Gaspillage, privilèges, postes fictifs : Tebboune et Attar sévissent à Sonatrach

SH Attar
Khelil et Ould-Kaddour ont fait de Sonatrach une coquille vide. PPAgency

Par Houari A. – La récente désignation d’Abdelmadjid Attar à la tête du département de l’Energie était le prélude à une réforme profonde du groupe pétrolier Sonatrach qui va subir un lifting sur ordre du président Tebboune après, vraisemblablement, un rapport que lui a remis le nouveau ministre qui a eu à diriger la «boîte» par le passé et qui en connaît donc les moindres «recoins».

Le chef de l’Etat vient, en effet, d’ordonner un audit profond de Sonatrach pour recenser tous ses biens. Une première mesure concrète a, cependant, été prise lors de la réunion qu’il a présidée consacrée au secteur dans ce contexte de grande crise. Les représentations de la compagnie à l’étranger seront réduites, et seules celles dont le maintien est nécessaire continueront d’activer hors des frontières et seront certainement confiées à des représentants sur la base de la compétence et des états des services et non plus en fonction des «relations» et du copinage institués de longue date au sein de la société. Selon des indiscrétions, un étage dans l’imposant siège de la compagnie à Hydra porterait le nom symbolique de «Pépinière» car il compterait les bureaux d’employés VIP, enfants de la nomenklatura, employés par complaisance.

De même, Tebboune ordonne, vraisemblablement sur la base d’un rapport remis par Abdelmadjid Attar, la réduction du nombre de postes de responsabilité au sein du groupe, éclaboussé par de graves affaires de corruption et de prévarication. En 2012, les services des renseignements remettaient à l’ex-président Bouteflika un rapport détaillé sur les filières de détournement de l’argent du pétrole durant le long règne de Chakib Khelil à la tête du ministère et de la compagnie en même temps, dont il fit sa chasse gardée. Les affaires Sonatrach I et II éclatèrent alors, mais Chakib Khelil a réussi à passer entre les mailles du filet et n’a jamais été inquiété à ce jour.

Dans une récente contribution publiée dans Algeriepatriotique, l’expert international Lagha Chegrouche a expliqué comment Chakib Khelil et Abdelmoumen Ould-Kaddour ont transformé la société en «coquille vide». «La gouvernance économique, libéralisation et régulation, telle que pratiquée en Algérie à l’époque de Chakib Khelil et Abdelmoumen Ould-Kaddour, procède d’un mode abrutissant (…) malgré la prolifération des lois et règlements en la matière», affirmait ce professeur à l’université de Paris, selon lequel ces deux anciens responsables adoptaient une «vision sans stratégie de gouvernance» et sans évaluation des «préférences» et des «enjeux économiques et sociaux».

«Le processus de gouvernance [de Sonatrach] a été confié à des apparatchiks dont l’incompétence le dispute à l’approximation, convertis à un libéralisme via un détour outre-marin pour cette élite, mais par intérêt rentier, opportunisme politique ou incitation partisane pour la multitude. En effet, les partisans de ce libéralisme, de plus assumé sans continence, ont pris le contrôle et l’autorité du processus de gouvernance managériale parce que le pays était contraint et les honnêtes compétences écartées», a relevé le professeur Lagha Chegrouche.

H. A.

Comment (12)

    Brahms
    15 juillet 2020 - 3 h 48 min

    HOLD – UP organisé par des escrocs en cols blancs ?

    On ne laisse jamais une société comme la Sonatrach entre les mains de gens malfaisants dont le seul objectif consiste à détourner des fonds via des ruses, des astuces pour ensuite plier bagages sous d’autres cieux en utilisant d’autres nationalités, le tout, en emportant un magot considérable afin de vivre la belle vie. L’amour de la patrie et l’amour de l’argent sont 2 choses différente et par les temps qui courent, les individus sont attirés à 90 % par l’argent, peu importe les moyens pour en faire, ils n’ont plus de scrupules.. Enfin, une société comme la SONATRACH devrait être cotée à la Bourse pour attirer des capitaux comme les grands groupes pétroliers au lieu de péricliter à cause de suceurs de sang. Faîtes donc un bilan financier et un bilan patrimonial des 02 lascars Ould Kaddour et Chakib Khellil à leurs entrées à la Sonatrach puis à leurs sorties, vous verrez la différence apparaître c’est à dire la fraude avérée (ils rentrent avec un costume et en ressortent avec des biens immobiliers à l’étranger + des millions d’euros sur leur compte bancaire alors qu’à la base, ils étaient payés en dinars algériens). Pour résumer, que des fourbis de sorte que les citoyens n’ont plus confiance et n’ont plus envie de s’investir car tout repart dans les poches des escrocs qui filent à l’étranger.

