Appels à des manifestations contre le régime en Arabie Saoudite et au Qatar

"harak"
Des jeunes Saoudiens manifestent contre les exécutions en mai 2016. D. R.

Par Houari Achouri – L’Arabie Saoudite est menacée d’un «harak» (mouvement social) qui commencera dans moins d’un mois, vendredi 15 septembre, par des manifestations pacifiques dans tout le pays. Un appel – dont Algeriepatriotique a reçu une copie – est lancé dans ce sens, autour de revendications sociales et démocratiques : contre le chômage, la pauvreté et pour le logement et l’amélioration des services comme la santé et l’éducation ; lutte contre les maux sociaux que sont la criminalité, la drogue, la dislocation de la cellule familiale et contre la corruption aussi ; contre l’oppression des femmes et des couches vulnérables ; pour la libération des prisonniers politiques.

Les auteurs de l’appel espèrent que les autorités saoudiennes traiteront ce mouvement de la façon dont les Al-Saoud ont exigé des autorités de Doha qu’elles se comportent à l’égard des manifestations pacifiques qui ont lieu au Qatar.

Cela serait surprenant. Car les Al-Saoud ont interdit les manifestations et ont opposé une réponse sécuritaire aux précédents appels à manifester ; ils ont renforcé la présence policière à Ryad et dans les autres villes saoudiennes. En Arabie Saoudite, il faut plutôt s’attendre à la répression policière de toute manifestation, même si elle est pacifique.

En avril dernier, avant la crise politique créée par la rupture des relations avec le Qatar, les réseaux sociaux avaient relayé un appel à une manifestation générale dans toute l’Arabie Saoudite sur fond de protestation sociale motivée particulièrement par le chômage des jeunes. Ces derniers voulaient manifester devant les services publics chargés de l’emploi.

Au plan des libertés politiques, l’Arabie Saoudite est classée comme pays non libre et pour la liberté de la presse, son rang mondial est de 168/180. Les médias ont rapporté que, dernièrement, un adolescent de 14 ans a été incarcéré pour avoir dansé la Macarena dans une rue de Djeddah. Début août, un chanteur, Abdallah Al Shahani, célèbre en Arabie Saoudite, a eu à affronter les forces de l’ordre après un concert à Taif, pour avoir effectué sur scène un geste à la mode mais interdit dans le royaume. Ce n’est pas le pire : des jeunes Saoudiens sont exécutés pour avoir participé à des manifestations politiques.

La situation économique et sociale est propice aux manifestations de protestation en Arabie Saoudite. Les réformes pompeusement annoncées par Riyad sous le nom de «Saudi Vision 2030» pour dégager le pays de son excessive dépendance du pétrole n’ont montré aucun signe qui prouverait la volonté et la capacité des Al-Saoud à les mener réellement.

De très fortes inégalités, inadmissibles ailleurs, caractérisent ce royaume. Les jeunes Saoudiens, condamnés au chômage et à l’absence de libertés, sont révoltés par le fait que les Al-Saoud dilapident les richesses du pays pour leurs besoins particuliers. Pour préserver ses propres privilèges, la famille royale a choisi d’imposer à la population une politique d’austérité faites de coupes budgétaires, de gel des salaires et de suspension de projets d’investissement qui touchent surtout les jeunes, les premiers frappés par les taux de chômage d’environ 12%. Jusqu’à quand ?

Le peuple saoudien, comme le peuple qatari, commence à bouger. Ces peuples veulent le changement. La crise du Golfe aura-t-elle facilité l’avènement du «printemps arabe» dans les monarchies pétrolières, avec en perspective une véritable intifadha ? Un retour de flamme inévitable ?

