«Insécurité» en Algérie : un entrepreneur français répond au Quai d’Orsay

Le Drian France Quai d'Orsay
Jean-Yves Le Drian à Alger. Le Quai d'Orsay nous a habitués au double langage. New Press

Par Karim Bouali – Un entrepreneur français, dégoûté par les mensonges distillés par le Quai d’Orsay sur une supposée insécurité qui prévaudrait en Algérie, a tenu à faire part de sa propre expérience dans notre pays qu’il dit avoir sillonné de long en large. «L’Algérie dangereuse ?», ironise l’entrepreneur Jean-Pierre D., qui affirme avoir pris connaissance récemment de «cette demande de l’Algérie à la France concernant l’aspect sécuritaire de déplacement ou de voyage des étrangers en Algérie».

«Nous sommes une petite entreprise qui nous déplaçons sur le territoire algérien depuis de nombreuses années et je tenais (…) à attester que l’Algérie est loin d’être un pays dangereux», précise ce ressortissant français, qui ne cache pas son étonnement que l’Algérie soit «toujours» considérée comme une destination risquée. «Il me semble étonnant, d’ailleurs, que ce pays (l’Algérie) soit toujours considéré comme infréquentable et dangereux par les instances françaises pour les Français. C’est un pays où l’on peut vivre en bonne entente, se déplacer sans agression, utiliser les transports publics sans aucune arrière-pensée, etc.», assure-t-il, en ajoutant que «les Algériens sont ouverts et conviviaux».

Dans son témoignage sincère, Jean-Pierre D. s’interroge sur les dessous de cette étrange insistance de Paris à donner une fausse image de l’Algérie : «On est en droit de se poser la question (de savoir) quel est l’intérêt de tenir un tel discours.» «Qui décide d’attribuer telle ou telle note à tel ou tel pays ?», s’interroge encore ce chef d’entreprise, qui estime qu’il est «plus dangereux aujourd’hui de se déplacer ou de vivre dans certains pays d’Europe qu’en Algérie».

Jean-Pierre D. persiste à croire que derrière ces avertissements récurrents du Quai d’Orsay aux ressortissants français désirant se rendre dans notre pays, se cache quelque énigme : «Je repose la question : qui ou quel est l’intérêt d’un tel discours ?» «J’ai décidé aujourd’hui d’apporter ce témoignage, je le dédie aux entreprises qui auraient envie de s’installer (en Algérie) ou de participer à des échanges commerciaux ainsi qu’aux femmes et aux hommes de France ou d’ailleurs qui souhaiteraient simplement visiter l’Algérie afin de mieux connaître le pays, ses habitants, ses coutumes», conclut ce Français courageux et honnête qui bat en brèche toutes les idées reçues sur l’Algérie et les Algériens.

K. B.

Comment (49)

    chibl
    24 septembre 2017 - 12 h 32 min

    L’algerie est un pays tres securisé, regardez le nombre de barrages, le nombre de flics,le nombre de retrait de permis,le nombre d’accidents de la route,le nombre de blessés, le nombre de kalachnikov que l’armée retrouve chaque semaine, le nombre de terros qui se rendent, le nombre de casemates…etc




    9



    5
    Les Égarés.
    24 septembre 2017 - 10 h 08 min

    Le Peuple Français n’est pas responsable de ces Dirigeants Corrompus Hypocrites sur la Liby , Syrie , Yémen , Terrorisme , Saouds Wahabites ,…les ingerances illégales..
    les Dirigeants Francais cachent la vérité au peuple Français sur la politique Étrangère Française en Syrie , soutient au Terrorisme Wahabites , …. cette volonté monsongere de certains dirigeants Français sur l’Algérie , l’insécurité n’est que le reflet de leur impuissance à maitriser les évènements au Sahel dont l’Algérie à la maîtrise et l’influence.
    Ne faisons pas l’amalgame entre Dirigeants et peuple Français. Les Francais méritent respect et sont contre les Sarkosy BHL Hollande Fabius Al nosra Daesh Wahabites…




