Des experts expliquent pourquoi un retour au confinement serait suicidaire

confinement contamination
Le confinement a eu beaucoup de conséquences négatives. D. R.

Par Nabil D. – L’augmentation inexpliquée du nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 fait craindre un retour au confinement dans plusieurs pays concernés. La courbe descendante en Algérie et ailleurs avait permis un retour progressif à la normale, avant que le compteur s’emballe à nouveau. Mais des analystes estiment qu’un retour aux mesures d’enfermement drastiques telles qu’imposées durant les trois derniers mois serait catastrophique sur plusieurs plans.

Ces analystes évoquent les affrontements entre citoyens à Naples, dans le sud de l’Italie, où quelque 700 personnes dépistées ont été mises en quatorzaine. Plusieurs d’entre elles ont refusé de s’astreindre à cette obligation sanitaire et ont quitté leur lieu de rétention, provoquant ainsi la colère des autres habitants de la ville qui s’en sont pris à elles. Il s’en est suivi des affrontements que la police a eu du mal à maîtriser. «Cette colère qui se meut en violence était prévisible et l’Italie ne constitue pas une exception», affirment ces analystes. «Ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis et les manifestations qui se déclenchent ici et là ont une relation directe avec l’impact psychologique des mesures de distanciation sociale adoptées un peu partout et de façon excessive», ajoutent-ils.

Nos sources évoquent notamment le syndrome de la cabane, un sentiment de peur qui étreint un certain nombre d’individus après plusieurs semaines d’isolement chez-soi. «Ce syndrome fait que la reprise d’une vie normale devient un véritable calvaire car ceux qui en souffrent éprouvent des difficultés à réapprendre à vivre avec la communauté, à revenir à la situation ante», expliquent ces sources, selon lesquelles «les graves séquelles économiques amplifient cet état de fait». «Le nombre de chômeurs a grimpé d’une façon alarmante dans le monde et les effets de cette grave crise de l’emploi ne vont pas tarder à se faire sentir», soulignent ces analystes, en ajoutant que «les ménages ont eu tendance à épargner durant ces trois derniers mois par crainte de se retrouver sans argent, or, cela ralentit considérablement la machine économique et pousse de nombreuses entreprises à mettre la clé sous le paillasson faute de consommation et, donc, de débouchés pour leurs produits».

Enfin, nos sources lient les derniers bruits de bottes qui menacent d’une conflagration générale à la crise sanitaire mondiale qui a, selon elles, exacerbé les «égoïsmes nationaux», faisant que «chaque Etat cherche son intérêt propre au détriment des alliances constituées par le passé et qui, désormais, battent de l’aile». Ces analystes citent l’exemple du conflit libyen qui évolue vers une guerre entre deux groupes de belligérants constitués de pays en mal de ressources et d’espace. Ils citent également l’éclatement annoncé de l’Alliance atlantique provoquée par la crise en Libye qui oppose deux pays de l’Otan, la France et la Turquie. «La relation entre les guerres qui risquent d’éclater à tout moment et la crise sanitaire mondiale se trouvent dans les difficultés financières et économiques qui ont, depuis la nuit des temps, préludé à des hostilités qui ont, parfois, fait des millions de morts», relèvent ces analystes qui concluent qu’un retour au confinement serait tout simplement suicidaire.

N. D.

Comment (13)

    58 ans
    28 juin 2020 - 10 h 03 min

    le suicide !?! c est de ne pas respecter le confinement, les distances, sans masque ,sans alcool et même celui qui veut se suicider il n est pas obliger d entraîner ceux qu ils veulent vivre il faut que chacun prenne ses responsabilités vis avis de soi et des autres
    mais celui qui tient vraiment a partir qu il le fasse rapidement , sans dépérir dans de terribles souffrances,a l agonie pendant des jours et des jours d atroces douleurs une véritable torture vous aller supplié qu on vous achève ,,, alors non ,,,prenez le choix de vivre et laissez vivre ,♥♥♥ des fois c est pas facile mais c est beaucoup mieux

    Reconfirment = déprime assurée
    28 juin 2020 - 8 h 43 min

    Qu’on soit épargnés du supplice du confinement.