H. A.

Comment (30)

    Les Égarés.
    24 août 2017 - 23 h 45 min

    @Abou Lahab…tu ne trompes que toi même , tu n’as rien de Musulman mais un imposteur Sionistes , agent de désinformation , tu as pris un Pseudo « Abou Lahab » mais Cohen te vas mieux .
    Passe ta route et va sur Israël Flash , tes connaissances sur l’islam sont très limitées et tes arguments t’ont démasqué , ….autre chose tu n’apparais pas sur d’autres sujets d’Algérie Patriotique , ton choix de sujet est ciblé , spécifique à l’islam pour essayer de Tromper , intoxiquer , ….trouve toi d’autres Pigeons ignorants sur Libé , le Monde , F24…ou tu pourras raconter tes sornettes à deux sous !!! …Sur Algérie Patriotique tu te Ridiculise , on est assez instruit , trop instruit pour Toi ….Allez Salut Abou Cohen ! …… »Lahab » c’est du Réchauffé !!!




    1



    0
    Les Égarés.
    24 août 2017 - 17 h 15 min

    Je m’excuse je me suis trompé , j’ai écrit »Cette Allah » , au-lieu de Allah tout Puissant….une erreure de ma part… Ki




    0



    0
    Les Égarés.
    24 août 2017 - 17 h 11 min

    @Abou Lahab…tu répète comme une cassette sans capacité de comprendre !
    Cette Allah a préféré les Bani Israël au début , mais au cours du temps les Bani Israël se sont rebéllés , poserent trop de questions , se mirent à vénérer le Veau d’Or , leurs Cœurs se sont endurcis et sombrèrent dans Hypocrisie et eurent la colère de Allah qui Les à maudits , après cela les Bani Israël continuèrent toujours à se croire le « Peuple Élu » …à part une petite minorité qui craint Dieu … Cette minorité Juive sont Aujourd’hui les Juifs craignant Allah et sont Anti Sionistes et proche des Musulmans et refuse cet « État Israël  » occupant la Palestine !! et disent on s’en remet à Dieu !!!…[email protected] Lahab …tu me sembles de ceux qui lisent le Coran , ce donnent l’Apparence de Pieux Musulmans mais le sens du Coran ne dépasse pas la Gorge !!!…Les Wahabites prétendu Salafistes !!!……qui suivent les Pas des Bani Israël , les Wahabites disent qu’il sont le groupe sauvé alors qu’il donne le Corps limité à Allah , des Mains mais ils ne savent pas si il y a des Doigts et la couleur !!? , Que Allah monte descend et s’assoit si il le veut !!? …..Donc Abou Lahab si tu as Cette Croyance Wahabite Anthropomorphiste comme Ibn Taymiya , Ibn Abdelwahab , Ibn Al Baz , Al Outheimine… alors ton Cœur est malade , comme les Saouds et leur Complice Chouyoukhs Kharidjites Wahabites du Palais Saoud…..
    [email protected] Lahab ..lit ce que a écrit le Mufti d’Arabie Hamad Zayni Dahlan (1873/1959) , sur le Wahabisme déclaré égaré , Khawaridjs..par des Ouléma d’Arabie..déjà à son Époque ….Lit !…..Tu es très mal tombé Abou machin , tu me sembles soit ignorant ou un gros malin …..
    Une Arabie libéré des Saouds et leur Complice Chouyoukhs Kharidjites Wahabites serait une bonne chose pour les Musulmans et la Paix …..une pensée pour le Yémen .




