L’appel à la prière désormais réglementé en Algérie

adhan
Mohamed Aïssa. New Press

Par Ramdane Yacine – Un décret établissant les règles de la prière dans les mosquées, le premier de son genre, destiné à améliorer la qualité de l’adhan et à fixer l’intensité sonore des haut-parleurs, est publié mercredi dans le Journal officiel. Le décret, qui définit «la manière de faire l’appel à la prière et les sonorités» a été signé par le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa.

Selon le décret en question, «il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès». Par ailleurs, le texte réglementaire indique que «la prière du vendredi et les cinq prières quotidiennes ne peuvent être observées avant l’heure réglementaire fixée dans le calendrier officiel des horaires élaboré par le ministère des Affaires religieuses».

Le document annonce également que le ministre des Affaires religieuses délivrera ultérieurement une fiche technique dans laquelle seront précisées notamment les caractéristiques techniques concernant la beauté de l’adhan et les haut-parleurs.

C’est la première fois que les autorités algériennes réglementent l’adhan. Auparavant, la liberté est laissée aux fidèles et aux imams de choisir le type d’adhan qui leur convient ainsi que l’intensité sonore des haut-parleurs dans les mosquées.

Rappelons que le ministre des Affaires religieuses a invité en avril dernier les muezzins des mosquées à «travailler fidèlement et à être précis dans les temps de prière et à faire l’effort d’embellir la voix sans excès».

En 2013, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Boubdellah Ghlamallah, a déclaré qu’il avait demandé aux mosquées de «respecter le moment de l’appel à la prière, de l’élever ou de l’abaisser», mais que «cela n’a pas été pleinement respecté».

Le ministère des Affaires religieuses publie régulièrement un calendrier officiel sur les temps de prière, mais des différences dans le temps de la prière sont régulièrement observées d’une mosquée à une autre à travers le pays.

Notons enfin qu’en 2015, l’Algérie a connu une polémique suite à de multiples appels d’acteurs de la société civile à l’intervention des autorités pour réduire la sonorité des haut-parleurs lors de l’appel à la prière dans les mosquées, surtout la nuit. Les extrémistes, salafistes notamment, qui contrôlent un certain nombre de mosquées, ont violemment réagi aux appels d’acteurs de la société civile.

R. Y.

Comment (78)

    Boudjnane
    17 septembre 2017 - 10 h 12 min

    Il y a certaines régions où il faudrait diminué le niveau sonore, par contre d’autres là il faudrait amplifié les décibels parce que ils n’ont pas encore compris l’appel à la prière des adhans. Maintenant, voilà, soit on aime l’appel à la prière ou pas. Faudrait-il bannir cela? Alors nous tombons sur l’entrave de la liberté de culte,comme tout le sait très bien la terre d’Algérie est musulmane depuis 14 siècles, il faudra se battre contre des volcans pour que cela change…, les autres religions ont le droit de culte aussi, sans faire de prosélytisme, tout comme je vous dirais est-ce que les églises d’occident ou d’ailleurs devraient-elles diminuées le niveau sonore des sons de cloches? I don’t know…Mais ça devrait être réciproque ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les pays occidentaux, où l’appel à la prière est interdite du haut des minarets des mosquées.




    0



    0
      ferial
      17 septembre 2017 - 13 h 51 min

      Sauf que dans le cas des cloches il n’y a pas de haut parleurs pour amplifier le son des cloches.
      Revenons à l’origine et demandons à ce que l’appel soit fait par un muezzin en chair et en os sans cassettes et sans haut parleur .




      0



      0
      Habib Kioune
      17 septembre 2017 - 16 h 42 min

      @Boudjnane , je suis désolé pour toi mais tu confonds tout , tu dis n’importe quoi ! J’espère que tu as un cerveau normal ! Qui te dis que les algériens sont pour la supression de l’adhane ??? Où tu as lu çà ? Les Algériens disent simplement qu’il faut baisser les décibels des hauts parleurs pour que çà ne fasse pas mal aux oreilles (surtout celui du matin) et que çà ne dérange pas ce qu’il ne vont pas à la prière, les bébés etc… surtout ceux qui habitent proche de la mosquée ! Que vient faire la laïcité, la liberté de culte la dedans ?? Pour ce qui est des cloches d’église, je t’apprends qu’elles ne retentissent pas 5 fois par jour mais le dimanche ou les jours de fêtes religieuses ! De plus elles sont réglées pour ne pas provoquer de pollution sonore ! Je t’apprends aussi que chez moi à Miliana il existe une placette où trône une ancienne horloge qui retentie à chaque heure très, très discrètement comme une cloche d’église, juste à côté de la Mosquée située sur cette place ! Je peux te dire qu’il y a une sacrée différence entre les deux ! Koune s’baah !




