Ce qu’il s’est passé avant le désistement par Samir Chaabna du poste de ministre

Chaabna ministre
Samir Chaabna. D. R.

Par Mohamed K. – Jusqu’à avant-hier [lundi], l’ancien correspondant de l’ENTV à Marseille, nommé ministre avant qu’il annonce son «retrait» à un site électronique connu pour sa proximité avec le régime Bouteflika, n’était pas encore fixé sur son «choix». Appelé à renforcer le gouvernement Djerad en remplacement du diplomate Rachid Beladhane, connu pourtant pour sa compétence et étant mieux placé que le député pour défendre les intérêts de notre communauté nationale à l’étranger, il a fini par trancher ce mardi.

Samir Chaabna a choisi la nationalité française à la fonction de ministre en Algérie, a-t-on appris de sources informées. Le concerné a été informé qu’il devait abandonner sa nationalité française pour pouvoir être admis au sein du gouvernement, mais il a décliné l’offre pour garder son passeport rouge et les nombreux avantages qu’il lui confère. C’est pour camoufler cette décision que le site en question, qui a annoncé cette décision en «exclusivité» et avec empressement, clairement à la demande du ministre démissionnaire avant même de prendre ses fonctions, s’est perdu dans une présentation élogieuse et emphatique du personnage, décrit comme celui qui a «de tout temps défendu les Algériens à l’étranger». Le site a poussé l’outrecuidance jusqu’à affirmer que si Chaabna a décidé de ne pas garder le poste qui lui a été proposé, c’est pour mieux servir notre communauté au Parlement.

Dès lors, se pose la question de savoir comment ce binational a pu occuper un siège à l’Assemblée populaire nationale alors que la Constitution, triturée par Bouteflika, interdit aux candidats détenteurs d’une double nationalité de briguer la députation. Samir Chaabna est-il passé entre les mailles du filet de l’enquête d’habilitation, pourtant très stricte ? A-t-il bénéficié d’un [indu] privilège que lui aurait accordé l’ancien cercle présidentiel ? A-t-il demandé et obtenu la nationalité française alors qu’il était déjà député ?

Nos sources précisent, enfin, que ce que le site en question considère être un «service» rendu à la diaspora algérienne à travers une émission que Samir Chaabna produisait pour le compte de la Télévision publique algérienne n’est autre qu’un business lucratif, en ce sens que le réalisateur du programme en question était rémunéré avec l’argent du contribuable.

M. K.

Comment (49)

    El Fellag
    28 juin 2020 - 17 h 19 min

    A chaqu’un ses origines et ses gènes,impossible qu’un un ane devient un cheval de course et un vrai Moudjahid un Harki,on devient pas Harki ou collabo par hasard,c’est génétique

    Réseau 16
    28 juin 2020 - 8 h 16 min

    Des millions d’hommes et de femmes sacrifiés pour que les enfants de l’ex colonisateur,méprisent et humilient les enfants de ces derniers,ou sont-ils les défenseurs de cette orpheline nation,pour certains sont en prison d’autres sont forcé a l’exode et les restes marginalisé les faux moudjahid,dans un vrai pays; le président ainsi le gouvernement doit démissionné,mais comme on est une république bananière ,tout est normal

      RAYES AL VHOUUR
      28 juin 2020 - 14 h 58 min

      Ce chantre du mythe du regime boutesrika
      Hidjrat Al Admigha , apres Hidjrat Arassoul…
      Voila un pure priduit de la police politic qui
      Ont ruiner le pays Algerie….
      Leurs larbins qui roulent pour lui sont legions…
      Ils sont capables … de manger du citage pour
      Briller en societe…
      Des vendus pour le clan Said Boutesrika…
      (…)
      Ce Chaamba est un francais de service…
      Traitres…

    Anonyme
    28 juin 2020 - 7 h 05 min

    @ Houbib
    C’est faux ! J’ai été nommé dans la fonction publique française alors que j’avais bien précisé que je suis détenteur de la nationalité algérienne lors de l’épreuve orale et que je ne la renierait pas.

