«Insécurité» en Algérie : un entrepreneur français répond au Quai d’Orsay

Comité
Abdelkader Messahel et Jean-Yves Le Drian. New Press

Par Karim Bouali – Un entrepreneur français, dégoûté par les mensonges distillés par le Quai d’Orsay sur une supposée insécurité qui prévaudrait en Algérie, a tenu à faire part de sa propre expérience dans notre pays qu’il dit avoir sillonné de long en large. «L’Algérie dangereuse ?», ironise l’entrepreneur Jean-Pierre D., qui affirme avoir pris connaissance récemment de «cette demande de l’Algérie à la France concernant l’aspect sécuritaire de déplacement ou de voyage des étrangers en Algérie».

«Nous sommes une petite entreprise qui nous déplaçons sur le territoire algérien depuis de nombreuses années et je tenais (…) à attester que l’Algérie est loin d’être un pays dangereux», précise ce ressortissant français, qui ne cache pas son étonnement que l’Algérie soit «toujours» considérée comme une destination risquée. «Il me semble étonnant, d’ailleurs, que ce pays (l’Algérie) soit toujours considéré comme infréquentable et dangereux par les instances françaises pour les Français. C’est un pays où l’on peut vivre en bonne entente, se déplacer sans agression, utiliser les transports publics sans aucune arrière-pensée, etc.», assure-t-il, en ajoutant que «les Algériens sont ouverts et conviviaux».

Dans son témoignage sincère, Jean-Pierre D. s’interroge sur les dessous de cette étrange insistance de Paris à donner une fausse image de l’Algérie : «On est en droit de se poser la question (de savoir) quel est l’intérêt de tenir un tel discours.» «Qui décide d’attribuer telle ou telle note à tel ou tel pays ?», s’interroge encore ce chef d’entreprise, qui estime qu’il est «plus dangereux aujourd’hui de se déplacer ou de vivre dans certains pays d’Europe qu’en Algérie».

Jean-Pierre D. persiste à croire que derrière ces avertissements récurrents du Quai d’Orsay aux ressortissants français désirant se rendre dans notre pays, se cache quelque énigme : «Je repose la question : qui ou quel est l’intérêt d’un tel discours ?» «J’ai décidé aujourd’hui d’apporter ce témoignage, je le dédie aux entreprises qui auraient envie de s’installer (en Algérie) ou de participer à des échanges commerciaux ainsi qu’aux femmes et aux hommes de France ou d’ailleurs qui souhaiteraient simplement visiter l’Algérie afin de mieux connaître le pays, ses habitants, ses coutumes», conclut ce Français courageux et honnête qui bat en brèche toutes les idées reçues sur l’Algérie et les Algériens.

K. B.

Comment (50)

    Anonyme
    26 janvier 2018 - 20 h 11 min

    Ces mensonges, sont injectés par la France colonialiste, et tous ceux qui sont aux commandes de celle-ci, ils sont tous des nostalgiques et des rancuniers, leurs complots fomentés, avec les « NÔTRES », qui sont à la de cette vermine revancharde et criminelles, leurs discours se basent sur la non pas de reconnaissances sur leurs crimes en Algérie, sans oublier le concours et le soutiens de certains traîtres d’Algériens, qui vendent leurs honneurs et leurs dignité, comme des chiens qui attendent qu’on leurs jettent un OS, Pour en arriver là, c’est le manque de rigueur et d’être en phase d’une réponse aux colonialistes par des réponses fermes et motivées et non pas d’encaisser des coups au coin du ring sans la moindre réaction, alors les colonialistes ont trouvés la porte ouverte de notre pays, pour manger dans l’assiette Algérienne, (YAKLOU FI AL GHALAÂ OU SEBOU FI-EL-MALAÂ), et pour sauver leurs économie et rémunérer les leurs, chômeurs et autres du RMI sur le dos de notre pays, il est temps, que nos dirigeant danseuses du ventre de réajuster leurs tirs et de lever leurs têtes très hautes pour la dignité de notre peuple, de sa terre et de nos Martyrs et honorer le sang et les sacrifices de nos Glorieux Martyrs, depuis 1832 à nos jours !!!

    chibl
    24 septembre 2017 - 12 h 32 min

    L’algerie est un pays tres securisé, regardez le nombre de barrages, le nombre de flics,le nombre de retrait de permis,le nombre d’accidents de la route,le nombre de blessés, le nombre de kalachnikov que l’armée retrouve chaque semaine, le nombre de terros qui se rendent, le nombre de casemates…etc

