L’ambassadeur américain Robert Ford admet : «Al-Assad a gagné la guerre»

Robert Ford Al-Assad
Robert Stephen Ford, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Damas. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les Occidentaux ne croient plus à la possibilité d’une victoire des groupes «rebelles» financés et armés par les Etats-Unis et les monarchies du Golfe pour faire tomber Bachar Al-Assad. C’est ce que pense l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Robert Ford. Dans une interview accordée lundi à The National, un média basé à Abou Dhabi, il est allé même jusqu’à reconnaitre la victoire du président syrien : « Le président Al-Assad a gagné la guerre et il restera au pouvoir.» Le diplomate américain, qui avait mis toute son énergie en 2011 pour renverser le chef de l’Etat syrien, fut même un élément clé dans la stratégie américaine de déstabilisation de la Syrie.

Le diplomate américain a soutenu en outre qu’«Al-Assad n’aura peut-être jamais à rendre de compte de ce qui s’est produit» et que «l’Iran est bien parti pour rester en Syrie», ajoutant qu’il s’agit là d’une réalité qu’il faut accepter et à propos de laquelle les Occidentaux ne peuvent pas grand-chose.

L’ex-ambassadeur américain à Damas n’exclut toutefois pas l’hypothèse que Bachar Al-Assad finisse comme Omar El-Béchir, le président du Soudan recherché par la Cour pénale internationale (CPI). «Al-Assad pourrait se rendre en Chine, en Iran et peut-être même en Inde. Si un mandat d’arrêt est lancé contre lui, cela réduirait ses mouvements», a expliqué avec une pointe d’amertume le diplomate américain.

A la question de savoir si les «rebelles» ont encore une chance de renverser en leur faveur le rapport de force sur le terrain dans certaines régions de Syrie, là encore Robert Ford est catégorique. Il estime que ces groupuscules n’ont plus de chance de reprendre les choses en main : «Il n’est plus possible de vaincre Al-Assad et ses alliés russes et iraniens à moins que les Etats occidentaux n’acceptent encore d’armer les rebelles.»

Robert Ford a dit s’attendre beaucoup plus à une grande victoire militaire de l’armée syrienne ; il pense aussi que le conflit a rapproché la Syrie et l’Iran et que le président Al-Assad a besoin de l’aide de l’Iran.

Maintenant que la décantation s’est opérée, les Occidentaux doivent-ils rouvrir leurs ambassades à Damas ? Robert Ford estime que cela n’est pas une nécessité. Toutefois, il a tenu à souligner qu’une coopération entre les nations européennes et la Syrie en matière de sécurité est possible : « Une coopération en matière de renseignement peut avoir lieu sans l’ouverture d’une ambassade.»

S. S.

Comment (24)

    TARZAN
    31 août 2017 - 11 h 44 min

    c’est grace aux russes que bachar assad est resté! voilà pourquoi dans ce monde il vaut avoir une autre puissance capable de tenir tête aux USA pour contrecarrer les plans machiavéliques et sionistes de l’Otan. si la russie était forte dans les années 90, l’algérie n’aurait jamais subi l’embargo sur les ventes d’armes imposé d’une manière vicieuse par la france via des revues franco marocaines qui trompaient le monde avec « leur » « qui tue qui »




    10



    0
    benchikh
    31 août 2017 - 7 h 19 min

    Moi je vois d’autrement les choses ,l’ambassadeur parle du président El assad qui devait être chassé du pouvoir .Elassad grâce à ses voisins il a tenu bon.La Russie a pu stopper le modèle wahabbi qui pourrait avoir de mauvaise conséquence sur les états musulmans Chiite dans le sud de la Russie .Les Americains ont réussi à créer deux pôles fanatiques dans la région les wahabies et les chiias pas de place à la religion musulmane saine .Les Américains ont exécuter leur deuxième probabilité ,tout est programmer à l’avance.