    znaidi
    27 juin 2020 - 23 h 20 min

    La nomination de ce pauvre type est la plus grande honte du siècle. Si ont revient quelques années en arrière ce type lorsqu’il était à l’ENTV à chaque fois qu’il termine ce qu’il a , à nous raconter comme mensonge et duperie et bien il termine par samira Chaabna et non pas samir Chaabna ce qui démontre que ce type qui n’arrive meme pas à bien prononcer son prénom est quelqu’un qui a débarqué à l’ENTV grace à des connaissances et avec des faux diplomes et un niveau très bas et nul et malgré çà après quelques année peut etre qu’il a des gens qui l’ont corrigé car il ne prononçait plus Samira mais Samir Chaabna.
    Maintenant on le nomme à un poste de ministre mais ont doit se poser la question sur le passé de ce monsieur, quel sont les postes qui a occupé, qu’est ce qu’il a fait sur le terrain si ce n’est une émission avec laquelle il a berner les gens et au juste il a rien fait pour les émmigrés qu’il a utilisé pendant tant d’années si ce n’est il s’est enrichit sue leur dos.
    Allez-y voir les entreprises de l’audiovisuel qu’il possède en France voilà pourquoi il a demander la nationalité Française tout en occupant le poste de député, c’est drole qu’un Français défende des Algériens.
    C’est un inculte qui fait honte, il a la tchachte voilà son vrais niveau. Il faut etre honnete meme Soukhri na pas le niveau d’etre nommé à la place de Morsli ni meme Morsli ils n’ont pas fait des études supérieurs et ils n’ont pas la capacité de diriger un poste de ministre. Peut etre les nommer à un poste de président au sein de leur institution car c’est leur domaine mais de les nommer à des postes de ministres déjà avec la paperasse la tache est dure.
    L’Algérie est complètement perdu dix poste en plus est un niveau très bas c’est l’anarchie totale en plus il faut ouvrir une enquete sur ce monsieur Chaabna. Ce que je n’arrive pas à comprendre en Algérie on nomme les gens grace à leur connaissance, leur piston et aucune enquete ni enquete de la gendarmerie, ni celle de la police ni une enquete des services c’est devenu un marché (…)

    Corso
    27 juin 2020 - 21 h 39 min

    Le passeport rouge à plus de valeur qu’un poste de ministre. Donc les autres postes de moindre importance ne valent même une carte de séjour. C’est hallucinant !.

      Abder
      27 juin 2020 - 23 h 06 min

      Nous avons des services de sécurité très performants et donc ne pouvaient ignorer la double nationalité de S.C.
      Une enquête doit être diligentée pour situer le niveau des responsabilités.
      Ce Hic a t il été prémédité pour nuir à la bonne marche de l’institution gouvernementale ?

      Anonyme
      28 juin 2020 - 3 h 42 min

      Samir Chaabna sur les pas de la defunte actrice Ouardia » paix à son ame », elle, c’etait pour nous faire rir…?
      Chapeau bas à Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement tunisien, lui, il aime son pays.

    Vérité
    27 juin 2020 - 21 h 10 min

    Je comprend maintenant pourquoi nos jeunes veulent tous partir en France,lorsqu’un député refuse d’etre ministre dans le gouvernement qu’ il lui verse un gros salaire,cela veut dire beaucoup de choses de l’insulte a nos libérateur jusqu’a l’humiliation aux actuels dirigeant nul et bon a rien,voilà l’image de la nouvelle Algérie dirigé par ouled França

    DZLander
    27 juin 2020 - 19 h 52 min

    Perso je considère que ce résidu «actif» a été, est…et restera toujours un «Zaouech Qarmoud» (moineau des toits) du système. Cela dit, un moineau de «gouttière» restera toujours plus honorable qu’un reptile makhzénien. Sauf le respect que bien évidemment je dois aux vrais reptiles qui eux au moins, ont leur utilité dans la chaîne écologique.

    Houbib said
    27 juin 2020 - 19 h 50 min

    A ceux qui s’offusque qu’il n’est pas normale qu’une personne disposant de la double nationnalite ne puisse occuper un poste de responsabilitee dans le gouvernement algerien je lui rappelerais qu’en france meme pour travailler dans une mairie il lui faut qu’une nationalite et celle bien entendue francaise a bon entendeur salus.

    58 ans
    27 juin 2020 - 19 h 32 min

    TRÈS BON CHOIX n importe quoi sauf faire parti de ce gouvernement fantoche

    Ayweel
    27 juin 2020 - 19 h 21 min

    Entre la nationalité française à vie pour lui et sa famille, et le poste de ministre éphémère, le choix est vite fait. Pauvre Algérie, après une année de marche, les deux chambres de main levée sont toujours au service de leurs parrains. Dans un pays qui se respecte la première chose à faire Après le retrait forcé de Bouteflika c’est la dissolution de ces deux écuries. C’est la moindre des réponses à donner au hirak. Dommage , très dommage on parle de la issaba alors que son lot le plus actif est celui qui siège dans ces deux chambres. Ce sont ces erreurs qui seront l’essence même de la poursuite du hirak .