      0



      0
    Ammar
    17 septembre 2017 - 8 h 25 min

    Rana fi 2017 ?! Ya Docteur Mohamed Aïssa trouve autre chose?




    1



    0
    Karamazov
    16 septembre 2017 - 19 h 17 min

    Aaaaaah ! C’est la tour de Babel Oued ou quoi ?
    A vous lire on devrait remplacer le son mélodieux du addan par la cacophonie. Si le prophète avait disposé de haut-parleurs il ne les aurait pas utilisé peut-être.
    Mais bien sûr que l’appel à la prière n’est pas destiné aux bons musulmans qui n’ont pas besoin d’être appelés pour faire leur obligigation envers Dieu. Si vous n’avez pas compris que les haut-parleurs c’est pour déranger ceux qui pioncent au lieu de faire leur devoir, je ne vois pas comment vous l’expliquer.
    Mais pourquoi vous vous allez dormir pendant que nous on accompli notre devoir ?
    DE toute façon vous avez toute la journée pour dormir au boulot , si vous en avez un !
    Comme on dit : ech oula iregdou !




    0



    6
    hrire
    16 septembre 2017 - 17 h 48 min

    La solution est toute simple.Eliminez des Mosquees le volontariat formez des Muezzins qualifies et payez les




    5



    2
    Soufiane Babouri
    16 septembre 2017 - 13 h 46 min

    أبوجهل@ Cher compatriote vous avez raison de citer les articles 32 et 42.1 de notre Constitution qui est censée protéger l’intégrité, la liberté et les droits des citoyens en général, et en plus il faut rappeler, je le fais souvent, qu’il existe des textes de grande importante conçue avant même notre indépendance , cette indépendance trahie en mars 1962 par qui vous savez:

    1/- Déclaration du1er novembre 1954 : le but de l’indépendance national est la restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques et dans le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions». Les partisans islamistes et les idéologues algériens de l’arabo-islamisme ignorent sciemment ce deuxième très important. Il est clair que ce point leur coupe l’herbe sous les pieds, eux pour qui la démocratie, la liberté de conscience, de culte, de pensée , etc…. sont plutôt « kofr » !

    2/- Congrès de la Soummam 20 aout 1956 : il est stipulé dans un des paragraphes que « la révolution algérienne est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le féodalisme. C’est enfin la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues.».




    9



    1
      Bensmain
      16 septembre 2017 - 18 h 43 min

      Pourquoi abou jahal (sans majuscules) et en français ça donne quoi…




      1



      0
    sami
    16 septembre 2017 - 13 h 07 min

    Enfin une petite éclaircie dans un ciel sombre.:a l’heure du adhan,surtout a l’aube c’est la cacophonie générale.Le jour de l’aid.La cacaphonie commence ;a cinq heures ou se mèlent parfois des voix d’enfants.
    Espérons que ce n’est pas de la poudre aux yeux.
    Cette cacophonie,tout comme l’arabisation a outrance,l’Islam comme religion d’état sont des instruments aux mains de l’état afin d’aliener le peuple et le rendre apolitique.




    6



    2
    Anonyme
    16 septembre 2017 - 9 h 41 min

    C’est une nuisance sonore ces appels à toutes heures : إِنَّ أَنكَرَ الْأَصْوَاتِ لَصَوْتُ الأَذّاَنْ




    7



    6
    أبوجهل
    16 septembre 2017 - 9 h 33 min

    Ces musulmans ne savent-il pas qu’il y a des non musulmans, des agnostiques, des athées algériens qui ont les même droits en tant que citoyen et que la constitution algérienne est claire à ce sujet :Art. 32. — Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale, Art. 42.1 — La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables.
    La liberté d’exercice du culte est garantie dans le respect de la loi.
    Donc arrêtez de bafouer les lois de la république et n’imposez pas vos croyances à coup de décibels .




    13



    3
      sami
      17 septembre 2017 - 15 h 14 min

      Cher Compatriote,c,est voulu et planifié en haut lieu pour clochardiser le peuple.L’Algérie est devenu la pays le plus intolérant du monde.Le vivre ensemble comme au Liban,egypte,syrie,Irak n’existe pas chez nous.Nous n’irons pas loin comme cela.




      0



      0
    Elkhayam
    16 septembre 2017 - 9 h 04 min

    Ces hurlements à réveiller des morts devraient être bannis. Les musulmans ont des montres pour savoir l’heure de leur prières.




    15



    3
      ZORO
      17 septembre 2017 - 16 h 20 min

      Je vois que tu n as pas encore ecoute la chanson de ahmed saber (iji nharek ya el khayen iji nharek) que je
      t ai propose ,tu pourrais meme danser sur son air hedaoui.en attendant de belles soirées sur feu de braise.SIGNE.ZORO. …Z….




