Bernard Kouchner plaide pour l’éclatement de l’Irak

kurdistan
Le référendum sur l'indépendance du Kurdistan se tiendra-t-il ? D. R.

Par Sadek Sahraoui –L’inventeur du droit d’ingérence humanitaire et fondateur de Médecins sans frontières (MSF), Bernard Kouchner, dit apporter un soutien inconditionnel au référendum d’indépendance du Kurdistan irakien, prévu le 25 septembre et auquel s’opposent la Syrie, l’Iran, Bagdad, la Turquie et les Etats-Unis. Autrement dit, l’ex-ministre français des Affaires étrangères est favorable à l’éclatement de l’Irak en plusieurs petits Etats. «Tout le monde profite des Kurdes, mais on ne veut pas qu’ils soient indépendants. Quand même, c’est d’un cynisme invraisemblable», s’est insurgé M. Kouchner, cofondateur de l’ONG Médecins sans frontières, au micro de l’émission «Internationales» (TV5 Monde/RFI/Le Monde).

Se revendiquant comme «le plus vieux soutien des Kurdes», l’ancien membre du PS rappelle qu’ils constituent «le plus grand peuple sans Etat». «Les différences entre eux, et parfois les affrontements, sont réels, mais ce n’est pas aux Américains de décider, ni aux Français», a-t-il ajouté.

Le référendum en question, qui concerne quelque 5,5 millions de Kurdes irakiens, inquiète les pays voisins, comme la Turquie ou l’Iran, qui redoutent qu’il n’encourage les velléités séparatistes de leurs minorités kurdes. La Maison-Blanche a appelé hier à l’abandon de cette consultation, estimant qu’elle serait une entrave à la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI).

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, prônant un dialogue entre Bagdad et le Kurdistan irakien autonome, a estimé aussi que le référendum sur l’indépendance que souhaitent organiser les Kurdes irakiens le 25 septembre serait une «initiative inopportune». «Il y a dans la Constitution irakienne des éléments très importants sur l’autonomie. Ils doivent être respectés, validés et sécurisés, dans le cadre du dialogue entre Bagdad et le Kurdistan. Il nous semble que toute autre initiative serait inopportune», a déclaré le ministre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

L’ONU a proposé, de son côté, d’aboutir d’ici trois ans à un accord entre le Kurdistan irakien et le gouvernement fédéral à Bagdad sur le statut de la région autonome, en échange du report du référendum sur son indépendance.

La Cour suprême irakienne, la plus haute instance judiciaire du pays, a rappelle-t-on, ordonné hier la suspension du référendum d’indépendance jusqu’à ce qu’elle puisse examiner sa constitutionnalité. La requête en inconstitutionnalité a été soumise par le Premier ministre Haïder Al-Abadi, a affirmé son bureau. «La Cour suprême a émis un ordre de suspendre la procédure d’organisation du référendum prévu le 25 septembre sur ordre de la présidence du Kurdistan jusqu’à ce qu’elle examine les plaintes qu’elle a reçues, affirmant que cette   consultation est anticonstitutionnelle», a indiqué son communiqué. «La Cour s’est réunie lundi et a passé en revue les requêtes pour arrêter le référendum au Kurdistan et dans les régions (disputées par Erbil et Bagdad, ndlr). Après délibération, elle a pris cette décision», a précisé le communiqué.

Le bureau du Premier ministre a indiqué que M. Al-Abadi «avait envoyé une requête à la Cour suprême concernant l’inconstitutionnalité de la procédure de séparation de n’importe quelle région d’Irak et a demandé de suspendre le référendum».

S. S.

Comment (6)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 septembre 2017 - 13 h 23 min

    Et si nous, on demandait l’éclatement de fafa ? Ce serait beau et magnifique de voir : la République CORSE ! La République OCCITANE ! La République BRETONNE ! La République SAVOYARDE ! La République NORMANDE ! La République LORRAINE ! La République du NORD-EST ! La République du PACA ! Etc….. etc….. C’est y pas beau mon bobo agent sioniste…?




    37



    2
    zoheir
    19 septembre 2017 - 22 h 13 min

    Vive la Corse libre! Vive le pays basque libre! Vive la Bretagne Celtique libre! Vive la Normandie libre! Vive etc etc….




    16



    3
    BEKADDOUR Mohammed
    19 septembre 2017 - 20 h 09 min

    Ha ! Il s’éclate, Le Kouchner ! J’imagine qu’à la fin de son interview à TV5, de la bave coulait de sa bouche, (…), quel « Médecin » !




    4



    1
      Kouider Sghir
      20 septembre 2017 - 19 h 11 min

      Pour s’éclater, ça il s’éclate le maquereau….!!! Il doit fumer (le fumier) un gros sebsi offert par qui de droit, entouré de chérubins et chérubines à la chair fraiche sujets-esclaves de mimi6 la matrone du lupanar à ciel ouvert…..




      20



      1
    umeri
    19 septembre 2017 - 16 h 07 min

    Les Kouchner, Fabius, B H L, Sarkozy, un ramassis de pervers, qui ont fait beaucoup de mal aux africains, même s’ils proposaient de nous ouvrir les portes du paradis, nous n’accepterons pas l’aide de ces pervers. Les irakiens et les kurdes sont assez grands pour régler les problèmes que les français et leurs alliés occidentaux ont provoqué.




    21



    1
    LE NUMIDE
    19 septembre 2017 - 13 h 31 min

    la vision de Kouchner sur l’affaire kurde, sur les droits nationaux Kurdes ou de toute autre évaluation au moyen Orient, n’est même pas française… alors dire qu’elle est universaliste ou humaniste, laissez nous rire.. il a une vision juive des peuples GOYS, c’est un rabbin, un prêtre en costume, et tout ce qui travaille a l’hégémonie d’Israël (…
    Kouchner n’est pas universel, c’est un Tribaliste comme pouvait l’être son alter-ego arabo-islamiste wahabite ; les uns et les autres ne reconnaissent pas aux Autres Humains leur liberté de conscience, la primauté de leur Identité ni leur dignité humaine, en tant que Goys. Ils veulent les soumettre et les dominer, les mercenariser, sinon les réduire, les Kouffariser pour les assassiner et voler leurs biens. C’est ca que nous appelons l’Idéologie Sémitique qui provient de l’archaïsme de la Tribu sémite et de son arrogance raciale (même si elle est enrobée comme les gâteaux de crèmes, de Mythes Théologiques et de Fausses morales prosélytes toujours à leur avantage et à l’avantage de leur Projet de domination).




    19



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.