L’appel à la prière désormais réglementé en Algérie

adhan
Mohamed Aïssa. New Press

Par Ramdane Yacine – Un décret établissant les règles de la prière dans les mosquées, le premier de son genre, destiné à améliorer la qualité de l’adhan et à fixer l’intensité sonore des haut-parleurs, est publié mercredi dans le Journal officiel. Le décret, qui définit «la manière de faire l’appel à la prière et les sonorités» a été signé par le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa.

Selon le décret en question, «il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès». Par ailleurs, le texte réglementaire indique que «la prière du vendredi et les cinq prières quotidiennes ne peuvent être observées avant l’heure réglementaire fixée dans le calendrier officiel des horaires élaboré par le ministère des Affaires religieuses».

Le document annonce également que le ministre des Affaires religieuses délivrera ultérieurement une fiche technique dans laquelle seront précisées notamment les caractéristiques techniques concernant la beauté de l’adhan et les haut-parleurs.

C’est la première fois que les autorités algériennes réglementent l’adhan. Auparavant, la liberté est laissée aux fidèles et aux imams de choisir le type d’adhan qui leur convient ainsi que l’intensité sonore des haut-parleurs dans les mosquées.

Rappelons que le ministre des Affaires religieuses a invité en avril dernier les muezzins des mosquées à «travailler fidèlement et à être précis dans les temps de prière et à faire l’effort d’embellir la voix sans excès».

En 2013, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Boubdellah Ghlamallah, a déclaré qu’il avait demandé aux mosquées de «respecter le moment de l’appel à la prière, de l’élever ou de l’abaisser», mais que «cela n’a pas été pleinement respecté».

Le ministère des Affaires religieuses publie régulièrement un calendrier officiel sur les temps de prière, mais des différences dans le temps de la prière sont régulièrement observées d’une mosquée à une autre à travers le pays.

Notons enfin qu’en 2015, l’Algérie a connu une polémique suite à de multiples appels d’acteurs de la société civile à l’intervention des autorités pour réduire la sonorité des haut-parleurs lors de l’appel à la prière dans les mosquées, surtout la nuit. Les extrémistes, salafistes notamment, qui contrôlent un certain nombre de mosquées, ont violemment réagi aux appels d’acteurs de la société civile.

R. Y.

Comment (78)

    Boudjnane
    17 septembre 2017 - 10 h 12 min

    Il y a certaines régions où il faudrait diminué le niveau sonore, par contre d’autres là il faudrait amplifié les décibels parce que ils n’ont pas encore compris l’appel à la prière des adhans. Maintenant, voilà, soit on aime l’appel à la prière ou pas. Faudrait-il bannir cela? Alors nous tombons sur l’entrave de la liberté de culte,comme tout le sait très bien la terre d’Algérie est musulmane depuis 14 siècles, il faudra se battre contre des volcans pour que cela change…, les autres religions ont le droit de culte aussi, sans faire de prosélytisme, tout comme je vous dirais est-ce que les églises d’occident ou d’ailleurs devraient-elles diminuées le niveau sonore des sons de cloches? I don’t know…Mais ça devrait être réciproque ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les pays occidentaux, où l’appel à la prière est interdite du haut des minarets des mosquées.

      ferial
      17 septembre 2017 - 13 h 51 min

      Sauf que dans le cas des cloches il n’y a pas de haut parleurs pour amplifier le son des cloches.
      Revenons à l’origine et demandons à ce que l’appel soit fait par un muezzin en chair et en os sans cassettes et sans haut parleur .

      Habib Kioune
      17 septembre 2017 - 16 h 42 min

      @Boudjnane , je suis désolé pour toi mais tu confonds tout , tu dis n’importe quoi ! J’espère que tu as un cerveau normal ! Qui te dis que les algériens sont pour la supression de l’adhane ??? Où tu as lu çà ? Les Algériens disent simplement qu’il faut baisser les décibels des hauts parleurs pour que çà ne fasse pas mal aux oreilles (surtout celui du matin) et que çà ne dérange pas ce qu’il ne vont pas à la prière, les bébés etc… surtout ceux qui habitent proche de la mosquée ! Que vient faire la laïcité, la liberté de culte la dedans ?? Pour ce qui est des cloches d’église, je t’apprends qu’elles ne retentissent pas 5 fois par jour mais le dimanche ou les jours de fêtes religieuses ! De plus elles sont réglées pour ne pas provoquer de pollution sonore ! Je t’apprends aussi que chez moi à Miliana il existe une placette où trône une ancienne horloge qui retentie à chaque heure très, très discrètement comme une cloche d’église, juste à côté de la Mosquée située sur cette place ! Je peux te dire qu’il y a une sacrée différence entre les deux ! Koune s’baah !

    Ammar
    17 septembre 2017 - 8 h 25 min

    Rana fi 2017 ?! Ya Docteur Mohamed Aïssa trouve autre chose?

