L’existence d’une base militaire américaine en Tunisie se confirme

Américains Tunisie
Une base américaine en Tunisie existe bel et bien. D. R.

Par Ramdane Yacine – La preuve de l’existence d’une base américaine en Tunisie est révélée à travers une enquête menée par l’US Air Force sur une agression sexuelle qui a eu lieu au sein de cette base l’an dernier.

En effet, un article du journal Air Force Times a traité une affaire de mœurs dans cette base et le «héros» est un lieutenant-colonel de l’US Air Force. Un lieutenant-colonel devrait être jugé devant une cour martiale le mois prochain pour agression sexuelle.

«Le lieutenant-colonel Denis Paquette, du 722e escadron aérien expéditionnaire de la base aérienne de Sidi Ahmed, en Tunisie, sera jugé à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, début septembre, selon le dossier du juge-avocat général», rapporte le journal américain. «Selon son acte d’accusation, fourni par le bureau des affaires publiques de la 86e Airlift Wing à Ramstein, Paquette est accusé d’attouchement sur un soldat femme, le 15 juillet 2016», rapporte le journal.

Il est à noter que l’existence de cette base a déjà été dévoilée l’année dernière par le journal américain Washington Post qui avait cité une source du gouvernement américain. Selon ce journal, des drones non armés auraient commencé à survoler la Libye à partir de la fin du mois de juin 2016 et feraient partie de l’aide accordée par le ministère de la Défense américaine aux forces pro-gouvernementales libyennes dans leur combat pour déloger l’Etat islamique de la ville de Syrte». L’information sera démentie plus tard.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP en octobre 2016, le porte-parole du ministère de la Défense nationale avait également nié les informations relayées par plusieurs médias sur des bases militaires américaines implantées en Tunisie en prévision de frappes contre des sites en Libye. Le 20 novembre 2013, des entretiens ont eu lieu à Tunis entre le général David M. Rodriguez, patron du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), et Ali Larayedh, le chef du gouvernement tunisien.

Ces entretiens ont porté sur la coopération entre les deux pays et la situation sécuritaire régionale, mais pas seulement. Selon des proches du cabinet du Premier ministre, il a surtout été question de la base militaire américaine en cours d’implantation à Remada, dans le sud du pays, dans une zone placée sous contrôle militaire au mois d’août par décret présidentiel. Mais les travaux avaient débuté dès décembre 2011. Ce sera l’unique base dont disposeront les Etats-Unis au Maghreb.

Notons enfin que les autorités tunisiennes ont toujours nié l’existence d’une telle base militaire en Tunisie.

R. Y.

Comment (78)

    Azerine
    4 septembre 2017 - 7 h 32 min

    Sidi Ahmed, en Tunisie: oui c’est ici qu’elle est construite, ainsi qu’une piste d’atterrissage pour les plus grands bombardiers. Il suffit de taper « Sidi Ahmed, Tunisie » sur Google Earth, et vous la verrez apparaître. Elle est toute moderne et comporte une multitude de hangars……

      USMS
      4 septembre 2017 - 8 h 10 min

      Affirmatif, je viens de la voir.

    Salim
    4 septembre 2017 - 4 h 31 min

    Donnons une basse russe et chinoise. en réponse à l oncle sam .une réponse du berger à la bergere

    3
    1
    Mus
    3 septembre 2017 - 16 h 43 min

    Il faut être prudent dans son analyse et savoir faire la distinction entre les dirigeants tunisiens et leur boulitique et le peuple tunisien, brave et courageux qui a mené la 1ere révolution arabe du printemps du même nom et qui a pu se débarrasser de son dictateur au prix de lourds sacrifices humains et économiques. Ce peuple a eu le courage de refuser la dictature et la soumission.
    Quant a la base américaine sur le sol tunisien, c’est une affaire qui concerne en premier lieu les autorités tunisiennes et américaines. Je suppose qu’elle aurait été mise en place dans le cadre de la lutte antiterroriste dont l’ampleur dépasserait les moyens de l’Etat tunisien seul.Si elle devrait représenter une menace quelconque pour notre sécurité nationale, c’est aux autorités algériennes de prendre les mesures adéquates et nécessaires pour préserver notre pays de toute menace extérieure.

    3
    11
      Anonyme
      3 septembre 2017 - 17 h 27 min

      Révolution tunisienne? celle qui a ramené Ghanouchi le terroriste islamiste qui a pris le pouvoir « démocratiquement » en Tunisie puisque le peuple a voté pour les islamistes n’est-ce pas, après l’islamisme qui a fait un retrait tactique mais est toujours en coulisse, voilà que le régime Benali via Essebssi un cacique du régime de Benali prend le pouvoir grâce au vote très démocratique des tunisiens, un vieillard qui a vendu la Tunisie aux impérialistes et au sionistes. Vraiment quelle révolution vous avez fait vous les tunisiens? c’est à mourir de rire. Vous ne connaissez visiblement pas le sens du mot révolution, il faut que les algériens vous l’expliquent, eux ils savent c’est quoi la révolution et la vraie. La Tunisie est devenue plus dangereuse sous le régime de Essebssi pour l’Algérie et pour toute la région, que ne l’était Benali, quoiqu’on puisse dire sur lui, la Tunisie se portait mieux sous son règne, malheureusement il faut le dire que l’ancien dictateur dirigeait mieux la Tunisie, que ne le fait le régime actuel, l’ancien régime de Benali est revenu en force sous une pseudo démocratie à la Tunisienne