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 19 h 15 min

    Il est vrai que le pays était contraint par un régime entièrement voué à des clans assoiffés d’argent facile.
    Mais dès l’instant où la décision politique a été prise d’en finir avec ces malfrats, on peut espérer que la « gouvernance managériale » prendra enfin son essor, A condition, néanmoins, qu’il soit fait appel sans plus tarder aux « honnêtes compétences » et qu’il leur soit offert les meilleures conditions de rémunération et de travail.
    Au demeurant, les sacrifices que de nombreux cadres compétents et honnêtes avaient consenti avec notre regretté Président Boumediène et qui sont encore aptes au travail n’ont plus de raison d’être.

    Belaid Djamel
    14 juillet 2020 - 15 h 25 min

    Avec les images de google earth, le professeur Larin et son fils ont montré en Russie l’existence d’émanations terrestres d’hydrogène naturel. Au Mali, l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, président de la société Petroma, spécialisée dans la recherche du pétrole et du gaz a découvert et exploite un tel gisement. La SH mériterait de s’intéresser à ce dossier. Il existe un livre intéressant sur la question:
    Hydrogène naturel. La prochaine révolution énergétique ?: Une énergie inépuisable et non polluante (BELIN SCIENCES) de Alain Prinzhofer. https://www.amazon.fr/dp/B071LFD8ZP/ref=rdr_kindle_ext_tmb

    BOUZID L ARABE
    14 juillet 2020 - 11 h 09 min

    OU ES TU ZORO ? WARAK YA EL FERD? RAK 3ARBI RANI 3ARBI DEMISSIONNAIRE , rak 3arbi islamiste rani 3arabi islamiste demissionnaire??? JE TE LANCE UN DEFI A TOI ET LES BREBIS GALEUSES DE TON GENRE…JE REJOINS LES RAGS DE TES ENNEMIS EN TANT QU ARABE QUI A COMPRIS QU AU FOND JE NE LE SUIS PLUS. VIVENT TES ENNEMIS CAR AU FOND ILS SONT DES CRAKS . NOS MELLEURS FOOTBALLEURS NOS MEILLEURS CHANTEURS POETES ECRIVAINS MEME EN ARABE SONT DES AMAZIGH…ALORS J EN VEUX A MES PARENTS DE SIDI AISSA QUI M ONT PAS LAISSER FREQUENTER LES JEUNES DE BOUIRA POUR APPRENDRE A PARLER KABYLE OU CHAOUIA . UN REVE VA SE REALISER UNIR MON DESTIN AVEC UNE BERBERE DE SOUCHE ET AU MOINS DESARABISER MA DESCENDANCE ARABO BAATHISTE.

      Aurès
      14 juillet 2020 - 15 h 22 min

      Parles en ton nom et ne mêles pas notre région a ton régionalisme, nous sommes d’Abord Algériens et n’avons rien avoir avec les Berbères Marocains colonialistes ou d’autres pays.

    MBMW
    14 juillet 2020 - 3 h 26 min

    Argentois, ou est tu ??
    🙂

    Hmed hamou
    13 juillet 2020 - 14 h 28 min

    « … un étage dans l’imposant siège de la compagnie à Hydra porterait le nom symbolique de «Pépinière» car il compterait les bureaux d’employés VIP, enfants de la nomenklatura, employés par complaisance. »