    Karamazov
    16 septembre 2017 - 19 h 17 min

    Aaaaaah ! C’est la tour de Babel Oued ou quoi ?
    A vous lire on devrait remplacer le son mélodieux du addan par la cacophonie. Si le prophète avait disposé de haut-parleurs il ne les aurait pas utilisé peut-être.
    Mais bien sûr que l’appel à la prière n’est pas destiné aux bons musulmans qui n’ont pas besoin d’être appelés pour faire leur obligigation envers Dieu. Si vous n’avez pas compris que les haut-parleurs c’est pour déranger ceux qui pioncent au lieu de faire leur devoir, je ne vois pas comment vous l’expliquer.
    Mais pourquoi vous vous allez dormir pendant que nous on accompli notre devoir ?
    DE toute façon vous avez toute la journée pour dormir au boulot , si vous en avez un !
    Comme on dit : ech oula iregdou !

    hrire
    16 septembre 2017 - 17 h 48 min

    La solution est toute simple.Eliminez des Mosquees le volontariat formez des Muezzins qualifies et payez les

    5
    2
    Soufiane Babouri
    16 septembre 2017 - 13 h 46 min

    أبوجهل@ Cher compatriote vous avez raison de citer les articles 32 et 42.1 de notre Constitution qui est censée protéger l’intégrité, la liberté et les droits des citoyens en général, et en plus il faut rappeler, je le fais souvent, qu’il existe des textes de grande importante conçue avant même notre indépendance , cette indépendance trahie en mars 1962 par qui vous savez:

    1/- Déclaration du1er novembre 1954 : le but de l’indépendance national est la restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques et dans le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions». Les partisans islamistes et les idéologues algériens de l’arabo-islamisme ignorent sciemment ce deuxième très important. Il est clair que ce point leur coupe l’herbe sous les pieds, eux pour qui la démocratie, la liberté de conscience, de culte, de pensée , etc…. sont plutôt « kofr » !

    2/- Congrès de la Soummam 20 aout 1956 : il est stipulé dans un des paragraphes que « la révolution algérienne est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le féodalisme. C’est enfin la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues.».

    9
    1
      Bensmain
      16 septembre 2017 - 18 h 43 min

      Pourquoi abou jahal (sans majuscules) et en français ça donne quoi…

    sami
    16 septembre 2017 - 13 h 07 min

    Enfin une petite éclaircie dans un ciel sombre.:a l’heure du adhan,surtout a l’aube c’est la cacophonie générale.Le jour de l’aid.La cacaphonie commence ;a cinq heures ou se mèlent parfois des voix d’enfants.
    Espérons que ce n’est pas de la poudre aux yeux.
    Cette cacophonie,tout comme l’arabisation a outrance,l’Islam comme religion d’état sont des instruments aux mains de l’état afin d’aliener le peuple et le rendre apolitique.

    6
    2
    Anonyme
    16 septembre 2017 - 9 h 41 min

    C’est une nuisance sonore ces appels à toutes heures : إِنَّ أَنكَرَ الْأَصْوَاتِ لَصَوْتُ الأَذّاَنْ

    7
    6
    أبوجهل
    16 septembre 2017 - 9 h 33 min

    Ces musulmans ne savent-il pas qu’il y a des non musulmans, des agnostiques, des athées algériens qui ont les même droits en tant que citoyen et que la constitution algérienne est claire à ce sujet :Art. 32. — Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale, Art. 42.1 — La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables.
    La liberté d’exercice du culte est garantie dans le respect de la loi.
    Donc arrêtez de bafouer les lois de la république et n’imposez pas vos croyances à coup de décibels .

    13
    3
      sami
      17 septembre 2017 - 15 h 14 min

      Cher Compatriote,c,est voulu et planifié en haut lieu pour clochardiser le peuple.L’Algérie est devenu la pays le plus intolérant du monde.Le vivre ensemble comme au Liban,egypte,syrie,Irak n’existe pas chez nous.Nous n’irons pas loin comme cela.

    Elkhayam
    16 septembre 2017 - 9 h 04 min

    Ces hurlements à réveiller des morts devraient être bannis. Les musulmans ont des montres pour savoir l’heure de leur prières.

    15
    3
      ZORO
      17 septembre 2017 - 16 h 20 min

      Je vois que tu n as pas encore ecoute la chanson de ahmed saber (iji nharek ya el khayen iji nharek) que je
      t ai propose ,tu pourrais meme danser sur son air hedaoui.en attendant de belles soirées sur feu de braise.SIGNE.ZORO. …Z….

    uzerus
    16 septembre 2017 - 5 h 44 min

    plus musulman que moi tu meurs!!!!!! Vous etes à alger par exemple le moment de la priere c’est ecoeurant de voir l’anarchie dans laquelle se fait le adhan il dure 20 minutes tellement ils y ‘a de mosquées qui font le adhen à la queue leleu et avec des voix parfois nulles, c’est à celui qui crie le plus fort!!!
    le pire c’est celui du matin avec certain adhen qui depassent les 120 decidels. n ‘est ce pas un crime de faire sursauter dans leurs lits des bebés, surtout ceux qui habitent tout près des mosquées?

    8
    2
      Libre numidie
      16 septembre 2017 - 14 h 47 min

      L’ Etat islamique est avant tout un environnement social. Ce a’ quoi Sont prepares les enfants, l’ arabe la charia dans les ecoles! L’ UNICEF doit intervenir!!

      2
      3
        Elkhayam
        16 septembre 2017 - 15 h 08 min

        Oui un environnement social islamique ! Parce qu’un autre environnement sain ne produit pas d’Etat Islamique.