      11
      1
        Mus
        3 septembre 2017 - 23 h 13 min

        Ys si l' »Anonyme », j’ai bien écrit faire la distinction entre peuple et dirigeants tunisiens, ce qui est valable chez nous, car figure toi y ben bladi je suis autant Algérien que toi et fier de l’être. Ce qui ne m’empêche nullement de vouer respect et considération aux peuples arabes qui ont osé défier leurs dictateurs et s’en sont débarrassés au prix de leur sang. Ce qu’il en est advenu des révolutions du printemps arabes, c’est une autre histoire. Que ces révolutions spontanées aient enfanté des monstres islamistes ou pseudo démocrates n’est pas du tort des citoyens arabes assoiffés de liberté et de démocratie (Yémen, Egypte, Tunisie, Libye…), mais du dévoiement de l’itinéraire révolutionnaire par des forces obscurantistes alliées au grand business local et a l’OTAN. Donc mon respect au peuple tunisien n’est en rien altéré par l’attitude ou la perfidie de ses dirigeants du temps de Ben Ali ou actuels. Quant a ce qui se passe actuellement chez nous, ya ben ammi, il n’y a vraiment pas de quoi bomber le torse. Salutations.

        1
        4
          Anonyme
          4 septembre 2017 - 13 h 19 min

          Tous les pays arabes que tu as cités, excepté la Libye qui est un pays amazighe, sont détruits, c’est pire que quand ils étaient sous les anciens régimes, c’est un désastre et tu prétends que les dictatures sont parties!! pov tunisien qui n’assume même pas son identité tunisienne!! Justement ce sont les islamistes qui ont mené ces minables «révolutions» dont tu parles, ce ne sont pas des révolutions mais des soulèvements de populations majoritairement islamistes pour instaurer des théocraties. Le tunisien arrogant que tu es ne peut jamais se comparer à un algérien. Tu es un imposteur tunisien qui se fait passer pour un algérien, ton post te trahit..

      Anonyme
      3 septembre 2017 - 17 h 51 min

      Votre « révolution » à la tunisienne a mené au chaos non seulement en Tunisie, mais aussi dans le monde : en Libye, en Syrie des pays détruits pour ne citer que ces deux, parce qu’ils qui ont eu le malheur de vous suivre.

    Rien-ne-va-plus
    3 septembre 2017 - 15 h 58 min

    Si cela devrait se confirmer, l’Algérie n’a plus au niveau de ses larges frontières un seul prolongement de sécurité stratégique sûr ! Avec en plus ses multiples crises socio-économiques et culturelles qui rongent le pays c’est une autre Algérie qui se dessine à l’horizon et qui risque de ne plus appartenir à ses propres enfants. C’est la raison pour laquelle l’adaptation à toutes ces nouvelles préfigurations mondiales est une voie indispensable voire vitale pour le pays. En renforçant par exemple – sans tarder – nos alliances avec le Brics qui constituent sur tous les plans un avenir prometteur dans le nouveau monde. L’Amérique et l’Europe sont désormais le passé qui se dégrade de plus en plus.

    7
    3
    Ashtough
    3 septembre 2017 - 13 h 49 min

    Y’a si Selecto relève un peu le niveau . On parle ici de base militaire pas d un terrain de foot.

    7
    2
    selecto
    3 septembre 2017 - 0 h 07 min

    Jusqu’en 1982 les joueurs étaient nationalistes jouaient pour le drapeau.
    Depuis ils sont à l’image de la classe politique corrompue ils n’ont que la carte d’identité algérienne et les avantages du Trésor public qui les lient à l’Algérie.

    8
    10
    selecto
    2 septembre 2017 - 22 h 13 min

    Dans les coulisses diplomatiques la Tunisie, le Maroc et la France forment un seul bloc contre l’Algérie.

    20
    5
    Anonyme
    2 septembre 2017 - 17 h 57 min

    Sachez que les votes négatifs, émanent de la racaille sioniste et marocaine, parce que les algériens défendent les intérêts suprêmes de l’Algérie comme l’immigration illégale, la sécurité du pays, un une immigration illégale qui concerne aussi la racaille marocaine dont le tour devrait venir le plus tôt possible pour leur expulsion de notre terre sacrée ou ils n’ont pas leur place, et ne laisser aucun sujet mokoko sur le territoire algérien, d’autant plus que ces parasites sont connus pour être aussi des grands terroristes en plus d’être des prostitués, des trafiquants de drogues, des voleurs, des parasites pour les pays d’accueil et j’en passe.
    Cela prouve aussi que nos sites sont infestés de racaille marocaine, aucun algérien digne de ce nom ne voterait négatifs sur des questions qui touchent aux intérêts, à la sécurité du territoire algérien etc…. nos ennemis ont infesté nos sites, à défaut de poster leur délires haineux grâce à la vigilance des modérateurs, ils s’acharnent sur les votes négatifs concernant les intérêts suprêmes de l’Algérie.

    20
    10
    mezili
    2 septembre 2017 - 17 h 33 min

    le besoin de faire partie d’une meute date de l’epoque des loups.je n’y voit que la bave d’une brebis egaree lechant les godasses des yankees.essebsi ouvre une breche entre sa dimension et l’enfer.apprenons a donner de notre absence a ceux qui n’ont pas compris l’importance de notre presence.les plus faibles se vengent , les plus forts pardonnent et les plus heureux oublient. oublions ces gens de l’est et de l’ouest. nous serons heureux.

    20
    4
    karim
    2 septembre 2017 - 14 h 52 min

    la 3em puissance economique mondiale possède des bases américaine sur son sol.
    quel est ce pays ?

