Des complicités portugaises dans l’espionnage de l’Algérie par le Maroc

Maroc Portugal espionnag
Mohammed VI recevant le président portugais dans son palais de Rabat. D. R.

Par Ramdane Yacine – Le Maroc utilise des fonctionnaires et diplomates portugais pour obtenir des documents confidentiels et internes afin d’espionner l’Union européenne aussi bien sur le vieux continent que dans ses représentations extra-muros, dont en Algérie.

En effet, le site MarocLeaks révèle que «pour l’obtention de documents confidentiels de l’Union européenne, le Maroc semble s’appuyer sur ses bonnes relations avec les diplomates portugais». Le média écrit qu’«à Bruxelles, Rabat comptait sur le soutien de Isabel Valente Silva et Isabela Bela Ferreira, toutes deux appartenant au personnel de la représentation permanente du Portugal auprès de l’UE, pour l’obtention de documents destinés à usage interne au Parlement européen et dans d’autres institutions européennes».

«A Alger, point névralgique pour les services secrets marocains, écrit MarocLeaks, ils ont l’ambassadeur du Portugal en personne pour leur fournir les infos nécessaires sur les activités européennes en Algérie.»

A titre illustratif, le journal publie un compte rendu rédigé par la représentante de l’UE en Algérie sur le Mali, que l’ambassadeur du Portugal en Algérie a fourni gracieusement à son homologue marocain à Alger. «Dans ce cas, il s’agit d’un compte rendu rédigé par Laura Baeza sur sa rencontre avec Abdelkader Messahel à Alger. Elle était à la tête d’une délégation de l’Union européenne», écrit le média en ligne.

Ce n’est pas la première fois qu’une affaire d’espionnage impliquant le Maroc défraie la chronique. En 2015, la presse espagnole avait révélé que le Maroc avait placé des agents infiltrés dans des institutions de l’Union européenne, en mettant à profit le cadre de sa coopération avec l’UE – ou du moins avec certains pays de la zone – pour obtenir des informations sur les questions de terrorisme, de sécurité et de migration. La publication espagnole en ligne El Confidencial a précisé que les services de renseignement européens auraient découvert «une offensive marocaine» visant l’Office européen de la police (Europol) et l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex).

Plus récemment encore, le journal français Libération a révélé un trafic de documents confidentiels ayant permis de conclure que trois hauts responsables algériens étaient visés dans une affaire d’espionnage mettant en cause le Maroc. Deux ministres en exercice au moment des faits – Hamid Grine, ministre de la Communication, et Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur – et Noureddine Yazid Zerhouni (ancien vice-Premier ministre, ancien ministre de l’Intérieur) étaient la cible de cet espionnage marocain via des agents de la police française des frontières.

R. Y.

Comment (54)

    hrire
    14 septembre 2017 - 15 h 42 min

    Ces marocains font comme ces cafards sui courent a droute et a gauche pour au final revenir bredouilles .




    4



    0
    Sprinkler
    14 septembre 2017 - 14 h 54 min

    Cette photo de Glouton VI et de son hôte autour d’une table garnie de  » Mille et un mets  » a quelque chose de grotesque et d’affligeant. Voilà un roi dont une partie des enfants est livrée en offrande aux pédophiles de tous poils et qui fait étalage impudique de son opulence et de sa misère morale.




    7



    0
    Lghoul
    14 septembre 2017 - 11 h 11 min

    Ont ils vraiment besoin du Portugal ou de qui que ce soit exterieur au pays ? Ils ont leur prolongation patriotique et leurs concitoyens a tous les niveaux. La décantation se fera le jour ou ils n’auront plus rien a gratter de l’Algérie. Cherchez qui a acqui des biens au maroc pour préparer leur avenir quand celui de l’Algerie se termine…




    6



    4
    Trinita
    14 septembre 2017 - 1 h 08 min

    sinon ; comment on fait pour mettre 300 portugais dans une voiture? celui ou celle qui trouve …deviendrons président de la république en 2019 …hihihi ; c’est hors sujet mais c’est pour rigoler un peu et détendre l atmosphère ; l Algérie ne pt craindre que les grandes puissances; pas les ptis pays. essayer de me donner la réponse sur les 300 portugais…lol




    12



    10
      Dourio2002
      14 septembre 2017 - 17 h 59 min

      Tu met 2 sontos devant et 1 sontos derrière




      3



      2
        Trinita
        14 septembre 2017 - 19 h 28 min

        Bien joué Dourio ; Santos devant et De Santos derrière … c’était juste pr rire un peu ; les autres soient ils ont pas d humours ou soient ils ont pas trvé et c’est pr cela que mon post ne leur a pas plu. bne continuation a toi.




        4



        1
    pomme
    13 septembre 2017 - 22 h 24 min

    Force est de constater que les marocains font montre d’un certain dynamisme en la matière et font feu de tout bois.Ils se font prendre parfois à ce jeu. Je ne suis pas du tout inquiet à leur sujet sur ce point. Le point fort du régime réside dans son entêtement, l’allégeance éternelle que prête ce petit peuple à son monarque (la monarchie les fait rêver, manipulés qu’ils sont par les médias) et surtout sa peur viscérale de l’autorité.N’importe quel petit marocain est un espion en puissance et en devenir.C’est génétique, alors que l’Algérie est infestée de harkis, à l’extérieur et encore plus à l’intérieur.




    17



    9
      anti-khafafich
      14 septembre 2017 - 1 h 55 min

      le seul point « fort » du regime mokoko est qu’il est sans pitie avec les sujets de PD6, la prison de tazmamart en est l’exemple parfait. Nous sommes de loin plus civilise et plus fort car ces harkis ne font pas peur a l’Algerie. sans que je te dise degage, merci de ne plus poster ce genre de choses, ca fait vomir !




      16



      14
    Anonyme
    13 septembre 2017 - 21 h 32 min

    Les portos mangeurs de morues.
    Il va falloir très sérieusement les avoirà l’oeil en Algérie.
    Pour 2 kilos de morues les portugais se couchent devant qui le veut bien.
    Ils sont dans leurs gènes des doubles faces des vrais serpiéres.
    En règle générale tous ceux qui viennent de l’occident notamment de l’Europe.
    Et du moyenne orient .
    Ils ne faut jamais leurs faire confiance.
    Nos voisins inclus dedans.




    10



    8
      Logiciel
      15 septembre 2017 - 9 h 05 min

      Bien dit Anonyme, Faut jamais leurs faire confiance.
      de ma part, je propose à tout nos concitoyens de mettre en œuvre le plan Suricate.
      bonne journée Patriotes.




      1



      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.