        2
        2
          Libre numidie
          17 septembre 2017 - 11 h 27 min

          Biensur, l’ Etat arabe a besoin d’ islamisme pour noyer la berberite qui a une profonde culture laique!

    BOUAMAMA
    16 septembre 2017 - 4 h 08 min

    Que je sache l’électricité, les hauts-parleurs et toute la panoplie technologique qui transforment l’appel à la prière en hurlement et en vocifération que Dieu et son prophète doivent trouver extrêmement laids, n’existaient pas du temps du prophète Mohammed. Cela s’est ainsi passé pendant des siècles, l’énergie électrique étant une invention relativement récente.
    Messieurs les fanatiques salafistes, takfiristes et tutti quanti, vous qui voulez ramener les sociétés humaines 2000 ans en arrière, commencez déjà à le faire avec les hauts-parleurs et la technologie des décibels. Retrouvez la voix humaine, celle d’un Bilal. Nos enfants, nos bébés pourront faire l’économie des sursauts, des pleurs et des peurs nocturnes.

    12
    2
      Rafik Cherchali
      16 septembre 2017 - 9 h 35 min

      @BOUAMAMA , absolument ya kho ! La technologie de l’électricité et des hauts parleurs n’existaient pas du temps du Prophète ! Tout être normalement constitué et honnête intellectuellement parlant savent que le prophète appelait à la prière au son de sa voix ! Mais on sait que les salafistes , les wahhabistes , les takfiristes ne font pas que dans le religieux , ils font surtout beaucoup dans le politique, le prosélytisme, le fanatisme et la propagande !

      11
      1
      Elkhayam
      16 septembre 2017 - 11 h 41 min

      Les hauts parleurs sont une  » bid3a  » wa koulou bid3a dalala .

      7
      1
    Algérie Authentique
    15 septembre 2017 - 22 h 46 min

    il y a ceux qui ne conçoivent l’islam que par la violence ! comme la violence du son des appels à la prière combinée à al multiplicité suspecte des mosquées , ces sons ont redoublé de férocité depuis que vous avez publié cet article , curieux non? par ailleurs leurs représentants ont infesté ce site ! pour moi l’islam c’est la paix , la douceur , l’intelligence et la tolérance car seul Dieu est juge de ce que chacun porte en son cœur et l’islam recommande aux humains d’adoucir leurs âmes ! je suis complètement pour la limitation de ces sons de sorte à donner une image apaisée de notre pratique de la religion et d’en finir petit à petit avec les intégrismes de tous bords; personnellement je ne vois là aucun blasphème comme le clament les salafistes de banlieues et d’ailleurs en mission sur ce site , bien au contraire ce n’est que du bon sens !

    14
    1
    Les Égarés.
    15 septembre 2017 - 20 h 40 min

    Les Savants du 1,2,3 eme Siècle..Imam Hanifa , Imam Malik , Imam Shafyi , et Ahmed ibnou Hambal ..
    ont dit ,.celui qui donne à Allah le Corps (Jasm) , le mouvement , la direction , est dans le Koffr , Égaré….. Allah est exempt des attributs Humain.
    ..Seul les Créatures d’Allah montent , descendent , s’assoit , …
    Coran .: Allah dit..Ne me faittent pas ressembler à mes Créatures….n’exagérez pas la religion comme l’ont fait les Chrétiens avant vous…Aucun Pseudo Salafiste Frère dit Musulman Wahabites ne peut nier ce que j’ai écrit….

    Les Égarés.
    15 septembre 2017 - 20 h 21 min

    Le Grand problème pour les Musulmans n’est ni l’adan , ni le …Waloou ?
    ..Le problème et danger pour les Musulmans est la Croyance Wahabite , Anthropomorphiste , le suivisme de Fou Ibn Taymiya et sa croyance …Ibn Taymiya , Livre Al Manjah :.. Allah est une Personne qui monte descend et s’assoit si il le veut…
    Ibn Al Baz :…Nous (Wahabites) :.. savons que Allah a véritablement des Mains mais on ne sait pas si il a des Doigts et la couleur !!!?….Ibn Outeyimine :…Allah descend véritablement de tout son Etre , (en personne) du Septième ciel au premier et Remonte !!?..
    Allahou y’anzilou bi Nafssihi haqikan .. C’est la croyance diabolique Wahabite.
    Considéré Allah a Une Personne qui s’assoit monte…!!? Bouge , parle avec le son , ….Ceci est le plus dangereux pour les Musulmans .,…les Wahabites se rase le crâne , Grande barbe, Kamis , Nikab Noir intégral , .se disent le groupe sauvé comme avant eux le disais , les Bani Israël !!…
    Ce que j’ai écrit est prouvé , et vérifiable ….
    Les Wahabites croient que Allah est une Personne , un Homme ,…le principe des Kouffars qui disent Jésus est Dieu.

      Kassaman
      16 septembre 2017 - 12 h 09 min

      On ne peut être plus clair, la secte wahabo-sioniste doit être éradiquée du paysage religieux Algérien tant elle est une idéologie mortifère et satanique tout le contraire de nos valeurs ancestrales.