    1



    0
      Abou Lahab
      24 août 2017 - 20 h 33 min

      Comme si Allah ne connaissait pas le futur et qu’il s’est trompé en les considérant comme le peuple élu et une fois qu’ils l’ont trahit , il s’est racheté en les maudissant. C’est débile comme argument . Ne sait tu pas que les paroles d’Allah sont inaltérables et éternelles ( la yantik 3ala al hawa ) ?  » Aujourd’hui les Juifs craignant Allah et sont Anti Sionistes et proche des Musulmans et refuse cet « État Israël » Pourtant Allah dans son coran leur a promit la Palestine. Lis ton coran au lieu de dire des bêtises qui font sourire un enfant de 10 ans : سورة المائدة :  » وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَعَلَ فِيكُمْ أَنبِيَاءَ وَجَعَلَكُم مُّلُوكًا وَآتَاكُم مَّا لَمْ يُؤْتِ أَحَدًا مِّنَ الْعَالَمِينَ (20) يَا قَوْمِ ادْخُلُوا الْأَرْضَ الْمُقَدَّسَةَ ( فلسطين ) الَّتِي كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَلَا تَرْتَدُّوا عَلَىٰ أَدْبَارِكُمْ فَتَنقَلِبُوا خَاسِرِينَ (21)
      سورة الإسراء أية 104 « وَقُلْنَا مِن بَعْدِهِ لِبَنِي إِسْرَائِيلَ اسْكُنُوا الْأَرْضَ ( فلسطين ) فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ الْآخِرَةِ جِئْنَا بِكُمْ لَفِيفًا »




      1



      0
    Aboudesoufle
    24 août 2017 - 16 h 15 min

    « – Il n’y a pas de situation fixe dans cette vie , à moins qu’on ne s’occupe de l’autre -« 




    0



    0
    Abou Lahab
    24 août 2017 - 9 h 08 min

    Tant que la Mecque est entre les mains de Al Saoud , les  » vrais musulmans  » comme le  » vrai islam  » devraient prier en direction de la première Qibla ( Awal al qiblatayne :Jérusalem ) Comme le faisait le prophète à l’aube de l’islam .




    0



    0
      Juste de passage
      24 août 2017 - 12 h 59 min

      Salam. La prière est adressée à Allah sobhanaho wa ta3ala et non aux hommes. Ne donnez pas de conseils sur des sujets que vous ne maîtrisez pas tel que les préceptes de l’islam




      0



      0
    Les Égarés.
    24 août 2017 - 8 h 55 min

    @Abou Lahab , ..un Pseudo de chez Salaf du Takfirisme Wahabites !….tu sors des versets de leurs contexte et tu en fais une généralité !!… Apprend à raisonner , comprendre le sens de la Sourate , et le contexte des versets Explicites ou Equivoques mais tu me sembles du même niveau que Abou Dàesh ou Abou Al Nosra …Quand aux Hypocrites fais bien attention à ne pas en faire parti car les Abou Wahabites suivent pas à pas les trace de Bani Israël …..qui firent couler le sang car ils se disaient le Peuple Élu tout comme les Wahabites du Salaf se disent le Groupe Sauvé qui ira au Paradis … l’histoire se répète …..et les Hypocrites se démasquent , Abou machin , Abou chaussure , Abou …!




    1



    0
      Abou Lahab
      24 août 2017 - 13 h 23 min

      Les Banou Israël ne sont pas les élus d’Allah ?? Mais tu es un kaffer combustible de la géhenne puisque tu nies les paroles d’Allah lancées du septième ciel :  » Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains  » وَلَقَدْ آتَيْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ وَرَزَقْنَاهُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ – الجتية 16




      0



      0
    Les Égarés.
    24 août 2017 - 6 h 26 min

    Alors que les Saouds et leur Complice Med Ibn Abdelwahab prirent le pouvoir par la Force en combattant le Gouverneur Musulman de l’époque en tuant , massacrant d’autres Musulmans sous la bidon prétexte que ces Musulmans était Associateurs , car refusant le Wahabisme Kharidjites , la Prise de pouvoir des Saouds s’est faite grâce aux Anglais qui utiliserent les Pions Saoud et Wahabites Ikhwans pour détruire le Kalifat , diviser !!…….Et Maintenant les Chouyoukhs Kharidjites Wahabites du Palais Saouds lancent des Fatwas interdisant de combattre le Gouverneur même si il est Corrompus , criminel ,injuste , dictateur…..le Cas des Saouds protégé par leurs Chouyoukhs Wahabites Corrompus qui mange avec le Pouvoir Corrompus au côté de la Famille «  »Royale » » qui a imposé son Nom à l’Arabie et Pillant lés Richesse … Palais .. Jet Privé … Yacht Privé … Rentiers a vie … Milliards de $ détourné…. Terrorisme.. Trahisons… Wahabisme Takfirisme… toutes ces raisons pour libérer les Lieux Saint de l’islam et l’Arabie enfin libéré de l’obscurantisme Wahabites et du Nikab Noir , crâne Rasé , destruction des vestiges Musulmans , décapitation en public ,…




