémas musulmans algériens continuent de lancer des appels demandant de céder le passage au convoi humanitaire composé de médicaments et d’équipements médicaux destinés aux personnes souffrantes dans la bande de Gaza occupée.

Dans un communiqué posté à 18 h sur le site officiel de l’Association des oulémas, son vice-président, le Dr Amar Talbi a expliqué que l’action des Oulémas «a un but humanitaire pur et n’a rien à voir ni avec la politique ni avec les tendances présentes dans la bande de Gaza». Il a indiqué que «les autorités égyptiennes savent très bien cela et elles nous ont autorisé déjà à entrer à travers le passage de Rafah à l’époque du président Hosni Moubarak», ajoutant que cette quatrième caravane «n’a démarré d’Algérie qu’après l’accord des autorités algériennes».

Ensuite, le Dr Talbi a relaté dans son communiqué toute la procédure relative à l’organisation de cette caravane de solidarité. Il s’est interrogé au passage sur le fait que les autorités égyptiennes avaient accordé l’autorisation de passage le 2 février dernier en contrepartie de la remise d’une liste détaillée du contenu de la caravane, autrement dit les médicaments et les équipements, avant que le responsable de la sécurité au point de passage de Rafah n’exige une autorisation expresse pour les équipements une fois la caravane arrivée sur place.

Refusant de céder à la fatalité, le Dr Talbi a lancé un appel aux Egyptiens pour leur demander de faire valoir les considérations humanitaires dans cette affaire en leur rappelant les liens historiques de solidarité qui unissent les deux peuples algérien et égyptien. En outre, il a tenu à rassurer les donateurs et bienfaiteurs en leur disant que l’espoir demeure permis de voir leur action arriver à bon port et que leurs dons puissent soulager le mal de beaucoup de patients palestiniens.

  1. Y.

Comment (14)

    Marre du Khorti
    22 août 2017 - 3 h 06 min

    Connaissant les Egyptiens, rien ne sera acquis gratuitement. A cause de ces Oulemas qui veulent se faire de la pub, l’Etat algérien risque de devoir faire une concession (dans je ne sais quel domaine), pour que les autorités égyptiennes acceptent de débloquer la situation. Ils ne céderont rien gratuitement.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    21 août 2017 - 18 h 12 min

    l’Egypte est a la botte des Saoudiens allié d’Israël .Sissi est un bon larbin et ne lèvera pas le doigt ;




    0



    0
    226
    21 août 2017 - 15 h 54 min

    ce n’est pas tout le monde qui peut se permetre un croisiere med.il faut qu’il appelnt leurs khalifa otomane pour leur venir en aide.




    0



    0
    eniya
    21 août 2017 - 14 h 58 min

    s’il y avait encore un vrai gouvernement en algerie c’est simple : couper tout approvisionnement de gaz a l’Egypte terirer son ambassadeur et les laisser poiroter ces c… d’egyptiens (….)




    0



    0
    chibl
    21 août 2017 - 14 h 37 min

    Qu’est ce que vous faites la bas, revenez en Algerie, il y a un tas d’Algeriens dans le besoins de ces medicaments et autre, zaama Falestine!!! que du khorti!!! la cause palestinienne est devenue un outil de propagande, arrêtez vos bêtises, allez juste a Adrar, une localité qui s’appel Timiaouine n’a pas d eau depuis 3 ans, faites quelque chose a vous meme d’abord. OULAMA, YAKHI TMASKHIR, d’Espagne a Gaza vous faites un mois de traversée? Bahdeltouna




    0



    0
    Geronimo
    21 août 2017 - 13 h 58 min

    Le singulier de ouléma est 3alam. Ce que Bison semble ignorer ce qui met du doute sur sa personne.
    Est il de ces émigrés qui n’ont jamais mis les pieds en Algérie et qui suivent l’actualité de loin ou est ce un français « intéressé » de ce qui se passe chez nous??




    0



    0
      Bison
      21 août 2017 - 15 h 32 min

      Si Bison le douteux ignore que  » Le singulier de ouléma est 3alam.  » Geronimo, ne fait pas mieux! Maitre Geronimo quant à lui ignore que le pluriel de 3alem est non oulémas mais 3oulama!! Quant à Ouléma ( avec ou sans « s »), ca n’a aucun sens, ou alors un dérivé de piètre qualité de la fameuse locution des films cowboys ou policier : ouléma \ « haut les mains » !! Donc, tu vois cher maitre moi j’ai juste suivi le mouvement pour ne pas déroger à la tendance! Autrement comme le pluriel  » oulémas  » utilisé dans le texte que le singulier ouléma que j’ai utiliser sciemment ( en enlevant juste le « s ») n’est juste , les deux sont faux à proprement parlé ( meme si oulémas est dans les livres) !! 😁




      0



      0
        Beka
        21 août 2017 - 23 h 50 min

        Wallah trop fort bison yatiiik Saha anta walah vrai !!oulama fi AP




        0



        0
    Nasser
    21 août 2017 - 12 h 33 min

    c’ était couru d’ avance les autorités égyptienne aux ordres de leurs maitres et argentiers Saoudiens et sionistes ne font qu’ exécuter la directive : étouffer les gazaouis. reste aux MAE d’intervenir pour tenter de débloquer la situation car il s’agit d’un convoi humanitaire, je leurs souhaite bonne chance