    1
    8
      Belkheir Belkheir
      2 septembre 2017 - 16 h 21 min

      Japon. 3 eme puissance économique mondiale

      10
      1
      Anonyme
      2 septembre 2017 - 17 h 13 min

      Ce n’est pas la même situation, le Japon a perdu sa guerre contre les USA qui ont largué les bombes sur Hiroshima et Nagazaki, les japonais ont été interdits de développer leur industrie militaire, ils ont fait un deal avec les USA pour leur protection. Ceci dit économiquement et politiquement le Japon n’est pas sous tutelle impérialiste, c’est un pays extrêmement développé dans tous les domaines, cela n’a rien à voir avec les pays arabes qui se soumettent sous la tutelle de l’impérialisme américain , ils ont perdu toute souveraineté. Si tu veux justifier cette base américaine dans ta Tunisie, tu te goures complètement, cette base a pour but de nuire à la région surtout à l’Algérie voisine, la Libye est détruite à cause des bases américaines se trouvant en Allemagne c’est de là que sont venus les avions qui ont détruit la Libye qui est dans un chaos total. La Japon en comparaison avec la Tunisie et les pays arabes qui sous tutelle impérialiste, n’a rien de comparable, ces pays contrairement au Japon développé, ont perdu leur souveraineté territoriale, politique, économique, ce qui n’est pas le cas du Japon pays développé capable de relancer par ses propres moyens l’industrie militaire pour assurer sa sécurité.

      16
      4
    un algérien
    2 septembre 2017 - 13 h 32 min

    Il y a une alternative cad 2 cas et pas un seul comme on le comprend communément 1°) ou la Tunisie ne sait pas qu’il y a une base américaine dans son territoire (et ça c’est très grave) / 2°) la Tunisie sait et là ses responsables prennent les algériens pour des tarés en leur disant qu’il n’y a aucune base américaine chez eux.

    27
    1
      mhd dz
      2 septembre 2017 - 15 h 07 min

      J,opterais pour la 2 ème option en conjuguant le verbe savoir à savoir..
      Je sais que tu sais
      Tu sais que nous savons…etc

      14
      1
    Rayés Al Bahriya
    2 septembre 2017 - 12 h 34 min

    Pendant ce temps là nous….jouons au devin du Bois de Boulogne qui se fait poursuivre par le policier….

    6
    5
    Amitou
    2 septembre 2017 - 11 h 41 min

    Les services Algeriens savaient depuis longtemps et suivaient discretement l installation d une base US dans le sud Tunisien declare zone militaire.C etait le gouvernement de Ali Larayedh,main droite de l Islamiste d Ennahdha Ghannouchi,membre avec Erdogan de l internationale des freres musulmans ,qui auraient signes l accord permettant la creation et l installation de la base US en Tunisie.Tous les hommes politiques Tunisiens qui se sont succedes a la tete de L Etat allant de Moncef Marzouki jusqu a l actuel President Beji Caied Essebsi ont approuve et soutenus cette installation qu ils ont tenue « secrete  » et cachee a la societe civile et au peuple Tunisien.Nous Algeriens nous ne devons en aucun cas generaliser et meler tout le peuple Tunisien, car c est un acte delibere des freres musulmans Tunisiens du parti Ennahda de Ghannouchi et leurs allies du parti Nidaa Tounes de Beji Caied Essebsi.Ce couple infernal manipulent et manoeuvrent la scene politique en Tunisie suivant leurs accords d une rencontre secrete a Paris………

    29
    1
    Aboudesoufle
    2 septembre 2017 - 10 h 54 min

    Les berbères arabes , les indiens chinois , les anglais russes , encore un peu…et on apprend plus qu’on apprend !!!!!!

    5
    13
    Lemdigouti
    2 septembre 2017 - 9 h 31 min

    Plus fourbe, plus hypocrite, plus lâche, plus égoïste, plus narcissique, plus égocentrique, plus avide, plus mesquin que la Tunisie et les tunisiens…… tu crèves. Cette liste de qualificatifs n’est pas exhaustive nos voisins de l’est ne changeront jamais : c’est dans leurs gènes et rien n’y fera …. etkeskeslou yarj3a el aslou quoi qu’on fasse. Le « larbinisme » des tunisiens est fort connu . QUAND ON LES VOIENT A L’ŒUVRE ces faux frères n’inspirent que dégoût, répulsion, nausée……

    40
    5
      Zoro
      2 septembre 2017 - 12 h 48 min

      Ce qui me dégoûté le plus en vous C est que vous generalisez!!!

      20
      24
      Chaoui
      2 septembre 2017 - 18 h 59 min

      Pas d’accord avec sur ta généralisation. Ne mélange pas les « politiques » tunisiens au Peuple Tunisien dont nous sommes foncièrement proches.

      10
      12
        Lemdigouti
        2 septembre 2017 - 20 h 43 min

        Si tu es vraiment (comme ton pseudo) chaoui tu es frontalier avec ce pays (…).Que tu sois foncièrement proche des tunisiens…. ceci reste ton affaire à toi influencée par la proximité territoriale. . Pour mémoire je te rappelle l’histoire des cartons d’emballage qu’ils te jetaient à la figure t’invitant à dormir dessus. Cela se passait quand les occidentaux fréquentaient encore la Tunisie et que les hôtels se faisaient un « devoir » de ne pas accueillir les algériens. Donc c’est en connaissance de cause que je généralise et que même s’il y a une quelconque exception : CETTE DERNIERE NE SERAIT QUE LA CONFIRMATION DE LA RÈGLE. Cette réponse concerne aussi Zorro.