    17



    1
    Chaoui Ou Zien
    23 septembre 2017 - 22 h 14 min

    Dans le pays ou je vis, on recoit une chaine americaine qui passe des films westerns, bons et moins bons, en boucle. Je suis ne et j’ai grandi en Algerie et Je sais que les algeriens jeunes et moins jeunes sont de grands amateurs de westerns. Qu’on offre cette chaine dans notre pays sans sous titres bien sur et je suis pres a parier que dans quatre a cinq ans nos jeunes manierons l’anglais aussi bien qu’ Audy Murphy, John Wayne ou Randolph Scott. Meme pas besoin de l’enseigner a l’ecole. Ce serait alors le debut de la fin de fafa en Algerie. Bien que ce pays ne nous veut absolument pas du bien pour les raisons qu’on connait tous, on continue a s’accrocher a ses jupons. Nos jeunes Anglophones se chargeront alors de couper cette maudite corde ombilicale qui semble nous lier a fafa. Mon reve bien sur et qu’on fasse de meme avec les chameliers du moyen orient, pays desquels plusieurs de nos malheurs sont aussi venus.




    20



    3
      Koubéenne
      24 septembre 2017 - 22 h 40 min

      Tres tres bien dit !!




      9



      2
    Diogéne
    23 septembre 2017 - 21 h 06 min

    Je partage sans aucune réserve le commentaire de « sahraoui » J’ajouterais seulement qu’il faut distinguer le grain de blé de l’ivraie c’est à dire le français lambda et la classe politique française toutes
    chapelles confondues à l’exception de  » France insoumise » .DROITE , GAUCHE ,GAUCHE comme les sales communistes ne nous piffent pas.




    9



    1
    anonyme
    23 septembre 2017 - 16 h 29 min

    Le double jeu cynique et hypocrite de l’état, et le gouvernement français, pour déstabilisation discrète, et intelligente, de l’Algérie
    ( code et message envoyés, pour un objectif précis, peut etre ….mercantile ?!.
    Jusqu’au chantage, et la pression, pour arracher des concessions commerciales, et des marchés, en Algérie
    (lobbysme économique français combiné avec la pression politique française) méthodes bien connues des officiels français
    Avec nos faibles, illégitimes, alignés,et impopulaires dirigeants
    Officiellement avec son état vassal, et une Algérie dépendante, alignée, et aliénée économiquement, financièrement, commercialement, et culturellement
    (les très redoutables centres de subversion culturelle française, véritables commandos derrière les lignes de défense algériennes en Algérie comme objectifs de formations des élites, et des administrations politiques, et économiques algériennes)
    A la France, et à son état, ce dernier qui excelle dans les coups fourrés, et bas
    Echanges commerciales de types néo-colonialistes depuis 1962:
    (Pétrole-Gaz algériens contre produits de consommations, finis, et semi-finis, et de services français, peu compétitifs,
    Et peu technologiques, en Europe, par rapport aux produits allemands, et de d’autres pays européens, de qualité, et moins chères…)
    Officieusement, et réellement avec le Maroc, »pays industriel – émergeant , et stable – , selon les officiels français,….. »
    Mais encore, dominé, et sous protectorat économique, et industriel français (1956-2017,…..), de ses P.M.E




    9



    6
    Le Direct .
    23 septembre 2017 - 12 h 21 min

    Ce n’est un secret pour personne que Les Maitres du Marrueccos qui sont France, Israël et Pays du Golfe, font tout ce qui est en leurs pouvoirs de faire véhiculer cette propagande mensongère que L’Algérie est un Pays non sécurisé voir Dangereux pour dire plus tard ( infréquentable ) , la seule est unique raison de tous ces fausses informations et de détourner l’opinion International sur la question des Droits de L’Homme au Maroc et au Polisario comme ils le font si bien avec Israël sur Le Peuple Palestinien , mais ces Pays ne nous dirons jamais qu ‘ils sont les fabriques du Terrorisme international et son financement . Quoi qu’ils disent , la vérité finira toujours par triomphé et ces dirigeants (VOYOUS par Excellence) de ce Maroc et de ces Pays du Golfe finiront dans les Poubelles de l’histoire comme étant Diaboliques .