    Mourad
    27 juin 2020 - 18 h 57 min

    Binationaux , un faux débat crée par les incompétents au pouvoir pour empêcher toute intégration des compétences binationales dans les sphères du pouvoir pour participer à la gestion du pays sauf en foot ball.
    Un binational reste un algérien par son cœur et son âme capable de faire énormément pour sa patrie.
    Il faut voir ça comme une valeur ajoutée constituant un pont entre les 2 rives et non comme une menace.
    De grâce cessez de créer un clivage entre algériens , l’Algérie souffrent déjà énormément des devisions, arrêter de rajouter.

    karim
    27 juin 2020 - 17 h 09 min

    En lisant la nouvelle, je suis triste pour notre Algerie, TOUJOURS les mêmes habitudes,
    ce personnage est une personne abjecte, un … il doit rendre des comptes ….( Que font ils nos Services d’habilitation??)
    -Comment a t’il était député.?
    -Qui est son Parrain ?
    BONNE COURAGE ALGERIE….

    elhadj
    27 juin 2020 - 15 h 26 min

    en optant pour la nationalité française, le bénéficiaire devra apprendre par cœur la marseillaise et jurer devant l assistance représentant les autorités de défendre et de servir les intérêts du pays qui lui accorde sa nouvelle citoyenneté.en tout état de cause l on ne pourra jamais être convaincu que celui qui a obtenu une nationalité étrangère pourrait servir loyalement et exclusivement son pays d origine.par ailleurs il convient de relever la défaillance des services concernés par l établissement préalable de l enquête d habilitation avant de faire le choix et décider de la désignation surtout pour un poste ministériel voire même de député .espérons que les choses évolueront mieux a l avenir pour que tout soit convenablement assaini .

      Wlad França
      27 juin 2020 - 17 h 01 min

      On peut longuement questionner la pertinence d’avoir des binationaux dans un gouvernement. Personnellement, je trouve qu’il y a en Algérie assez de compétences politiques pour se passer des binationaux sans pour autant le leur interdire.
      Quant à apprendre par cœur la marseillaise et jurer devant une assistance sa loyauté envers son nouveau pays, eh bien c’est une inexactitude grossière. J’ai plein d’amis en France qui ont la double nationalité . Aucun d’eux n’est jamais passé au travers de ce processus. Donc ce que vous dite est pure affabulation.

      Belveder
      27 juin 2020 - 18 h 02 min

      Il y a des gens qui sont Analphabètes et qui ont acquis la Nationalité française droit du sol mariage contracté avec conjoint français présence de plus de dix régulières…

        Ali
        28 juin 2020 - 9 h 44 min

        Ce post s’adresse nominativement à Belvedère, pas à un autre lecteur, en réponse vraiment forcée devant ses « commentaires » (2) destinés plus à de l’exhibition qu’à la participation à un débat serein.
        Pour qui tu te prends toi, qui te permets de juger le niveau intellectuel des demandeurs d’acquisition de la nationalité française ou britannique, ou autre, par droit du sol, par mariage, par autre moyen? Tu es juriste de renommée nationale ou internationale? Tu es membre du Sénat Français pour te permettre de critiquer les lois et dispositions françaises? Tu es une sommité morale ou religieuse pour oser en juger? Qui t’a demandé de faire ces intrusions empreintes de jalousie et de frustrations ? Quelles statistiques officielles te permettent ces affirmations prétentieuses ? Contacte AP et fais-lui des propositions de rédactions juridiques, ça te permettra t’exposer tes capacités intellectuelles, tes bagages et tes références de juriste.

          Flin
          28 juin 2020 - 15 h 40 min

          @Ali.
          En lisant le commentaire de Belveder, je n’ai rien trouvé de haine ou de quoi que se soit.
          Il apporte des faits sans apporter de jugement de valeur. La France comme les US accordent la nationalité facilement à des personnalités dans l’intérêt évident qu’elles apporteront quelques choses aux pays.
          Belveder indiquent que pour les personnes qui n’ont pas la chance d’être des scientifiques, des artistes,.. voir la chance de ne pas savoir lire ou écrire, ces personnes peuvent intégrer la nationalité par un autre biais. Celui d’épouser un française ou un français, par le droit du sol.
          Manifestement cela vous a touché mais c’est la réalité.
          Personnellement je suis content que les analphabètes puissent y accéder. Je me rend compte que le soleil brille pour tout le monde.
          Comme voit midi à sa porte.