        16
        4
          Chaoui
          3 septembre 2017 - 1 h 51 min

          Ma région est effectivement frontalière à la Tunisie. Quand je dis que nous sommes proches du Peuple Tunisien c’est notamment eu égard au soutien qu’ils nous avaient apportés durant notre guerre de Libération, leur valant en représailles d’être bombardés par l’armée coloniale française et dont notamment leur ville de Sakiet Sidi Youssef porte les stigmates. C’est par ce pays que mon père passait jadis pour alimenter nos montagnes…(avant d’être arrêté en…France). Aussi, si je réprouve leur classe politique post Ben Ali pour être soumise aux USraéliens (France comprise), je m’abstiens d’y englober leur Peuple. Ceci étant, il n’en reste pas moins que ton histoire de « cartons » (que j’ignorais) ne peut que me toucher et en même temps me décevoir du mépris qui nous est fait de leurs auteurs. En traitant ainsi un Algérien, c’est tous les Algériens qu’on insulte.

          5
          2
    Anonyme
    2 septembre 2017 - 9 h 19 min

    Les mercenaires de l’impérialisme arabe paniquent et nous vendent encore, une fois de plus, leur seule obsession qui ne nous intéresse guère

    25
    3
      Telephone Arabe
      3 septembre 2017 - 7 h 21 min

      Les voleurs de l’armée ou autre secteur vont devoir rendre l’argent du peuple. Le clan de oujda qui a vecu sur le dos des algeriens aussi doit rendre l’argent. La mafia du foncier et ses complice doit rendre des comptes.

    Chaoui
    2 septembre 2017 - 0 h 46 min

    L’auteur de l’article, Ramdane Yacine, conclut son sujet en disant : « Ce sera l’unique base dont disposeront les Etats-Unis au Maghreb. »
    Il omet seulement qu’en plus de la récente base US en Tunisie qu’il en existe 2 au…Maroc voisin. L’une US et l’autre – ce qui revient à dire toujours Us – de l’Otan. Sachant qu’ils sont aussi dans la région sahélienne (avec les français…), il n’est pas besoin d’être fin stratège pour dire que nous sommes…ENCERCLES.

    34
    anti-khafafich
    2 septembre 2017 - 0 h 28 min

    إلى من يتبجحون بالعروبة اعطونا اية واحدة من القرآن العظيم تقول بان الاسلام = العروبة
    « أنتم تروجون فقط لفكر المستشرق الأمريكي وليم سبنسر في كتابه « الجزائر في عهد رياس البحر
    النبي عليه الصلاة و الاسلام من نسل إبراهيم عليه السلام، إبراهيم ليس عربيا
    عنصريتكم البائسة تدل على نقص عقولكم وتفاهة أفكاركم

    6
    8
      Zoro
      2 septembre 2017 - 8 h 16 min

      أعطينا اية واحدة تقول بأنك رجل حر من دون غيرك

      5
      5
    hiarbas123
    1 septembre 2017 - 22 h 59 min

    à ZORO ,
    peindre l’algerie au couleur de l’arabité ne changera jamais ca nature ca était fait c’est vraie mais ca se défait. et vous pensez que l’habit fait le moine, la barbe fait le taqqi et si les noms de ruelles vous indique l’identité des habitant y a des ruelles qui porte les noms américains.

    16
    6
    Anonyme
    1 septembre 2017 - 22 h 52 min

    les drones Américains sont « furtifs » imperceptibles par n’importe quelle DCA. Ils vont s’en donner à coeur joie sur nos têtes. Merci « frères » Tunisiens

    19
    8
      Chaoui
      2 septembre 2017 - 0 h 39 min

      Je ne crois pas qu’ils prennent le risque de s’aventurer dans notre espace aérien…Les S400 sont…là…

      16
      3
      Kassaman
      2 septembre 2017 - 12 h 01 min

      Je crois que tu fais une grosse erreur, as-tu déjà oublié l’incident du drone étasunien RQ-170?
      En décembre 2011, le RQ-170 était alors ce qui se faisait de mieux en matière de drone furtif et de technologie très avancée.
      L’armée iranienne en a pourtant détecté un qui avait violé son espace aérien, et son unité de guerre électronique a réussi l’incroyable exploit d’en prendre le contrôle et le faire atterrir en douceur sur son sol.
      Ce fût un véritable choc pour le commandement étasunien!

    Mohamed El Maadi
    1 septembre 2017 - 20 h 24 min

    C’est dommage ! l’Algérie quand a elle a une défense aérienne de dernier cri et Alger a fait savoir qu’elle abattra tout avion qui sans autorisation survolera le territoire national.Le système a été mis en place quand Israël a pris des photos satellite de nos raffineries en vue du bombardement de nos sites

    24
    2
    elhadj
    1 septembre 2017 - 20 h 06 min

    quand une armée est au service de la nation pour la défense de la souveraineté nationale et le peuple et non au service d un système décrié elle a l appui le fort appui et la mobilisation du peuple.elle doit toutefois utiliser a bon escient le budget qui lui est alloue pour créer une infrastructure industrielle des divers équipements nécessaires en utilisant toutes les potentialités et les compétences algériennes et développer parallèlement la recherche dans tous les domaines a l instar de l Iran ou la Corée du nord.toutefois les institutions civiles de la republique doivent être efficaces et dirigées par des gestionnaires capables,compétents,et jouissant de toutes leurs facultés mentales et physiques

    24
      Telephone Arabe
      3 septembre 2017 - 7 h 17 min

      C’est le meilleur commentaire bien argumenté que j’ai lu.