    2



    3
    Amane3zrine
    31 août 2017 - 4 h 28 min

    Mais mister ambassadeur, pour ce qui est de la coopération sécuritaire, el Assad dans son dernier discours, était pourtant très clair, net et précis: pas de coopération sécuritaire sans ouverture d’ambassades. Donc vous allez abdiquer, c’est le gagnant qui a toujours le dernier mot. Il sort de cette guerre fort et renforcé, pas comme ses ennemis, surtout ses voisins arabes, amoindris, affaiblis encore plus et repoussés dans les derniers tranchées.
    Américain comme vous êtes, pragmatique de surcroît, vous allez établir un rapprochement avec Assad et lacherez vos alliés d’aujourd’hui, ainsi est votre principe à la différence des Russes qui n’ont pas beaucoup d’alliés mais le peu reste sûr et solide.




    6



    0
    Kenza
    30 août 2017 - 23 h 18 min

    Tout ça c’est grâce à Mr Poutine: Il faut reconnaître, Mr l’ambassadeur, que la Russie vous a infligé une bonne raclée et, surtout, une bonne leçon de stratégie politique à vous les yankees et à tous vos sbires et larbins européens, à leur tête et parmi des plus zélés, la France!
    BRAVO Mr POUTINE!




    11



    0
    HANNIBAL
    30 août 2017 - 15 h 03 min

    La guerre est pliée en Syrie mais honte aux vaincus dont les premiers a avoir rompus les relations avec la Syrie a l’Est ( tonès ) avec le kelb marzok »hi et a l’Ouest le mar »ok avec son roitelet qui a réunit la dissidence syrienne dont la
    première réunion s’est tenue au royaume de Gomorrhe la honte n’existe pas au makhnaz on peut reconnaitre que nous
    avons Bochus des 2 cotésmais cet d’ambassadeur immoral est passé par l’Algerie reconnaitre que la Syrie a gagné la
    guerre qu’on lui a imposé c’est reconnaitre leur propre défaite y inclue les monarchies médiévales et le $ionistan le makhnazistan et le tunistan qui ne sont que 2 valets a qui on jette un os preuve en est que les 2 se ressemblent pourvoyeurs de terroristes en europe et du jihad dont meme les femmes des ( twansa ) ont pris leurs parts d’exotisme la révolution du jasmin a au moins créer quelque chose dont ennahada (… ) peut se targuer tout aussi bien que le makhnazistan exportateur mondial de prostituées dont il détient la palme ainsi que des terroristes c’est tout ce que peut offrir le royaume de la drogue et de la perversion !!




    12



    1
    El Kenz
    30 août 2017 - 14 h 48 min

    En remontant au 17 Mars 2011, vous trouverez que c’est ce R. Ford qui a allumé la mèche du départ de la supposée Révolution Syrienn. « Révolution, qui en somme n’était qu’un vil complot d’inspiration Israélienne, exécuté par l’ entreprise Us avec la collaboration de sous-traitants Atlantistes( France, G.B, Turquie….) et d’une main d’oeuvre arabes Qatar,Arabie, Saoudite, Jordanie, Tunisie ( Merzougui-Ghanouchi), Maroc, Egypte (Morsi) Bahrein , Emirat Arabe Uni, Koweit, Soudan, Liban ( clan Hariri) , la Libye( clan Zidane et Cie) Les principaux fournisseurs des contingents terroristes 1- Tunisie . 2-Maroc; 3-Egypte, 4-Jordanie.Les services des pays quatre fournisseurs ont recruté jusqu’en 2016 les terroristes pour le compte de l’Arabie Saoudite et Qatar financiers de toutes les opérations de recrutement ,et transfert vers les camps d’entrainement installés en Turquie et Jordanie. Toutes les supposées démantèlements de groupes terroristes par le « FBI » Marocains n’est que pure cinéma , ils ne sont que des recrues pour le Djihad en Syrie et Irak qui atterrissent vite fait en Turquie que d’ aller dans les prisons du roi.