    10
    6
    Les Égarés.
    24 septembre 2017 - 10 h 08 min

    Le Peuple Français n’est pas responsable de ces Dirigeants Corrompus Hypocrites sur la Liby , Syrie , Yémen , Terrorisme , Saouds Wahabites ,…les ingerances illégales..
    les Dirigeants Francais cachent la vérité au peuple Français sur la politique Étrangère Française en Syrie , soutient au Terrorisme Wahabites , …. cette volonté monsongere de certains dirigeants Français sur l’Algérie , l’insécurité n’est que le reflet de leur impuissance à maitriser les évènements au Sahel dont l’Algérie à la maîtrise et l’influence.
    Ne faisons pas l’amalgame entre Dirigeants et peuple Français. Les Francais méritent respect et sont contre les Sarkosy BHL Hollande Fabius Al nosra Daesh Wahabites…

    24
    1
    Chaoui Ou Zien
    23 septembre 2017 - 22 h 14 min

    Dans le pays ou je vis, on recoit une chaine americaine qui passe des films westerns, bons et moins bons, en boucle. Je suis ne et j’ai grandi en Algerie et Je sais que les algeriens jeunes et moins jeunes sont de grands amateurs de westerns. Qu’on offre cette chaine dans notre pays sans sous titres bien sur et je suis pres a parier que dans quatre a cinq ans nos jeunes manierons l’anglais aussi bien qu’ Audy Murphy, John Wayne ou Randolph Scott. Meme pas besoin de l’enseigner a l’ecole. Ce serait alors le debut de la fin de fafa en Algerie. Bien que ce pays ne nous veut absolument pas du bien pour les raisons qu’on connait tous, on continue a s’accrocher a ses jupons. Nos jeunes Anglophones se chargeront alors de couper cette maudite corde ombilicale qui semble nous lier a fafa. Mon reve bien sur et qu’on fasse de meme avec les chameliers du moyen orient, pays desquels plusieurs de nos malheurs sont aussi venus.

    29
    3
      Koubéenne
      24 septembre 2017 - 22 h 40 min

      Tres tres bien dit !!

      16
      2
    Diogéne
    23 septembre 2017 - 21 h 06 min

    Je partage sans aucune réserve le commentaire de « sahraoui » J’ajouterais seulement qu’il faut distinguer le grain de blé de l’ivraie c’est à dire le français lambda et la classe politique française toutes
    chapelles confondues à l’exception de  » France insoumise » .DROITE , GAUCHE ,GAUCHE comme les sales communistes ne nous piffent pas.

    13
    1
    anonyme
    23 septembre 2017 - 16 h 29 min

    Le double jeu cynique et hypocrite de l’état, et le gouvernement français, pour déstabilisation discrète, et intelligente, de l’Algérie
    ( code et message envoyés, pour un objectif précis, peut etre ….mercantile ?!.
    Jusqu’au chantage, et la pression, pour arracher des concessions commerciales, et des marchés, en Algérie
    (lobbysme économique français combiné avec la pression politique française) méthodes bien connues des officiels français
    Avec nos faibles, illégitimes, alignés,et impopulaires dirigeants
    Officiellement avec son état vassal, et une Algérie dépendante, alignée, et aliénée économiquement, financièrement, commercialement, et culturellement
    (les très redoutables centres de subversion culturelle française, véritables commandos derrière les lignes de défense algériennes en Algérie comme objectifs de formations des élites, et des administrations politiques, et économiques algériennes)
    A la France, et à son état, ce dernier qui excelle dans les coups fourrés, et bas
    Echanges commerciales de types néo-colonialistes depuis 1962:
    (Pétrole-Gaz algériens contre produits de consommations, finis, et semi-finis, et de services français, peu compétitifs,
    Et peu technologiques, en Europe, par rapport aux produits allemands, et de d’autres pays européens, de qualité, et moins chères…)
    Officieusement, et réellement avec le Maroc, »pays industriel – émergeant , et stable – , selon les officiels français,….. »
    Mais encore, dominé, et sous protectorat économique, et industriel français (1956-2017,…..), de ses P.M.E

    10
    6
    Le Direct .
    23 septembre 2017 - 12 h 21 min

    Ce n’est un secret pour personne que Les Maitres du Marrueccos qui sont France, Israël et Pays du Golfe, font tout ce qui est en leurs pouvoirs de faire véhiculer cette propagande mensongère que L’Algérie est un Pays non sécurisé voir Dangereux pour dire plus tard ( infréquentable ) , la seule est unique raison de tous ces fausses informations et de détourner l’opinion International sur la question des Droits de L’Homme au Maroc et au Polisario comme ils le font si bien avec Israël sur Le Peuple Palestinien , mais ces Pays ne nous dirons jamais qu ‘ils sont les fabriques du Terrorisme international et son financement . Quoi qu’ils disent , la vérité finira toujours par triomphé et ces dirigeants (VOYOUS par Excellence) de ce Maroc et de ces Pays du Golfe finiront dans les Poubelles de l’histoire comme étant Diaboliques .