    Bison
    1 septembre 2017 - 19 h 56 min

    @zoro,
    Y’a pas pire que l’embarras du choix! N’est ce pas zoro!? La langue arabe avec toute sa richesse et sa profusion de noms, t’as trouvé quand même moyen de te donner pour pseudonyme zoro! ?? Un nom espagnole francisé ! C’est le comble non!?? Pour que tu sois cohérent avec toi même, j’allais te proposer « ouchen » c’est plus beau que « tha3leb » mais c’est trop l’indigène😕….alors, restes sur zoro!

    15
    8
      Bison
      1 septembre 2017 - 21 h 17 min

      Permettez moi une petite correction.
      Je voulais écrire  » c’est trop indigène » ( pour zoro) et non  » c’est trop l’indigène »! C’est le pseudonyme « ouchen » qui est un trop indigène et non zoro! Merci!

      9
      2
      Zoro
      2 septembre 2017 - 7 h 54 min

      @ bison :apprend l arabe tu sauras que Zoro est arabe et ZORRO ne l est pas!!SIGNE ZORO…Z..

      4
      3
      Zoro
      2 septembre 2017 - 8 h 03 min

      @ bison :au fait bison tu ne M à pas dit si tu étais d Europe ou du canada, n oublié pas que dans nos montagnes il n y avait que des LIONS SIGNE ZORO. .Z..

      4
      4
    Mohand
    1 septembre 2017 - 19 h 06 min

    A mon avis, la ou les bases militaires ne datent pas d’aujourd’hui mais bien avant la chute de ben ali et dans l’autre pays voisin aussi c’est n’est plus un secret,
    Nous devons être le seul pays qui n’a pas de bases militaires étrangères, bien que leurs avions et drones survolent notre espace aérien, leur surveillance est bien plus pointue avec leurs satellites dans l’espace, et ils ont un redoutables services secrets sur tous les terrains de la planète.
    Le gouvernement tunisien cherche à sécuriser son territoire et parallèlement des retombées financières ce qui peut se comprendre, rien n’est négligé tant que c’est les autres qui payent.
    Pour notre part, il faut je crois comprendre, c’est un algérien avec un groupe de pseudo amis devant un restaurant, ce groupe d’amis dise à l’algérien, si c’est toi qui nous paye le restaurant, c’est bismallah, si c’est nous qui devons payer, c’est hamdollah et c’est valable dans tous les domaines malheureusement.

    13
    1
    Anonyme
    1 septembre 2017 - 18 h 46 min

    Moi je vous donne plus d’informations qu’une base américaine sur le sol de Tunisie.
    Le président tunisien et son gouvernement est aux ordres à l’oeil et à la botte des yankees qui eux le sont à celle des sionistes.
    Seul l’iran le hizbollah l’Algérie la Syrie et la Palestine peut être un peux l’Afrique du sud en Afrique et son extrême ne complote pas avec l’ennemi.
    Et d’autres pays dans d’autres contrées en Amérique du sud .
    Cette nouvelle n’est pas un scoop.

    32
    3
    Amane3zrine
    1 septembre 2017 - 18 h 38 min

    Le tour de l’Algérie dans le calcul stratégique des grands, n’est pas encore à l’ordre du jour, et quand le jour viendra je ne pense pas qu’on puisse changer notre destin, nous sommes isolés, sans voisins capables d’apporter un soutien bien au contraire, il n’ y a que ceux qui attendent l’occasion pour nous achever et se tailler une part du territoire.
    La Syrie dans son marasme avait et a toujours une porte ouverte vers l’Irak, via laquelle elle recevait l’aide Iranienne sans oublier bien-sûr le Liban mais nous , nous avons qui? Maroc, gouvernement et roitelet , traitres depuis la nuit des temps. Tunisie, quel poids et quel rôle. Libye, avec hafftar, c’est le premier à venir se tailler la partie du sud est.
    Le meilleur rempart c’est l’industrie d’armement, tu produits tes moyens de défense, mais là c’est un autre sujet

    27
    2
    Otto
    1 septembre 2017 - 18 h 32 min

    Tous les pays du monde ne peuvent se prévaloir d’une souveraineté comme la souveraineté algérienne.
    Une base aérienne d’un pays étranger en tunisie, et quel pays, les usa, premier pays déstabilisateur au monde est simplement un aveu, une confirmation d’une absence totale de souveraineté.
    Sur les 55 pays de l’Afrique, seuls 4 à 5 pays sont réellement souverains, dont l’Algérie, pour le reste, ils sont tous des faire valoir et pour une poignée de dollars comme en tunisie, ils vous donnent les clés du pays à 4 pattes, parce qu’ils adorent cette position, allez savoir pourquoi. Répugnant.

    26
    2
      Amitou
      2 septembre 2017 - 11 h 57 min

      Le meilleur rempart c est le developpement du pays et l autosuffisance dans tous les domaines.
      L Industrie de l armement lourd est extremement couteuse,mais plutot la haute technologie des communications,des drones et satellites d observation avec le developpement d une armee professionnelle munie de toutes les technologies modernes d armements.