    Elephant Man
    27 juin 2020 - 19 h 45 min

    Le taux de mortalité du Covid19 est équivalent à celui de la grippe.
    Le corps humain dispose d’un système immunitaire auquel cas l’homme n’aurait plus qu’à vivre en chambre stérile pour immunodéprimés…..
    Les coronavirus évoluent en courbe de Gauss/ courbe en cloche…

      Anonyme
      28 juin 2020 - 8 h 09 min

      Le problème c’est que des personnes de 30, 40 ou 50 ans sont morts alors qu’ils n’avaient pas antécédents médicaux. La grippe saisonnière tuait les personnes fragiles, le covid-19 tue bien sûr des personnes fragiles mais aussi des personnes en bonne santé…

    à quoi joue la tunisie?
    27 juin 2020 - 18 h 10 min

    en publiant la llste des pays qui peuvent rentrer en tunisie par rapport au covid19, la tunisie donne un coup de poignard à l’algérie.
    la tunisie a communiqué à toutes les diplomaties des listes verte et orange des pays dont les citoyens peuvent rentrer chez eux. et ceux qui ne figurent pas sont, disent ils classés rouge! or, nous avons constaté que la france et le maroc sont dans liste orange et l’algérie nulle part ce qui signifie liste rouge!
    mais d’un autre côté, certaines voix tunisiennes, disent oui mais l’algérie ça sera un cas à part?????
    alors mettez sur vos liste que l’algérie sera un cas à part et non pas nous salir dans ces pays là!
    je crains ce coup méchant des tunisiens qui vont inciter les algériens à se venger et trouvent le prétexte pour certains traitres à la nation d’aller au maroc!
    vous mesurez où est tombée notre diplomatie?? on ne se fait même plus respecter par la tunsie!!!!

      COMME JE VENAIS DE LE DIRE, LE COUPERET TOMBE
      28 juin 2020 - 21 h 25 min

      voilà la réponse de monsieur tebboune ne s’est pas tardé! les tunisiens qui ont insulté l’algérie avec leur liste bidon excluant les algériens comme des pestiférés, ils devront trouver des touristes pour cet été, les algériens n’iront pas! on va voir s’il y aura des touristes des pays qui sont sur leurs listes qu’ils ont dressé!

    El-Ray
    27 juin 2020 - 18 h 07 min

    L’effondrement d’une dynastie se désintègre après 4 générations selon le célèbre sociologue Ibn Khaldoun. Une génération qui selon lui ne peut pas dépasser les 40 ans de vie selon plusieurs critères énumérées dans son livre ( Les Célèbres Moucadimates Prolégomènes d’Ibn Khaldoun)
    – 1er Le conquérant ( Ceux qui ont conquit par la force et maintiennent leur suprématie)
    – 2eme Le conservateur ( Ceux qui suivent à la lettre les consignes laissées par leurs prédécesseurs)
    – 3eme L’imitateur ( Ceux qui essaient d’imiter les conservateurs sont savoir qu’ils vont à leurs pertes)
    et enfin
    – 4eme Le destructeur. ( Ceux qui pensent qu’ils sont les seuls capables à diriger le pays et que tous les autres prédécesseurs sont dans le champ et ne savent rien)
    Il n’est pas utile d’élaborer plus longtemps la dessus puisque l’espace et le temps ne le permettent pas mais pour les gens qui ont lu les Prolégomènes d’Ibn Khaldoun devraient le savoir.
    Revenons maintenant à nos moutons, certes cette mascarade de VIRUS (COVID-19) crée dans des Labos Américains (au Maryland prés de Washington DC) depuis 2001 à fait couler beaucoup d’ancre et la seule et unique raison est très claire d’ailleurs c’est de créer le plus longtemps possible une diversion médiatique pour la réélection de D. Trump en 2021 dont les préliminaires vont débuter en novembre 2020.
    Pour finir une petite remarque pour @Elhadj sache que la langue OFFICIELLE de l’Algérie est l’Arabe et non le Français et si vous ne savez pas lire l’arabe ce n’est pas de sa faute.
    On a tous été à un moment de notre vie à l’École et aussi loin que je me souviennent c’est l’Arabe qui primait sur le français. Donc faite un effort sans vous ridiculiser davantage. And NO HARD FEELING Mr.

