Macron demande la levée de l’embargo affectant les populations du Qatar

macron et cheikh tamim
Emmanuel Macron et Cheikh Tamim Al-Thani. D. R.

Le président français Emmanuel Macron a demandé vendredi la levée, «le plus rapidement possible», des «mesures d’embargo affectant les populations du Qatar», selon un communiqué de l’Elysée publié à l’issue d’une rencontre entre le président français et l’émir qatari, cheikh Tamim Al-Thani.

Depuis plus de trois mois, le Qatar est sous le coup d’un embargo de ses voisins du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, qui l’accusent de soutien au «terrorisme». Le président français «a demandé que les mesures d’embargo affectant les populations du Qatar, en particulier les familles et les étudiants, soient levées le plus rapidement possible», selon le communiqué de l’Elysée.

Macron et l’émir «ont évoqué la crise en cours entre le Qatar et plusieurs pays du Moyen-Orient. Le président de la République a exprimé sa préoccupation face à des tensions qui menacent la stabilité régionale, entravent la résolution politique des crises et l’efficacité de notre lutte collective contre le terrorisme», précise-t-il.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu le 5 juin leurs relations avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques (arrêt des liaisons aériennes, maritimes et terrestres) après l’avoir accusé de soutenir des groupes islamistes radicaux et de se rapprocher de l’Iran. Doha a rejeté ces accusations.

Plus tôt dans la journée, l’émir avait rencontré à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel. Elle a appelé les acteurs de la crise à «s’asseoir à une même table», estimant que les négociations entre le Qatar, d’une part, et d’autre part, l’Arabie Saoudite et ses alliés, devaient être discrètes pour réussir.

R. I.

Comment (5)

    Expression
    16 septembre 2017 - 12 h 22 min

    Mes chères compatriotes Algériens et Algériennes il et temps de boycotté tout les produits de la communauté européenne en 1er lieu la France les Anglais usa et sans que vous le savez Israël car le mal de partout dans le monde vient d’eux.




    2



    0
    SAM 400
    16 septembre 2017 - 8 h 00 min

    Les européens ne cachent même plus leur politique de 2 poids 2 mesures à deux balles. Demander la levée de l’embargo sur le qatar.. . Faut demander la levée de. L’embargo sur l’Iran sur la Corée du Nord, il faut demander la création d’un État palestiniens… il faut arreter de piller l’afrique. En tout cas, l’histoire nous apprend que pour de l’argent, les occidentaux peuvent se prostituer sans limite aucune et au détriment de leurs supposées valeurs de démocraties, droits de l’homme et toutes leurs panoplie de blabla. …
    Quant à leur relation avec les USA, Vladimir Poutine a trouvé le terme qui leur sied avec exactitude : c’est des Vassaux.

    Dans ce monde, soit on est forts, soit on est faibles. Nous malheureusement, nous sommes faibles, nous sommes inaudibles alors même qu’après 50 ans d’indépendance, nous aurions pu être un pays qui a la voix au chapitre. Toutefois avec les incompétents qui nous dirigent depuis tout ce temps, notre malheur n’est pas une surprise. Et ce n’est pas le fait d’acheter des avions de chasse et des corvettes que ça y changera grand chose. Nous restons un pays qui achète (grâce au pétrole et non à notre intelligence) 99% de ce qu’il consomme. Rien que pour ça, même les pays d’Afrique, au fond, ne nous prennent pas vraiment au sérieux. On se demande ensuite pourquoi certains pays africains veulent se rapprocher de l’entité sioniste ! Simplement parce que c’est une entité qui à le plus grand nombre de brevets d’invention au monde. Parce que c’est une entité qui à une industrie militaire avancée, parce que c’est une entité qui à de grandes universités et de grands hôpitaux, parce que c’est une entité qui excelle dans l’agriculture….Alors pour tout ça, les pays africains préfèrent la realpolitik. Il se disent, au diable les arabes. Après tout, ibn Khaldoun avait raison et les arabes n’ont rien à nous apporter. Pourquoi soutenir des causes arabes lorsque même dès arabes ne les soutiennent pas. Après tout nous sommes des africains….
    Tôt ou tard, la realpolitik s’imposera et elle commence chez les tubes digestifs, lorsque le pétrole et le gaz s’amenuisent. ….

    C’est pour ça que des pays comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne … s’arrogent le droit de décider pour les arabes et les africains et que le contraire ne peut être possible ! ….sachant que la Russie ne fera jamais pour un pays arabe ce qu’elle a fait pour la Syrie. Et c’est pour ça que la France et l’Angleterre se sont arrogé le droit de faire ce qu’ils ont fait à la Libye.




    2



    0
      Réda
      16 septembre 2017 - 12 h 26 min

      Ce sont des lâches ces Européens!




      0



      0
    USMS
    16 septembre 2017 - 6 h 58 min

    Et pourquoi pas lever l’embargo qui tue des milliers d’enfants à GAZA, M Macron? Comme dit l’adage: « GAD M3ANDEK, GAD MA TESSOUA. Les pôvres qataris pensent qu’ils sont aimés pour leur beauté ou leur intelligence. Sacrés bédouins, n’est-ce pas Zorro Z?




    0



    0
    Algérie Authentique
    16 septembre 2017 - 0 h 39 min

    surement que le psg a besoin de fric pour payer neymar et consorts !




    5



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.