      10
    Bison
    1 septembre 2017 - 18 h 24 min

    Le cadeau de Ghannouchi et sa confrérie aux américains qui leur ont permis de se debarasser de ben ali et d’accéder au pouvoir en Tunisie et y sont d’ailleurs b toujours et pour toujours malgré leur retrait tactique pour se dissimuler derriere le vieux caïd et pour mieux continuer a miner et infester le système tranquillement et sans avoir a rendre compte des échecs du gouvernement et donc essuyer leurs pieds sur le vieux sebsi! Partout où les frerrots sont arrivés au pouvoir la première des chose qu’ils font…c’est quoi déjà, et ben la première des choses qu’ils s’empressent de faire c’est tout ce qu’ils reprochent aux pouvoirs en place, tout ce pourquoi ils traitent les pouvoirs en place de traitre et de khawana, « toghat » et autres jolies qualificatifs dont ils détiennent tout un catalogue et une sciences infuse… Si vous ne le croyez pas demandez à  » 3azizi Perez,…min sadikkika al wafiy morsi!
    Vous avez déjà vu un gouvernement frérot appliquer le « programme » qu’ils promettaient à leurs naïfs votants!?? Jamais! En revanche, ils appliquent et pratiquent tout ce qu’ils prétendent combattre !
    Et si vous me croyez pas encore, c’est simple ! Votez pour mokri, aribi, djeballah et leurs copains, permettez leurs d’acceder au trône d’Alger et vous verrez! Vous verrez des bases US fleurir dans le Sahara, et vous verrez la normalisation avec le pays du peuple élu ! Si, si …faites le et en reparlera ( si vous vous dites nous sommes à part et ça n’arrive qu’aux autres, alors essayez, mais c’est irréversible ! ! Les frerrots meurent d’envie de gouverner partout pour justement normaliser sans que personne ne sera là ( tel un miroir, pour les regarder de travers et leurs rappeler leur image moche) ! Sans le Fatah et autre patriotes, le Hamas aurait deja signé pour l’intégration ! Mais, voilà, il est coincé en plus morsi et la confrérie égyptienne est tombé trop tôt, le hamas n’a plus le choix, il doit se faire violence pour faire bonne figure et simuler la résistance et autre mokawama et moumana3a en attendant une nouvelle occasion! Votez les frérots et vous aurez vous aussi votre base US comme chez les voisins et plus de « jaloux »!!!

    18
    2
    Nasser
    1 septembre 2017 - 18 h 22 min

    si ce n’ est pas une « perte de souveraineté » en tous cas ça y ressemble et cette révélation n’ est qu’ un secret de polichinel, cependant les américains ne sont pas prêt de plier bagage et les tunisiens vont l’ apprendre à leurs dépens. cependant si nous sommes encerclés et supposons qu’il il y ait tentatives d’ invasions ils risquent de le payer très cher .Nous ne sommes pas dans  » le secret des dieux  » mais j’ ai confiance en nos forces armées qui n’ ont pas attendus ces révélations afin d’ assurer la sécurité du pays

    27
    1
    ZORO
    1 septembre 2017 - 18 h 00 min

    Je vous dis d abord saha aidkoum koulou 3am wa entoum bikheir ceci avant de rappeler aux amnesiques que l Algerie est arabe parce son nom est arabe, ses rues et ses ruelles,ses boulevards et ses venelles sont arabes,ses ports et aeroports ,constater le, ils sont arabes, ses saints et ses mrabets n en parlons pas ,ne peuvent etre qu’ arabes!! L emir sur le dinar si je ne me trompe sont encore arabe . …SIGNE ZORO. …Z….

    36
    22
      Anonyme
      1 septembre 2017 - 18 h 41 min

      Dans tes rêves délirants de sujet de Escobar VI mimi, comme le sont tous les mokokos d’ailleurs de ton espèce qui délirent grave sous l’effet de la drogue nourriture principale et spirituelle des mokokos.

      20
      15
        Anonyme
        1 septembre 2017 - 20 h 11 min

        On voit que la racaille marocaine infeste bien ce site à voir les votes de soutien à Zoro l’illuminé arabe drogué marocainqui n’a pas le courage de prendre un pseudo arabe.

        19
        5
          ZORO
          1 septembre 2017 - 21 h 41 min

          Salut moderateur,tu vois ce pôvre anonyme il croit vraiment que Zoro a eu le gros lot en ce jour de l aid ,il ne sait pas que lorsque les dès sont pipés tout est possible.

          2
          14
      naceur
      1 septembre 2017 - 20 h 56 min

      Saha aidek et saha aidkoum
      quand aux anti arabes ils se foutent le doigt dans l’oeil, l’Algérie est composée de plus de 80 pc d’arabes
      C’est une nation arabo musulmane

      6
      15
        Anonyme
        1 septembre 2017 - 21 h 14 min

        Es-tu français parce que tu t’exprimes en français?
        C’est la même question que je poserai aux arabistes zélés comme toi, qui s’expriment pour la majorité d’entre eux en daridja « arabophone » mais qui n’a rien d’arabe puisque que le daridja algérien émane de la langue amazighe.
        Si tu es arabe dans tes gènes, ne parle pas au nom du peuple algérien : 60% parlent le daridja « arabophone » qui n’est qu’un dérivé de l’amazighité et 40% qui s’exprime en langue amazighe : Une grande partie de l’Est, s’exprime en tamazighe, plus particulièrement toute la région des Aurès, la Kabylie, le grand Sud algérien (Touaregs), une grande partie de la région de l’Ouest dont Tlemcen, et l’Oranie profonde s’exprime en tamazight. Tu confonds arabophones avec la race arabe de la Péninsule arabique voilà la confusion dont sont victimes les incultes, ingnorants, négationnistes algériens qui prétendent être arabe par complexe d’infériorité vis à vis des primitifs féodaux arabes. L’islam interdit toute discrimination des langues des peuples, il s’acralise l’obligation de respecter les identités, les cultures, les couleurs des peuples. Résultats 99% des musulmans ne sont pas arabes, ils ne connaissent pas un mot d’arabe. Les arabes sont extrêmement minoritaires en islam, il y a beaucoup d’arabes juifs et chrétiens. Confondre arabe et islam c’est insulter l’islam qui es universel. Apprends bien cela au lieu de dire des idioties qui émanent de ton esprit complexé.