    26
    4
    mhd dz
    23 septembre 2017 - 11 h 37 min

    Une autre étrangère en vacances chez nous ,as révélé ceci;c,est dingue les Algériens n,oses pas trop demander quoi que ce soit en voyant leur physionomie(certainement du à une certaine crainte de ce qu,elle a déjà entendu sur nous) et c’est en réalité tous le contraire quand tu demandes un renseignement…doux,gentil et toujours prompt à vous aider..
    Elle a aussi kiffer la non lèche des algériens(e)..des personnes authentique!
    Elle a été vachement surpris par l,Algerie son peuple la beauté des paysages.
    Tous les ans maintenant c’est en Algérie qu,elle passe ses vacances..

    25
    3
      BEKADDOUR Mohammed
      23 septembre 2017 - 12 h 42 min

      @ mhd dz, 23 septembre 2017 – 11 h 37 min
      Le fait FIS aura été une rupture, tous les ennemis de La République Algérienne s’en sont mêlés (France, Maroc, Israël, que sais-je, une erreur qu’ils vont éternellement regretter car il y a eu tant d’innocents, incultes, victimes…
      Un exemple : J’occupais la fonction chef de la section Réglementations du département Achats de l’Entreprise Nationale des Télécommunications à Tlemcen, j’ai reçu un jour, en 1985, le représentant d’une société française, nous avons pris un café à l’Hôtel Ziannides, il m’a fait cette réflexion sur le peuple algérien : « Peuple non rancunier », de fait nul n’aurait alors songé à lui faire du mal, mais voilà, par dessus lui et nous, L’Histoire avait sa logique, ce n’est pas ni plus une question de rancune, mais de DESSEIN DIVIN!
      Autrement dit ? Il y a un pourquoi au mal dont la France a été synonyme à partir de 1830, il y a un bien en instance puisque la sagesse, éprouvée, universelle énonce « Un mal pour un bien » ! Jean Pierre D. est un prolongement du représentant français que j’ai reçu en 1985, la balle est du côté des officiels français…

      15
      2
    Ziad
    23 septembre 2017 - 10 h 32 min

    L´algerie, pays sans sécurité? faux!
    insalubre, manque de civisme, malbouffe, inexistence de wc publics, d´accord. Mais ces points negatifs peuvent être éffacés au plus vite, s´il y a prise de conscience des gouverneurs/gouvernants.
    Aya al khaoua, un peu de volonté et vous aurez un des plus beaux pays du monde!

    24
    1
    saharaoui
    23 septembre 2017 - 6 h 55 min

    bonjour a vous toutes et tous .il est vrais que l’algerie est un pays dangereux dans la mesure ou pour nos voisins le danger si l’Algérie développe son agriculture vous croyez que ce n’est pas dangereux si l’Algérie développe son tourisme vous croyez que ce n’est pas dangereux .si l’Algérie se dévlope et c’est ce qu’elle est entrain de faire oui c’est un danger pour ces pays. oui le jour ou notre jeunesse prendra les choses en main ça sera trés trés dangereux car nos voins ne veullent partager ..ils il faut leur arracher notre part dans tous les domaines

    32
    4
    s
    22 septembre 2017 - 23 h 57 min

    les primes et salaires pour les ex-pat sont proportionnelles au degré d’insécurité.
    étant donné nos restrictions budgétaires il nous sera difficile de déployer plus de personnel algérien en france…………………………………………….

    7
    2
    Fari1
    22 septembre 2017 - 22 h 55 min

    L’Algérie est un pays tres sécurisé pour ceux qui n’ont rien à se reprocher…Demandez le aux chinois qui se pavanent partout; prennent le bus ….