          Ali
          28 juin 2020 - 17 h 55 min

          @Flin
          J’ai pourtant dit que mon commentaire était NOMINATIVEMENT destiné à Bevedère. Votre opinion , en tant que Flin et vos jugements ne me concernent donc pas.

    anonyma
    27 juin 2020 - 15 h 17 min

    wallah si on donne le droit au peuple algerien de choisir entre la nationalité française ou rester au pays wallah 80% ou plus d’algeriens vont choisir la nationalité française
    malheureusement le régime nous a gommé l’amour de la patrie depuis l’indépendance avec leurs mensonges de detester le colonisateur alors qu’eux et leurs enfants allait étudier et se soigner en france et même demander soit la nationalité française soit une carte de séjour pour eux et leurs enfants
    et il faut pas oublier qu’il y’avait un pseudo ministre des moudjahidines qui n’arrêtait pas de critiquer la france alors que lui même et sa famille avait la nationalité française et il avait une résidence a lyon

    Quo vadis?
    27 juin 2020 - 14 h 53 min

    Puisque la loi interdit à un binational, sauf Chakib Khalil et Bouchouareb par exemple, de briguer un poste ministériel, le voilà donc parti. Mais que voulez vous qu’il fasse encore? Cette loi c’est le « parlement » de la chkara qui l’a votée en se mordant les lèvres. Il aurait bien voulu en profiter lui aussi, dans sa composition totale. Allez, les vierges effarouchées, indignez-vous et criez aux traîtres, mais n’oubliez personne, surtout les deux cités ci dessus. Ce n’est pas en insultant nos émigrés, ou en combattant la langue française que vous serez plus patriotes et plus algériens que les binationaux. Bien au contraire, en auto-dissolvant votre cénacle formé d’autres spécimens de députés comme le Doktor ancien condamné à mort Ould Abbes ou Tliba député milliardaire d’origine étrangère. Seule une auto-dissolution vous rendra un peu de votre honneur.
    Il y a des millions de binationaux algéro-français, britanniques, canadiens, US, allemands etc. Vous voulez leur couper la route, parce que vous savez qu’ils ont parmi eux de très nombreuses compétences mondiales, et vous avez peur qu’en venant en Algérie, ils reprendraient les rênes du pays et écarteront ;la Issaba à cause de ses privilèges gigantesques, de la corruption et du pillage institutionnalisés. Il n’y a de patriotisme nulle part dans votre machination. Vous n’avez peur que de leur « vrai patriotisme » et de leurs compétences.
    Les binationaux et tri-nationaux pullulent dans le monde. Leurs statuts relèvent des conventions internationales, des accords bi ou multilatéraux, parfois des usages consacrés et personne ou presque ne voit des espions dans un sens ou dans l’autre. Nos binationaux en France, sont là-bas des citoyens avec des droits et des devoirs, Ce ne sont pas des français clandestins. Les USA ont des espions ici que tout le monde connait et fait semblant de n’avoir rien vu, rien entendu. Et puis, ces espions que vont-il nous prendre comme secrets? les réunions des ministres? des armes nucléaires plus sophistiquées que celles qui existent, l’emplacement des mines d’or sont déjà chez les russes du temps de la Sonarem, et autres. Des performances techniques et technologiques que nous devons surveiller le doigt sur ma gâchette ?
    Sachez également que tout juif quel que soit le pays de sa naissance, est un CITOYEN Israélien potentiel, et qu’il suffit qu’il fasse la « alia » (la « montée » vers Israel) pour devenir binational et servir son « nouveau pays » sans autre difficulté, ni opposition, ni refus, ni méfiance.

      Le président
      27 juin 2020 - 15 h 33 min

      Merci Quo Vadis pour la défense de la diaspora qui renferme des compétences prètes à relever les défis pour sauvegarder les restes de ces soi disant  » Nationalistes  » (savaient ils que le nationalisme= fascisme ).Ta plaidoirie est judicieuse que j’ose ésperer aucun un impact sur la compréhension des enfants de l’émigration qui ne pensent qu’à apporter leurs aides à ce cher pays

    Anonyme
    27 juin 2020 - 14 h 43 min

    On a peine à imaginer les dégâts que cet individu qui préfère la nationalité française à la nationalité algérienne aurait pu faire dans les hautes sphère de l’état algérien. Désolé mais je suis pour que les binationaux ne puisse pas accéder aux fonctions supérieur de l’état.

