Messahel : «Les tentatives marocaines contre la RASD à l’UA sont vouées à l’échec»

Messahel
Abdelkader Messahel. New Press

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a indiqué lundi que les tentatives marocaines répétées contre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au sein de l’Union africaine (UA) seront toujours «vouées à l’échec», saluant la position de l’organisation panafricaine qui a «fait montre d’unité et de cohésion».

Interrogé par des journalistes sur les agressions marocaines répétées contre les délégations sahraouies aux réunions de l’UA, M. Messahel a déclaré, en marge de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement, que «les tentatives marocaines seront toujours vouées à l’échec, comme celles de Malabo et au Mozambique».

Le chef de la diplomatie a salué la position de l’UA à cet égard, soulignant que l’organisation panafricaine a «montré que l’Afrique est unie et parle d’une seule voix», rappelant que l’UA «compte actuellement 55 Etats, dont le Sahara Occidental et le Maroc».

La délégation de la RASD participant aux travaux de la réunion ministérielle conjointe Japon-Afrique sur le développement de l’Afrique (Ticad VI), tenue à Maputo (Mozambique) du 23 au 25 août 2017, a été agressée verbalement et physiquement par son homologue marocaine. Le gouvernement du Mozambique a exprimé son indignation face au comportement (agressions verbale et physique) de la délégation marocaine à l’égard de celle de la RASD et à la pagaille provoquée par les Marocains à l’ouverture des travaux de ladite réunion, qualifiant ces comportement de «violation inacceptable des principes régissant la diplomatie et des engagements internationaux». La délégation sahraouie a pu assister à la réunion ministérielle en dépit de toutes les tentatives et provocations marocaines.

R. N.

Comment (5)

    jughurta
    6 septembre 2017 - 6 h 04 min

    WALLAH je l’ aime vraiment bien ce Messahel.




    0



    5
    Mohamed El Maadi
    5 septembre 2017 - 19 h 49 min

    terrorisme, viol ,occupation illégale comme le disait Trump  » Le Maroc est une nation de sauvage « 




    2



    17
    TARZAN
    5 septembre 2017 - 17 h 36 min

    L’AFRIQUE AUX AFRICAINS PAS AUX COLONISATEURS




    5



    0
    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 septembre 2017 - 11 h 57 min

    Monsieur MESSAHEL, si la RASD garderait encore son siège à l’UA, ce n’est certainement pas votre mérite, mais celui de l’Afrique du Sud et ses alliés de l’Afrique australe anglophone. Depuis 1999 la Diplomatie algérienne est en régression continue. Votre dernier échec: l’adhésion de la Tunisie après celle du Maroc à la CEDEAO, totalement inféodé à France. Les Marocains vous ont berné pendant 30 avec l’UMA, le temps de réaliser leurs objectifs et de cimenter leur position au Sahara Occidental.

    L’Algérie a incontestablement des compétences diplomatiques de valeurs, mais une main traitresse a neutralisé leur action et leur performance.




    6



    8
    eniya
    4 septembre 2017 - 23 h 21 min

    ya Messahel (…)
    du blabla , va apprendre un peu chez les quataris comment faire la politique etrangere a l’americaine : « promettre mais ne jamais realiser  » c’est ce que la france a fait avec l’algerie voila maintenant plus de 30 ans : promettre une solution au probleme sahraoui tout en soutenant le maroc et en pompant les richesses de l’algerie et ca a marché puisque jusqu’au jour d’aujourd’hui on vous raconte le meme texte appris par coeur par le MAE francais et depuis 30 ans tu gobes comme une mouche ce texte




    12



    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.