    17



    1
    Abdelrahmane
    30 août 2017 - 14 h 31 min

    @ Pour la/ta gouverne (des) berberiste(s) haineux arabophobe(s) et islamophobe(s), le président Bechar El-Assad, président de la république ARABE de Syrie, dédie la victoire proche et à portée de main de l’armée Arabe syrienne et du peuple Arabe syrien contre les sionistes israhelliens (adorés préférés de nos hurluberistes), les yankees amerloques, les seldjoukis néo-ottomans erdoganiens, les khalijis traitres à l’arabité, il dédie cette victoire historique à tous les arabes où qu’ils soient, que ce soit au MAGHREB, au MASHREK ou dans le monde entier. Nous, arabes d’Algérie, nous sommes avec toi monsieur le président et votre victoire en Syrie est la notre aussi, ici en Algérie.
    Nb: hurluberlu, berberiste = hurlu + bériste = hurlubériste




    17



    13
      moh_blida16
      30 août 2017 - 15 h 43 min

      Hi man,

      tu oublie de souligner que les Saoudien, le qatari, les jordanien sont tes grand frères arabes. des médiocres qui seme leur m… islamistes partout même dans cette terre d Algerie Amazigh avant que des monstres ne viennent la souillée.




      11



      15
        Abdelrahmane
        30 août 2017 - 16 h 58 min

        @ moh blidi: écoute bonhomme, je suis arabe algérien et je ne représente ni suis responsable de ce que font les qataris, yahoudis et jordaniens. Je suis ici, intimement lié et profondément enraciné sur cette terre bénie d’Algérie, ma chère patrie où sont enterrés mes ancetres depuis des millénaires, terre où ils ont par leur génie, leur inspiration, leur vécu et leur haute visibilité marqué et laissé leurs traces et marques par leur patrimoine, leur langue et leur culture ancestrales millénaire « autochtonisés » et autonomes, fertile, riche, profus et élaborés. patrimoine, culture, langue et œuvres artistiques et littéraires 1000x plus riches, plus élaborés, plus denses et plus présents que ce que tu peux revendiquer (pour toi) pour les 35 siècles passés et les 35 siècles à venir.
        Donc, bonhomme, tenter de me lier à ces orientaux, est une vaine tentative de m’exclure de la terre de mes ancêtres. « chouf ghirha », celle-là n’a pas de prise, ni d’effet.




        16



        6
          Anonyme
          30 août 2017 - 18 h 20 min

          Tu es le Zoro a pris un 2e pseudo pour foutre la m et diviser les algériens sur le site AP afin de dévier le débat quant aux critiques sur ton pays misérable le Maroc, un imposteur marocain qui aboie comme un enragé son arabité, un mokoko arabe qui se prend pour un algérien son maitre. …




          10



          8
      Abou Lahab
      30 août 2017 - 20 h 36 min

      Les syriens c’est des araméens, les irakiens des sumériens ,libanais des phéniciens, palestiniens des cananéens, égyptiens des pharaons, soudanais noirs africains, marocains,algériens et tunisiens des amazighs. Seul l’arabie saoudite, le Yémen, Oman et les khaliji sont des arabes bédouins.




      6



      4
      Aguellidh
      31 août 2017 - 8 h 46 min

      Bachar al Assad va bien très bien s’occuper de la vermine islamiste, il ne leur accordera jamais la réconciliation. Ils vont voir ce que c’est de prendre les armes contre la mère patrie. (…) la médiocrité, la mendicité, l’égoïsme, le charlatanisme, l’ignorance, l’hypocrisie, le vol,les détournements et l’absence de la science.
      prouvez-moi le contraire si vous êtes de bonne foi.




      7



      0
    Rayés Al Bahriya
    30 août 2017 - 14 h 20 min

    ALLAH EST GRAND.

    Hamdou ALLAH .

    VOUS AVEZ DÉTRUIT L’IRAK…

    LA SYRIE TERRE DES GRANDS PROPHÈTES EST SORTIE GAGNANTE .

    VIVE LA SYRIE.