      Quo Vadis
      27 juin 2020 - 18 h 32 min

      *
      Maman, que j’ai peur des dégâts qu’aurait causés Samir Chaabna en restant ministre à double nationalité ! Ce qu’ont fait Chakib Khalil, Bouchouareb, Haddad (algéro-britannique, et aussi peut-être français), c’est du pipi de chat, à côté de ce qu’aurait fait ce Samir Chaabna, presque-ministre et cela aurait été pratiquement la fin de l’existence de l’Algérie. Avec tout ce qui se dit lors des réunions ministérielles sur les patates, le lait et la façon de mater le Hirak en fourguant tout le monde en taule, tu te rends compte, tous ces secrets auraient mis le pays en péril. Et comme exemple dont PERSONNE NE PARLE SURTOUT PAS LA PRESSE bou-soldi, le Secrétaire particulier de Gaïd Salah jusqu’à l’heure de sa mort, le nommé Ghernit Benouira qui était dans le secret des Dieux de la Défense du pays avait accès à tous les « secret défense » et autres « confidentiel » de l’Etat, jusques et y compris la liste totale des officiers et sous-off, l’emplacement des bases de lancement des missiles et autres joyeusetés que ni le gouvernement, ni l’ANP n’osent apparemment évoquer. Cela serait une honte nationale incommensurable, aucun officier n’oserait lever les yeux en en parlant. Eh bien ce gentil joudam-chef, dès la mort de AGS a pris dans une valoche ou deux tous ces secrets, en bon patriote, en bon algérien mononational, a pris la fuite et s’est taillé aux Emirats Arabes Unis, à deux pas de leurs amis israéliens, pour les remettre en bon et fidèle citoyen algérien aux autorités militaires de ce pays frère. Zeghertou ya ennissa ! Quel exemple à citer à nos enfants d’ici et de la diaspora ! De temps en temps pour tenter de minimiser ce grand scandale, des journalistes liés au sérail, inventent en vain un retour de cette crapule au pays. Voila donc un militaire lié au Chef de l’Etat major de L’ANP, pas binational du tout, c’est un « pur algérien », vertueux soldat, qui se taille vers l’ennemi avec des secrets vitaux. Comme quoi on a été trahis par ceux qui sont censés nous protéger et nous défendre. Chut, n’en dites rien, mais vous pouvez complétez vos infos un peu partout y compris Google.

    Belveder
    27 juin 2020 - 14 h 37 min

    Est ce qu’ un Binational(franco algerien) en français peut siège dans une assemblée française?? Parlement élu municipal ou autre..
    Sachant qu’ en Droit français la bi nationalité n existe pas elle est toléré de Fait
    .

      Tito
      27 juin 2020 - 21 h 29 min

      Mieux que ça, il peut meme être !er Ministre, confère Manuel Valls qui est Franco-Espagnol. Il aurait été franco-papou cela aurait ete exactement pareil. Il y a plein de député franco-maghrebin (Algérien, Marocain ou Tunisien) qui siègent à l’assemblée française. Les institutions qui se respectent ne craignent absolument pas les hommes et femmes dans leur diversités. Il suffit d’avoir les bons mécanismes de controle et de les appliquer.

    Wlad França
    27 juin 2020 - 14 h 13 min

    La morale de l’histoire, c’est que le système a tellement abâtardi les gens qu’ils préfèrent encore garder une nationalité d’un pays étranger que d’aspirer à l’honorabilité chez eux. Ce monsieur ne fait pas exception. Demandez, par exemple, à Elias Zerhouni de se départir de sa citoyenneté américaine s’il veut conserver son titre de conseiller spécial auprès de l’agence nationale de sécurité sanitaire. Il ne réfléchira pas 2 secondes. Il rendra le tablier pour conserver sa nouvelle citoyenneté.
    Voilà où ce système prévaricateur, composé de bandits en cols blancs, nous a menés. Mais les index bleus seront encore dans le déni. Comme toujours!

    Anonilaoui
    27 juin 2020 - 14 h 12 min

    Tout compte fait M. Chaabna est dans son droit. Il a prêté serment de défendre les intérêts de la France, sa patrie d’adoption. Il ne peut pas défendre les intérêts de deux pays en même temps, surtout lorsque ces intérêts sont contradictoires. Les vrais traîtres et les vrais harki sont ceux qui l’ont désigné et ceux qui l’ont habilité pour ce poste de ministre. Lui apparemment il n’a rien demandé.