      Libre numidie
      16 septembre 2017 - 16 h 06 min

      Le wahabisme est l’ aboutissement de toutes les autres interpretations. C’ est le niveau master. Di reste, les islamistes algeriens critiquaient l’ islam algerine qui les a produit pour exiger un niveau superieur d’ adhesion, l’ islam standard. Ridicule l’ Etat arabe d’ alger qui gente de faide convivre des institutions semblant democratique attellees a’ une culture islamique, l’ Iran n’ a pas abouti a’ rien, sauf a’ produire une dictature islamique autant oppressive que celle d’arabie. Mentre une pax islamique et des personnes musulmanes il y a un abisse!

        Libre numidie
        16 septembre 2017 - 16 h 08 min

        Lire » l’ Etat algerien qui tente de faire conhabiter…

    Karamazov
    15 septembre 2017 - 20 h 15 min

    Moua, là ou j’habite à Boudermès, il y a deux mosquées, ya khirek ya rebbi. Une à l’est l’autre à l’ouest. Le matin, j’entends la polyphonie des muezzins qui envoie se rhabiller I Muvrini tellement machaa Allah.
    Que c’est agréable d’être réveillé en stéréophonie!

    3
    4
    l'éveillé
    15 septembre 2017 - 19 h 28 min

    j’aime le adhan, l’appel à la prière à toutes heures, matin et soir. que les jahalas, pseudos laics et je m’en tape, sachent que la seule parole qui est ininterrompue H24, et qui traverse tous les fuseaux horaires de façon continue toutes les 86400 secondes qui font 24 heures, c’est le adhan. alors vos boites les merdeuses.

    1
    12
      Zombretto
      15 septembre 2017 - 19 h 54 min

      Si toi tu es éveillé, alors que les dieux soient avec ceui dorment ! Et les hauts-parleurs, l’électricité qui les fait marcher, la radio et la télévision qui les diffuse, l’Internet sur lequel tu postes tes stupidités, et tout le reste sur lequel repose la vie moderne, ce sont peut-être tes 3ulama et tes muezzins qui les ont mis au point ?
      Qu’est-ce qu’un pseudo-laïque ? Ça veut dire faux laïque, donc un faux laïque ce serait quelqu’un comme toi, qui n’en est pas un, sinon celui qui se dit laïque et agit comme un laïque est un laïque.

      10
    Nasser
    15 septembre 2017 - 19 h 28 min

    « …Les extrémistes, salafistes notamment, qui contrôlent un certain nombre de mosquées, ont violemment réagi aux appels d’acteurs de la société civile… »
    —-
    On ne cesse de dénoncer cela en expliquant qu’ils gagnent du terrain au vu des négligences et la paresse des autorités. C’est toujours qu’une fois que les choses se compliquent que les pouvoirs feignent intervenir par des actions qui n’ont aucun effet! Soit on gouverne avec compétence et rigueur soit on leur laisse la place! En absence de compétence pour eux deux, les intégristes ont en plus la volonté et la poigne! Actuellement c’est bien la pagaille que les intégriste ne laisseront jamais s’instaurer!

    Salah Arbouche
    15 septembre 2017 - 17 h 22 min

    @Karamazov , tu es l’exemple même du banlieusard français d’origine algérienne souillé par le salafisme ou le wahabbisme ! Je ne serai pas étonné qu’un jour on apprenne que tu as commis un attentat ou une attaque au couteau ! Pardon de te le dire cher compatriote, mais ta réflexion fait de toi un homme dangereux !
    Irham babek ya @Karamazov, en quoi baisser les décibels d’un haut parleur de mosquées peut être assimilé à de la laïcité ou un e insulte à l’islam! Je crois que tu es trop intoxiqué par la propagande salafiste dans ton quartier de banlieue française ya kho. Ensuite je te dis deux choses et j’arrête d’échanger avec toi, en ce qui me concerne:
    1/-je t’apprends que du temps du prophète il n’existait pas de haut parleur et le prophète n’utilisait que sa voix pour appeler à la prière !
    2/- Tu as choisi le pseudo de Karamazov mais on ne sait pas qui es-tu des trois fils (en réalité quatre) de Fiodor Pavlovitch Karamazov dans le roman de Dostoïevski ??? Est-ce que tu n’es pas par hasard l’enfant Karamazov Smerdiakov ???

    9
    1
      Karamazov
      15 septembre 2017 - 20 h 21 min

      Encore un qui fait une fixation sur mon pseudo.
      Le blasphème ne vous suffit donc pas pour y ajouter l’injure, cher Monsieur. Je ne descendrais pas dans la fosse à purin pour vous répondre, je n’ai pas envie de refaire mes ablutions à cause de vous au moment où je m’apprête à faire ma prière. Allah yahdikoum.

    exact
    15 septembre 2017 - 16 h 30 min

    quand on nous « apprend  » à prendre la matin naturellement les enfants à la mosquée dés l’age de 3 – 4 ans ….faut pas s’attendre à des lumiéres et surtout pas à un pays prospère …, sur les 8 heures de productivité …si on enléve les horaires pour aller bouffer , aller à la mosquée , le téléphone , lebavardage ….etc : IL NE RESTE PLUS GRAND CHOSE ! donc ce qu’on voit comme situation catastrophique , est finalement NORMALE !

    18
    1
    ferial
    15 septembre 2017 - 16 h 29 min

    Franchement à l’ère du numérique, portable et autre a-t-on encore besoin du muezzin pour appeler les gens à la prière ?
    Ils ont tous l’application sur les horaires des prières. Il faut vivre avec son temps, j’ai toujours trouver cet appel en décalage avec la réalité.