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    24 août 2017 - 3 h 35 min

    Un complot de plus …

    Harak des Harki plutôt…

    Walooo…

    Yaw fakou




    0



    0
    A3zrine
    23 août 2017 - 22 h 36 min

    Ils sont sclérosés, la religion est passé par là, n’oublions pas  » l’obéissance à waliyou al amr » principe enseigné depuis le jeune âge afin de contenir toute future contestation.
    Je ne m’attends à rien de ce royaume sauf peut-être la population chiite mais quel sera son poids dans la société ? Sera t elle suivie mar le reste de la société ? Ma réponse reste, NON




    0



    0
    Moskosdz+Le Niveau
    23 août 2017 - 21 h 50 min

    Un pays qui fait d’un meurtre un spectacle après la salate d’el Djoumouâ,restera éternellement à la traîne de l’humanité.




    0



    0
    Felfel Har
    23 août 2017 - 21 h 47 min

    Rien de tout celà ne verra le jour. Les leaders de ces monarchiotes vont titiller un imam télégénique pour émettre une fatwa (sur El Djazira et El Arabia) dans laquelle il déclarera en substance que les manifestations contre leur régime sont kofr et le tour est joué, tout rentrera dans l’ordre. Une tempête dans un verre d’eau! Ils vivent encore au Moyen Age, période au cours de laquelle il suffisait à un religieux de débiter une insanité pour en faire un dogme. Rien de tel qu’un sermon religieux pour anesthésier les masses. Ses effets sont aussi soporifiques qu’une drogue.




    0



    0
    Nasser
    23 août 2017 - 21 h 39 min

    Les révolutions ne peuvent avoir lieu et réussir sans une élite intellectuelle politisée et patriote. Dans le cas de l’Arabie saoudite il faut ajouter des éléments religieux éclairés! Aucun de ces éléments n’est réuni dans ce royaume. Ce sera peut-être des chahuts ça et là sans incidence majeure, mais qui seront vite réprimés avec le soutien de leurs alliés occidentaux corrompus qui leur trouveront des excuses en pointant, sans aucun doute, en priorité l’Iran, le hezbollah et les « anti-islam »!




    0



    0
    Ayweel
    23 août 2017 - 18 h 28 min

    Je me rappelle un jour de 1964 ou 65, je voulais faire démarrer un camion d’un voisin en utilisant une manivelle, ce type de camions avec un bras pivotant comme clignotant et que parfois il faut lui faire chauffer le moteur de dessous en utilisant ce qu’on appelle elkanoun, pour arriver à le faire démarrer. Donc étant très jeune sans expérience, j’ai cru que c’etait simple, il suffirait juste de faire tourner la manivelle et hop le moteur se lancera, et bien j’ai failli disloquer mon épaule, mon voisin, un vieux renard, qui suivait la scène de loin me dira : 《 y’a pas plus simple que tourner la manivelle mais y’a pas de plus terrible que l’effet de retour de cette manivelle 》. Donc, je dirais aux rois et elomarats arabes autoproclames que c’est simple de signer les chèques pour distabiliser certains pays entre autres l’algerie, la Syrie, la Libye, l’irak………..mais difficile sera le retour de l’onde, le choc sera terrible. ……. c’est ce qu’on appelle le retour de la manivelle.