    مسعود البسكري
    27 juin 2020 - 12 h 32 min

    مجرد تساؤل:ـ
    لماذا يحاول بعض الجزائريين الحصول على جنسية ثانية وربما ثالثة ورابعة!!!!!!؟؟؟؟؟
    أنا أعرف جزائريين تمسكوا وحافظوا على جنسيتهم الجزائرية مفتخرين بها، منهم المهاجر العادي ومنهم من وصل وتقلد مسؤوليات رفيعة في فرنسا وكندا وأمريكا ودول الخليج.ـ
    أظن ان الذين لديهم مركب نقص وليس لديهم مؤهلات علمية يلجؤن إلى الجنسية الثانية لتكون لهم شفيعا عن الدولة المضيفة.ـ
    كما يلجأ كذلك بعض ذوي النفوس الضعيفة للعب دور الخبارجي ورجال الأعمال الفاسدين للحصول على جنسية ثانية لتوفر لهم الأمان عند تتكتشف خيانتهم لوطنهم.ـ

    LE FRONT
    27 juin 2020 - 11 h 54 min

    La solidarité des harkis et des collabos,tu me protège et je te protègerais ou cas ou,est-ce que le vendu de Chaabna est le seul traitre a APN,comme par hasard la majorité qui sont entrains de détruire la nation Algérienne, ne sont pas des vrais patriote,n’est des vrais Algériens,certes ils ont une carte d’identité et aussi une carte de moudjahid,mais dans la réalité,ils sont plus dévastateurs que l’ex colon,le problème ce n’est pas la double nationalité,c’est plutot EL ASSL,les gènes,l’éducation,l’amour et la fidelité de la nation

      La_Seconde_Issaba
      27 juin 2020 - 12 h 23 min

      Un Harki ministre et un marocain patron du mythique FLN.Et on enferme les authentiques algériens patriotes pour leur opinions .
      OU VA L’ALGERIE.
      On va droit au mur à l’instar de la Syrie de assad ,de l’Irak de Saddam,de la libye de Khaddafi.

        Anonyme
        27 juin 2020 - 19 h 10 min

        ta narcomonarchie sioniste est déjà dans le trou ya marrouki lèche babouche.

    Anonimaoui
    27 juin 2020 - 11 h 41 min

    Paraît-il ce gus n’a jamais travaillé en France. Il a toujours été payé par le trésor public algérien alors qu’il était inscrit au chômage en France. C’est pour garder cette allocation de chômage et d’autres avantages que ce harki nommé ministre au semoulistan à choisi de rester français et bien sûr toucher son magot de dépité en dezedie. Pauvre Algérie livrée à Tebboune et son gang.

    Salim Samai
    27 juin 2020 - 11 h 34 min

    Et les Binationaux d´Oumdurman et de la Coupe d´Afrique? Ah les (…) les mecreants, les traitres, les Harki….qui donnérent TANT de JOIE au peuple et élevérent Qasaman et le drapeau Algerien!

    Les Bouchakchia « nationaux » qui ont PILLÈ et SACCAGÈ la Caisse du Peuple et des Zaoualia sont PLUS Algeriens et plus Musulmans car ils priaient 5 fois par jour!