    16
    1
      Karamazov
      15 septembre 2017 - 17 h 46 min

      Pardon, Monsieur le Modéro, je me suis trompé de fautes en corrigeant mes erreurs.
      Alla khati ya Madème makenche dina » l’heure du numérique ». Dieux est intemporel.
      Non mais, « à l’heure du portable » ! Un portable ça s’éteint ya oukhti. Et pourquoi pas la prière par procuration pendant que vous y êtes ! Mehsev thoura essalate c’est comme les impôts waqila, c’est pour l’Etat que vous faites la prière et que ce n’est pas une obligigation de notre religion la3ziza.

      Tant que l’absence à la prière du fedjr n’est pas sanctionnée par un PV de 2000DADZ au moins, il y en aura toujours qui trouveront des prétextes.
      je pense qu’il faut au contraire installer des hauts parleurs dans tous les immeubles . Ainsi ga3 les faux derches elladinna qui font semblant et qui youkaddibou bi eddinni allah en auront pour leur simulation.

      0

      3
      14
      bird
      15 septembre 2017 - 18 h 26 min

      Il faut supprimer cet appel à la prière anachronique en 2017 ,la religion procède de l’intime et doit rester à la maison et ne pas s’étaler sur la place publique .Les sonos criardes dérangent les non-musulmans ,une majorité ne doit pas imposer ses us et coutumes ,cela dérange les malades ,les jeunes enfants .A remiser au placard au vingt et unième siècle .

      13
      2
        Kassaman
        16 septembre 2017 - 12 h 20 min

        En quoi l’appel à la prière serait-il anachronique?
        Il n’y a rien d’anachronique à être croyant.
        La terre Algérienne est une terre musulmane depuis plus de 1000 ans et contrairement à ce que tu dis, c’est bien à la minorité à s’adapter aux us et coutumes de la majorité.
        Ceci étant dit, l’anarchie étant contraire aux principes du message Islamique il fallait vraiment mettre de l’ordre dans les appels à la prière. Anarchie dans laquelle se développent des métastases de la secte wahabo-salafiste.

        1
        3
    ZORO
    15 septembre 2017 - 15 h 42 min

    Le score est encore plus lourd karamazov 26 /17. Devant cette defaite ,je tiens a m incliner et reconnaitre ta suprematie sur ce match retour, mais j attire ton attention qu en match aller j ai gagne par 36/1 je demeure ainsi le champion de la saison tant que tes supporteurs sont louches.mais qu est ce qui leur arrive ,???ne vois tu pas que c est une volonte divine qui les fait voir belmegloub ???? Signe ZORO. …Z….

    Nasser
    15 septembre 2017 - 15 h 06 min

    c’ est une décision qui a du bon sens sens car réglementer le nombre de décibels émis est un moyen pour lutter contre les nuances sonores et doit concerner tous les secteurs d’activités et dans ce cas de figure cela fait partie des règles de bon
    voisinage et dans le secteur industriel il s’ agit de préserver la santé des salariés(les).

    16
    Elyes
    15 septembre 2017 - 13 h 45 min

    Il y a un peu plus de 24 ans (juin 1993), on disait déjà que parmi les conneries que reprochaient les fous d’Allah de l’époque au regretté le professeur Mahfoud Boucebci figurait la demande qu’aurait fait ce dernier à un Muezzin prêt de l’Hôpital Drid Hocine (Alger) où il exerçait de baisser un peu le volume de son haut parleur quand il appelait à la prière pour ne pas trop déranger les patients de l’hôpital en question… Allah peut rester tranquille, car ses protecteurs et les protecteurs de sa parole sur terre son là pour veiller au grain….

    17
      DAGOUSSAG
      15 septembre 2017 - 15 h 37 min

      ALLAH PEUT ËTRE TRANQUILLE ????? Vous êtes sérieux, là ? Vous blasphémez, là !

      3
      9
    Pauvre Algérie
    15 septembre 2017 - 13 h 34 min

    Et avec ça pas moyen de trouver en Algérie des boules Quiès en pharmacie… Étonnant, non?
    Les stop bruit en caoutchouc, c’est nul. Les meilleurs anti bruits, ce sont les « Ears classics », bien sûr introuvables chez nous, il manquerait plus que ça, té!.

    15
      exact
      15 septembre 2017 - 16 h 24 min

      j’ai dù en ramener de chez les « kouffars  » …du coup je me demande où sont les vrais cons …?

    Kamel BERNAOUI
    15 septembre 2017 - 12 h 37 min

    j’estime que c’est une décision très, très sage ! En effet, du fait qu’il existe une (parfois deux) mosquée par quartier, l’imam n’a pas besoin de forcer sa voix et doit évite de régler les hauts parleurs à fond ! C’est de la pure pollution acoustique gratuite, surtout l’appel du matin. Par ailleurs, les musulmans algériens doivent comprennent que même si d’après les statistiques officielles on dit que l’Algérie est musulmane à 99,9 %, il faut qu’ils comprennent qu’il peut existe des citoyens algériens qui ne sont pas pratiquant et donc ne fréquentent pas les mosquées tout en vivant sincèrement leur culture musulmane et respecte toutes nos fêtes religieuse et nos coutumes ! Et je vais encore plus loin, au risque de choquer certains, qu’il existe des algériens qui sont « chrétiens » (croire en Jésus et la vierge Marie) , « déistes » (croire en Dieu sans croire aux trois livres révélés) , athées (ne pas croire en Dieu ni à aucune autre divinité) ou agnostiques (émettre des doutes sur une existence divine , donc ils sont entre les deux autres).