      0



      0
    uzerus
    16 septembre 2017 - 5 h 44 min

    plus musulman que moi tu meurs!!!!!! Vous etes à alger par exemple le moment de la priere c’est ecoeurant de voir l’anarchie dans laquelle se fait le adhan il dure 20 minutes tellement ils y ‘a de mosquées qui font le adhen à la queue leleu et avec des voix parfois nulles, c’est à celui qui crie le plus fort!!!
    le pire c’est celui du matin avec certain adhen qui depassent les 120 decidels. n ‘est ce pas un crime de faire sursauter dans leurs lits des bebés, surtout ceux qui habitent tout près des mosquées?




    8



    2
      Libre numidie
      16 septembre 2017 - 14 h 47 min

      L’ Etat islamique est avant tout un environnement social. Ce a’ quoi Sont prepares les enfants, l’ arabe la charia dans les ecoles! L’ UNICEF doit intervenir!!




      2



      3
        Elkhayam
        16 septembre 2017 - 15 h 08 min

        Oui un environnement social islamique ! Parce qu’un autre environnement sain ne produit pas d’Etat Islamique.




        2



        2
          Libre numidie
          17 septembre 2017 - 11 h 27 min

          Biensur, l’ Etat arabe a besoin d’ islamisme pour noyer la berberite qui a une profonde culture laique!




          0



          0
    BOUAMAMA
    16 septembre 2017 - 4 h 08 min

    Que je sache l’électricité, les hauts-parleurs et toute la panoplie technologique qui transforment l’appel à la prière en hurlement et en vocifération que Dieu et son prophète doivent trouver extrêmement laids, n’existaient pas du temps du prophète Mohammed. Cela s’est ainsi passé pendant des siècles, l’énergie électrique étant une invention relativement récente.
    Messieurs les fanatiques salafistes, takfiristes et tutti quanti, vous qui voulez ramener les sociétés humaines 2000 ans en arrière, commencez déjà à le faire avec les hauts-parleurs et la technologie des décibels. Retrouvez la voix humaine, celle d’un Bilal. Nos enfants, nos bébés pourront faire l’économie des sursauts, des pleurs et des peurs nocturnes.




    12



    2
      Rafik Cherchali
      16 septembre 2017 - 9 h 35 min

      @BOUAMAMA , absolument ya kho ! La technologie de l’électricité et des hauts parleurs n’existaient pas du temps du Prophète ! Tout être normalement constitué et honnête intellectuellement parlant savent que le prophète appelait à la prière au son de sa voix ! Mais on sait que les salafistes , les wahhabistes , les takfiristes ne font pas que dans le religieux , ils font surtout beaucoup dans le politique, le prosélytisme, le fanatisme et la propagande !




      11



      1
      Elkhayam
      16 septembre 2017 - 11 h 41 min

      Les hauts parleurs sont une  » bid3a  » wa koulou bid3a dalala .




      7



      1
    Algérie Authentique
    15 septembre 2017 - 22 h 46 min

    il y a ceux qui ne conçoivent l’islam que par la violence ! comme la violence du son des appels à la prière combinée à al multiplicité suspecte des mosquées , ces sons ont redoublé de férocité depuis que vous avez publié cet article , curieux non? par ailleurs leurs représentants ont infesté ce site ! pour moi l’islam c’est la paix , la douceur , l’intelligence et la tolérance car seul Dieu est juge de ce que chacun porte en son cœur et l’islam recommande aux humains d’adoucir leurs âmes ! je suis complètement pour la limitation de ces sons de sorte à donner une image apaisée de notre pratique de la religion et d’en finir petit à petit avec les intégrismes de tous bords; personnellement je ne vois là aucun blasphème comme le clament les salafistes de banlieues et d’ailleurs en mission sur ce site , bien au contraire ce n’est que du bon sens !




    14



    1
    Les Égarés.
    15 septembre 2017 - 20 h 40 min

    Les Savants du 1,2,3 eme Siècle..Imam Hanifa , Imam Malik , Imam Shafyi , et Ahmed ibnou Hambal ..
    ont dit ,.celui qui donne à Allah le Corps (Jasm) , le mouvement , la direction , est dans le Koffr , Égaré….. Allah est exempt des attributs Humain.
    ..Seul les Créatures d’Allah montent , descendent , s’assoit , …
    Coran .: Allah dit..Ne me faittent pas ressembler à mes Créatures….n’exagérez pas la religion comme l’ont fait les Chrétiens avant vous…Aucun Pseudo Salafiste Frère dit Musulman Wahabites ne peut nier ce que j’ai écrit….




    4



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.