    41
    3
    Norebi
    22 septembre 2017 - 22 h 19 min

    Depuis le temps des temps le PS français n’ont jamais aimé le bien à l.Algerie , et comme ils aiment se frotter aux petits gamins, chose inexistante en Algerie,ils ont une préférence là où les se sentent à leur aise libre de faire ce qu’ils veulent sans que cela ne dérange personne, des vieux vicieux, par la même occasion ils propagent du n’importe quoi sur l’Algerie , c’est comme s’ils étaient les décideurs de tel ou tel autre pays en bien ou en mal , le Parti socialiste français, n’ont jamais voulu le bien de l’Algerie ,même Sarkozy a fait tout son possible pour mettre à l’écart l’Algerie.

    10
    2
      lechekhab
      25 septembre 2017 - 15 h 26 min

      oui il et normale .que sa soi israel. qui dicte la politique a la france

    Anonyme
    22 septembre 2017 - 21 h 10 min

    @ : Jean-Pierre D.
    Merci pour vôtre intervention médiatique pour témoigné par vôtre sincérité vôtre expérience votre vécu toutes au long de ces années passées chez nous en Algérie.
    Nous vous sommes très reconnaissant.
    Et vôtre témoignage ne restera pas vain .
    Car nous aussi nous dirons autour de nous que le peuple français est FORMIDABLE à plus d’un titre.
    Que ceux qui gouvernent la France dont les seuls à nuire à nôtre pays et de surcroît au peuple algérien.
    Mais rassurez vous nous ne ferons aucun amalgame entre ce qu’est le peuple et ce qu’est le gouvernement français.
    Le peuple français est le bienvenus en Algérie.
    Nous savons comment votre propre gouvernement ne vous rend pas la vie facile.
    Nous le savons. ………

    14
    2
    BEKADDOUR Mohammed
    22 septembre 2017 - 21 h 09 min

    La question de La Sécurité et de La Peur, s’agissant de l’état français, pour nous Algériens, est une vieille histoire qu’il est temps de clore, par un débat franc, elle a commencé le 14 juin 1830 à l’enseigne de Sii Frej

    9
    1
    kahoui
    22 septembre 2017 - 20 h 45 min

    On peut lire dans le site du Quai d’Orsay que seules les villes d’Alger, Oran, Tipaza et Mostaganem sont sécurisées ! Quant à Constantine il est écrit qu’il ya eu un attentat contre le commissariat en 2011! (si je me souviens bien) d’ou l’exclusion de cette ville…Donc avec un tel raisonnement toutes les grandes villes européennes devrait être black listées vu qu’elles ont toutes connu des attentats et en premier lieu Paris!

    12
    2
    Zoubir
    22 septembre 2017 - 18 h 17 min

    Je dénigre mon pays de 8 h à 20 h. Mais si jamais on veut s’en prendre à lui, je serai le premier au front pour le défendre.

    22
    2
    Algérie Authentique
    22 septembre 2017 - 16 h 50 min

    je me souviens qu’après les attentats de Paris , Trump avait réagi assez durement vis à vis de la sécurité défaillante en France et particulièrement à Paris , en réaction il y a eu un déchainement de sujets aux journaux télévisés où les journalistes s’escrimaient à prouver le contraire, avec politesse bien sur , tourisme à coups de milliards en jeu forcément! concernant l’Algérie , c’est « peu nous chaud », quoi !!! on a du pétrole , on s’en fout des investisseurs et du tourisme ; n’est ce pas messieurs les décideurs ?….on a aussi quelques millions de chômeurs plus nombreux que ceux qui travaillent d’ailleurs!!!! ….. continuer à ignorer cela est suicidaire puisque aujourd’hui on est dans le caca et qu’on va se retrouver sans argent et sans investisseurs pour faire tourner le pays ! mais au pays des abou qamis et oum niqab on peut continuer de faire dodo n’est ce pas? !
    triste situation ! et là curieusement ce français elli khdah ennif alaina???! hem idahak ou hem ibaki!…merci quand même monsieur!

    15
    9
    MELLO
    22 septembre 2017 - 16 h 43 min

    Qui distillent ce genre d’informations ? Mais la représentation diplomatique Française en Algérie , pardi. Tous ces agents qui ne sortent pas de cet enclos de Hydra et même s’ils le font , ils sortent avec leur chauffeur et en voiture blindée. Le Quai d’ Orsay ne peut pas être incriminé , il ne fait que diffuser les informations transmises par sa représentation à Alger. De toutes les façons, s’ils venaient à lire nos avis, je leur dirais qu’en l’état actuel , on se sent plus en sécurité en Algérie qu’au Maroc ou en Tunisie. Les services de sécurité Algériens, sans oublier nos concitoyens, font un travail parfait. Sans oublier , nous autres qui sommes tout de même partie prenante de cette sécurité en considérant tous nos proches, tous nos semblables comme membres de notre famille. S’mahni ya kho,s’mahni ya khoti , s’mahni ya el hadj, s’mahni ya hadja sont autant d’indicateurs qui démontrent cette relation paisible. Même si l’ETAT est absent, le peuple Algérien est resté fidèle à la tradition d’hospitalité.