    Mohend
    27 juin 2020 - 10 h 03 min

    Être uniquement algérien pour occuper des postes dans la structure du gouvernement est aussi stupide que la loi du 51/49 sur les investissements, Chakib Khelil était RAB EL MAHROUKATE avait un passeport américain, pour quoi l’avait-on accepté ? Est-ce qu’avoir uniquement la nationalité algérienne est une garantie nécessaire et suffisante pour être patriote aimant les intérêts supérieurs de sa patrie ? Est-ce que celui qui a la nationalité d’un autre pays est un potentiel traitre ? Est-ce que l’État algérien doit en premier lieu se soucié des compétences et capacités des personnes qui prendront en charge les affaires de la cité ou doit-il uniquement se soucié de la couleur de leur passeport ? Pour quoi les grandes démocraties du monde telles que l’oncle SAM, l’Angleterre et l’Allemagne aspirent comme une énorme ventouse toutes les compétences venues d’ailleurs ? Manuels Valls nait en Espagne naturalisé Français à l’âge de 18 ou 20 ans en gardant son passeport Espagnol a failli devenir président de la France, ce sont les électeurs qui ont décidé autrement pour des considérations de politique et non de nationalité, au passage premier ministre troisième haut personnage de l’Etat, est ce que notre pays peut se permettre le luxe d’ignorer tous les algériens hautement qualifiés qui peuvent apporté un plus au pays ? Combien d’algériens nés algériens, ayant un seul passeport ont trahi le pays ? Détourné massivement l’argent publique pour le planquer à l’étranger n’est-il pas un crime contre le peuple algérien et sa souveraineté ! Laisser venir ou faire venir des entreprises étrangères dans le pays siphonnées l’argent sans rien faire n’est pas une trahison ? Sawaris qui est venu les mains dans les poches, grâce à Fakhamatouhou est reparti avec plus de 5 milliards de $ n’est-elle pas une haute trahison ? la protection des intérêts du pays est du rôle des services d’espionnage et de contre-espionnage, éviter que des étrangers ou des ennemis approchent et tamponnent des algériens, éviter des infiltrations, éviter des activités de toute nature, aujourd’hui la plus grande activité d’espionnage se fait par les réseaux informatiques puisque l’essentiel des activités sont à présent dématérialisées, le sabotage des centrifugeuses iraniennes s’est faite grâce à virus Stuxnet conçu par Israël entré en Iran dans une clé USB, la clé USB n’avait pas de nationalité, pas loin de ça ils ont bloqué tous les ports Iraniens grâce à une intrusion virale sur le réseau, tous les ordinateurs étaient out, des queues énormes de camions devant l’entrée des ports, ça à crée un énorme problème, aucun passeport, aucune entrée sur le soll, est ce que nos universités produisent des génies de l’informatique pour protéger le pays ? ne serai pas plus intelligent de profiter des savoir et expériences des algériens acquis ailleurs, j’ai trouvé cette histoire de nationalité comme pas mal d’autre sur par exemple la religion comme inefficaces, improductives, ne servant aucunement l’intérêt national, nous sommes dans une époque hyper moralisatrice, dans laquelle des ploucs et des losers nous contraints en permanence au manichéisme, il y a le bien défini par les propriétaires autoproclamés du bien, tout ce qui est en dehors du cercle est de faite désigné comme mal, c’est une intersection au sens stricte de la théorie des ensembles, vous devez être pour ou contre, c’est binaire celui qui n’est pas avec est contre, hélas cette palette de couleur est définie par des personnes qui ne voient que le blanc et le noir, un daltonien voit beaucoup plus de couleurs qu’eux, même les niveaux de gris intermédiaires sont supprimés, cela Nietzche l’a très bien décrit auquel il a donné le nom de « MORALINE », la moraline est tout ce qui sonne fondamentalement faux, le faux paternalisme, le patriotisme de pacotille, l’hyper religiosité, Nietzche parlait aussi de boutiquiers de la morale, jadis j’avais la chance d’avoir eu un bon professeur de l’histoire des sciences, il disait restons vagues pour être précis.

      Anonyme
      27 juin 2020 - 12 h 22 min

      Thanemerth a moh

    Anonyme
    27 juin 2020 - 9 h 42 min

    Ce n est quand même pas normal qu un binational ne puisse pas occuper un poste de haut fonctionnaire ou de membre de gouvernement !!!
    En principe dès qu il est sur le territoire national il redevient algérien à 100% et il est régit par les lois du pays…
    Bon je ne suis pas spécialement pour ce Monsieur qui représente un parti d obédience islamiste mais je pense à toute notre diaspora qui pourrait apporter beaucoup au pays et tous ne sont pas des Bouchouareb ou des Khellil……beaucoup ne possèdent que la nationalité algérienne et ils n ont pas été plus loyaux qu un binational,!!!
    au contraire Ils ont vendu le pays contre un titre de séjour!!!!

    lhadi
    27 juin 2020 - 9 h 38 min

    La réponse aux questionnements de l’excellente plume se trouve dans le néo-patrimonialisme qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins.

    Comment pouvons nous, nous libérer des entraves de cette pratique du pouvoir si la plupart de nos concitoyennes et de nos concitoyens sont hors de mesures et mal accordés, esclaves du désir et de l’imagination, de l’habilité et du préjugé ; et même ceux qui entendent un peu mieux l’ordre et la raison, il y a encore de mauvaises heures où l’état passionnel trouble le jugement.
    Nous sommes devenus notre propre ennemi, notre propre censeur, parce qu’on est bloqué en nous-mêmes et bloqué dans la société lobotomisée depuis vingt longue années par un Césarisme qui considéra l’intelligence comme un danger et la compétence comme une menace.

    Exorcisons nos propres démons et mettons à nu nos propres fantasmes pour s’affranchir véritablement de l’obésité du médiocre ; cette norme d’incapacité créative orpheline des vertus de discernement ou intellectuelles et des vertus de caractère ou morales. Cette évolution s’inscrit dans l’évolution qui caractérise plus généralement le monde entier.

    C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours des événements qui pénalise toute thérapie pour guérir notre pays, ô combien malade de l’incompétence et l’incohérence.

