Le Hamas lâche Gaza et appelle à l’union des Palestiniens

Hamas et Fatah
Azzam Al-Ahmad et Ismail Haniyah. D. R.

Le mouvement palestinien Hamas a annoncé ce dimanche la dissolution de son «comité administratif» dans la bande de Gaza et donne son accord pour entamer des discussions sur la réconciliation et pour organiser des élections générales», selon un communiqué du mouvement.

Le Hamas avait créé en mars dernier ce «comité administratif» formé de sept hauts responsables du mouvement pour gérer les affaires de la bande de Gaza. Cet organe était perçu par le Fatah comme la «principale entrave» à la réconciliation palestinienne.

Cette annonce du Hamas a été faite quelques jours après une visite au Caire du secrétaire général du parti, Ismaïl Haniyeh, dont c’était le premier déplacement dans ce pays depuis son élection en mai. A l’issue des entretiens de M. Haniyeh au Caire, le Hamas avait annoncé vouloir dissoudre son comité administratif et avait appelé à tenir de nouvelles discussions pour la formation d’un gouvernement d’union nationale avec le Fatah. «Le Hamas invite le gouvernement de consensus national à s’installer immédiatement à Gaza pour y exercer sa mission (…) dans la bande de Gaza et accepte la tenue d’élections générales», précise le communiqué.

Le Hamas ajoute qu’il a pris cette décision pour mettre fin aux divisions entre Palestiniens. Un accord de réconciliation avait été conclu par les deux parties en 2011, prévoyant la formation d’un gouvernement d’union nationale et la tenue d’élections dans les six mois. Mais des différends avaient ensuite éclaté. Un gouvernement de consensus national avait finalement été formé en juin 2014 sous la direction de Rami Hamdallah.

R. I.

Comment (7)

    Salim31
    18 septembre 2017 - 17 h 18 min

    @Nichan Bison
    Chouuf le hamas cherhe la.paix et la revonciliation ntle et en ce moment precis ?
    C est tout jours la meme lachetee avec ses frerots quant ils ont senti que le jeux devenait serieux et dangereux entre la saoudite et le quatar ils sesont vite refugie chez l olp comme leur colegue frerots oulama algeriens des qu il yavait un probleme aux ftontiere de ghaza bouteflika selekni _ mais je suis d accord avec vous ils reprendrons leur nature des que le jeux se calmera j imagine que les islamiste locaux sont perdus dans toute cette bougotte islamiste




    1



    0
    Bison
    17 septembre 2017 - 22 h 41 min

    Le Hamas ne lâche pas Gaza, non, le Hamas est en ce moment comme un naufragé, il s’accroche a tout ce qui lui tombe sous la main! Les frérots comme des crocodiles ils ne lâchent leur proie qu’une fois elle a rendu l’âme et dépecée, ils ont trouvé une proie plus intéressante, ou pour sauver leurs peaux ( danger imminent)! En tout cas jamais par vertu ou par remords ! Donc, comme ça, Le Hamas appelle à l’Union! Ben voyons !après avoir fait de Gaza un enfer sur terre! Et Maintenant que son parrain qatari est dans la tourmente et que le la roue a tournée, et le Hamas se retrouve sans domicile fixe il se rappelle de la Palestine et de l’Union ! Décidément, les frerrots ne reculent devant rien! Mais, il faut reconnaitre qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac! Et on les croira, vous verrez ! Ils ont pas besoin de changer, ça marche toujours pour eux! Les naïfs leurs trouveront des excuses auxquelles le Hamas lui même n’aurait jamais pensé ! Moukawamat takhir zaman!




    5



    0
    Digoutage
    17 septembre 2017 - 18 h 17 min

    Cher journaliste R. I. , je ne sais pas qui vous êtes , mais je vous en supplie ne dîtes pas que … »le Hamas lâche Gaza » ! Non, SVP, pas de titre équivoque ! Vous savez mieux que moi que c’est une très bonne stratégie et c’est dans l’intérêt des Palestiniens que de s’unir ! Ce verbe « lâcher » m’a donné l’urticaire ! S’il vous plait faîtes attention au titre des articles car souvent les lecteurs ne lisent que l’article du fait du manque de temps !




    7



    1
      Elkhayam
      17 septembre 2017 - 19 h 37 min

      Oui il fallait mettre  » répudie  » Gaza .




      4



      0
      Elkhayam
      17 septembre 2017 - 20 h 03 min

      Oui il fallait utiliser le lexique islamique de Hamas et mettre  » Hamas répudie Gaza « 




      3



      1
    lakhdar
    17 septembre 2017 - 18 h 09 min

    Cette organisation n’a pas lieu d’exister, d’abord ils ne sont pas plus palestiniens que les autres et n’ont fait qu’affaiblir l’autorité palestinienne reconnue mondialement. Ils ont oublié que des milliers de résistants sont morts et que d’autres poursuivent le combat bien avant eux.
    Ils sont fait le jeu des sionistes qui ont trouvé à se réjouir de cette situation en leur laissant les mains libres pour continuer leur besogne et redorer leur prestige sur la scène internationale.




    7



    1
    Elkhayam
    17 septembre 2017 - 17 h 54 min

    Hamas a terminé de daesher Gaza qui devient un cadeau empoisonné pour l’OLP.




    6



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.