    0



    0
    Bison
    21 août 2017 - 11 h 01 min

    (( «les autorités égyptiennes savent très bien cela et elles nous ont autorisé déjà à entrer à travers le passage de Rafah à l’époque du président Hosni Moubarak», ajoutant que cette quatrième caravane «n’a démarré d’Algérie qu’après l’accord des autorités algériennes».))!!! Ne nous dites pas que le Ouléma ne sait pas que depuis moubarek l’Égypte a changé de president deux fois!! Et que l’actuelle Égypte a classé le Hamas comme organisation terroriste ! Et se trouve que gaza est occupée ou gérée par le cette organisation justement!?? Autrement, il se serait douté que les procédure ont peut être changé…
    Aussi, le ((« Dr Talbi, s’est interrogé au passage sur le fait que les autorités égyptiennes avaient accordé l’autorisation de passage le 2 février dernier en contrepartie de la remise d’une liste détaillée du contenu de la caravane, autrement dit les médicaments et les équipements, avant que le responsable de la sécurité au point de passage de Rafah n’exige une autorisation expresse pour les équipements une fois la caravane arrivée sur place. »))!!
    A moins que le responsable de sécurité au point de Rafah n’est découvert quelques  » seringues » en plus ou qu’_il n’y a pas que du gasoil dans le réservoir d’un des groupe électrogène et ces surplus non sont mentionnées dans la liste détaillée de 2 février!! Entre février et août peuvent se passer des choses, et entre une liste même détaillée et la réalité y’a  » parfois » des surprises, non!?? Certes vous êtes des oulémas au dessus de tout soupçon mais le pauvre responsable de sécurité au niveau de Rafah ne le sait pas lui, n’est pas ouléma lui, n_’est pas ouléma qui veut, lui fait son travail c’est tout!!
    Moralité de l’histoire, Nous ouléma aiment aller a l’aventure tout seul ( tout au plus en famille) et pour leure gloire personnelle et quand ils sont dans le pétrin ils se mettent a gemir et à impliquer la nation entière, yal khawa hagrouna! Comme l’avait deja fait aboudjerra en envoyant sa femme avec d’autres copain set copines etrangers dans ce qu’ils appelaient marmara 2 ou n…et quand ils sont intercepté par les israéliens… Ils se sont mis a crier à qui va sauver l’honneur de la oumma ? ? Et c’est depuis ce jour là justement que le grand erdogane, le boss, le parrain, s’est complètement dégonflé et s’est avéré qu’il n’est qu’un fanfaron comme tous les frerrots de sa confrérie, ils ne mal traitent que les faibles, pour ça c’est des lions! !
    PS.: Vous allez finir par passer et je pense que votre calvaire n_’a pas encore commencé, il commencera avec la police de Hamas! Mais, etant donné que c’est vôtre quatrième caravane, je suis sûr, que vous avez tout prévu pour le Hamas, contrairement avec la partie égyptienne, vous allez lui ( au Hamas) remettre la cargaison pour la gérer tout seul et prélever la part du lion tout ce est vendable sur le marché noir …et l’autorisation vous sera remise illico presto et en contre partie il vous autorisation de vous filmer ou vous photographier décharger des cartons vides pour la gloir de nos oulémas, c’est le principale ! Mais, cette partie on doit la taire ! Pour ne nuire encore à nos oulémas!
    PS.: Sinon toujours pas d »explication à savoir pourquoi votre périple Alger- Espagne- Alexandrie a durée UN MOIS, en plein été ! ! Ben tant pis!




    0



    0
    AKSIL
    21 août 2017 - 10 h 40 min

    appelez votre Calife Trump ,puisque l’association des « oulémas » algérienne est devenue qatarienne ou saoudienne ..




    0



    0
      eddine
      21 août 2017 - 11 h 35 min

      Ton intervention est stérile et dépourvu de tout fondement ,
      pour cet organisation humanitaire je leur recommande de lancer une pétition sur chang .org.




      0



      0
    Anonyme
    21 août 2017 - 10 h 02 min

    Monsieur les Pauvres : Ce que vous dites au premier est juste mais ce que vous dites au dernier est injuste : sachez q’Ardogan est le seul homme du monde Musulman tous le reste sont des femmelette a commencer par les notre qui ont volés tant d’argent les ont rendus des sous hommes ont perdus leurs dignité religion famille enfant ils n’agissent jamais ils acceptent et ne cessent d’accepter regarder moi ce messahel ce lamamra qui embrasse même des gens inconnus et ses noirs qui sont venus nous envahir et renter dans nos maison et nous agresser sans que personnes agissent moi j’ai déjà sorti mon arme.




    0



    0
    Les Pauvres...
    21 août 2017 - 8 h 43 min

    mais ….messieurs les caravanistes : ne saviez vous pas que la majorité des pays arabes sont gentillement acquis à Israël , à commencer par l’Égypte , l’Arabie saoudite les émirats …etc.
    vous devriez appeller l’integriste turc Erdog.. ..il est assez ami avec netanyahoud….il vous trouvera une solution .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.