    J’espère que les algériens vont apprendre à se comprendre, à être tolérant entre eux, à respecter la liberté de conscience, la liberté d’opinion et la liberté de culte de chaque algérien. Il faut combattre tout extrémiste et fanatique religieux. Il faut combattre tous les extrémismes de tout bord !

    Mes respects à tous les musulmans algériens et les musulmans de la planète et que Dieu entendent leur prière !

    26
      أبو جهل
      15 septembre 2017 - 13 h 08 min

      Tu as oublié les pauvres athées algériens qui sont obligés de mettre un kamis, une bligha et un tapis sur l’épaule le vendredi pour ne pas eveiller les soupçons de crainte d’etre lynchés sur la voie publique.

      19
      3
    BEKADDOUR Mohammed
    15 septembre 2017 - 10 h 52 min

    En lisant, il y a bien longtemps, la biographie de l’émir Abdelkader écrite par Churchill, j’ai été frappé par une tradition qui prévalait à son époque: on soufflait dans l’oreille du nouveau né, je ne me souviens plus du nombre de fois « Allahou Akbar », morceau essentiel du Adhan…
    De nos jours prévaut LA POLLUTION SONORE, dans toutes les agglomérations, telle que le Adhan devient lui aussi une pollution sonore, je précise : Parfois ! Il a vécu le temps de la beauté du silence, tel qu’on entendait les vibrations des ailes d’une…mouche, le temps où le braiment d’un âne déchirait le silence avec un charme, où le Adhan n’était pas agressif, LES ADHAN devrais-je écrire, qui dans UNE VILLE polluée, pollution sonore H24, perdent leur effet, de secouer les âmes comme on secoue un tapis chargé de poussière… Anarchie, préjudices… Cette « modernité » n’est pas musulmane, elle est importée

    19
    Anti-intégrisme
    15 septembre 2017 - 10 h 03 min

    Es que le décret en question precise les modalités techniques pour faire des minarets ????

    12
      Robocop
      15 septembre 2017 - 12 h 43 min

      Je doute que cette mesure soit appliquée dans les mosquées livrées au salafisme et aux prêches indigestes d’imams incultes.Il faut supprimer les hauts-parleurs seule solution pour mettre un terme aux agressions sonores.A l’heure des smartphones,portables et des radios locales,un bon musulman connait les horaires des prières.

      21
      1
    Kassaman
    15 septembre 2017 - 9 h 48 min

    Je dirais qu’il était temps!
    Suivant l’article 2 de la constitution, l’Islam est religion d’état. Il n’appartient donc pas aux wahabo-salafistes de nous imposer leurs déviances doctrinaires, chevaux de troie qu’ils sont de l’impérialo-sionisme!

    19
    2
    Karamazov
    15 septembre 2017 - 8 h 33 min

    J’hallucine ! On serait en train de laïciser sournoisement notre société par petits bouts et à l’insu de nos propres pleins grés que ça ne m’étonnerais guère.
    Après l’interdiction du remède universel RHB, la suppression de la Basmallah voilà que l’on s’attaque à nos ténors de l’appel à la prière sous prétexte que ça dérangerait les plus insomniaques de nos moutards qui peinent à pioncer profondément.
    Comme si une sourate quelconque ou un hadith les empêchaient de faire la prière eux aussi.
    Moi, je pense qu’au contraire, au lieu de laisser dormir les bons croyants il faudrait augmenter le son pour faire venir à Dieu les fidèles récalcitrants.
    Essalatou khayroun min enoum. Avec un “U”, oui !

    8
    46
      pas mal comme avancée
      15 septembre 2017 - 11 h 34 min

      bah t’as qu’à repartir dans ton pays d’origine qui te ressemble tellement : l’Afghanistan …juste des égarés mentaux en gandouras avec la téte vide , qui errent dans leur ignorance dans les « boulevards » de kaboul à guetter celui qui n’a pas son stylo ( le siwak) sur lui ….lol

      28
      5
        Karamazov
        15 septembre 2017 - 12 h 17 min

        Bof, du moment que j’ai battu Zoro sur son propre terrain 15/11 , je reste encore!

        3
        18
      Robocop
      15 septembre 2017 - 12 h 49 min

      Et pourquoi ne pas fermer les commerces les entreprises,les administration,les lycées et universités aux appels assourdissants à la prière.Voilà le résultat de embrigadement intégriste de la société.Il a vraiment raison Mustapha Hammouche (Liberté),quand il écrit que l’Algérie est politiquement proche de la Corée du Nord,économiquement du Venezuela et culturellement de l’Afghanistan !