    VIVE LA RUSSIE…

    ÉCHEC ET MAT




    21



    1
    AKSIL
    30 août 2017 - 13 h 27 min

    DERNIERE DEFAITE: les autorités saoudiennes refusent le visa au journal et à la TV des frères musulmans égyptiens en Algérie le CHOUROUK , pour couvrir le pèlerinage 2017 …. Mais LE PLUS BEAU : au lieu de protester comme des algérien dignes , au nom de leur bon droit , le CHOUROUK a réagi et au nom de l’Algérie SVP , par l’article de la pleurnicherie, de l’avilissement et de la Chitta , la plus obscène que la presse du monde n’a jamais connu sur terre .. Nous demandons au directeurs et aux soit disant journalistes de CHOUROUK ne plus nous mêler à leur Chitta et leurs baves et lèche babouche et de ne plus parler au nom de tous les algériens , parlez en votre nom et au nom des frérots … (…..) ​




    20



    10
    Abdelrahmane
    30 août 2017 - 12 h 43 min

    Le sujet du topic est la guerre en Syrie et la victoire probable et proche de Bachar El-Assad. Mais que vient y faire le berberisme ? Quel lien y a-t-il entre les deux mondes, les deux thèmes ? Il y a des gens qui sont tellement fascinés, tellement envoutés par leur dada, leur thème de prédilection qu’ils en sont malades et le sortent à tout bout de champ. Même si l’on parlait de faune et de flore en papouasie nouvelle guinée, ces gens-là chercheraient et trouveraient un lien, une association avec leur berberisme, juste pour en parler et en faire parler. Pitoyables, ces gens-là !!!




    38



    10
      Anonyme
      30 août 2017 - 13 h 59 min

      Réponse à ta question.
      1/ les berbères sont les alliés des combattants quelles que soient leur nationalité. Par contre les arabes sont de natures servile, traitre, lâches. Voilà pourquoi il faut ressortir la différence entre des peuples nobles antiques millénaires : les amazighes, les phéniciens (syriens, libanais) perses qui se battent contre la trahison des bédouins arabes viles, lâches, traitres qui ne sont que les valets de service du sionisme de l’impérialisme et les peuples nobles millénaires antiques cités ci-haut. Les arabes massacrent d’autres arabes, tout est dit là dedans, c’est pour cela qu’il faut se distancer de ces traitres et rappeler qui nous sommes nous algériens qui n’appartenons pas à cette race de traitres arabes qui ont la lâcheté, la trahison dans les gènes ils se mis au service d’Israël des Usa pour avoir un semblant d’existence.
      (…)




      12



      13
      Amitou
      30 août 2017 - 19 h 56 min

      Foudil et Echchourouk sont grassement finances par le Qatar et les freres musulmans.




      5



      2
    LOL
    30 août 2017 - 12 h 03 min

     » L’ambassadeur américain Robert Ford admet : «Al-Assad a gagné la guerre » !
    le pauvre a du mal a admettre que Poutine a gagné le bras de fer !!!




    28



    0
      El Kenz
      30 août 2017 - 19 h 43 min

      Toute la presse berbériste sans exception (El Watan, Liberté,Al Khabar, Matin Dz, Focul Algérie, Tout Sauf l’Algérie , Echourouk, Tamurt, Siwel) Huffpost Algérie….) a accompagné le complot anti Syrien au même titre que les Medias Mainstream à la solde du sionisme et son caniche l’Occident. Les médias berbéristes ont agi ,envers la Syrie comme pour la Libye,en totale contradiction avec les courageuses et justes positions de l’ Etat Algérien. Les archives en sont le parfait témoin de cette vérité vérifiable. En Nahar TV et son journal n’ont changé de positions qu’en 2014. Les lectures de la presse berbériste sur les drames Syrien et Libyen, n’ont commencé à décliner qu’en 2017 ; mais continuent par moment de souffler le chaud et le froid.
      J’ accuse et j’ assume !!!