    Chaque nouveau fakhamatouhou qui transite par sonamachin y déposent son lot de petits, ou les petits de ses copains ou de ses bienfaiteurs. Donc, c’est on suit la logique des souris, bientôt on aura un deuxième étage pour la pépinière. Par contre Si on reste sur un seul étage, Cela veut dire que soit l’étage est tellement grand (dimensionné par l’architecte du temple pour contenir ddes générations entières) ou extensible (modulable, quand ils veulent ils peuvent) soit c’est la logique des fauves on élimine (façon de parler) les petits des prédécesseurs pour y déposer, ou créer de la place pour, les siens…
    Moralité de l’histoire, s’il y en a, sonamachin est la vache des orphelins sans berger et tout le monde veut la traire jusqu’à l’os, et si on pouvait sans rien laisser à l’autre…
    Ps. Je reproche rien à nos fakhamatouhoum de se comporter de la sorte. Dans la mesure tout le monde aimerait être à leur place. On a beau critiquer mais c’est pas pour autant qu’on ferait mieux si on était à leur place. C’est culturel. Juste un exemple. Je ne doute pas qu existe des hommes et des femmes honnêtes mais dans notre société il faut avoir des pastèques en bronze entre les jambes pour rester honnête (et résister combien de temps) quand, « par malheur » on est un cadre supérieur, ou juste un petit cadre. Tout le monde, à commencer par la famille (la plus large possible), les voisins, les copains des copains… Tout le monde accourt pour demander un service pour pour placer un fils ou un fils à un cousin ou à un voisin… Et si par malheur tu refusés (par honnêteté, éthique, ou, par responsabilité, parce que le candidat qu’on te propose aà placer est tellement loin, au antipodes, des compétence exigés par le poste ), t’es mal barré ! T’es maudit, renié, excommunié et affiché partout et tu trouvera personne, personne, pour reconnaître ton mérite sinon pour en remettre une couche de crasse…
    Donc, (c’est un hors sujet peut être mais) le hirak aurait dû commencé par là. Aulieu de réclamer « yetnahaw ga3 » (qu’ils partent tous) il aurait fallu peut être dire « tatnaha (ou bien :n’nahiw) ga3 al 3aklia dhi » (qu’on change tous de mentalité) autrement enlever des chacals ou des hyènes pour mieux les remplacer par d’autres encore plus affamés et plus insatiables c’est quoi l’intérêt ? Oui, mais bon, je sais que c’est plus facile d’enlever tout le monde que d’enlever ou de changer un seul de ses propre vices…

    mwa
    13 juillet 2020 - 13 h 11 min

    c’est beau tout ça, mais, qui l’a mandaté pour tout ça? that is the question!

    ESPOIR
    13 juillet 2020 - 12 h 43 min

    Enfin ,une bonne nouvelle.Espérons de tout coeur qu’elle aboutira et évidemment qu’elle fera des petits pour AirAlgérie ainsi que les consulats .
    C’est une des revendications majeurs du Hirak.

    Economies de devises en France
    13 juillet 2020 - 9 h 16 min

    Pour faire des économies en devises les services concernés feraient mieux de s’intéresser aux emplois dans l’ambassade, le centre culturel algérien, l’école algérienne et les consulats de Paris et sa Région
    Ces institutions sont des planques pour des pistonnés et parasites a l’image de Benchalane Rafik de l’ambassade d’Algérie en France ex protégé du général Abdelhamid Bendaoud dit Ali, ce dernier c’est la boite noire de la clique de voleurs protégés de Bouteflika ayant beaucoup de biens en Suisse et en France.
    Benchalane Rafik et l’ex régisseur de l’ambassade des années 2000 Lesbat ont fait leur beur ces années là..protégés et intouchables a ce jour.

    Anonyme
    13 juillet 2020 - 9 h 13 min

    Il n’y pas que la Sonatrach. Toutes les entreprises de l’état (air Algérie en premier), tous les ministères, ambassades, consulats, wilayas etc… souffrent du même problème. On pourrait aussi parler des postes ministériels. On a un ministre de l’environnement et un autre ministre de l’environnement saharien. Le ministère de l’agriculture et de la pêche est divisé en 2 ministères, l’un pour l’agriculture l’autre pour la pêche. On a un ministre de l’industrie et un autre ministre de l’industrie pharmaceutique (!!) Un ministre du commerce et un autre ministre du commerce extérieur, un ministre des sports et un ministre des sports d’élite etc…

      amir
      16 juillet 2020 - 15 h 31 min

      Très juste, cher ami, vos propos rejoignent les miens. Toutes les institutions » métastase » créées pour des postes sur mesure aux copains et proches devraient être supprimés si on veut rationaliser. Avez-vous entendu parler de ce pays oû est implantée une ambassade algérienne ? L ‘ESWATINI
      (……..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.