    23



    3
    mhd dz
    23 septembre 2017 - 11 h 37 min

    Une autre étrangère en vacances chez nous ,as révélé ceci;c,est dingue les Algériens n,oses pas trop demander quoi que ce soit en voyant leur physionomie(certainement du à une certaine crainte de ce qu,elle a déjà entendu sur nous) et c’est en réalité tous le contraire quand tu demandes un renseignement…doux,gentil et toujours prompt à vous aider..
    Elle a aussi kiffer la non lèche des algériens(e)..des personnes authentique!
    Elle a été vachement surpris par l,Algerie son peuple la beauté des paysages.
    Tous les ans maintenant c’est en Algérie qu,elle passe ses vacances..




    20



    3
      BEKADDOUR Mohammed
      23 septembre 2017 - 12 h 42 min

      @ mhd dz, 23 septembre 2017 – 11 h 37 min
      Le fait FIS aura été une rupture, tous les ennemis de La République Algérienne s’en sont mêlés (France, Maroc, Israël, que sais-je, une erreur qu’ils vont éternellement regretter car il y a eu tant d’innocents, incultes, victimes…
      Un exemple : J’occupais la fonction chef de la section Réglementations du département Achats de l’Entreprise Nationale des Télécommunications à Tlemcen, j’ai reçu un jour, en 1985, le représentant d’une société française, nous avons pris un café à l’Hôtel Ziannides, il m’a fait cette réflexion sur le peuple algérien : « Peuple non rancunier », de fait nul n’aurait alors songé à lui faire du mal, mais voilà, par dessus lui et nous, L’Histoire avait sa logique, ce n’est pas ni plus une question de rancune, mais de DESSEIN DIVIN!
      Autrement dit ? Il y a un pourquoi au mal dont la France a été synonyme à partir de 1830, il y a un bien en instance puisque la sagesse, éprouvée, universelle énonce « Un mal pour un bien » ! Jean Pierre D. est un prolongement du représentant français que j’ai reçu en 1985, la balle est du côté des officiels français…




      15



      2
    Ziad
    23 septembre 2017 - 10 h 32 min

    L´algerie, pays sans sécurité? faux!
    insalubre, manque de civisme, malbouffe, inexistence de wc publics, d´accord. Mais ces points negatifs peuvent être éffacés au plus vite, s´il y a prise de conscience des gouverneurs/gouvernants.
    Aya al khaoua, un peu de volonté et vous aurez un des plus beaux pays du monde!




    21



    1
    saharaoui
    23 septembre 2017 - 6 h 55 min

    bonjour a vous toutes et tous .il est vrais que l’algerie est un pays dangereux dans la mesure ou pour nos voisins le danger si l’Algérie développe son agriculture vous croyez que ce n’est pas dangereux si l’Algérie développe son tourisme vous croyez que ce n’est pas dangereux .si l’Algérie se dévlope et c’est ce qu’elle est entrain de faire oui c’est un danger pour ces pays. oui le jour ou notre jeunesse prendra les choses en main ça sera trés trés dangereux car nos voins ne veullent partager ..ils il faut leur arracher notre part dans tous les domaines




    28



    4
    s
    22 septembre 2017 - 23 h 57 min

    les primes et salaires pour les ex-pat sont proportionnelles au degré d’insécurité.
    étant donné nos restrictions budgétaires il nous sera difficile de déployer plus de personnel algérien en france…………………………………………….




    6



    1
    Fari1
    22 septembre 2017 - 22 h 55 min

    L’Algérie est un pays tres sécurisé pour ceux qui n’ont rien à se reprocher…Demandez le aux chinois qui se pavanent partout; prennent le bus ….




    37



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.