    0



    0
    Anonyme
    23 août 2017 - 16 h 36 min

    Madame Merkel disait sur la beni yahoud : si seulement l’argent des pélérin sert les intérêts des musulmans, il n’aura aucun pauvre d’origine musulmane, d’ailleurs une fetwa si les pelerins musulmans qui vont à la mec sont légitime et leurs pélérinage est accepté par dieu? vu que les beni yahoud distribue cet argent aux non Musulmans particulièrement The Donald Trump? on doit agir si on croient en dieu le monde musulmans doit agir tous ses droits sont violés




    0



    0
    LE NUMIDE
    23 août 2017 - 15 h 52 min

    POURQUOI IL N Y AURA PAS DE MANIFESTATIONS EN ARABIE SAOUDITE ET QATAR : 1- d’abord cela tient à la structure sociale et politique de ces pays , leurs habitants sont pour moitié composés de tribus bédouines autochtones loin de toute culture politique et syndicale , loin de la notion même de citoyenneté et ne connaissant comme seule idée théologique que la vénération du prince et du roi , l’autre moitié est composée d’esclaves à Kafala soit plébéiens, issus de pays arabes plus pauvres que Job ( principalement yéménites , égyptiens ou soudanais ) , de personnels domestiques et d’autres taches indignes , des pays asiatiques ( philippins, thaïlandais, pakistans etc.° )ou des esclaves de luxe comme les libanais surtout chrétiens .. l’Arabie saoudite a des poches récalcitrantes à l’Est , des populations marginalisées de chiistes arabes tenus sous la menace policière et la répression féroce ( a suivre )




    0



    0
    sarah. A
    23 août 2017 - 15 h 50 min

    Il n’y a pas que les prédicateurs des Al-Saoud, des Al Nahyan & co qui prétendent que dévier du gouverneur est harem. J’ai entendu les mêmes propos il ya quelques mois sur la télévision algérienne, dans la matinale d’ A3. Cela m’a choquée n’ayant, jusque là, connu sur la question de contrôle de la droiture du gouvernant que l’histoire sur le compagnon du prophète Abu bakr. Dans son discours d’investiture, il a demandé aux musulmans de le corriger si jamais ils constatent chez lui des erreurs de gestion. Selman El-Farissi se leva alors et lui dit « si erreur il y a, nous la corrigerons avec la pointe de nos sabres »




    0



    0
      anti égypte
      23 août 2017 - 16 h 40 min

      good !




      0



      0
    Bison
    23 août 2017 - 15 h 46 min

    (( » Les auteurs de l’appel espèrent que les autorités saoudiennes traiteront ce mouvement de la façon dont les Al-Saoud ont exigé des autorités de Doha qu’elles se comportent à l’égard des manifestations pacifiques qui ont lieu au Qatar. »))! D’après cet appel , on déduit tout de suite que ce  » harak » ou mouvement social n’a rien d’un mouvement uniquement social et n’a encore rien d’Innocent, et par conséquent on devine pour qui les auteurs roulent, Doha justement! ! ! Sinon, Doha a répondu positivement aux exigences de riadh au sujet des manifestations du Qatar!? Pour l’exiger de riad!?? Si Doha ne s’est pas plier aux exigence de Riad comment ces  » auteurs du hirak ou de l’appel, espère que riad le respecte même si riad est la première a l’exiger de Doha!!! En effet, si riad l’a exigé de Doha parce que Doha se considère comme la Mecque des liberté et des revolutionaires et surtout parraine ou marraine des mouvement sociaux et des liberté de manefester dans le monde arabe a traversval djazeera. Non!??? Ce qui n’est pas le cas de riad! Aussi, l’exigence de riad vis a vis de doha , c’est pour lui rappeler ses contradictions, et n’engage en rien riad qui est connu pour son non respect des droits civiques et elle l’assume!!!! Donc, si j’étais a la place des autorité saoudienne je répondrais aux auteurs de cet appel de se …..! Non, je dis pas ça par sympathie envers riad, ou contre le principe de ce harak ( si c’est vraiment pacifique, social et innocent) non, mais par aversion envers ce genres de personnes de leurs méthode utilisée, typique des frères musulmans! Ils se servent des souffrances sociales même vraies pour régler des comptes personnels ou politiques, le cas échéant,pour le compte de leurs parrains qataris !