      19
      3
      Khaled Brakmi
      15 septembre 2017 - 14 h 48 min

      @Karamazov, pourquoi vous les salafistes vous exagérez toujours les propos des autres ! Vous alarmez tout le monde en disant qu’on est en train de laïciser l’Algérie alors qu’on demande juste à l’imam de baisser un peu les hauts parleur , pas plus ni moins ! C’est tout ! Mais on vous connait vous les salafistes des banlieues françaises ou qui vivez dans des pays des « kofars » ( que vous préférez aux pays arabo-musulmans ) !! Chaque fois qu’on demande à l’islam d’être plus tolérante et ne pas verser dans l’extrémisme et l’exagération vous lancer des cris d’orfraie ! Vous attaquer la laïcité alors que vous ne connaissez même pas la signification !
      PS : tonton @Karamazov ne t’inquiète pas pour l’Algérie arabo-musulmane car le pouvoir et Bouteflika sont aux aguets pour que la séparation du religieux et du politique ne soit jamais une réalité dans notre pays puisqu’on a décrété que l’Algérie est un pays arabo-islamique soumis et en droite ligne à l’idéologie des pays du Golfe.

      23
      1
        Karamazov
        15 septembre 2017 - 16 h 20 min

        voilà ! tout de suite les grands mots ! On ne sait pas ce que c’est la laïcité et on est des salafistes . La laicité est l’œuvre d’anticléricaux athées dont même le compromis élaboré pour la loi stipule qu’il ne reconnait aucun culte. Alors que notre constitution la3ziza énonce clairement ,elhemdoullah, que l’islam est religion d’Etat.
        Non mais ! les salafistes c’est vous les laico-assimilationnistes qui demandiez à ce qu’on dène comme Bilal. Nous au contraire on veut des haut-parleurs et des enceintes qui pète son qamum au mur du son. Vous n’avez qu’à mettre des boules Quies si vous n’avez pas envie d’entendre la voix mélodieuse de nos muezzins.
        Et-ce dans la tête d’un laïc comme le vôtre qu’est née l’idée de se servir d’un laser pour écrire allah akbar dans le ciel d’Alger ?
        Baisser les haut parleurs ? Quel oxymore !

        2
        17
          ZORO
          15 septembre 2017 - 17 h 27 min

          Le pouce en haut c est moi karamazov, je ne vais laisser tes amis te tordre le cou en te prenant pour ZORO.SIGNE ZORO. ..Z..

          Karamazov
          15 septembre 2017 - 20 h 04 min

          Battu! je t’ai battu Zoro, j’en suis à 39!

      anonyme
      15 septembre 2017 - 15 h 16 min

      Il y a queques années un directeur de collègue a divulgué que le ministre de l’enseignement de l’époque l’un des précurseurs de l’arabisation,lui a dit de mettre son fils dans une classe bilingue pas dans la classe arabisée un cas typique d’hypocrite;alors je me demande pourquoi vous avez choisi un pseudo athée slave à résonance turque avec kara qui veut dire noir de l’oural ou de la toudra.

    Zoro
    15 septembre 2017 - 8 h 20 min

    Foutaise,foutaise,foutaise,que dirais alors tous ces terriens qui habitent aux alentours des grands aéroports du monde avec des centaines d atterrissage et de décollage d avions qui font tremblé le ciel de jour et de nuit???

    4
    24
      Amitou
      15 septembre 2017 - 11 h 19 min

      Dans les plus grands aeroports du monde trop pres des villes ,le decollage est limite jusqu a 22 heure,aussi bien en France qu en Allemagne…etc
      La pollution sonore doit etre evitee… car elle est tres nocive sur la sante et l evolution du developpement des nouveaux nes.
      une autre chose qui passe inappercu c est celle d installer des Antennes de telecommunication pour le telephone mobile sur les toits des immeubles,
      une erreur monumentale car les champs magnetiques causes et liberes par ces antennes perturbent le developpement des cellules du cervau humain,principalement les enfants en bas age.Un minimum de 500 metres des habitations doit etre respecte, nos deputes doivent imposer une nouvelle loi regularisant l installation de ces antennes.

      15
      1
        ZORO
        15 septembre 2017 - 16 h 07 min

        D une part,La reglementation existe mais rarement respecter,d autres part ya Amitou ,Zoro parlait des grands aeroport du monde,qui se trouvent beaucoup plus aux USA,et en asie qu en europe. SIGNE ZORO….Z…

        1
        5
      Karamazov
      15 septembre 2017 - 12 h 32 min

      Woullah ya Si! C’est les avions qu’on devrait plaindre plutôt d’atterrir à coté de ces gens qui n’ont rien trouvé que d’habiter à coté des aéroports pour gêner leurs atterrissages.

      1
      13
        ZORO
        15 septembre 2017 - 18 h 03 min

        C est trop tard karamazov tu subi la loi du clan ,tu es bani !!!SIGNE ZORO.Z….

    Makma
    15 septembre 2017 - 8 h 07 min

    Les wahabosalafistes risquent de ne pas l écouter ( l adhan) de la MÊME oreille.. .!!