        16
        2
      Chaoui
      2 septembre 2017 - 1 h 06 min

      Je pense sincèrement qu’il fait arrêter un peu de mettre quotidiennement le terme « arabe » sur tout ce qui nous touche. Certes, l’Algérie se situe politiquement dans la sphère du monde dit « arabe » et nous sommes arabophones, mais nos origines et NOTRE identité est avant tout berbère. Depuis la nuit des temps. Et bien avant même l’avènement de l’Islam.

      8
      2
    Belkheir Belkheir
    1 septembre 2017 - 17 h 57 min

    Une base militaire des U.S.A en Tunisie est égal à des Dollars pour le Trésor de la Tunisie.

    20
    Riad
    1 septembre 2017 - 17 h 56 min

    Voilà la véritable raison pour laquelle Ben Ali a été renversé !

    22
    1
      Chaoui
      2 septembre 2017 - 1 h 11 min

      En effet, approché plusieurs fois et même parfois de manière rude…quoi qu’en dise de Ben Ali il a néanmoins TOUJOURS catégoriquement refusé d’autoriser l’installation d’une base US sur le sol Tunisien. Mieux, à chaque sollicitation il en référait immédiatement à nos autorités, estimant que ça nous concernait au premier chef.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 septembre 2017 - 17 h 53 min

    Une base américaine en Tunisie ? OK ! Alors, réponse du berger à la bergère : implantation de – DEUX – bases étrangères sur le sol Algérien ! L’une : RUSSE… et l’autre CHINOISE… juste pour rétablir l’équilibre militaro-stratégique. Et le tour est joué. 1) Tunisie, il y a : le mossad + les amerlocks + fafa + ….. En ALGÉRIE : RIEN ! 2) Lybie, il y a : le mossad + les amerlocks + fafa + ….. En ALGÉRIE : RIEN ! 3) Niger, il y a : le mossad + les amerlocks + fafa + ….. En ALGÉRIE :
    RIEN ! 4) Mali, il y a : le mossad + les amerlocks + fafa ….. En ALGÉRIE : RIEN !
    5) Mauritanie, il y a : le mossad + fafa + les amerlocks + …. En ALGÉRIE : RIEN !
    6) maroc, il y a : le mossad + les amerlocks (deux bases dont celle de midi yahia) + fafa + ….. En ALGÉRIE : RIEN ! Conclusion – nous sommes ENCERCLÉS de partout ! Et nous ne faisons : RIEN !!! 7) Avec, en plus, daech à nos portes. Que dis-je ? Déjà sur notre propre sol….. 8) Avec les sub-sahariens qui pénètrent en force sur notre territoire dont certains arrivent en mission commandée avec des appareils d’espionnage ultra sophistiqués….. Alors, je ne vous dis pas ! Mais l’ALGÉRIE doit prendre ses devants face à cet encerclement qui ne présage RIEN de bon pour le pays et notre Nation….. Il faut ramener les RUSSES et les CHINOIS au plus vite !!! Au risque de disparaître de la carte de géographie….. Les SOMALIENS l’ont fait, en ramenant les CHINOIS !!!

    48
    7
      Anonyme
      1 septembre 2017 - 18 h 15 min

      Nous nous sommes battus seuls contre l’Otan, la France, nous avons combattu le terrorisme seuls, alors que nous avons subi l’isolement, la haine, l’embargo sur les armes pour nous empêcher de nous défendre contre la bête immonde du terrorisme fabriqué en l’Afghanistan, au Pakistan, en Arabie Saoudite, par la CIA, le Mossad et d’autres services secrets occidentaux dans le but de nous détruire. Non Mr nous devons compter que sur nous mêmes pour nous protéger et nous défendre, sans la tutelle russe chinoise ou je ne sais quoi, ce serait faire preuve de faiblesse, de lâcheté, parce que la protection d’un puissance quelconque militaire étrangère a un prix très fort à payer pour les pays qui en font appel, le prix de la perte de la souveraineté, la perte de l’estime, du respect, la perte de la dignité, la soumission aux « protecteurs » la seule aide dont nous avions besoins de la Russie est de nous fournir en armes que nous payons en argent sonnant et trébuchant. Alors Mr nous devons compter que sur nous mêmes pour nous défendre comme nous l’avions toujours fait depuis des millénaires, nous sommes un peuple de guerriers, nous avons affronté tous les envahisseurs sans l’aide de personne contre tous les ennemis qui nous ont envahis, notre volonté de vivre libre dans la dignité était plus fort que tout, et nous devons continuer dans cette voie.

      41
      24
        Riri
        2 septembre 2017 - 8 h 55 min

        Je partage votre avis, toute implantation de base étrangère signifie perte de souveraineté et aveux de faiblesse. Cependant, en cas de conflit contre l’ OTAN, elle pourra compter sur le soutient de la Russie et de la Chine avec qui elle partage des intérêts. Mais je ne crois pas à une attaque frontale de L’OTAN car elle n’attaque que des pays faibles et depuis Tiguentourine, cette organisation a bien compris que l’Algérie, en tant que 25ème puissance militaire mondiale, a les moyens de leur faire payer très cher cette prétention.

      Kassaman
      2 septembre 2017 - 11 h 25 min

      Les Russes et les chinois sont nos alliés, nous pouvons compter sur eux pour nous fournir en armement avancées, en images satellitaires stratégiques etc. Mais on ne devrait jamais faire d’eux ni de quiconque notre protecteur!

    TARZAN
    1 septembre 2017 - 17 h 28 min

    que va t-il se passer si les drones américains survolent le territoire algérien? que les tunisiens mesurent les conséquences d’un tel acte.