    مسعود البسكري
    27 juin 2020 - 12 h 53 min

    أسأل الله العافية، اللهم أحفظ بلادنا من كل وباء وبلاء وفتنة.ـ
    نظرا لطريقة إنتشار العدوى، فإنه من الصعب الإلتزام بتدابير الوقاية، وبالتالي من الصعب التغلب على هذه الجائحة إلا برحمة من الله أو باكتشاف دواء أو لقاح.ـ
    شخصيا حاولت بجد الإلتزام بإجراءات الوقاية، لكنني فشلت، كون العدوى في كل حركة وكل كلمة وفي كل ما تلمسه يدك.
    وقد تأتيك العدوى رغم أنفك من غيرك ومن حيث لا تدري.ـ
    وأتحدى أي بلد يستطيع أن يلزم مواطينه بتدابير الوقاية لعدة أيام متتالية، اللهم إلا إذا وضعوهم في سجون حقيقية.ـ
    والدليل أن كثير من زعماء العالم ورغم الإحتياطات الشديدة والصارمة أصيبوا بالعدوى.ـ
    وحتى المسجنون قد طالتهم العدوى في كثير من الدول. وتم إطلاق سراحهم ـ
    ومع الدخول الإجتماعي الذي يطل على الأبواب فإنه من العبث مواصلة إغلاق المدارس والمطاعم والمقاهي والمساجد ومنع وسائل النقل لما لذلك من نتائجة سلبية جسيمة أقتصادية ونفسية على البلاد والعباد.-
    والحل يكمن في مناعة القطيع والإمتثال الإرادي والطوعي للمواطن للحفاظ على نفسه وغيره.ـ

      Je ne peux pas lire votre commentaire
      28 juin 2020 - 8 h 50 min

      J’écris, je lis et je comprends l’arabe mais cette écriture je n’arrive pas à la déchiffrer, désolée mais je n’ai pas eu souvent l’occasion dans ma vie d’utiliser l’arabe écrit (génération juste aprés 1962) .

    Karamazov
    27 juin 2020 - 11 h 36 min

    Les experts c’est ces surdoués qui vous expliquent après ce sur quoi ils se sont trompés avant.
    Le confinement est tellement un fiasco même si personne parmi ces experts n’y a vu de moins mauvaise solution , qu’il a non seulement perdu toute crédibilité en soi mais il a aussi décridibilisé toutes les autres mesures barrière que personne n’applique désormais sérieusement. D’autant qu’il est aussi difficile d’en sortir que de l’appliquer.
    L’Audition du Professeur Raoul a révélé combien ce monde d’experts est largué face à ce Covid qui ne semble pas avoir épuisé toutes ses ressources ou dit tous ses secrets.

    On a fait croire que le confinement n’était qu’une trêve qui permettait de gagner un peu de temps pour trouver une meilleure solution. J’ai eu la naïveté de croire qu’il ne saurait durer plus de la quatorzaine requise ou à la rigueur 3 à semaines.

    Résultat: on a tellement éprouvé les gens que maintenant ils préfèrent prendre le risque que de subir encore le confinement ou même les contraintes des gestes barrières.

    Cela n’augure rien de bon pour la suite. Parce que les système de santé sont revenus à la case départ dès qu’on a cru que l’épisode Covid était fini.

      elhadj
      27 juin 2020 - 15 h 34 min

      les lecteurs de ce journal sont tous des francophones ,ai au moins l amabilité et la courtoisie d écrire tes commentaires dans la langue de diffusion que tu semble d ailleurs maîtriser des lors que tu réponds a chaque article publie.amicalement et sans rancune

        alpha
        27 juin 2020 - 19 h 10 min

        s il avait publier en anglais ca t aurais pas derange.

          El Ray
          27 juin 2020 - 21 h 52 min

          Pas du tout et je serais heureux de faire des commentaires dans les 3 langues Arabe, Anglais, Français.
          Je suis polyglotte et ça fait pari de mon cursus linguistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.