    19
    5
      BEKADDOUR Mohammed
      22 septembre 2017 - 20 h 37 min

      @MELLO : Bien dit, mon frère ! Ces diplomates français accrédités en Algérie jouent un très sale jeu, je le leur dis sans voile, sans pseudo contre leur pseudo peur. Jadis avant 1992, ils avaient, consulats, centres culturels et l’ambassade une attitude ouverte, ils recevaient quiconque avait un motif d’audience respectable, mais là, de nos jours, ils reflètent le néant, qu’est de fait devenu l’Hexagone, demander à parler au Néant, quelle sale épreuve !

      7
      3
        MELLO
        23 septembre 2017 - 14 h 23 min

        Effectivement, depuis ces années là, un centre tampon de demande de visa ( TLS CONTACT) a été installé pour éviter de recevoir les  » indigènes » que nous sommes . Imaginez que lorsque vous déposez votre demande , l’agent de TLS , un indigène comme vous, vous bombarde avec un tas de question sur un pays qui n’est pas le sien. Mince alors, pourquoi lui raconter votre vie , lui le serviteur de FAFA. Effectivement, vous parlez au néant. Quelle sale épreuve !!!.

    Anonyme
    22 septembre 2017 - 16 h 29 min

    On ne peut afficher à longueur de journal TV les casemates et armes découvertes, les contrebandiers et autres trafiquants arrêtés; maintenir des barrages sur tous les axes routiers principaux et s’indigner d’être classé pays à risque. L’état et la TV algérienne contribuent largement à ce classement. Il faut savoir ce qu’on veut.

    14
    13
      Bimboul
      22 septembre 2017 - 23 h 28 min

      Bonjour mon frère tu n’a qu’à regarder enquête d’action sur W9 pour voir dans quel état se trouve la France trafiquants de drogue, trafiquants d’armes etc etc etc la télé ne fait pas le pays.

      7
      1
    Sprinkler
    22 septembre 2017 - 16 h 22 min

    Tout le monde se souvient de ce François Hollande qui pour payer sa soupe au CRIF à exprimé publiquement son soulagement de savoir son premier ministre rentré sain et sauf d’un voyage en Algérie…

    29
    4
      dino
      22 septembre 2017 - 18 h 31 min

      il abien raison de le dire ! comment affirmer le contraire lorsque l’on a personne pour nous defendre personne pour lui fermer sa gueule ,peuple orphelin !

      7
      5
      Koubéenne
      24 septembre 2017 - 22 h 55 min

      Hahaha…effectivement. quel minable ce hollandouille

      1
      1
    dino
    22 septembre 2017 - 15 h 53 min

    MERCI JEAN-PIERRE D !!!

    19
    3
    HANNIBAL
    22 septembre 2017 - 15 h 44 min

    Mes amis un couple de Français retraités ont été dégouté de leur vacances au mar »ok et ceci en 1989 ils ont été assaillis par les mendiants et les gueux comme des mouches qui se tenaient tout les 5 mètres qu’ils ont juré de n’y jamais remettre les pieds ils en sont revenu dépité et dégouté de ce pays qui était tant vanté alors que dans des douars les pneus servaient a faire des espadrilles tellement la pauvreté est flagrante sans compter l’assassinat d’un touriste étranger dernièrement au royaume de l’impossible tout est possible !

    16
    10
    mhd dz
    22 septembre 2017 - 15 h 29 min

    Le problème n’est pas le peuple français mais bel et bien la france officiel pour laquelle ‘sécurité rime avec piller en toute tranquillité tous comme ‘relations amicale avec soumission.