    18
    2
      Amina
      1 septembre 2017 - 18 h 02 min

      Ne vous en faites pas mon frère ! Les drones américains traversent en survolant de long en large et même de travers et en diagonale tout le territoire Algérien….. c’est l’évidence même.

      48
      14
        Mohamed El Maadi
        1 septembre 2017 - 20 h 18 min

        Amina @

        Que des sottises vos propos ! Alger a mis en place un diapositive militaire qui empêche tout survol sur son territoire .D’ailleurs l’Algérie a le système de défense aérienne le plus performant du monde une défense « en oignon » qui interdit tout vol non identifié au risque d’être abattu .

        18
        29
        TARZAN
        1 septembre 2017 - 22 h 14 min

        AMINA tu parles comme un looser. bon, on va supposer si les drones américains survolent l’algérie comme tu dis, alors tôt ou tard il sera abattu. alors je repose la même question sur l’acte des tunisiens à notre encontre

        7
        13
        Anonyme
        2 septembre 2017 - 14 h 39 min

        Tu dégages de ce site !! sache une bonne fois pour toute que l’Algérie n’est pas un pays où tout le monde peut se permettre ce qu’il veut. Un seul drone qui survolerait le territoire algérien sera abattu, l’Algérie a ses propres drones. Les Usa l’Occident Israël, savent que l’Algérie n’est pas ton Maroc servile qui produit des mercenaires aux puissances étrangères exporte des terroristes dans le monde un bordel à ciel ouvert sous tutelle étrangère comme l’est aussi la petite Tunisie qui se plie face aux impérialistes américains, alors que leur l’histoire guerrière nous prouvent qu’ils se sont cassés la gueule face à une poignée de talibans en Afghanistan, embourbés en Irak, et ailleurs, là où les amerloks passent il y a chaos, destruction, guerre désolation, c’est ce qui arrivera à ton Maroc si il n’obéït pas à ses maitres. La Tunisie a ouvert toutes grandes ses portes aux bases américaines, alors que ce sont ces mêmes bases installées en Allemagne qui ont envoyé des avions pour détruire la Libye voisine.

        7
        1
    MOh
    1 septembre 2017 - 17 h 11 min

    Le sujet n’a rien à voir avec Berbères Arabes.

    21
    6
      Ashtough
      1 septembre 2017 - 17 h 39 min

      Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas arabe . Je suis algerien point .un algerien qui n a de patrie que l algerie .tout le reste est pour moi insignifiant

      32
      13
    Anonyme
    1 septembre 2017 - 16 h 54 min

    Un pays qui n’arrive pas à se protéger, et fait appel aux puissances étrangères qui ont pourtant montré leurs limites, en s’embourbant en Irak, en Afghanistan des puissances étrangères prédatrice, ne mérite aucun respect même pas d’exister en tant qu’État, tous les traitres arabes, la Tunisie se considère bien arabe, en méprisant la composante berbère, une berbérité qui n’est même pas reconnue dans la constitution très « démocratique » tunisienne. Je disais bien que tous les arabes sont des traitres l’Arabie Saoudite, le Qatar, tous les autres pays de la Péninsule arabique l’Égypte, le Maroc se sont mis sous tutelles impérialiste pour maintenir un semblant d’existence. Voilà pourquoi l’Algérie terre d’honneur, de courage, de dignité ne doit jamais s’identifier à la race maudite arabe et à son impérialisme idéologique arabe en s’appropriant l’islam. Honte à la Tunisie hypocrite qui veut le beurre et l’argent du beurre : l’argent algérien, l’argent des touristes algériens, la protection de l’armée algérienne, qui sans notre armée la Tunisie aurait sombré comme en Afghanistan, en Irak que les impérialistes américains ont détruit, et auquel la petite Tunisie a fait appel. L’Algérie doit prendre des mesures fermes contre ce voisins hypocrite, lâche, indigne, incapable de se défendre, traitre, qui n’assume même pas le fait que l’armée américaine se trouve en Tunisie, pour tromper les algériens. Qui dit américains, dit chaos destruction, guerre, misère, terrorisme.

    25
    6
      Anonyme
      2 septembre 2017 - 6 h 19 min

      Et pourtant, nous continuons à maintenir leur économie à flots grâce à nos concitoyens qui passent toujours leur vacance chez eux. Nous donnons toujours le flan pour nous faire battre et mettre.

      6
      3
    Ashtough
    1 septembre 2017 - 16 h 48 min

    Tant que vous n aurez pas compris que nous sommes algerien rien que des algériens ,que vous êtes toujours là à ne pas comprendre que le monde arabe( auquel moi en tous cas je ne me sent pas zppartrnir) ne cherche qu à profiter du manque de visibilité de nos dirigeants, j ai peur qu un jours il sera trop tard pour dire c est bon nous n avons rien en commun .kol wahad fi daro

    25
    4
    Anonyme
    1 septembre 2017 - 16 h 36 min

    Comme ils ont trahi le premier ministre libyen venu en tunisie croyant trouver refuge chez ses ‘freres tunisiens’ ils trahissent tout ce qui bouge.

    22
    3
    Chark
    1 septembre 2017 - 16 h 36 min

    Une raison de plus pour l’Algérie de construire une mega base militaire aéronavale Algero/Russe avec stationnement permanent de sous marin stratégique Russe , et ce de toute urgence !!

    L’Algérie , est très surveillé et convoité pour ses richesses fossiles …..

    29
    5
    Non a' l'Etat arabe
    1 septembre 2017 - 16 h 13 min

    Votre fratrie arabe que vous nous imposez mais qui vous hait! In croyable comment le regime impose une feuille de route qui porte droit au desastre sur tous les plans.

    23
    40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.