    11
    1
    Lghoul
    15 septembre 2017 - 7 h 31 min

    Est ce qu’on a besoin d’appeler avec des hauts parleurs dont les decibels brisent les tympans ceux qui veulent VRAIMENT faire la prière a n’importe quelle heure de la journée ou de a nuit ? Si on les appelle cela veut dire qu’on leur fait pas confiance car ils peuvent oublier!!!
    On les appelle une fois peut etre mais pas tous les jours car c’est un signe qu’ils ne sont pas de bons musulmans si on doit leur rappeler qu’ils doivent faire la prière 5 fois par jour. Donc comme des enfants, on doit les remettre a l’ordre. Ceci est aussi valable pour ceux qui disent avec exagération et a haute voix « Allah ouakbar » a n’importe quelle occasion; En fait ce geste est une preuve qu’on doute de la grandeur de Dieu et qu’on n’est pas convaincu que Dieu est Grand. Sinon pourquoi le chahuter a haute voix ? Dieu sait qu’Il est grand et Il est certain qu’Il n’a pas besoin d’etre protégé par des être humains mortels.

    25
    2
    freind of peace
    15 septembre 2017 - 7 h 24 min

    De quel droit se permet on de reveiller à 4 h du matin ceux qui ne sont pas islamiques?!

    23
    5
      Kassaman
      15 septembre 2017 - 9 h 44 min

      Du droit de l’écrasante majorité à pratiquer sa religion. Il faut accepter les spécificités culturelles et cultuelles du pays dans lequel on vit et ne pas tenter d’imposer a autrui sa vision des choses.

      6
      21
        Libre numidie
        15 septembre 2017 - 13 h 53 min

        L’ Etat arabe a deforme’ la societe’! Si la majorite’ pratique l’ islam c’ est parce que l’ Etat arabe issu du coup d’ Etat avait besoin de culture de substitution. Abassi madani etait dans le baath FLN avant que le regime ne le sorte comme cheval de Troie contre la laicite’. La majorite’ ne peut pas changer de culture ou d’ identite’ d’ un peuple. Sauf la dictature impose la langue et la religion! On est sous occupation!

        9
        5
      Anonyme
      15 septembre 2017 - 18 h 36 min

      « Chaabou El-Djazairi Mouslimoun ». Ibn Badis Si tu ne te sent pas concerné alors prends tes clics et tes claques et va chez FAFA.

      1
      8
        Libre numidie
        16 septembre 2017 - 14 h 57 min

        Tu peus y aller au diable toi ton benbadis qui a ecrit des conneries deterministes , dites a’ votre benbadis que son assimilation a produit un peuple mutant. Que les arabe refusent, mais surtout pourquoi les iranians et turca qui partagent des milliers de kms de fronieres aver les vrais arabe, n’ ont pas EU un benbadis pour les arabetiser!? Les kouliglis savent pourquoi!

    l'éveillé
    15 septembre 2017 - 7 h 12 min

    imbécile de jahala!!! encore un islamophobe au service de la mafia d’él mouradia. vous irez seuls en géhenne. costume noir/cravate et tète nue. quel aliéné vous faites. pauvre âme corrompue.

    2
    30
      Libre numidie
      16 septembre 2017 - 15 h 05 min

      L’arabislamisme est l’ imperialisme des miserables, les berberes n’ ont pas a’ choisir leur maître!

    USMS
    15 septembre 2017 - 6 h 27 min

    Quid des imams qui ne jouent pas leur rôle dans les mosquées qu’ils dirigent. A la mosquée Ghazali de Sétif dans le quartier Laarrarssa, l’imam ne fait pas ses cinq prières avec ses disciples, n’accepte pas d’énoncer un appel pour des objets perdus ou trouvés, ne fait pas de fatha pour les mariages etc… Ce serait bien que des inspecteurs du ministère en question fassent des contrôles inopinés.

    12
    2
    Otto
    15 septembre 2017 - 1 h 30 min

    En plus des hauts parleurs qu’il faut carrément supprimer (tous les musulmans connaissent l’heure de la prière), le ministre des affaires religieuses qui a mon avis est sincère dans son travail, devrait supprimer carrément tous les salafistes et autre fous de Dieu qui errent comme des zombies dans les rues, ça serait vraiment bien de nettoyer les rues et du coup les mosquées infestées de ces barbus, microbes de la société.

    24
    2
      pas mal comme avancée
      15 septembre 2017 - 11 h 28 min

      trop bien rédigé merci , je rajouterai « …au karcher… »lol

      11
      1
    BEKADDOUR Mohammed
    15 septembre 2017 - 1 h 17 min

    L’appel à la prière DE NOS JOURS c’est un téléphone mobile qui réveille son propriétaire sans déranger les voisins ! Ya Monsieur Le Ministre !
    Le défunt Rédha Malek avait trouvé La Formule : L’Islam a besoin d’un AGGIORNAMENTO !

    18
    2
    pas mal comme avancée
    15 septembre 2017 - 0 h 08 min

    car imaginez vous des bébés , des malades , des personnes agées ….avec un appel à la priére à 4h du matin !!! on allait où comme ça ??? un mauvais sommeil conduit à la longue à une fatigue psychique , et cela sans dire qu’à l’époque …il y’a donc de cela des siécles …il n’y avait pas dehauts parleurs ….mais les salafistes ont profité de cette création pourtant de la part des  » kouffars  » pour nous gueuler dessus toutes les deux heures ….c’est trop , moi je fais ma priére depuis une trentaine d’années et je peux dire que c’est nuisible comme sonorisation , on devrait « imiter  » la sunna et faire comme bilal en appellant les fidéles juste avec sa voix ….sans le haut parleur des « kouffars » !!!! n’est ce pas les salafistes ….!!!!hahahahahah
    merci monsieur le ministre

    29
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.