    21
    3
    Felfel Har
    22 septembre 2017 - 15 h 29 min

    Oui Monsieur, vous avez raison de démentir vos officiels, car ce sont eux qui sont à l’origine des désordres au Maghreb (Sahara et Libye), au Sahel (Mali, Niger, Tchad) et au Moyen-Orient (Yemen, Syrie, etc.). Pour continuer à figurer dans le peloton de tête dans cette immense saloperie appelée globalisation, la France doit s’assurer de l’accés à des ressources qu’elle n’a pas. Elle invente des conflits, elle crée des guerres de type colonial, elle manigance des coups d’état pour se les approprier comme au bon vieux temps de l’impérialisme. Nous ne sommes pas dupes. Nous restons sur nos gardes, et nous nous préparons à refaire l’histoire avec les mêmes résultats qu’en 1962, si la France se laissait tenter par une autre aventure guerrière en Algérie. Pour l’instant nous lui lançons un avertissement en lui citant un proverbe de notre terroir: Que celui qui creuse un trou à son ennemi, y tombe en premier!

    23
    5
      aymen
      22 septembre 2017 - 16 h 50 min

      la police marocaine, aux ordres du makhzen dispose de plusieurs photos, vidéos, etc…de ministre français, en positions honteuse avec des petits enfants, marocains, notamment jack lang..photographié avec au moins 4 petit enfants marocains…dans une villa à marakech..dans des situations pédophiles..il y a même des députés et des hommes affaires français, et des membres des services français DST, DGSE, et ambassades, impliqués dans des actes de pédophile, et de prostitution et de drogue… momo sexe m.6 le roitelet , fait le commerce des enfants et des femmes marocaines, pas seulement avec les français, les saoudiens, qataris, etc…raffolent de ce genre de tourisme, exotique marocains…et c’est la police et les responsables locaux marocains qui se chargent de ramener la marchandise…femmes et enfants…aux pédophiles français et arabes…ils sont tous reconnaissant et louent l’hospitalité du grand bordel qu’est le maroc…quant à l’Algérie…son ennemi juré c’est andré azoulay, le conseiller juif sioniste de momo 6, et tout ce qui se trame contre l’Algérie vient des milieux sionistes juifs marocains et français, qui n’ont jamais digéré le refus de l’Algérie qu’Israël adhère d’abord, en 2007 au projet de sarkozy de l’u.p.m, l’union pour la méditerranée, et aux autres organisations africaines…d’où les attaques répétées contre l’algerie que ce voyou ne cesse de vomir à tout bout de champ…en ce qui concerne l’énigme, de l’hostilité de la France officielle, vis-à-vis de l’Algérie, elle s’explique par la haine viscérale à l’Algérie, par ce qu’elle refuse de leur brader son économie, en leur octroyant des marchés sans qu’ils aient à participer aux appels offres internationaux, comme tous les pays, intéressés, les contrats des logement, la santé, l’industrie, les mines..sont octroyés aux plus sérieux et respectueux de leurs engagement, et les plus compétitifs , en terme de couts et de délais de réalisation, ce qu’i n’est pas le cas, ni de total, déboutée, par sonatrach, pour non respect du contrat, de realisation d’une raffinerie, octroyé aux chinois, de meme pour les autres firmes , pilotées par le groupe buyges…qui gère les medias francais , telé et journaux, et qui en rage par ce qu’il n’a pas eu le contrat de la grande mosquée d’Alger et certains autres marchés, comme il le fait au gabon , la France se voit recalée, dans toutes les compétitions qu’elle engage avec pour les marchés en Algérie , face à la chine, la Russie, les américains…etc…voila l’explication…les français veulent faire de l’Algérie un autre maroc ou djibouti….des bordels à ciel ouvert…et avoir un momo 6 ou omar bango, en algerie, si non ils sont pas contents, et ça n’arrivera jamais , ils le savent…d’où cette haine maladive, pathologique….incurable…

      24
      8
      aymen
      22 septembre 2017 - 18 h 22 min

      la france officielle fait du chantage à l’algerie, vous me donnez les contrats et les marchés ou je vous déclare infréquentables…c’est ça le message des voyous comme sarkozy, hollande et macron…s’il faut donner …il faut donner les contrats aux espagnoles qui nous ont soutenu dans les années 90 contre le terrorisme..quand la france, ses politiques et ses médias s’acharnait contre notre pays, et après avoir décrété un embargo sur l’ANP la privant de contrats d’armes, pour la lutte contre les GIA et les sectes criminels, de abbassi et ses mercenaires…les francais ont inventé la formule criminellle, « qui tue qui », et ont continué jusqu’aux années 2000 à accuser l’ANP, qui defendait le pays contre les forces de la terreur, des plus ignobles des accusations..cette racaille de politiques français ne mérite aucun égard…alors leur donner des contrats en milliards de dollars, …c’est de la pure trahison..et un coup de poignard dans le dos de tous ceux qui sont tombés en Algérie, en se battant contre l’hydre barbare criminelle intégriste, soutenue par la France, et ses mercenaires….