      10



      1
    AKSIL
    30 août 2017 - 11 h 21 min

    VICTOIRE SYRIENNE (vision algérienne berbère) : Victoire du regime Al Assad ? Victoire de ses alliés, la Russie et l’Iran ? le Hezbolah libanais et les minorités opprimés du Moyen Orient ? Victoire de l’Etat en Syrie contre le Chaos islamiste wahabiste du Sunnisme isralo-saoudien et qatariens avec leurs mercenaires Daeshiens de la Qaida et des frères musulmans turcs arabes et égyptiens ? OUI c’est la Victoire de l’Etat et de l’Armée en Syrie et du peuple syrien en définitive comme catégorie positive nationale pris en otage par le printemps democratique des Emirs du Golfe et leur clergé wahabite autoproclamé comme seuls représentants de la religion sur terre et de ce qu’ils appelle la Oumma Sunniste d’Arabies et d’Israel et comme dieux sur terre pour se donner le droit de détruire les états , de rayer des nations , de massacrer les peuples , les minorités et tout ce qui se met en travers de leur projet wahabiste hégémonique criminel et inhumain ….Même si les Berbères ne doivent jamais dédouaner les thèses du parti Baath en ce qui concerne sa théorie que les berbères doivent être englobés (par la force) dans sa mythique Nation arabe à laquelle nous n’y croyons pas et nous n’appartenons pas (sans que cela fasse de nous des anti arabes ou que nous sommes dépourvus de sentiments d’amitié, de fraternité et de respect envers les peuples arabes qui nous reconnaisent, nous respectent et ne nous font pas du tort) , les nationalistes algériens berbères sont les seuls qui ont soutenu moralement la Syrie (et ses alliés russes, libanais et iraniens contre ses ennemis juifs, arabes et américains), les seuls qui ont contribué médiatiquement auprès de l’opinion internationale à dénoncer les massacres contre les populations innocentes de la Syrie, de l’Irak, du Yemen, alors que le mercenariat arabo-wahabite en Algérie cautionnait ces massacres pourtant commis sur des arabes (…)
    Les nationalistes berbères sont heureux de la victoire de l’Etat et de l’armée syrienne sous la présidence de Bachar El Assad et sont heureux de la défaite honteuse de El Gardaoui, ses Rois et leurs Harems de Riyad, Doha, Washington et Tel Aviv. Nous sommes mille fois heureux de la victoire de Poutine, de Nasrallah, des Perses et des Libanais contre les tueurs de Daesh…
    Le bonheur, la stabilité et la prospérité de ce peuple arabe syrien ami et sa vie démocratique , ne pouvant jamais venir des milices islamistes wahabites sauvages , ni de leurs parrains saoudiens , qatariens et israéliens… Les algériens sont les plus aptes parmi tous les peuples à savoir tout ça, pour ce qu’ils ont enduré face à ces barbares sanguinaires sans foi ni loi.




    48



    11
      Anti khafafich
      30 août 2017 - 17 h 16 min

      D accord surtout sauf pour dire que le peuple syrien est arabe, les syriens sont comme nous, un peuple non arabe force a l etre.




      5



      10
    ZORO
    30 août 2017 - 10 h 54 min

    Tous les vendeurs d armes sont gagnants, ceux qui font les commandes (tous les chefs arabes) gagnent moins en argent et beaucoup en deshonneur, leurs peuples vivront seulement et uniquement pour les maudire!!!!




    18



    1
    Expression
    30 août 2017 - 10 h 48 min

    Encore une fois cela montre que l’axe du mal est bien les occidentaux et leurs valets Arabes qui ont vendu leurs Âmes contre leurs propre frères. Dieu est témoin de toute ces manigances, ils vont rendre des comptes, c’est écrit!!!…




    30



    1
    Amitou
    30 août 2017 - 10 h 01 min

    et bien tant mieux que le peuple Syrien a gagne la guerre complotee et organisee et financee dans les chambres noires et exucutee par des mercenaires de plus de 80 Etats.Nous autres Algeriens nous devons etre tres attentifs a tout mouvement qui peut etre anormal sur nos frontieres surtout avec le Niger et le Mali,des representants de plusieurs puissances etrangeres ont visite ces 2 pays au plus hat niveau……??????




    26



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.