    Fraternellement lhadi
    
([email protected])

    Anonyme
    27 juin 2020 - 9 h 35 min

    Franchement ya rien qui m’etonne en algerie et ds toute l afrique

    anonyme
    27 juin 2020 - 9 h 03 min

    la preuve que la nationalité et le passeport algerien ne vaut rien voila l’exploit qu’a réussi le régime algerien depuis 62
    et dire qu’il y’avait un million et demi de martyre pour libérer ce pays et a la fin les algeriens préfèrent la nationalité et le passeport de l’ancien colonisateur quelle honte pour nos martyres et pour leurs âmes qui ont été sacrifiés pour rien

      Sid ali
      27 juin 2020 - 13 h 25 min

      ahhhh il vaut mille fois mieux que votre passeport de sujet baiseurs de mains et des pieds

        Anonyme
        27 juin 2020 - 14 h 48 min

        Arrete ton discours FLNiste d’apres 62. Il a raison notre passeport ne vaut plus rien a l’etranger alors qu’il aurait pu devenir un joyaux grace au sang de nos millions de martyrs.

          Sid ali
          27 juin 2020 - 17 h 56 min

          ahhhh un sujet qui s’appartient même pas n’a pas le droit a la parole. aller vas te prosterne pour ton roi

          Ayweel
          27 juin 2020 - 18 h 05 min

          Entre la nationalité française à vie pour lui et sa famille, et le poste de ministre éphémère, le choix est vite fait. Pauvre Algérie, après une année de marche, les deux chambres de main levée sont toujours au service de leurs parrains. Dans un pays qui se respecte la première chose à faire Après le retrait forcé de Bouteflika c’est la dissolution de ces deux écuries. C’est la moindre des réponses à donner au hirak. Dommage , très dommage on parle de la issaba alors que son lot le plus actif est celui qui siège dans ces deux chambres. Ce sont ces erreurs qui seront l’essence même de la poursuite du hirak .

      Anonyme
      1 juillet 2020 - 12 h 30 min

      C est les français qui ont occupé l Algerie et pas linverse.C est toi qui a leur passeport pas moi.

        Anonyme
        2 juillet 2020 - 15 h 43 min

        C est vrai ce que tu dis . Aussi bien les dirigeants à la solde de celle ci que nos franco algériens pour une nationalité ou une carte de sejour oubli le passé colonial de la France et ces tortures.Et la ils sont tout fiers à se justifier à exposer leur nationalité française ; en fait vs etes les memes vous et les dirigeant qui fuit en France et achete des biens chez elle qui ont pillé l Algerie ; vs etes Français et vs roulez pour la France aux meme titres qu eux . Je comprend pkoi la France ne s excusera jamais de son passé chez nous . Restez Français mais redonnez tous vos passeport algérien svp ; allez mtn faites votre choix ceux qui crache sur le passeport algerien et le pays seulement ceux ci pas les autres ; déclarez vous on vous attend aucuns soucis vs avez droit d en choisir qu une mais venez signer le document officiel algerien au consulat le plus proche . L Algérie peut prendre cette décision a n importe quel moment , elle est souveraine chez elle !

          Anonyme
          2 juillet 2020 - 16 h 47 min

          Ces memes rougieront si l’Algérie prenait une telle décision , pkoi je dis ça il y a ceux qui y sont né en France et de fait par le sol sont français ensuite il y a ceux qui ont grandi et arriver en France à l âge de moins de 6 ans mais doivent en faire la demande , les autres et surtout les nouveaux arrivants ayant grandi aux pays , il y a deux façon de devenir français soit par l intégration soit par la naturalisation française ce qui veut dire qu une et française. Pkoi avez vous fait le premier choix ce derniers pkoi ne pas devenir français par naturalisation et ds les deux cas on peut franciser même son nom donc vs êtes algeriens sd ça vs arrangé et français aussi qd ça vs arrange. Donc pour vous il était difficile et honteux de devenir seulmt français ? C est clair que ça fait plus mal de venir en Algérie avec un visa et un passeport rouge devt nos douaniers et policiers nationaux . Ben oui qd on pense au douloureuse époques du colonialisme français en Algérie. Ben oui c est dur d etre vu comme un français qd on était algérien et qu on s appel Mohamed ou Halima je préfère la situation a Julien marie christine en Algérie. Ben imaginez l inverse en France un franco allemand qui nargue les français en leur disant que l Allemagne les écraser hier et qu elle est bien plus puissante aujourd hui que la France , non le francais où il se trouve ne pourrait dire ça même Haïti le pays plus pauvres et corrompus du monde le haïtien aura bien plus de dignité d orgeuil et de fierté que tt ces dois disant algériens qui crachent sur leur pays et leur passeport…même le marocain baiseur de l’Ain sujet qui n appartient qu à son roi ne parlerai ainsi du Maroc et de leur passeport , harka c’est typiquement algérien… désolé pour vous c’est un constat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.