      18
      5
    Mohamed El Maadi
    22 septembre 2017 - 14 h 45 min

    Dans tout les pays il y a de la délinquance si c’est de cela qu’on parle .En France les policiers ne peuvent même pas renter dans certain quartier .
    En Algérie la situation visuel prête a confusion mais ce n’est pas l’anarchie ce pays est protégé d’une main de fer.
    J’aime bien la police les gendarmes et les militaires qui ont toujours fait attention a moi au pays .Voila pourquoi je ne crache jamais sur les hommes de la sécurité et encore moins les militaires .

    32
    4
    Jean_Boucane
    22 septembre 2017 - 14 h 39 min

    Un ami portugais parti dans un centre de vacance all inclusive au Maroc a Sadia (si mes souvenirs sont bons)… il m’a dit que le pays ne respire pas la beauté et qu’il a été surpris que la guide marocaine lui a déconseillé de se rendre en Algerie et qu’il avait senti quel voulait lui dire que les marocains sont gentils et que c’est les algeriens qui sont les méchants! Le probleme de cette marocaine c’est quelle ne se rend pas compte que les etrangers ne sont pas endoctriné par Mimi6 comme elle et qu’ils ont un cerveau!!!

    35
    7
    EXACT
    22 septembre 2017 - 14 h 11 min

    Il faut savoir que la majorité des Français notamment les jeunes n’ont rien de racistes envers les autres ( algeriens , malgaches , indiens , péruviens ….etc ), nous sommes tous juste des citoyens du monde comme j’aime me définir quand on me pose la question .
    je me déplace souvent en France , eh bien croyez moi que les personnes (de 7 à 77 ans lol) sont plutot normaux dans leurs cerveaux , méme si j’avoue qu’il y’a environ 5 à 10 % de la population française qui a grandi et reste avec certains préjugés racistes. j’ai été dans une administration récemment à Paris …j’ai été traité comme des dizaines de français de souche venus pour le méme service .
    maintenant oui il est clair qu’il y a anguille sous roche quant à ces déclarations erronées de la part du Quai d’orsay …je pense que c’est beaucoup plus : faites ce que je vous dis, mais pas ce que je fais !
    si je ne me trompe pas, il y’a 400 entreprises françaises en Algerie malgré les grandes difficultés administratives, bancaires, etc.

    25
    1
    sami
    22 septembre 2017 - 14 h 10 min

    C’est uniquement pour faire oublier aux français le danger qui pèse sur eux dans leur propre pays et leur faire oublier ègalement l’incapacité avérée de leurs autorités à trouver une parade aux méthodes sans cesse renouvelées des terros.

    18
    2
    Tin-Hinane
    22 septembre 2017 - 13 h 41 min

    Cet homme a l’air sincère et honnête, je pense qu’il existe quelques français qui le sont même s’ils sont rares, il ne faut pas perdre de vue que la majorité des français considèrent l’Algérie comme un pays ennemi. Ce Monsieur n’a pas l’air de comprendre pourquoi la France fait mauvaise presse à l’Algérie et pourtant l’hostilité de son pays envers le nôtre ne date pas d’hier, avec des accès comme en ce moment. Il devrait discuter deux secondes avec les algériens, fils et petits fils d’algériens sur la manière dont on les traite dans ce beau pays des droits de l’homme. Ce sont eux qui se comportent mal en tout et se sont toujours mal comportés avec nous et ça reste de toute évidence eux qui doivent nous attribuer des bons points, cette façon de voir les choses aussi bien de notre côté que du leur devient chaque jour un peu plus insupportable et ne se justifie pas.

    14
    3
    anti-khafafich
    22 septembre 2017 - 13 h 01 min

    je tiens a remercier ce brave homme. au meme temps je continue de croire que la france officielle ne comprend que par la force avec un soupcon de diplomatie vers la fin, nos jounouds l’ont bien prouvé

    28
    3
    karimdz
    22 septembre 2017 - 12 h 16 min

    Il y a effectivement beaucoup plus d attentats en France qu en Algérie, et je ne m inscrirais pas dans un décompte morbide, qui plus est.

    Cette déclaration française est tout ce qu’il y a d hypocrites, quand on sait que la France fait partie de ces pays voyous (france usa angleterre) qui ont le culot d incarner la communauté internationale, et qui sont en fait de véritables états terroristes.

