Le nouveau P-DG d’Air Algérie annonce à demi-mot un grand coup de balai

Bekhouche Allache
Bekhouche Allache, le nouveau P-DG de la compagnie Air Algérie. D. R.

 

Par Ramdane Yacine – Le nouveau président-directeur général de la compagnie publique de transport aérien Air Algérie, Bekhouche Allache, a annoncé samedi que ses services ont ouvert une enquête visant à identifier les cadres compétents marginalisés au sein de la compagnie dans le but de les réhabiliter, laissant penser par là qu’un grand coup de balai se prépare contre les responsables incompétents au sein d’Air Algérie.

Le premier responsable du pavillon aérien national a déclaré au quotidien arabophone Echorouk que l’enquête en question permettra de mettre en évidence les résultats obtenus par ces cadres à leur niveau et ce, afin de rétablir chacun dans ses droits.

Dans la foulée, Bekhouche Allache a déclaré que cette enquête concernera des employés de la compagnie, dont «des cadres promus à des postes importants sans qu’ils aient donné de résultats efficients sur le terrain», ajoutant que «cela devra nous permettre de mettre en place une feuille de route regroupant les objectifs des pouvoirs publics et les orientations des cadres de l’entreprise afin de permettre l’envol de la compagnie».

Bekhouche Allache, ancien commandant de bord, ancien chef de division exploitation, directeur des opérations aériennes à Air Algérie, avait été désigné intérimaire à la tête de la compagnie Air Algérie le 22 février dernier en remplacement de Mohamed Abdou Bouderbala, qui avait été relevé de ses fonctions. Le 6 août, le directeur général par intérim a été confirmé à son poste en tant que président-directeur général d’Air Algérie, à l’issue d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale d’Air Algérie. Le décret présidentiel portant sa nomination devrait être publié dans le prochain Journal officiel.

La compagnie publique Air Algérie est soumise à une très forte pression, à la fois des pouvoirs publics – qui exigent d’elle une rentabilité doublée par une politique sociale aux antipodes des règles de l’économie – et de ses passagers qui se plaignent tout le temps de la qualité de service à bord de ses avions. Entre le marteau et l’enclume, Air Algérie fait aussi face à un phénomène de recrutement de protégés de responsables qui occasionnent un grand retard à la compagnie de par leur incompétence.

L’enquête que vient d’annoncer le nouveau P-DG aura-t-elle raison de l’incompétence et des passe-droits au sein d’Air Algérie ? L’avenir nous le dira.

R. Y.

Comment (35)

    water water
    31 août 2017 - 16 h 55 min

    Un PGD a passé son temps à demander aux gens de fermer la porte en sortant, jusqu’au jour où on lui avait demander de fermer la porte de l’extérieur.

    Le problème n’est pas l’incompétence , il n y a pas plus incompétent que ceux qui juge la compétence.
    Le problème est le dicta de la pensée humaine , depuis la formation jusqu’à l’emploi.

    Vaut mieux une anarchie qui fonctionne, qu’un faux ordre. L’ordre n’a jamais été une fin en soi.




    0



    0
    Zitoun
    30 août 2017 - 17 h 40 min

    @Nora. Ce n’est pas une question d’esprit de colonisé ou pas, ou être négative mais rationnel et pragmatique. Regarder les dernière enquêtes sur les compagnies aériennes. Qui sont dans le TOP TEN, les compagnies du Moyent Orient et Asiatiques, qui est dans le TOP TEN à partir de la queuleuleu? Air Algérie.
    Regarder l’étude comparatif entre Air Royal Maroc et Air Algérie! Le même volant d’affaire avec un coût de fonctionnement de moitié, un personne de moitié, un service bien meilleure que nous et une couverture bien plus large,…ect. Je pense que les Algériens de la diaspora ou autochtones sont seulement animés par leurs Patriotismes. Nous voudrions tant que l’Algérie soit dans les premiers dans tout les domaines, c’est humain. Il faut accepter aussi la critique surtout quand elles viennent de clients. Je prend quand j’ai l’occasion Algérie par Patriotisme mais je suis souvent déçu par le niveau de prestations et de qualité.




    6



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.