    0



    0
    NABILA
    23 août 2017 - 14 h 25 min

    afin de se maintenir sur le trône qui d’ailleurs ne leur appartient point …les saouds vont encore une fois ordonner la confection de dogmes taillé à leur façon et déstiné à faire ancrer dans les cerveaux des jeunes qui ont marre de vivre au 21éme siécle comme s’ils étaient il y’a de cela 15 siécles …
    comme ils ont totalement fabriqué des propos endossés à …., ils n’auront aucun mal à en refabriquer d’autres , pour peu que les jeunes se disent :  » ah oui : on a oublié que dévier du hakem ( le roi , le president ..) etc …c’est haram !!!!  » donc on rentre à la maison …
    non mais vraiment LOL quoi !
    le vrai islam , vraie religion équitable et de paix , finira par remonter à la surface ..! tôt ou tard comme promis par DIEU.




    0



    0
      Abou Lahab
      23 août 2017 - 16 h 02 min

      Ce n’est qu’en islam qu’on entend dire  » le vrai islam  »  » ils ne représentent pas l’islam  » ni Daesch, ni Al Qaïda ni l’Iran , ni le Soudan, ni le Qatar bref tous les pays musulmans ne représente pas  » le vrai islam  » Mais il ou ce vrai islam ??




      0



      0
        anti égypte
        23 août 2017 - 16 h 38 min

        c’est pourtant simple : il est juste et uniquement dans le Coran et n’a pas de frontiéres..




        0



        0
          Abou Lahab
          23 août 2017 - 20 h 21 min

          Mais meme dans le Coran quand ils lisent ces versets : Coran :(8.57 / ) Il n’y a point auprès de Dieu d’animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles. » ici Allah traite ses propres créatures de vils animeaux. (Coran :9.123 ) ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.
          (Coran :47.4 ) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits. Ils disent non ces versets sont contextuels, mais ce qu’ils ne savent pas c’est que tout ce qui est contextuel est humain pas divin. A ce rytme là ils finiront par dire
          « non l’islam et le coran ne représentent pas l’islam « 




          0



          0
          ZORO
          23 août 2017 - 23 h 11 min

          @ ABOU LAHAB : tu t interesse trop au Dieu des autres et de sa religion ,parles nous un peu de ton Dieu peut etre serions nous tenter de te suivre,mais ne me dit pas que c est Bacchus parce celui là ,il me dégoûte. Signe ZORO….Z…




          0



          0
          Abou Lahab
          24 août 2017 - 8 h 06 min

          ZORO pourtant Allah n’est pas du même avis que toi : Coran Sourate An-Nahl Les Abeilles (67) :  » Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend !  » Ces paroles divines gardées dans les tablettes ( fi souhoufine mahfoude) te dégouttent aussi ??




          0



          0
          ZORO
          24 août 2017 - 14 h 22 min

          Tu m as eu Abou lahab 1-0 mais n oublie pas la derniere ………إنما الخمر و الميسر………..الي اخر الآية c est un seul package prend le ou laisse le .Entre nous abou lahab malgres le feu ardent dans lequel tu te trouves je constate que tu es trop cool . J apprecie tes nerfs.take it easy then!!!! SIGNE ZORO…Z….




          0



          0
        Zoro
        23 août 2017 - 16 h 43 min

        Le vrai islam Abou lahab ne le verra jamais pourtant il existe on l a hérité de nos pères et on continue à le vivre sereinement. Signé ZORO…Z…




        0



        0
        Anonyme
        23 août 2017 - 21 h 50 min

        Tu écris :« mais ce qu’ils ne savent pas c’est que tout ce qui est contextuel est humain pas divin». Puisque toi tu sembles mieux savoir que tous le monde, contente donc toi de ta compréhension du Coran et laisse la liberté aux autres d’avoir la leur.
        P.S : Ton affirmation cité ci-dessus ne veut absolument rien dire («le contextuel est humain et non pas divin» !?!). Que peux-tu donc bien savoir du divin ? Tu as des canaux de communications privilégiés avec lui ?




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.