    La question « qui est derrière le terrorisme », ne se pose même plus…

    32
    2
    difou.guery
    22 septembre 2017 - 12 h 08 min

    danger en Algérie et des dizaines de victimes du terrorisme en France moi je conseille au touristes d éviter la France mais ne faite pas attention aux députes français soudoyer pas sm momo 5.et demi

    28
    4
    Aldjazairi
    22 septembre 2017 - 11 h 38 min

    Encore une preuve du Cretinisme congénital ambiant qui dirige Fafa depuis le Siège du CRIF ….

    38
    2
      bird
      22 septembre 2017 - 12 h 40 min

      En France la voix est libre ,on ne risque pas la prison si on exprime son opinion dans les médias ,alors pourquoi on va chercher un Jean – Pierre D ? Il faut sa poser la question pourquoi les touristes de tous pays ,les entrepreneurs et investisseurs de tous pays fuient l’Algérie ? Pourquoi les émigrés algériens ne mettent pas un euro dans les banques en Algérie ?

      12
      27
        Anonyme
        22 septembre 2017 - 13 h 13 min

        Tu empestes l’esclave mokoko sur ce site, tes questions sont celle du pourri inculte mokoko qui veut faire l’intéressant, elles n’ont aucune crédibilité. Qui te dit que les français et les étrangers fuient l’Algérie? toi le mokoko de service, c’est de la propagande mensongère siono mokoko que tu distilles sur ce site algérien, et AP te laisse passer. Dégage de notre site minable infiltré mokoko

        28
        9
    Anonyme
    22 septembre 2017 - 11 h 34 min

    Ce Mr peut il nous dire alors pourquoi Alger refuse d’ouvrir le centre culturel francais pour des « raisons de securite »!!!

    8
    37
      rani_fi_elhabss
      22 septembre 2017 - 12 h 35 min

      « Raison de securité »la realité c’est que si un ccf ouvrait a tizi ouzou ca deviendrait une base pour le MAK donc voici la la vraie raison du blocage

      34
      4
    BEKADDOUR Mohammed
    22 septembre 2017 - 11 h 34 min

    Un jour une ex condisciple du lycée en France, prénommée Edith, qui souhaitait me rendre visite en Algérie m’a exprimé sa peur d’y venir, je lui dirai aujourd’hui que c’est moi qui ai peur d’aller en France ! Cet entrepreneur pose cette question : « «Je repose la question : qui ou quel est l’intérêt d’un tel discours ?»
    Qui a intérêt à un tel discours et quel est l’intérêt d’un tel discours, je réponds :
    Ceux qui ont intérêt à un tel discours sont tous ceux qui refusent la mort de « L’Algérie française ».
    L’intérêt d’un tel discours n’est-il pas, finalement, dans un débat contradictoire, d’établir que le vrai islam est civilisé, que la France à partir de 1830 a illustré La Barbarie !

    36
    5
    Anonyme
    22 septembre 2017 - 11 h 31 min

    La France a peur que sa prostituée marocaine lui fasse une scène de jalousie, elle a peur que les touristes français viennent en Algérie au lieu d’aller chez elle, où les intérêts français dans le secteur touristique sont énormes.
    En effet, ce sont les multinationales sionistes, françaises, allemandes qui ont développé le tourisme et ses infrastructures au Maroc et en Tunisie. La France officielle veut absolument valoriser les destinations marocaine et tunisienne au détriment de celle de l’Algérie, elle a peur que les français et les européens en général découvrent les mensonges éhontés distillés à l’encontre de l’Algérie pour la maintenir sous l’image désastreuse de la décennie noire.
    La France officielle se permet toutes ces mensonges à propos de l’Algérie parce que nous avons un régime illégitime (…) pour défendre l’Algérie et fermer la gueule une bonne fois pour toutes à la racaille dirigeante française qui se comporte avec l’Algérie avec arrogance, mépris, et j’en passe. En fait ce sont nos dirigeants illégitimes qui suscitent l’irrespect de certains pays à l’égard de l’Algérie. Notre problème c’est le régime qui a jeté l’opprobre des pays étrangers sur notre pays, l’Algérie n’a pas de président, elle est orpheline et tous les coups sont permis à l’égard de l’Algérie. La France officielle ne supporte pas que l’armée algérienne soit plus efficace en matière de lutte contre le terrorisme que toute les armées occidentales réunies, voilà où résident les problèmes de la France.

    39
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.